Besoin de vos avis pour décider de résider en France ou en Suisse

Bonjour à tous,
Ainsi que mentionné dans le titre, j'ai besoin de votre participation.
Parisiens, mon époux a une proposition de poste à Lausanne. Moi je travaille ici. Ma question est de savoir si pour nous il serait intéressant que mon époux réside en Suisse et rentre les Week-end (frontalier), et fiscalement qu'est-ce que cela implique réellement ? Sommes-nous imposable doublement en France ? C'est-à-dire lui en Suisse puis ici avec notre déclaration commune ? Je précise que nous avons 3 enfants en bas âge si ça change quelque chose.
Merci de votre participation précieuse.
Amicalement.
Kodya

Pour le moment vous n'êtes pas imposable doublement du fait de la convention de double imposition entre la France et la Suisse. Bon votre situation est un peu particulière mais ca ne devrait pas poser de problème majeur.

Mais comme je l'expliquait sur un autre sujet, la France et la Suisse renégocie cette convention et ça ne se passe pas forcément au mieux. Du coup la France a menacée de renoncer à la convention de double imposition.

Bon ca a l'air d'être surtout du blabla et il est peu probable que cela se passe mais bon.

Merci Victorfrance de ta réponse. Mais qu'entends-tu par "votre situation est un peu particulière" ?

C'est simplement que votre mari si il venait habiter en Suisse et vous ayant vous et les enfants à Paris risque d'être considéré comme imposable dans les deux pays (je vous passe les détails). 

Pas d'inquiétudes, normalement, la convention de double imposition entre la France et la Suisse est là pour régler ce genre de problèmes et il ne serait imposé que dans l'un des deux pays, d'ou le fait que je n'ai pas plus développé.

Voilà pour la situation actuelle.

Je précise quand même que je ne suis pas expert fiscal... J'ai quelques notions comme tous les étudiants en droit. Si vous souhaitez avoir des infos 100% fiables, le mieux est encore de passer par un professionnel.

C'est déjà pas mal d'avoir une réponse, même pour se faire une idée. Après je pense qu'on s y connais mieux quand on vit la situation. Donc déjà merci pour ces précisions qui nous permettent de savoir sur quel pied danser et peut-être plus tard on saura mieux répondre à d'autres vu qu'on sera en immersion.

Pas de problèmes.

Si quelqu'un voit un erreur qu'il n'hésite pas à me corriger.

Tout ce que je peux vous assurer c'est qu'en l'état actuel des choses vôtre mari ne devrait pas payer deux fois l'impôt sur le revenu qu'il soit frontalier ou résident en Suisse.

Renseignez vous quand même sur la déclaration d'impôt car je ne sais pas comment ça marche dans la pratique, notamment pour les frontaliers.

Pour le coté pratique:

- Il y a des TGV directs tous les jours depuis Lausanne et Genève vers Paris gare de lyon.

- Lausanne est assez cher pour la location, mais il est possible de trouver des endroits dans le canton de vaud qui sont moins cher pour peu que votre mari ai un moyen de locomotion ou ne soit pas trop loin d'une gare.

- Il y a des bateaux qui traversent le lac léman depuis la rive française que beaucoup de frontaliers prennent pour venir travailler et s'installer en France ne pose pas trop de problème.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Vous pouvez contacter l'administration du canton de Vaud, ils sont généralement assez disponible et compétent. Je pense même qu'ils pourront vous renseigner sur la fiscalité en vigueur et notamment sur les modalités pratiques (impôts prélevés à la source etc...).

ici: http://www.vd.ch/autorites/departements … -adresses/