ouvrir une agence de gestion locative saisonniere à Marrakech

Bonjour,

Depuis le mois d'octobre 2012, nous avons acheté un petit riad à Marrakech que nous louons en entier.  Nous nous sommes rendus compte rapidement de la difficulté pour le gérer à distance en location saisonnière (séjour de 2 jours à plusieurs mois).

J'ai mis une annonce sur certains sites internet mais une fois que j'ai des réservations, il me faut quelqu'un pour attendre les clients au riad, et également une personne pour faire le ménage, la lessive, l'entretien des plantes et les menus travaux !

En fait, je me suis rendu compte que c'était assez complexe et difficile à gérer ! J'ai cherché une agence de gestion locative et je n'en trouve pas ! J'ai également envoyé des mails à des agences immobilières mais pas de réponses.

Aussi comme nous souhaiterions venir nous installer sur place et que pour cela je suis obligée de trouver un emploi vu que je suis actuellement fonctionnaire et que je ne peux me permettre de me retrouver sans ressources pour l'instant, je me suis dit que ce filon pourrait être exploitable mais par contre j'ai du mal à trouver la législation à ce sujet, les tarifs qui peuvent être pratiqués en la matière etc.

Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance

Bonjour lormontaise33,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai déplacé la discussion sur le Forum Marrakech

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Je ne veux pas vous décourager définitivement, mais pour le moment, le tourisme souffre fortement à Marrakech. vous risquez de vous trouver dans une situation compliquée avec peu de client et pas mal de biens à gérer mais, finalement, peu de rentrées d'argent...

Bonjour Fedala,

Pour l'instant là n'est pas le problème au contraire nous avons beaucoup de réservations ...

Ce qui est un souci c'est la gestion pas de trouver des clients ...

Merci quand même pour votre réponse !

Ce que je souhaite savoir c'est quelles sont les formalités à accomplir pour ouvrir une agence de gestion locative ? 

Bonne journée

Corinne

Il n'y a pas de réglementation pour ouvrir une agence immobilière au Maroc, comme cela existe en France par exemple. Demain, moi, vous ou n'importe qui peut se présenter comme agent immobilier. Du moins pour le moment.

Si vous vous présentez comme agence de voyage, il y a des conditions notamment de diplôme dans le domaine et d'autorisation administrative.

Bonjour lormontaise33,

les formalités à accomplir pour ouvrir une agence de gestion locative ou une agence immobilière sont les suivantes:

* Dénomination de cette agence/société.
* Avoir un siège social pour cette agence (soit le riad même ou une autre adresse).
* choisir la forme juridique de cette société (une SARL dans la plupart des cas ).
* Rédactions des documents juridiques (Statuts + P.V + ... en désignant les associés + les activités à inscrire à la patente ou l'objet social + les gérants -  ... )
* Publication au Journal d'annonce légal + B.O.
* Ouverture d'un compte Bancaire au Nom de la société.

une fois la société est créée, je vous conseil de procéder à une demande d'autorisation pour l'exploitation de ce riad.

'' Dès le début de l'exploitation, tout gérant ou propriétaire est tenu de déposer une demande de classement d'exploitation auprès de la délégation régionale ou provinciale dans le périmètre de laquelle se situe l'établissement touristique.''
Le Décret n° 2-02-640 du chaabane 1423 (9 octobre 2002) pris pour l'application de la loi 61-00 portant statut des établissements touristiques.

je vous invite à bien lire les infos de ce lien :
http://www.tourisme.gov.ma/francais/3-M … tation.htm

Sachant aussi que je connais un ancien gérant d'une '' Maison d’Hôtes '' qui sera intéressé par votre offre de gestion.

N'hésitez pas, si vous avez plus de questions.

Cordialement
Fiduciaire - Mohamed

Bonjour,
Suite a mon emploi de commerciale depuis 1 an au Maroc pour une entreprise française et mon expérience, je suis actuellement à la recherche d'une gestion d'un Riad au Maroc,  mon planning me permettant de faire des allé retour entre la France et le Maroc , je souhaite m'y établir si mon projet se concrétise. Voici mon adresse mail pour plus d'informations szuzsanna.ca.beverages[at]gmail.com
Cordialement.

Bonjour,

Je voudrais déjà vous remercier tous pour vos réponses !

En fait, mon but est d'ouvrir une agence de gestion locative pour m'occuper du riad des autres personnes qui n'ont pas besoin de personnel à plein temps puisqu'ils louent leur riad en exclusif sur de courtes périodes et non pas en maison d'hôtes. Je voudrais pouvoir ouvrir cette société et essayer d'en vivre pour pouvoir rester à Marrakech à plein temps.

Il est possible que j'envisage dans un premier temps d'avoir un ou une partenaire pour monter cette société puisque pour l'instant je ne peux pas quitter mon travail en France !

Bonne journée à tous et n'hésitez pas à laisser des messages sur le forum

Abandonnez l'idée de quitter votre emploi, restez en France... sinon vous allez le regretter et tout perdre.
Ne rêvez plus, le Maroc ne fait plus rêver mais ne vous laissera que de regrets...
Surtout n'ouvrez pas d'agence, il n'y a que des filous et des menteurs... Revenez sur terre !

Bonsoir,

Le message de Marymarrakech peut sembler particulièrement négatif... et pourtant une agence de gestion locative il faut avoir de l'audace pour s'investir dans ce domaine.
J'ai connu une dame française, agent immobilier, qui a voulu ajouter cette activité à sa fonction initiale... Elle a cessé, complètement dégoutée.

Moi-même je pourrais écrire un livre sur les pratiques des ex "responsables" de ma maison.

Bonsoir à tous,

Je ne comprends pas trop bien pourquoi ces mises en garde ?
L'objectif est de monter une société et de travailler surtout avec les personnes qui investissent dans des riads et qui n'habitent pas sur place. Accueillir les clients, leur remettre les clés, intervenir en cas de petits problèmes, revenir faire un état des lieux à l'issue des séjours puis faire faire le ménage pour le client suivant et etc.

Il ne s'agit pas de s'occuper de gestion de maison d'hôte mais seulement de location de riad pour des courts séjours par des familles.

Qu'entendez-vous par les pratiques de vos ex-responsables ? dégoutée par qui pour quoi ??

Je trouve tous ces propos très protecteurs et je vous en remercie mais j'aimerais bien avoir des vraies explications plutôt que des sous-entendus et des messages subliminaux ??

Bonne soirée à tous

Bonsoir Lormontaise,

Je ne me voulais pas mystérieuse ou subliminale...
Votre réponse me semble la preuve que vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'il se passe dans les maisons dont les propriétaires sont a l'étranger...
Vous devrez en permanence vérifier que le bien n'est pas "sauvagement" occupé. Certaines maisons sont devenues des "maisons de passe" jours et nuits. Vous pensez détenir les clés et pourtant, plusieurs circulent. Les rentrées d'argent sont très importantes.
Pendant 1 an, nous avons cherché cette fameuse fuite d'eau qui gonflait nos factures de manière affolante.
Notre personne de confiance... ignorait-elle que son mari s'installait dans la maison et faisait commerce ?
Que son fils y amenait ses conquêtes et copains ?
Vous allez rétorquer que la personne de confiance dans votre projet ça sera vous... Mais ne donnerez vous jamais la clé à la bonne, au plombier, à une personne "de confiance" ?

Interloquée par ma mésaventure, je suis attentive à la vie de mon quartier pour m'apercevoir que le phénomène s'amplifie.

Qui sont ces occupants ?
Les couples illégitimes
Les prostituées
Les familles qui préfèrent la maison à l'hôtel (paient cher et ignorent souvent le circuit parallèle)
Etc

Voici pourquoi l'agent immobilier a abandonné ce service aux propriétaires...

Cordialement.

Marymarrakech :

il n'y a que des filous et des menteurs... Revenez sur terre !

a oui parce que en france il n'ya que des anges !!!

Bonjour,

Je connais plusieurs personnes qui vivent à Marrakech depuis de nombreuses années et personne ne semble avoir eu ce genre de souci dans mon entourage en tous les cas ! Je pense que vous êtes effectivement mal tombé mais cela veut-il dire que tout le monde est comme la famille dont vous parlez ?

Actuellement pour mon riad,  il y a deux personnes qui ont la clé et en cas de travaux ou de ménage non effectivement on ne laisse pas la clé et notre gardien reste avec l'ouvrier en question.

Pour pallier à ces problèmes peut-être serait-il intelligent de conseiller au propriétaire de changer de serrure une fois par an par exemple ? Ca se fait en 5 minutes et pour une misère en plus !

Je pense qu'il faut être très vigilant en effet et qu'il y a  des gens qui ne sont pas dignes de confiance comme partout mais qu'il ne faut pas non plus ne voir que le revers de la médaille sinon comme expliquer que tant de monde reste au Maroc et s'y sente bien ?

Bonjour,

Je voulais attirer votre attention sur des pratiques tres largement répandues... Vous dire pourquoi une dame agent immobilier a arrêté cette branche d'activité...
Vous attendiez des réponses qui vous confortent dans votre idée. Désolée...
D'autres pourront peut être vous les donner.

S'il suffisait de changer de serrure... :)::D:D::

Quant à rester au Maroc, il est évident que ce pays a d'autres attraits qui compensent largement des malversations de ce genre.

bonjour

Bravo pour ta franchise. Nous habitons Marrakech depuis prés de 2 ans et nous sommes entièrement d'accord avec toi.
Les expats qui gèrent à distance sont loin de s'imaginer ce qu'il se passe sur place surtout que quand ils se rendent au Maroc tout va bien et les problèmes ont été réglé par les personnes qui soutiennent ces propriétaires absents. Souvent les propriétaires travaillent en toute illégalité...(riad non déclaré, personnel non déclaré, pas de paiement d’impôts....) Nous avons dépanné une amie qui s'est reposée sur nous et elle nous a même chargé de licenciée  son employée de maison qui bien sur a profiter de son absence pour investir les lieux avec sa famille, venir faire le ménage au dernier moment, se faire payer une aide pour le ménage et elle aller faire des massages, remplir le placard de la famille sur le compte des séjours.... Et oui tout cela est le quotidien au Maroc.
Bon courage à lormontaise33

Bsr Lormontaise
J'espère que vous lirez et relirez les messages de prudence envoyés par d'autres expats et que vous en tirerez profit.
Ceux sont des mises en garde qui valent de l'or...
Je parle en connaissance de cause. Ce n'est pas un livre que je pourrais écrire mais une encyclopédie...
Si on m'avait mise en garde, à l'époque, je me serais peut-être méfiée.
Gardez les pieds sur terre et surtout votre emploi ! Ne faites pas comme moi.
Bonne soirée.
Mary

Bonsoir Mary,

Je lis tout et je garde tout ! Je ne quitterai pas mon emploi sans avoir assurer mes arrières !

Je vous remercie tous pour vos conseils .. et je cherche des idées pour créer mon propre emploi à Marrakech puisque je peux me mettre en disponibilité jusqu' à trois ans je crois ...

Je ne suis pas bloquée sur cette idée donc si d'autres vous viennent n'hésitez pas à m'en faire part !!!

Ca n'est que comme cela qu'on avance avec l'expérience des autres et aussi en suivant son propre chemin !

Merci Mary et merci à tous les autres aussi

J'attends vos idées ...

Amitiés

Corinne

surtout ,si vous avez besoin de quelqu’un ! réfléchisé bien
beaucoup sont prés à tout ici
pourtant Marrakech ,c'est pas tout prés de Casa !

Je ne comprends pas trop ta réponse le but n'est pas d'embaucher quelqu'un mais de créer mon emploi pour pouvoir venir vivre à Marrakech ..

Ceci dit tout ceci est assez négatif et j'en tire les leçons qui s'imposent par contre c'est dommage car personne n'a d'idées constructives en ce qui concerne un métier manquant à Marrakech, la vente de quelque chose etc ...

Bon week end à tous

Bonjour Lormontaise,

C'est très difficile de conseiller.
Au niveau des commerces, on trouve de tout au Maroc.

Lorsque je séjourne plusieurs mois en hiver, peu de choses me manquent. Le chocolat belge dès que j'ai épuisé mes réserves ;-)), des vêtements autre que Zara (tailles 34 à 38) et que des classiques prisés par les marocaines.

Je ne trouve pas non plus de boutiques vendant des produits de phytothérapie tels que nous en avons en Europe. Certaines pharmacies vendent quelques produits, dans les souks on trouve des "remèdes traditionnels".

Les parapharmacies ouvrent les unes après les autres et proposent des produits cosmétiques et de soins esthétiques. Donc pas vraiment le rayon phyto. Mais ne faut-il pas des autorisations spéciales pour introduire ces produits autorises en Europe ??

De français ont ouvert des commerces à Agadir : produits du terroir (clientèle uniquement française), salade bar, instituts de massage et d'esthétique. Beaucoup travaillent dans le secteur immobilier.

Si votre fonction actuelle vous donne accès à l'enseignement, il y a des possibilités d'emploi dans les instituts français.

Cordialement.

Merci Athanazia, voilà enfin une réponse comme j'attendais ..
Bonne journée
Corinne

Comme je l'ai déjà dit je n'ai besoin de personne .. merci !
Bonne journée
Lormontaise

Bonjour Athanazia,

Je trouve votre opinion très pessimiste, décourageante, et pas assez réaliste. Elle reste basée sur votre perception de la vie, de vos produits, des commerces qui vous intéressent mais finalement que connaissez vous réellement de la vie au Maroc ou à Marrakech? Avez vous comparé une installation d'un étranger avec un projet au Maroc et l'installation d'un étranger dans un autre pays maghrébin ou même la France?
Pourquoi vous même avez vous séjourné différents hivers au Maroc? Avez vous fait une étude marketing concernant le projet que propose Lormontaise?

Permettez moi de donner mon avis: vous n'avez vous que ce que vous avez eu envie de voir. Vous ne vous êtes entourés que des gens qui allaient également dans votre sens.
Lorsque l'on décide de quitter un pays et de tenter l'aventure dans un autre, c'est parce que nous sommes motivés, poussés à découvrir cette culture, une société,y être actif, une idée de projet. Je ne comprends pas comment quelqu'un peut apporter une idée aussi pessimiste alors que lui même a bénéficié de l'hospitalité de ce beau pays.

Je pense que chacun au même titre qu'un autre doit aller au bout de ses projets au Maroc comme ailleurs si il y voit une opportunité.
Le Maroc a des points positifs et des points négatifs comme tout pays mais ceux qui y vivent sont très satisfaits en majorité si ils ont bien réfléchi et préparé leur installation.

Lormontaise33: j'ai un conseil: allez au bout de vos projets et faites vous votre perception des choses, observez de par vous même et sachez vous entourer des bonnes personnes tout simplement. Nous avons tenté l'expérience avec mon mari nous ne sommes pas déçus jusqu'à maintenant pourtant je suis + française que marocaine.

Enfin mon mari et moi serions ravis de vous accueillir à votre arrivée à Marrakech pour prendre un café et discuter un petit peu de tout cela...:)

Jihane & Youssef

Bonjour Jiji,

Je ne suis absolument pas pessimiste, décourageante, irréaliste par rapport au Maroc que je fréquente depuis 22 ans ! Et ou j'habite au minimum 5 mois par an maintenant. Ça serait d'ailleurs "suicidaire" de ma part ;-)) d'y aller encore si tel etait le cas...
Ma réponse concernait le projet de Lormontaise! Reponse motivée par ce que je vois autour de moi depuis plusieurs années maintenant et confirmée par l'agent immobilier dont j'ai parlé et surtout par les habitants marocains qui voient tous ces manèges frauduleux et sont outrés...

Je n'ai pas fait d'étude de marche :) mais est-ce bien nécessaire pour signaler ce qui ME manque a MOI lorsque je suis la-bas....

La culture arabe, je la connais de par les nombreuses familles marocaines que je côtoie sur place dont certaines depuis 20 ans...Je prend des cours de Darija avec un professeur qui est également un voisin. Son épouse vient régulièrement chez moi pour pratiquer le français dont elle a une connaissance scolaire. J'aide un étudiant a préparer le bac l'année prochaine. Nous lisons "La boite a Merveilles" etc.
C'est vous dire que je suis loin de vivre dans un ghetto européen ;-))

C'est peut être à vous d'enlever vos lunettes roses concernant le sujet immobilier dont je me suis permise de donner non pas une vision pessimiste mais tristement réaliste...

Non je ne me suis pas mal entourée concernant la famille "responsable de ma maison... J'ai accepté lors de l'achat de ma maison de continuer avec la dame de confiance de la vendeuse... Pourquoi ? Parce qu'elle avait totale confiance depuis 8 ans et beaucoup d'amitié pour cette personne.

Puisque vous semblez avoir réponse a tout, peut être pourriez-vous me conseiller ?
Un couple de voisins dont la maison est un petit joyau qu'ils n'accepterait jamais de louer est très régulièrement occupée en leur absence.. Louée par leur amie en qui ils ont toute confiance...
Dois-je mettre des lunettes noires et ne pas en parler ??
La seule chose qui m'empêche de le faire est le désarroi dans lequel je vais les plonger...

Puisque je semble avoir levé un lièvre, j'espère au moins que cela sera utile à certains.

Salam

Bonjour Athanazia,

Je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout. Je ne porte pas non plus de lunettes roses, les miennes sont noires...lol

Je donne en toute liberté mon opinion comme vous avez la vôtre. La mienne est différente de la vôtre donc je l'exprime librement. Je suis française et marocaine. J'ai grandi en France et je me suis installée au Maroc chose encore plus difficile pour "une personne d'origine marocaine" que pour une native française ou belge. Je pense être bien intégrée dans les deux pays et mener mes projets convenablement dans les deux pays. Je n'ai pas la même vision que la vôtre en ayant durant mon expérience. Mes amis et entourage non plus d'ailleurs...cela est possible... ;)

Concernant la proposition de projet de Lormontaise, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Qu'il y ait des gens malhonnêtes au Maroc, oui il y en a et surtout dans le secteur hôtelier c'est une chose. (il y en a aussi en Belgique et en France sauf que c'est plus discret car le système de réglementation et de contrôle n'est pas encore très développé au Maroc mais c'est en cours) Mais de démarrer une agence de gestion locative pour justement les personnes qui ont des biens mais qui ne vivent pas au Maroc ça en est une autre puisqu'ils envisagent de s'installer au Maroc si j'ai bien compris...

Vous parlez du conseil, cela tombe très bien je suis dirigeante d'un cabinet de conseil donc j'en ai quelques modestes connaissances...pour l'histoire de vos amis (le couple) qui font confiance à une amie qui passe son temps à louer et faire du chiffre sur leur dos, c'est une histoire très grave! Il faut absolument faire en sorte qu'ils soient au courant, un jour un  la police marocaine (qui traquent en ce moment les locations illégales)y fera un contrôle. Ce n'est pas l'amie en question qui sera convoquée au tribunal et condamnée mais plutôt votre couple d'amis propriétaires!!!Il est impératif de les mettre au courant et d'avoir quelques photos ou témoignages à leur apporter sans inquiéter "l'amie" et sans que les autorités ne sent rende compte encore.
Et alors si cette "amie" sous loue à des gens des pays du Golf c'est encore pire, en ce moment les autorités visent ce type de réseau en agissant en civil...

Voilà en quoi une agence de gestion locative immobilière ou même de gestion tout court réglementée avec des propositions sous contrat devient intéressante!!

Bien cordialement,

Jihane

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec jiji .. Personnellement, je connais pas mal de monde à Marrakech et je sais que ce genre de problème existent certes mais je sais aussi qu'il ne faut pas généraliser non plus !!

Il faut effectivement prendre des précautions et c'est en ce sens que je voudrais œuvrer.Il est évident que si je mets ce projet en place ça sera justement pour éviter ce genre de pratique et sécuriser les locations.

En ce qui concerne vos amis, je pense aussi qu'il serait assez opportun de les avertir avant qu'ils n'aient des problèmes plus sérieux ..

Je vous souhaite une bonne journée à tous ..

Lormontaise

@ jiji aatma et Athanazia : Restons tout de même calme je vous prie ;) Merci.

Bonjour Karen,

Nous essayons de décrire la perception de notre Maroc, ne sommes pas d'accord nous ne faisons qu'en débattre...:)

Jihane

Bonjour Karen,

Je suis du meme avis que Jihane... Nous débattons simplement. Pas d'agressivité dans nos propos.
Si je fais part de mon expérience c'est pour attirer l'attention sur des pratiques qui bien entendu ne sont pas généralisées mais existent. C'est bien parce qu'on a osé m'en parler que j'y ai mis fin.

Bonjour Jihane,

Vous m'avez donné votre avis merci ! Je sais qu'il s'agit de la SEULE solution, mais c'est tellement difficile ...

Salam

Bonjour Athanazia,

J'ai un ami anglais à qui cela est arrivé sur Rabat. Il laissait les clés à une "amie" à lui et celle-ci complice avec le gardien de l'immeuble a fait que des locations court séjour très chères et pas du tout prévues pour les familles. Les voisins se plaignaient mais ne pouvaient pas le joindre et/ou ne voulaient pas de problèmmes. Un jour elle l'a appelé du commissariat pour qu'il vienne la sortir de là, payer toutes les amendes, et être présent aux convocations au tribunal avec un avocat car il est le propriétaire. Cela n'a pas été une partie de plaisir pour lui et une grosse déception amicale.
Du coup ma famille et moi faisons tout sur contrat, le gardiennage à l'année sous contrat ou éventuellement via des agences et nous faisons des petits contrôles de temps en temps: nous sommes plus sereins.

Croyez moi il vaut mieux prévenir que guérir...

Jihane

bonjour, je ne sais pas est ce que vous avez trouver des renseignements  , si non merci de nous contacter ,nous avons décider de s installer  et créer un projet au Maroc et peut être on sera associé( couple franco marocain) voila notre phone xxxx

Bonjour,

Bonjour,

Nous sommes de Bordeaux également rires ..

En fait, je ne souhaite pas employer quelqu'un mais nous souhaitons essayer de monter une société ou de trouver une activité à Marrakech où nous avons déjà un petit riad pour aller vivre là-bas le plus rapidement possible.

Peut-être pourrions nous nous rencontrer pour boire un verre et discuter de tout cela.

Corinne BRUNET
Fabrice CHECHI

06 64 18 04 76

bonjour, contactez moi sur xxxx

@ RemMonaco > A noter que vous avez posté sur une vieille discussion ici (2013) et qu'il se peut que vous ne receviez pas de réponse.

Merci,

Priscilla

et si, j'ai recu un mail hier, votre blog est formidable!! Félicitation

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 2 ans
Raison : Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire svp. La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je suis intéressée mais le lien n'a pas fonctionné comment peut-on faire pour se contacter ?

Merci
Cordialement,

Corinne

Nouvelle discussion