Questions/Conseils/Avis pour travailler au Brésil

Bom dia todo o mundo,

J'aurais quelques questions, j'ai le désir de partir vivre au Brésil, travailler dans ce beau pays.

Ceux qui sont déjà installés dans quel secteur travaillez-vous? Comment avez-vous fait pour avoir un VISA ou bien ceux qui sont expatriés, quel métier faites-vous?

Je suis titulaire d'un BTS en informatique spécialité systèmes et réseaux, j'envisage de continuer ma formation tout en travaillant, mais je suis un peu dans la doute, je ne sais pas trop quoi faire, qu'en pensez-vous? 

J'envisage soit changer de branche mais en restant dans l'informatique en faisant en cours du soir ou bien à distance licence et plus par la suite mais dans le développement (ou bien intégrateur web..., je pense qu'il est plus facile en étant développeur de travailler à l'étranger par exemple dans la conduite de projet .
Soit de me diriger vers le Commerce International ou encore le Tourisme, j'ai trouvé des licences avec le CNAM ou bien le CNED.

A 34 ans, dans le commerce international sans sortir d'une grande école de commerce, vous pensez que cela est possible?

Si vous étiez moi que feriez-vous?

J'ai mon ex au Brésil, on s'est séparé à cause de la distance, je sais que si je retourne avec elle et que je me marie, j'aurais la possibilité de rester sur le territoire et de travailler cependant il faut voir si cela peut marcher de nouveau entre nous.

Muito obrigado a vc pra tudo, ate breve

Je dirais que les habitudes en matière de commerce sont tellement spécifiques au Brésil que sans une fine connaissance de ces dernières, "c'est pas gagné".

Apparemment, tu n'entres pas dans la catégorie des employés que des entreprises locales feront venir parce que tu apporterais un gros plus: il faut pour cela qu'elles acceptent de payer une forte taxe d'entrée, plus un salaire en aucun cas inférieur à ce que gagnerait un Brésilien (protection contre le dumping social). Bref elles doivent être sacrément motivées.

Il te reste donc le visa investisseur si tu as 60.000 euros (environ) et un projet qui entre dans ce cadre...

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view

Ou bien l'expatriation si tu sais te vendre auprès d'une société qui veut se développer au Brésil...

Ou bien effectivement le mariage qui te donnera un VIPER. Mais attention, il ne suffit pas de se marier pour la forme. La délivrance définitive de la carte est soumise à des contrôles de vie commune effective, dont des visites domiciliaires impromptues.

Il n'y a que toi pour répondre à la question de savoir si c'est concevable avec ton ex, ou non.

Bonne chance.

ok merci pour ta réponse, pour ce qui est du commerce international en fait je viserais plus une entreprise française qui a soit des filiales là-bas ou bien qui a son marché au Brésil, c'est à dire qui fait de l'import/export avec le Brésil. J'ai trouvé ou faire licence et master ensuite à distance.

Sinon comme dit un peu plus haut, j'avais aussi pensé au Tourisme/Hôtellerie, j'ai trouvé une licence et plus aussi dans ce domaine.

Pour ce qui est de l'ex, il faut réessayer et voir si cela marche, car je veux me marier par amour et non pas pour un VISA

Sinon comme dit un peu plus haut, j'avais aussi pensé au Tourisme/Hôtellerie


Vois avec des groupes hôteliers qui sont représentés au Brésil, tel Novotel, Formule 1 et bien d'autres (du groupe Sodexho entre autres).

merci pour vos renseignements

Dans le développement sinon y aurait-il la possibilité selon vous?

oldschool a écrit:

Dans le développement sinon y aurait-il la possibilité selon vous?


Qu'entends tu par "dans le développement"?

Le Brésil est un pays émergent, plus un pays sous-développé, et il n'y a pas de coopérants ou d'ONG hormis les locales travaillant avec des Brésiliens (sauf très rare exception)

oups pardon je me suis mal exprimé, en fait je voulais parler du secteur de l'informatique mais dans la branche développement.

C'est exactement pareil!

Le Brésil forme ses informaticiens et pour qu'une entreprise locale te prenne sous son aile, il faut que tu représentes un énorme "plus": elle ne peut pas te payer moins qu'elle paierait un salarié brésilien (protection contre le dumping social) et elle doit payer une très forte taxe d'entrée. Autant dire qu'elle doit être sacrément motivée.

Là encore, si une boîte étrangère te signe un contrat d'expatriation, quelle que soit la branche, ça le fait. A toi de te vendre bien, avec des atouts conséquents, et cela dans la branche où tu seras à même de présenter le plus d'atouts

Un expatrié coûtant cher, si une entreprise trouve un employé local pour faire le travail, elle le préférera. Si un expat' apporte une compétence plus des capacités à faire l'interface (exemple: une connaissance de la langue et des habitudes locales), ça doit aider: je te suggère de passer tous tes congés au Brésil pendant ta formation, pas pour se dorer sur les plages mais pour chiner les milieux professionnels, enquêter dessus

Il faut bien garder en tête le fait que le nombre de professions déficitaires est réduit au Brésil; que la croissance marque le pas et logiquement, on resserre les flux d'immigration (en ce moment les Portugais se tournent vers l'Angola plutôt que le Brésil)

Rien n'est impossible évidemment, mais on n'est plus dans la situation d'un eldorado aux portes grandes ouvertes, si tant est que ce temps a existé.

d'accord et encore merci pour vos conseils.

Le Brésil forme de très bons informaticiens, surtout l'université de Campinas UNICAMP par exemple qui est très réputée.

C'est sacrément compliqué pour pouvoir travailler au Brésil

C'est sacrément compliqué pour pouvoir travailler au Brésil


Juste retour des choses... hélas pour nous. Mais vous connaissez la difficulté, pour un Brésilien, de venir en Europe même pour des vacances?

Oui c'est la même chose pour pouvoir travailler ici pour eux et c'est plus cher aussi du fait que l'euro est plus élevé.

En même temps les pays font cela pour limiter l'immigration

Bonjour,
BTS en informatique spécialité systèmes et réseaux est plutôt dédié réseaux que développement?
Avec ce type de formation, de l'expérience significative, connaissance parfaite du portugais c'est possible avec beaucoup de ténacité et de remise en question.
Je vais laisser ce forum de coté à présent car j'ai trouvé une mission qui va me prendre mes jours et mes nuits à Sao Paulo, en développement justement.
bon courage, pour ceux qui veulent, j'ai rassemblé mes conseils sur mon blog, consultez mon profil pour l'adresse. Abracos

Oui cette formation est dédiée aux systèmes et réseaux mais je pensais me reconvertir dans la branche développement (Java, PHP, HTML/CSS, Ajax, Javascript), comme cela je saurais faire les deux ce qui peut être un plus, j'ai trouvé la licence et plus en cours du soir avec le CNAM. Je sais que beaucoup d'entreprises françaises délocalisent pour le développement (offshore), c'est pour cela que j'ai eu cette idée.

Savez-vous sinon quels secteurs permettent de s'expatrier facilement?

Senao eu falo o portugues mas nao conheço muito bom o vocabulario tecnico da minha area

Bon courage pour votre mission, je vais jeter un coup d'oeil à votre blog

abraço