Menu
Expat.com

ouvrir une boutique à Marrakech

Dernière activité 13 Juin 2013 par Stefben

Nouvelle discussion

emiliec.france

bonjour, je suis française et souhaite m'installer à Marrakech début mars pour une nouvelle expérience professionnelle. après de nombreuses recherches d'emploi sur internet et plusieurs sites consultés, j'envisage plutôt d'ouvrir une boutique consacrée à la vente de souvenirs étant donné l'impact du tourisme dans cette ville. j'aurais souhaiter qqs conseils d'expats ayant eux-même ouvert une boutique, à savoir les démarches à effectuer pour louer un pas de porte et pouvoir exercer une activité commerciale. merci de vos réponses

FrançoiseM

bonjour

Connaissez-vous le quartier "Sidi Ghanem" à Marrakech ?
C'est un vivier d'artisans et show-rooms divers où pas mal d'étrangers ont ouvert boutique. C'est à mon avis une occasion de voir réellement le terrain, mais c'est une aventure "aventureuse" car ce secteur me semble saturé.

Louer un pas de porte, c'est compliqué au Maroc : ici on achète une "clé" (quelques bonnes dizaines de milliers d'euros selon le local) sans garantie de clientèle (et avec difficulté ensuite de revendre cette clé), et on paie un loyer réduit. Donc mieux vaut louer un local commercial et là c'est assez cher, selon la surface. Voyez par vous-même en surfant sur le net, les propositions vertigineuses qu'on vous fera.

Attention, prendre conseil auprès d'un cabinet de comptable/juriste pour les démarches et poursuivez vos lectures et contacts sur ce forum.

emiliec.france

merci de votre réponse j'irai voir ce quartier quand je serai sur place

gengero

je vis dans le quartier al massar juste a coté du quartier sidi ghanem, ils sont suposé etre des quartier industriel, souvent c'est des magasin de grandes moyen grande surface 3 aux environ de 300m² ou plus . Tu peux loué sans avoir à (acheté la clef) cependant le loyer est un peu élevé entre 15000 et 20000 dh je dirais. Je ne suis pas sur de ce que tu recherche mais je pense que tu cherche qlq chose de plus petit plus proche du centre villes, qlq part ou il y'a bcq de gens qui passent avec une meileur zone de chalendise si on peut dire ca. Si tu veu tu peu m'envoyé un peu plus de details sur l'idée de ton projet je serai ravie d'aidé. J'aime bien tous ce qui est liée aux études de faisabilité. Bonne journée a tous

oum nadine

[Modéré: communiquez par MP svp]

youssef elbouzidi

à mon avis:il faut etre sur place pour detecter ce qu'il te faudra pour ton futur projet (mefie-toi des arnaqueurs et ''les prix de feu''proposé par les agents immobilier et si t'as des amis à Marrakech ça sera mieux
bonne chance

Corent

Bonjour chère compatriote.

Je vous confirme ce qui vous aura déjà été dit ici : vendre des "souvenirs" à Marrakech, les marocains ne vous ont pas attendu, c'est même l'overdose !
Gare à votre business plan !

Quand à Sidi Ghanem, les seuls commerçants qui y gagnent leur vie sont les exportateurs en gros vers l'UE.
Les touristes n'achètent, hélas, plus rien (ou presque)

Cordialement
Corent

emiliec.france

merci à tous pour vos réponses et conseils, plus qu'à voir sur place...

Lansi188

Bonjour, ce ne sont pas du tout des bons quartiers pour vos affaires. Pour ouvrir une boutique, il faut un lieu fréquenté, le haut du Gueliz, hivernage, etc... Avez-vous déjà des amis sur place pour vous guider ?

emiliec.france

non pas vraiment de contact connaissant le domaine, vous avez vous même une boutique?

akef

Bonjour,

Je peux aussi vous conseiller de voir une galerie ou il y a plusieurs boutiques voila l'adresse :carré créateurs- terrasse des épices souk chrifia- Medina,
c'est un bon endroit pour ouvrir une boutique. Je travail la bas. si vous avez besoin plus d'informations je serrai disponible à vous répondre.
Et bonne chance pour ton projet

anne63

Tout depent de votre budget !!! Selon ce que vous voulez vendre quel clienteles vous voulez touchez  touristes locaux avec beaucoup de moyen ou non ??

Aissamus

Bonjour Émilie,

Avez-vous pu avancer sur votre projet?

sousoubel

coucou, bjr je vois que vous avez renoncer a votre projet pour votre boutique de souvenirs? le e commerce pourquoi pas l idée est bonne

boudaouch

bonjours,
il ne faut jamais abandonner ces rêves, pour cela je suis prêt à vous aider, j aimerai vous rencontrer et en discuter avec vous
voici mon adresse email  nb123soleil@yahoo.fr

Stefben

Bonjour Emilie, si votre projet est toujours d'actualité, contactez moi car je vends ma boutique et cela peut être l'opportunité idéale pour vous. il est plus intéressant d'investir dans qq chose d'existant car compliqué de commencer un projet de A à Z ici... Cdt. Stéphanie

Aurélie

Bonjour Stefben -> Concernant votre boutique, pourriez-vous poster une annonce dans la section Achat et Vente (Fonds de commerce) dans les petites annonces au Marrakech s'il vous plait? :)

Merci,
Aurélie

Stefben

Bonjour Aurelie,
L'annonce est en ligne maintenant! A bientôt
Cdt

Stéphanie

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech