Venir a Casablanca(Sénégalais)

Bonjour je suis sénégalais , titulaire d'un bac +2 en informatique et ayant déjà une expérience des centres d'appels au Senegal je voudrais aller au Maroc pour trouver un travail dans les centres d'appels. je voulais alors savoir comment est ce que ca se passe pour quelqu'un qui viens d'arriver au Maroc. faut -il d'abord trouver un travail pour avoir le permis de séjour et le permis de travail? ou bien laquelle des démarche faut-il entamer en premier. Merci a tous

Bonjour bash2.0.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Merci Aurelie c gentil!

Bonsoir bash2.0,

Alors première chose à savoir:

- Vous devez impérativement déposer votre dossier de demande de titre de séjour avant l'expiration des 3 mois de visa (à partir de la date d'entrée sur le territoire marocain sur votre passeport).

- Trouver un emploi (assez facile en centre d'appel)

- En tant que sénégalais vous n'êtes pas assujetti au visa de travail. Vous n'aurez donc pas besoin de passer par l'ANAPEC ou de faire viser votre contrat de travail par le Ministère de l'Emploi. En effet, certains salariés étrangers peuvent plus facilement obtenir leur contrat de travail. Plus exactement les ressortissants des pays suivants : Algérie, Sénégal et Tunisie. Puisque ces pays ont signé des «conventions d'établissement» avec le Maroc.
Ces conventions signifient tout simplement que tout Marocain résidant dans l'un de ces pays est considéré en matière d'emploi comme un ressortissant national et vice versa.

- Vous faire immédiatement inscrire à la CNSS par votre employeur et récupérer votre carte.

- Trouver un logement (contrat de bail, attestation d'hébergement + facture justificative)

- Vous faire immatriculer au consulat sénégalais (Ils vous donneront une carte provisoire pour que vous puissiez faire votre demande de titre de séjour)

Ajouté à cela, il vous faudra pour votre dossier de demande de titre de séjour:

- Retirer un extrait de casier judiciaire au Ministère de la Justice marocain. Pour cela, prévoir une copie intégrale de votre acte de naissance, photocopie de votre passeport (page de la photo + cachet d'entrée sur le territoire marocain), photocopie de votre CIN sénégalaise, un timbre fiscal de 10dh.

- Vous faire établir par un médecin marocain un certificat médical.

- 6 photographies récentes format 35*45 (Les scans ne sont pas acceptés)

- L'imprimé de demande du titre de séjour renseigné en double exemplaire

- Payer 100dh en espèces directement à la Sûreté nationale (timbre fiscal non accepté)


Et voilà :)

Bon courage

Maya

Je ne sais pas quoi dire a part MERCI Maya pour toutes ces informations , franchement Merci.

Il n'y a pas de quoi.

"La chokr aala wajeb" comme disent les marocains :)

aya

je suis marocain alors quand tu viens fais moi signe je vais t aider a se faire recruté dans un bon centre d appel