Futurs expats de 2013: Soutenons-nous!

Bonjour!

Depuis quelques temps le forum est devenu mon livre de chevet ^^. Malgré ça j'ai du mal à bien visualisé qui est parti, qui part, qui est sur le caillou (hormis les hypers actifs du forum bien sûr ;)).

En tout cas voilà une petite discussion pour toutes les personnes qui ont prévu de s'exiler en Nouvelle Calédonie cette année, histoire de s'entraider dans les démarches, les incertitudes, les joies ... et qui sait peut être se rencontrer en vrai à l'autre bout du monde!

Pour mon compagnon et moi se sera pour septembre 2013 si tout va bien!

A bientôt et bon courage :)

Kathleen

PS: désolée d'avance si ce post existe déjà, mais jusqu'é là je n'en ai pas vu.

coucou pour nous juillet 2013 si tout va bien aussi :) et pour les démarches vous en êtes où ???? nous on fait les passeports au mois de mars (on est 4 donc on s'y prend tôt), les permis internationaux (2)dans la foulée, suit la lettre à notre proprio pour lui dire que nous partons, les billets d'avions, les dossiers scolaires des enfants, le déménagement (fin avril - début mai, les résiliations EDF - téléphone - assurances etc..., les ventes de nos voitures (juin) et voilà je crois que c'est pas mal :D - donc oui on espère que tout iras bien :) mais avant tout cela nous attendons avec impatience la lettre de mutation de mon chéri, bien que se soit oui officieusement, et quand on aura notre papier : champagne !!!! ;):P .........donc bisous et peut être à bientôt...........

coucou, nous aussi c'est prévu pour mai 2013, on en est à l'étape de l'envoi de la lettre au proprio, l'achat des billets, l'organisation du déménagement. On a peut être trouvé un proprio pour la location d'un studio près de nouméa.
A bientôt et oui ce serait super de se suivre et de se retrouver là-bas.

Salut Katleen et cecee!!

Katleen nous aussi nous arrivons en septembre 2013! Je vois que tu es de Lausanne? je suis domiciliée en haute savoie et mon ami travaille à Genève en ce moment.

Cecee wahou, tu n'es pas en retard!

Ouai cecee ça c'est de l'organisation!
J'ai aussi fait les échéances mais pour l'instant j'ai plus ou moins le temps pour tout. Je crois que le pire sera la démission ... je viens enfin d'avoir un meilleur poste et une augmentation, alors si je dis tout de suite à mon patron que je pars dans 8 mois... ^^ Je vais attendre d'avoir les billets je crois.

Petitelune oui je suis sur Lausanne et je travaille à Genève! Tu es où en Haute Savoie? Marre du temps pourri?

evanbeach c'est cool pour le studio, ça te ferai un gros poids en moins à l'arrivée!

Pour moi, passeport ok! Pour mon copain pas vraiment, il doit le refaire et vu qu'il a la double nationalité je le pousse à faire les 2 (et oui monsieur vit qu'avec une carte d'identité pour le moment).
Billets d'avion on attend un peu encore mais on scrute les sites.
Pour la location on regarde les annonces mais il va être difficile de trouver quelques choses depuis ici je suppose. On table sur auberge pendant 15 jours pour rechercher. On part quand même avec une somme confortable pour 6-8 mois en espérant de trouver du travail dans l'intervale.
Pour l'appartement on a encore le temps de voir surtout qu'on pense peut être à le sous-louer.

On hésite encore à amener meubles et électroménager. On pense laisser pour le moment ici (ou dans nos familles) dans des cartons et voir à distance pour prendre un container par la suite et faire venir tout ça au moment où notre situation sera plus ou moins stable. Idem pour le chat :)

A bientôt ;)

bonjour à vous,

et bien pour nous ce sera également pour mai ^^
le studio est dors et déjà reservé, on a choisit la solution appartement_hotel, je n'étais pas très chaude pour envoyer un dépôt de garantie à un particulier sans connaitre ni l'appart ni le propriétaire (je boss dans l'immobilier et j'ai vu pas mal d'arnaques sur paris) donc un petit conseil essayez d'avoir un max de renseignements si vous louez à un particulier^^

Concernant les billets, ce sera pour la fin du mois et nous passerons directement par le site air calin un allée revient entre 850 et 930€ mais je ne sais pas s'il y a des sites qui peuvent proposer mieux...??

bon courage à tous dans toutes vos démarches !!

et n'oubliez pas le permis internationale au cas ou vous faites un petit passage en australie

coucou enchanté tout le monde, et oui organisation et le mot d'ordre :) enfin pour moi ça me permet de me détendre !!!!:P donc nous comme c une mutation pas de soucis pour le logement !!! re cool :D et en plus il est quasi meublé, je n'est qu'a prendre le minimum (frigo - tv - meuble tv - vaisselle - linge de maison...)
voilà voilà su=i besoin de conseil, je commence à être callé, à force d'aller chercher les renseignements à droite ou à gauche !!! bisous à plus tard ;)

Coucou à tous, merci Cubamiaou c'est vrai que c'est rassurant d'avoir un logement à l'arrivée pour le moment on attend pour voir les conditions du proprio on a aussi pensé à appartement hotel, junkfull tu as eu quoi comme tarifs stp?
Voilà à bientôt

le moin cher que j'ai trouvé est appartel 24 apres niveau prestations je ne sais pas trop ce que ca vaut pour le moment.
c'est placé dans le centre ville, et il me semble que l'on est à à peu près 800€ pour le studio (sans l'eau et l'éléctricité) c'est un petit peu au dessus du parc locatif privé mais on moins on est sur de ne pas se retrouver à la rue une fois sur place, et libre de se conssacrer à la recherche d'emploi

sinon il y a aussi l'auberge de jeunesse de nouméa qui est pas mal surtt pour trouver une coloc par la suite

Bonjour à tous, et Merci Kathleen pour ce post, pour nous l'arrivée est prévue vers la fin de l'année, entre octobre et décembre, pas de date arrêtée pour le moment, rien de concret...Juste dans la phase renseignements...Mis je pense que nous nous tiendrons tous au courant de la suite donnée !
Bonne journée et Bonne soirée à ceux qui y sont déjà !

Bonjour à tous.
Nous ne savons pas encore si on part en 2013 ou 2014 mais si on peut s'aider et partager des conseils ou des astuces, on est preneur.
A bientôt :D

Bonjour à tous !
Pour nous le grand départ est prévu pour le mois de juin 2013.
Nous sommes 2.
Pour le moment j'en suis encore au stade des recherches, je scrute tout ! lol.
Les billets ne sont pas encore achetés mais je regarde l'évolution des prix tous les jours. Passeport ok pour moi mais en cours pour ma moitié.
Niveau démarche immobilière c'est le flou total ! En effet nous sommes en location, et j'hésite à sous louer et garder un pied à terre et nos meubles, ou à tout vendre et rendre la maison...
Dans tous les cas ce sera passage par l'auberge de jeunesse pour nous en esperant trouver un logement rapidement.
Côté travail, la encore c'est pas acquis... Mon chéri est interimaire donc ça va, moi je suis dans la fonction publique donc je vais devoir prendre une dispo. Pas de promesse d'embauche sur le cailloux pour le moment mais déjà qq contacts pour d'eventuel entretien d'embauche une fois sur place.
Sinon gros bémol, mon chat de 8ans que je ne vais pas pouvoir emmener, je suis dépitée !

Bref on avance doucement mais surement !

Bonjour,

Nous on a l'intention de partir un an et ce sera en sept 2014. On s'y prends à l'avance car ce sera congé sabbatiquepour moi et fin de Cdd pour ma compagne, donc il faut prévoir le retour. Plein de question du coup sur trouver un logement pendant 1 an et que faire de la maison en attendant car on revient après !  On loue (mais faut tout vider!!), on laisse vide. Enfin pas mal de questions. On part à 3 avce notre fille de 4 ans donc il faut prévoir au minimum et surtout trouver une location de maison pour 1 an et ca parait un peu compliqué.
Si il y a des expériences similaires, nous sommes preneur.
Pour ce qui est du caillou, on connait déja car on y a été en 2011 pendant 3 semaines, d'ou notre volonté d'y retourner pour plus longtemps !!
A bientot pour d'autres discussions

Voilà, je viens de passer la soirée à mettre à jour mon CV et lettre de motivation :dumbom:
Puis inscription sur différents sites d'emploi et pour finir j'ai postulé à quelques annonces. :rolleyes:
On verra bien ce que ça donne, c'est une première tentative.
@+
Xavier

Jurassiens a écrit:

Voilà, je viens de passer la soirée à mettre à jour mon CV et lettre de motivation :dumbom:
Puis inscription sur différents sites d'emploi et pour finir j'ai postulé à quelques annonces. :rolleyes:
On verra bien ce que ça donne, c'est une première tentative.
@+
Xavier


Un soir j'avais fait comme toi et un mois après j'avais eu un entretien skype à 7h du matin avant d'aller embaucher. Drôle de passer un entretien chez soi!!

Et maintenant tu es installé sur le Cailloux.
Comme le hasard fait bien les choses...:cheers:

Jurassiens a écrit:

Et maintenant tu es installé sur le Cailloux.
Comme le hasard fait bien les choses...:cheers:


Yep!!

De lire ce sujet nous rappelle nous au début de notre projet, et comme tu dis maintenant on y est!!!

Bon courage pour les préparatifs & recherches!!!

On a jeté les premières bouteilles dans l'Océan Pacifique, maintenant il faut qu'une personne intéressée jette un coup d'oeil dedans.
Merci pour tes encouragements.

Bonne Chance les Jurassiens!! Vous êtes dans quelle branche?

Bienvenue à tout le monde sur le forum. Nous avons tous des techniques de préparation différentes, chacun son rythme!;)

salut à tous!
Pour ma part le depart c'est le 15/02/203/13!!! dans 3 semaines je serais presque sur le caillou!
le déménagement c'est pour demain, la voiture est vendue, la maison presque, les démarches diverses et variées tel que les impôts, secu, mutuelles, edf, opérateur mobile c check aussi après des mois de préparation... bref une grande hâte!

oops erreur de frappe = 15/02/2013

Bonjour,

Nous partons le 1 février.
Nous bougons grâce à une mutation donc les 3/4 des démarches sont réalisées par mon employeur.

Pour le reste on s'y est mit tranquillement à partir du mois de novembre banque, assurance, école, estimation du budget résiliation en tous genres.
A+

Pour ma part je suis arrivée le 19/01/2013

Jucha a écrit:

Bonjour,

Nous partons le 1 février.
Nous bougons grâce à une mutation donc les 3/4 des démarches sont réalisées par mon employeur.

Pour le reste on s'y est mit tranquillement à partir du mois de novembre banque, assurance, école, estimation du budget résiliation en tous genres.
A+


Une chance pour la mutation! qulle branche? enseignement?

Bon vol alors!! vous trasitez par où? quelle compagnie?

Justine et Charles, bonne installation egalement! vous partez en famille? seuls?

moi je part seule mais je fait le trajet avec une fille rencontrée sur ce forum, on a des projet en commun sur le cailloux... je vais garder une maison jusqu'à la fin du mois de juillet à Nouméa, jespere trouver du travail rapidement

nous on en sera plus dans 15 jours - 3 semaines maxi, ils nous tardent :)

J-5 Bonjour,

je suis en grande distribution
Nous faisons escale à Tokyo
donc Paris Tokyo Air France Tokyo Nouméa Air Calin.

Jucha a écrit:

J-5 Bonjour,

je suis en grande distribution
Nous faisons escale à Tokyo
donc Paris Tokyo Air France Tokyo Nouméa Air Calin.


Pas trop stressé? :) je le suis déjà selon les jours, alors J-5 avant le départ...

Vous vous arrêtez un peu sur tokyo ? j'espère que vous nous raconterez comment ça s'est passé pour votre arrivée, vos premiers jours sur le caillou...

Profitez bien de vos derniers jours en France.

Moi je suis arrivée seul et j'espère trouver un taff rapidement avec un logement seul si je peux (mauvaise expérience coloc).

Salut à tous,

Depuis le temps que je scrute ce forum, et s'ayez, c'est notre tour. La décision est prise, nos billets en poche(on les as pris sur Air Calin), le départ est le 23 mai.

Ces 4 mois qui arrivent à grand pas, vont sembler si long mais nécessaire pour que déja ma moitié rédige son mémoire d'ingé et passe sa soutenance sereinement (mot caduque en ces termes) 15 jours avant notre départ Ouilllee...

Et moi pendant ce temps là je règlerai les petits tracas administratifs(résiliation en tout genre, impôts, sécu, loc, et j'en passe...). Bien sûr ce temps là s'inscrit entièrement dans notre projet et fait parti du dépaer. C'est aussi consacré du temps à notre famille, nos amis, faire toutes ces choses que l'on repousse et apprendre à se détacher de nos affaires, nos meubles, nos voitures.

Nous sommes assez adeptes du "voyager léger" (et oui pas de container mais quand même 2 bagages de 23 kg chacun amplement suffisant). Nous poussons la chose au "vivre léger" aussi, on cherchera seulement une fois sur l'île un logement(en coloc)et un emploi. On sera en auberge de jeunesse dans les premiers temps (on s'y croisera sûrement). Puis un ami est déjà installé depuis 3 ans, rassurant et toujours appréciable d'avoir un contact sur l'île.

Futurs expats de 2013 et même 2014, faisons confiance aux rencontres et croyons à notre étoile. C'est une chance de vivre cette expérience, sans oublier que nous l'avons provoqué :)

Bon courage à vous tous !
A bientôt !

Coucou à tous
ça y est on vient de prendre les billets, on arrive le vendredi 10 mai 2013 à 22h05 (départ à Marseille le 9 mai à 09h25). si d'autres partagent le même vol ce serait avec plaisir qu'on le fasse ensemble.
A bientôt

kakiness, evanbeach, et vous tous qui avait déjà vos billets :cool: je vous envie..............nous quand mon chéri aura reçu les papiers de mutation, en fait je suis très pressé de découvrir cette nouvelle vie qui nous attends :rolleyes:, même si je sais que tout ne sera pas rose ;), mais bon ici aussi on es loin de la vie rose bonbon :(, alors...:P ........ très bonne journée à vous tous

Bonjour,à tous,ma petite chérie arrive sans moi le28mars vivre chez sa soeur en attendant de trouver du boulot(elle est infirmiére)si tout se passe bien je la rejoint le plus vite possible(indéterminé)dur dur.Mais la décision est prise réfléchie,si on recule??? bon courage à tous

Hello,

Ouah ! Plein de nouveaux expats en perspective !
A bientot à l'apéro chez Ali ;-)

Je viens enrichir de mon expérience la discussion : ca fait un an aujourd'hui que je suis à Nouméa, quand je suis arrivé j'ai logé un mois chez Appartel 24 (j'ai lu que certains ont aussi fait ce choix) je tiens à les rassurer, le gérant est très sérieux, les apparts très bien entretenus, et le batiment est bien situé dans le quartier latin. C'est une des solutions meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé. VOus pouvez y aller rassurés et tranquilles.

A bientot les nouveaux Nouméens ;-)

Et bon anniversaire marsthyv ! Un an sur le caillou, tu as gagné le droit d'écrire dans le post "bilan au bout d'un an"

À bientôt :)

Moi aussi vous me faîtes envie avec vos billets! J'ai beau regarder presque tous les jours, j'ai l'impression que le prix des billets de varie pas spécialement (bon ok si on s'y prend à la dernière minute il en a à 5000€).
Savez-vous s'il y a une période moins chère pour partir? Parce qu'au final j'ai l'impression que ça ne tombera jamais en dessous de 800€ l'allé simple ou de 1600€ l'allé retour. Je suis pas à 50€ près non plus mais bon qui sait, la super promo à 500€ le billet je dis pas non ^^.


Autre question un peu bête....
Est-ce que pour prendre un container il faut obligatoirement une adresse déjà sur place? Perso je suis plus dans l'optique de partir avec mes 23kg mais il est vrai que ramener tous notre bardas risque d'être plus économique à la longue (puis pense jour et nuit à l'idée de laisser sa moto ici). A voir aussi pour partager un container.

Est-ce que l'un de vous amène son animal? J'ai pu lire qu'en général les animaux sont envoyés un peu avant que les maîtres partent...enfin c'était le cas quand la quarantaine durait un mois en tout cas. Est-ce que pour certains un de vos proches vous a "expédié" votre animal plus tard? Si oui le vol part toujours de Paris ou il se peut que ce soit depuis une autre ville?

Et sinon bonne nouvelle... en discutant avec nos familles de notre départ, on a appris qu'une partie la famille de la belle-soeur de mon copain vivait en NC. C'était l'histoire d'un cousin partit là bas puis qui a reçu sa soeur en vacances qui n'est plus jamais repartie, puis la mère qui a fait la même chose, puis un autre des cousins et maintenant ils sont tous des enfants là bas ^^.
Donc ça nous permettra peut être d'avoir un pied à terre en arrivant le temps de trouver un appart' ou une coloc' et ça nous éviterait les frais de l'auberge ou d'un appart'-hôtel. Bref... une bonne nouvelle quoi!

coucou cubamiou, je ne pense pas que tu es la super méga promo pour les billets...et oui les soldes à -70% air France et autres compagnies, ils ne connaissent pas :P pour ce qui est des animaux, nous on à pris la décision de ne pas amené notre chienne, trop chère, il faut compter quasi 2000€ pour un animal qui pèse entre 5 et 12 kg sans compter la quarantaine!!!! donc elle part chez papi et mamie, et pour la famille c'est cool :cool:

Après avoir fait pas de simulation de réservation pour les billets, tu peux les trouver à 1350€ aller/retour en mai, juin et novembre.

Concernant le container, plusieurs discussions sont déjà ouvertes sur ce sujet. Dans notre cas on prendra un container pour nos meubles.

Pour les animaux et la quarantaine, je pense que Lydie0000 peut te renseigner.

c'est vrai qu'au niveau des prix des billets il y a peu de mouvement on est souvent entre 898 et 938 euros..

ptite question pour Marsthyv, pour appartel, les lieux sont propres ? nous optons pour le studio tu avais loué quoi toi ??

merci pour l'info ;)

Coucou!
Pour les bagages, nous avons le droit à 30kg par personne avec Emirates. C'est plutôt appréciable quand on part sans container. Et pour le billet nous en avons eu pour 1200 euros je crois par adulte (je dis je crois car nous partons avec une enfant et les enfants payent moins cher. En tout ça nous a fait 3200 euros)

En fait cubamiaou tu ne trouveras pas en dessous de 750-800 euros : ce sont les meilleurs tarifs mais attention aussi aux escales et à la qualité du vol. Les moins chers c'est Finnair, puis juste derrière KLM. Mais va sur compagnies aeriennes ça te donne le classement des meilleures compagnies, celles qui sont sur la liste noire, celles qui sont les moins confortables etc... perso je préfère mettre un peu plus et avoir un voyage confortable et sécurisant...

Air calin c'est la compagnie obligatoire pour la dernière portion du voyage puisque c'est la seule à aller sur le caillou.