Je quitte la France pour me lancer à Marrakech dans l’électricité

Bonjour à tous cela fait quelque années que me décides et enfin cela est arrivé. Je suis Marocain d’origine né et étudier et vit  en France je désire quitter celle ci afin de rentré dans mon pays d’origine et y trouver un second souffle à ma vie perso et pro. Je suis électricien depuis 10ans maintenant spécialisé domestique et tertiaire. Je voudrais faire si cela est possible me mettre à mon compte (auto-entrepreneur ou petite entreprise) quels sont les statuts au maroc et que me conseillez vous?
Merci d’avance....

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Vous avez toutes les infos officielles ici :

Découvrir le statut auto-entrepreneur

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour 😊 et bienvenu a tous les artisans compétents qui veulent bien venir nous rejoindre,au Maroc!
Nous manquons bien de main d’oeuvre qualifiée ,pour les particuliers...en particulier...lol
Alors bonne chance Moha le Wagabon....bonne installation!
Beslama,
Cathy

Bonjour et merci
J’essaierais d’être à la hauteur de ce que les particuliers attendent d’un artisans signe de ce nom et venant de France encore plus de pression j’espère en tout cas que je trouverais de bon contact qui pourrons m’en faire d’autre et ainsi de suite..
merci encore Cathy et vous vous êtes dans quel secteur?

Hello....alors moi j’etais un peu dans l’immobilier,le batiment,le mobilier aussi ,l’architecture d’interieur....
Avec des connaissances correctes en bricolage ,j’ai preferé fixer mon lustre moi meme(sans la prise de terre ,qui au maroc est facultative..lol)que de faire appel a un artisan,quand j’ai vu travailler ,le menuisier qui est venu fixer mes etageres...mdr..!!
Rassure toi ,je pense que les particuliers n’attendent pas un « travail extraordinaire »...mais un boulot ,bien fait! Aux normes que nous connaissons en France! Rien de plus!...enfin voila mon avis
Pas de pression donc ,cela sera dommage dans un si beau pays ....
Et bienvenu au ☀️ ...cathy

Catcaillou :

Bonjour 😊 et bienvenu a tous les artisans compétents qui veulent bien venir nous rejoindre,au Maroc!
Nous manquons bien de main d’oeuvre qualifiée ,pour les particuliers...en particulier...lol
Alors bonne chance Moha le Wagabon....bonne installation!
Beslama,
Cathy

bonsoir,
"Nous manquons bien de main d’oeuvre qualifiée" :/  :/  :/
je ne penses pas, il y a beaucoup trop en chômage mais malheureusement pas d'aide de la part de l'état.
un conseil pour Mr. Moha le Wagabon, chez nous au Maroc on dit " ألف تخميمة وتخميمة ولا ضربة بلمقص " c'est à dire qu'il faut penser mille fois avant de réagir. viens au Maroc et fais une étudie du marché. en plus l'administration ici au Maroc n'est pas comme en France.
je te souhaite bonne chance. même si à ta place, je resterais là bas.

Bonsoir

Entièrement d'accord avec Catcaillou , la main d'œuvre QUALIFIEE est très rare
perso,ça m'arrange bien ! lol
Je crois que je vais écrire un ( gros ) livre sur les "malfaçons" (pour être gentil )  des ouvriers ici 
Exemple : climatiseurs installer sans tirage au vide , la terre absente d'une bonne partie des installations au Maroc , l'équerre le mètre et le niveau sont des outils ou inexistants ou inutilisés , etc etc . je suis gentil je ne parlerais pas de mécanique
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

bonsoir,

on dit " un poisson pourrit, contamine tout le panier ", malheureusement.

cordialement,

JonasFez

Bonsoir, seulement la main d'oeuvre qualifiée il faut la payer un peu plus cher que les autres.
Quand vous êtes en panne à 21h45 car le poste fusible à brûlé, qu'un électricien vient vous dépanner et qu'il repart 2h après pour 300,00dhs..... Vous trouvez ça en France?
Ensuite il revient pour refaire toute l'installation à neuf: durée 3h pour 700,00dhs, achat matériel compris....
Pour préciser le poste fusible est celui qui est au compteur à l'extérieur.
Donc vous serez confronté à ce genre de concurrence : rapidité et tarif
Ce ne sont pas les expats qui vous feront travailler mais les marocains ! Il vous faudra donc vous adapter à ce qui est habituellement pratiqué au Maroc.

bonsoir,
vous devez savoir qu'il y a 3 types d'ouvrier au Maroc en générale (et d'ailleurs c'est partout ça même en france),
le premier qui aime son travail et qui fait tout son possible pour qu'il soit bien fait sans donner une grande valeur à l'argent.
le deuxième qui fait son travail selon le montant que tu lui payes.
et le dernier qui ne s'intéresse qu'à l'argent et sans donner une valeur à ce qu'il fait et souvent son travail que du dépannage maquillé.
JonasFez

@JonasFez : bien résumé. C'est pourquoi il convient de faire fonctionner le "bouche à oreille". Il y a quand même moins "d'escroqueries"' qu'en France lorsque l'on voit les reportages sur  tous ces dépanneurs 24/24h en France , qui vous détectent des pannes inexistantes , qui vous facturent des montants exorbitants.
C'est vrai que l'on peut constater  ici ce que veut dire "un travail d'arabe" car quelquefois ce n'est pas triste. On fait avec une certaine tolérance

bonjour,
le grand problème est en nous (moi, toi, il, elle, nous tous), quand on veut acheter un "servi" quelconque ou un produit ou n'importe quoi, nous penchons vers le bas prix et nous oublions  la qualité de ce "service/produit", par exemple j'ai besoin d'un électricien et j'ai contacté deux personne, le premier me demande 100 Dhs et le deuxième me demande 200 ou 250 Dhs pour le même service que je le vois simple pour une 1h du travail. et puisque je connais rien dans ce domaine, je dirais que le 2ème est un escroc ou que c'est trop chère, bla bla bla et à la fin j'irai voir le 1er. et le résultat dans la plupart des cas, ouuupssss c'est à refaire et à double prix. et croyez moi puisque je connais très bien ce domaine, c'est rare qu'un "ouvrier" recommence ou surtout termine un travail déjà fait par un autre et ce sera avec un prix exorbitant.
et je le reconnais, il y a des personnes qui font un travail d'une journée en 1h ou 2h max pour un prix très bas de 50Dhs ou 100DHs, et tu dis waaw c'est un excellent, il a vite fait et à un bon prix, mais la vérité au lieu d'un travail correctif ou une réparation, il a juste dépanné.
alors, il faut Distinguer entre le compétent et le moins compétent et ne pas généraliser car si ton problème est réglé ou non c'est grâce à ton choix de "cet ouvrier" et à son travail.
cordialement
JonasFez

Je reviens à la question de départ, à votre place je choisirais le statut d'auto-entrepreneur, quitte à évoluer vers une société ensuite.

bonjour bienvenue sur le site nouveau membre comme l'on dit tout les messages d'avant les ouvriers qualifiés manquent cruellement au Maroc moi qui tient un Riad a Marrakech depuis bientôt  4 ans j'ai du en essayer des ouvriers et corp de métiers avant de trouver une entreprise sérieuse (le marocain se dit maçon la semaine d'avant il était plombier et la semaine d’après paysagistes tout ca que du concret) alors bonne instillation amicalement Franck

Nouvelle discussion