Quiestions sur Projet Futur

Salut,

Moi, en quelques mots, je vis en France, y travail, propriétaire de mon appart, PAS millionnaire. Je suis avec une Thaïlandaise, et nous essayons actuellement d'obtenir son visa pour la France (chose qui est loin d'être simple, nous en sommes à la seconde demande) afin qu'elle puisse venir vivre un temps en France et apprendre un peu le Français.

Je n'en suis pas à mon premier voyage en Thaïlande, 5 séjours d'un minimum de 2 semaines en 2012... Je sais qu'il ne faut pas confondre semaines de Vavances et y vivre au quotidien...!!! Mais j'ai vraiment le ressentit d'y avoir trouvé l'endroit ou je me sent bien, et surtout changer du tout au tout et  pour vivre PLUS simplement!!!

Après avoir lu beaucoup de choses sur internet, sur plusieurs forum ainsi que le « Guide Thaïlande » en téléchargement gratuit sur ce site, je suis toujours perdu, sur les formalités, les conditions........
J'ai pour futur projet de partir m'installer en Thaïlande et y ouvrir un hôtel restaurant de type guest house d'une dizaine de chambres maxi et de préférence sur le nord de la Thaïlande, ce seras ma première affaire de ce type et même première affaire tous court, je compte profiter d'une formation FongéCif afin de me familiariser à la gestion hôtelière, comme je l'ai signalé dans ma présentation, je ne suis pas millionnaire et n'a pas non plus un oncle Sam propriétaire de puits de pétrole pour m'aider dans mon financement...
Je sais bien que mes questions ont étais posée à plusieurs reprise, mais souvent les avis et réponses divergent.

Mes questions au sujet de l'établissement :

- Est il préférable de passer par une agence pour l'achat d'un établissement? En sachant qu'il y'a plusieurs agence immobilière tenus par des Français (ceux qui à mon avis facilite l'échange, et offre les services d'un avocat), souvent situés à Bangkok.
- De combien doit s'élever le capital de départ en étant seul, ET/OU en étant marié à une Thaïlandaise?
Pourrais-je utiliser ensuite mon capital ou est il bloqué? (pour, par exemple faire des travaux, embellissement....)
- Quelles sont les banques susceptible de me suivre dans mon projet? Et ce que un banque comme HSBC (sans vouloir faire de pub), qui est mondialement connue peux faire l'affaire?
- Vais-je avoir besoin d'une assurance pour l'établissement?
Pourrais-je employer mon amie (Thaïlandaise) et la compter dans mon effectif, et faciliter mes démarche administrative (pour le work permis).
- Est ce que je suis propriétaire des murs de mon hôtel?

Bref, j'ai encore moult question, mais si déjà je peux profiter de vos explications, conseils, de votre expérience pour celles ci-dessus.

D'avance merci

Autrement, je serais en Thaïlande pendant la période du 29 Mars 2013 au 15 Avril 2013 pour visiter à nouveau le pays avec mon amie, peut être aurais-je la chance d'y rencontrer des expatriés Français.

Encore Merci.

Beaucoup de questions !
1) Monter une société  c'est 2 000 000  de bath d'investissement
   Si le farang est marié cette somme est divisée par deux soit 1 000 000 d'investissement.

2) Quelque soit votre situation maritale il vous faut un ou des associés thaïlandais qui détiendront 51 % de l'affaire

Pour la suite il vous faut nécessairement employé du personnel local afin d'obtenir votre work permit .4 thaïlandais pour un work permit .
Oubliez les crédits il est très rare à part pour des "petits" achats type électro ménager ou voiture qu'une banque accorde un crédit à un farang . Et encore dans ce cas de figure le farang habite depuis de nombreuses années en Thaïlande et est très bien connu du banquier .
Vous pouvez être propriétaire des murs bien sûr et votre société sera propriétaire de la terre .

Salut,

Merci SILOM pour m'avoir donné quelques réponses aussi rapidement.
Mais je souhaite revenir sur certaine de tes réponses afin d'avoir un peu plus d'infos.

"Quelque soit votre situation maritale il vous faut un ou des associés thaïlandais qui détiendront 51 % de l'affaire"

Mon amie peut elle être mon associé? Et si nous nous marrions?


"Pour la suite il vous faut nécessairement employé du personnel local afin d'obtenir votre work permit .4 thaïlandais pour un work permit ."

Mon amie (encore une fois) peut elle être mon employé? Même si elle est associé à mon affaire? Et si nous nous marrions?

Oubliez les crédits il est très rare à part pour des "petits" achats type électro ménager ou voiture qu'une banque accorde un crédit à un farang . Et encore dans ce cas de figure le farang habite depuis de nombreuses années en Thaïlande et est très bien connu du banquier .

En fait, je parle d'un crédit pour financer une partie de mon projet, une partie des murs


Encore une fois merci.

Ton amie ou ton épouse peut parfaitement être ton associée et c'est d'ailleurs la majorité des cas dans les petites entreprises.Dans ce cas le montant de l'investissement est de 1 000 000 bath mais attention il y a des contrôle et ton épouse devra peut être prouvé que son apport financier provient de ses fonds propres .
Elle peut très bien travailler pour toi et dans ce cas elle compte effectivement dans le quota thai/farang .
En fait c'est assez simple si tu veux travailler officiellement dans l'entreprise tu dois engager 4 thaïlandais afin d'obtenir ton work permit .

Attention que ce que je te dis n'est que le résultat de mon expérience et  dans tous les cas il est recommandé de prendre contact avec un cabinet d'avocat qui te conseillera bien mieux que les réponses que tu trouvera sur un forum.

Merci de ta réactivité!!!

Je songe bien prendre  contact avec un avocat installé en Thaïlande lors de mon prochain séjour.
Mais afin de pouvoir discuter avec ce dernier, je souhaite avoir un max de renseignement et lui poser les questions nécessaire à l'aboutissement de mon projet.

Et tu toujours en activité en Thaïlande? Quel est ton secteur d'activité?

J'appréhende un peu le fait de me lancer, mais rien n'est insurmontable!!! Surtout quand on le veut!!!