Retour en FRANCE

Bonjour,

je pense que sa peut servir un  jour on ne sais jamais :

Comment organisez un retour en france en URGENCE :

Organisation pour le déménagement ?
Y-a t'il des aides par l'ambassade ( selon les cas ) ?
A qui s'adresser pour le déménagement des meubles ?
Le prix d'un conténaire ?
Les différentes formalités administrative quand on revient en France ?
Ramener ces animaux ?

Un peu de tout loool..

Merci pour vos réponses

Laetitia

le retours en France est à sa charge si pas de situation d'urgence
seulement signaler son départ au consulat si inscrit
et pour les impôts en France voir site retours en France sur consulat ou gouvernement .fr

"organiser un retour en France en urgence"

-si vous "organisez", n'attendez rien du Consulat !
(container jamais pris ni aller, ni retour)

-si "rapatriement" c'est le Consulat qui vous demandera d'etre presente à telle heure, à tel endroit
si vous avez le droit d'emporter une valise ce sera déjà bien (ce n'est pas toujours le cas)

Mon expérience : j'ai pris un vol vers la France avec tous mes documents indispensables (personnels et professionnels) et j'ai fermé la porte de la maison.
Je suis revenue en voiture, régler la paperasse sur place et vendre tout le mobilier. Je n'ai emporté que des affaires perso.

Pour les démarches en France, tout dépend de ce que vous avez fait avant de partir ? impots, sécu,changement d'adresse ???

Animaux ; aucune idée, mais en cas de "rapatriement" ils ne sont pas souvent pris en compte...

en cas de rapatriement par le consulat, les animaux ne peuvent être emmenés, ils restent sur place, il vaut mieux donc prévoir une personne de confiance à qui on peut confier notre animal avant notre départ. Et toujours dans le cas d'un rapatriement par l'état, seul un petit sac d'affaires personnelles est accepté par personne.
Pour le déménagement, il faut contacter un déménageur qui fasse de l'international car c'est plus simple pour les formalités douanières. Quant au coût du déménagement et du container, cela varie en fonction du cubage.

Bonjour,
En cas de dénénagement avec container ne faut-il pas un document de l'administration fiscale Tunisienne?
Pour les formalités douanières françaises (ou européennes) qu'elles seraient les formalités?.Dans la mesure où nous n'avons plus la qualité de résident.
Toujours bon à savoir.
Merci et bonne journée.

Votre retour en France  est 100% à votre charge ! Il faudrait que la situation devienne grave ici, pour que l'ambassade reçoive l'ordre de nous rapatrier! En dehors de ce cas, l'ambassade n'est pas l'armée du salut......
Pour sortir du pays, vous devrez suivre cette procédure :
1) vous avez des meubles .  Si vous voulez tout rentrer en France, vous devez donc avoir affaire à un déménageur international. Il y a BIARD DEMENAGEMENTS(français) à Tunis - phone : 79 48 53 85 et vous pouvez avoir Véronique MERIGOUT au 25 32 10 41) et vous demandera ceci :
photocopie de votre passeport page photo
- une copie certifiée conforme à l'original du quitus fiscal pour départ définitif ou attestation de la régularisation de votre situation fiscale émanant de la recette des finances, (autrement dit, donnez la preuve que vous avez payé vos impôts ici)
- une copie certifiée conforme à l'original du certificat de changement de résidence émanant du poste de police,(ou vous allez pour votre carte de résident)
- si vos meubles sont venus de France avec vous, vous devrez donner le conforme "au primata d'entrée" ,
Ou produire les factures des achats de meubles en Tunisie
- La preuve de la détention d'un compte en devises en Tunisie ou des avis de change
Ces documents sont à remettre au déménageur une semaine au moins avant l'emballage
- Si vous êtes inscrite au Consulat de France et que vous avez la carte consulaire, vous devrez la faire annuler et vous faire radier de la liste des électeurs
- Si vous rentrez une voiture, le consulat vous tamponnera la facture de façon à ce que vous n'ayez pas à payer la TVA à l'entrée en France.
Idem pour vos achats en Tunisie à condition qu'ils aient servi en Tunisie (autrement dit, vous ne pouvez pas acheter par ex. une voiture la veille de votre départ en France...elle doit avoir au moins été en votre possession depuis 1 an sur place)
La douane française à l'arrivée du container vous demandera :
- photocopie de votre passeport ou de votre carte d'identité
- Justificatif de domicile en Tunisie ou attestation de fin de mission si vous travailliez
- Attestation de changement de résidence fournie par le poste de police tunisien ou attestation de radiation auprès du Consulat français si vous y étiez inscrite
-justificatif de votre domicile en France (facture EDF ou autre...)ou certificat d'hébergement chez quelqu'un validé par la municipalité
l'inventaire détaillé et chiffré de vos biens rentrant en France
plus tous les papiers que vous fourniront obligatoirement le déménageur
- Quant aux animaux, il vous faut fournir,exactement comme pour l'entrée (vaccins , puce d'identité, avec leur carnet de santé et le fameux certificat de positivité au vaccin contre la rage.)
Bon courage !

Merci a vous tous même si je ne pense pas à rentrer mais connais des personnes qui sont dans ce cas mais qui n'ose pas demander au moins il y aura un sujet dessus :)