Importation de votre véhicule au Portugal

c'est un peu folklorique comme démarche ! le Maire a autre chose à faire à mon avis, mais s'il faut en passer par là, pour moi évidemment ça ne pose pas problème. faut il mentionner les petites culottes ??   :lol:;)

Bonjour
Suis à Vilamoura depuis 1 mois. Si vous le souhaitez, on peut se rencontrer. Bien cordialement

c'est un peu folklorique comme démarche ! le Maire a autre chose à faire à mon avis, mais s'il faut en passer par là, pour moi évidemment ça ne pose pas problème. faut il mentionner les petites culottes ??


J'adore l'humour, mais suivez les indications de Vyo ou passez par une agence de légalisation, sinon vous aurez certainement des surprises bien désagréables. Les résidents au Portugal qui sont déjà passé pour les diverses démarches savent de quoi ils parlent. Au lieu de les qualifier de grincheux ou encore d'autres noms , suivez leurs conseils ou pas , et dans ce cas ne venez pas ensuite vous plaindre.

Cette question de l'immatriculation parait bien délicate et très controversée suivant les dires des blogueurs.
On ne sait plus à quel saint (portugais) se vouer. Moi, je prépare tous les documents possibles et imaginables que
vous avez cités (COC, listing folklorique du Maire sans oublier ma femme, n'est ce pas Vyo, preuves de domiciliation sur l'année précédente, n° véhicule) et s'il le faut je ferai appel à ma solicitadora...
ça m'évoque Astérix et Obélix en grande difficulté avec la lourdeur de l'administartion romaine, mais eux ils avaient des arguments convaincants et la potion magique !

bjr cashenpoet,j ai l intention de me rendre dans la region de tavira lors de notre voyage de reconnaissance du 18 au 25 mars....nous pourrions nous rencontrer pour discuter devant un verre ou un bon repas.Nous sommes de plus en plus attirés par la region de tavira pour plein de raisons différentes.........Si a cette occasion vous pouviez nous faire part de votre experiençe ça serait tres sympa.......patjd

Patjd, ici c'est le forum "Importation de votre véhicule au Portugal"

desole mais l erreur ne vient pas de moi.....

3 mois de galeres pour faire immatriculer ma vieille toyota avensis ( 9 ans )au Portugal. le document demande le plus folklorique: un certificat de mon ancienne mairie en France attestant mes dates d'entree et de depart de la commune francaise ET ..... Une declaration du maire affirmant que je demenageai au Portugal le ...x octobre 2013, je ne voyais pas demander au maire un cerfificat aussi absurde ( a moins de me faire suivre par le cantonnier qui preterait serment ? J'ai donc modifie un peu en : ils ont declare vouloir se rendre au Portugal etc...Ma demande est rejetee pour non conformite du certificat. Je demande a rencontrer le  chef des douanes qui apres lecture du texte de loi, confirme que la requete des employes est sans fondement et du ressort de leur imagination. Aujourd'hui le coup de matraque final de la vignette annuelle:  250 par an ( considere comme vehicule neuf apres son importation au Portugal , le meme vehicule d' occasion portugais aurait une. Vignette annuelle de 50 environ )

Importation de votre véhicule au Portugal

Conformément aux dispostions en vigueur au Portugal, la taxe annuelle de circulation frappant 2 véhicules similaires peut être calculé différement selon que ces véhicules ont été immatriculés pour la première fois au Portugal après le 1 juillet 2007 sont soumis a une taxe plus élevee que les véhicules immatriculés avant cette date . Cela signifie que si vous avez légalisé votre véhicule étant immatriculé dans un autre pays de l'union avant 2007 vous payerai au Portugal une taxe ( Beaucoup plus élevée)comme si ce véhicule aurait été acheté après 2007. Ceci est en infraction avec l'article 110 du traité , pour lequel la cour de justice a`condamné le Portugal le 28 janvier 2010. Si vous êtes dans le cas , faites le savoir sur le forum, je vous indiquerai la procédure à suivre qui est très simple. Cordialement

Bienvenue au Portugal en manque d'argent, malheureusement  concernant la plainte il faudra passer par " SOLVIT" , pratiquement sans espoir. Deplus votre voiture sera invendable , la taxe qui  est appliquée sur l'immatriculation sera la même pour les futurs éventuels proprios.

N.B  véhicule immatriculé neuf ou occasion  au Portugal avant 2006   : taxe de circulation annuelle 30 euros.
        Le même véhicule immatriculé avant 2006 au dehors du Portugal mais légalisé après 2007 au Portugal : 289  euros pourquoi : soumis à l'IUC en vigeur depuis juin 2007

Sekupang a écrit:

3 mois de galeres pour faire immatriculer ma vieille toyota avensis ( 9 ans )au Portugal. le document demande le plus folklorique: un certificat de mon ancienne mairie en France attestant mes dates d'entree et de depart de la commune francaise ET ..... Une declaration du maire affirmant que je demenageai au Portugal le ...x octobre 2013, je ne voyais pas demander au maire un cerfificat aussi absurde ( a moins de me faire suivre par le cantonnier qui preterait serment ?


Bonjour, je ne vois pas en quoi ce genre de document est folklorique. C´est un document tout a fait standard que toute personne désirant s´inscrire dans un autre pays nécessite afin d´y faire son inscription en tant que résident. Ce document est le même que le document demandé par la maison communale au Portugal pour y faire son inscription de résidence.
A l´époque quand j´ai fait ma demande de résidence cela s´appelait le Modele 8 et j´en ai fait la demande à la commune de résidence en Belgique et il consiste a prouver que j´ai bien fait la demande d´être rayé des registres de la population afin de me faire inscrire dans les registres dans une autre commune d´un autre pays.

Entièrement d'accord ddefeu, c'est bien le modèle 8 et effectivement rien de folklorique, ni absurde.

Bonjour à tout le monde,
nous avons acheté un appartement en janvier et sommes descendus avec notre voiture en février.
la voiture est restée sur place, elle ne bouge pas. elle est bien sur immatriculée en France, assurée également en France et contrôle technique ok.
elle ne nous sert que pour nos vacances soit moins de 6 mois dans l'année, pour l'instant, dans le futur quand nous serons définitivement résidents fiscaux portugais nous verrons....

Est-ce que nous sommes dans notre bon droit concernant le véhicule ?
merci pour vos réponses car je vois que le sujet pose pb et discordes....!!

Le sujet ne pose ni problèmes ni discorde, la loi est la loi point. Je résume encore une fois : en tant que personnes physiques et touristes citoyens de la communauté européene vous pouvez rester au Portugal pendant trois mois sans formalité. Votre véhicule peut rester au Portugal pendant six mois sans formalités.

J'ai créé un sujet sur " L'EUROPE EST A VOUS " vous tapez ce titre sur Internet  et vous trouverez toutes les indications et des exemples concernant la vie courante y compris votre véhicule.
Malheureusement il me semble que personne n'y prête attention, alors que beaucoup de questions y sont résolues.

merci jean Pierre, si j'ai regardé très interressant ce site mais là en l'occurrence je n'ai pas trouvé de réponse.
Je suis résidente française avec une voiture française sur le territoire portugais.
il est vrai que cette voiture reste sur place quand nous sommes absents soit 9 mois sur 12 because en congés pas encore en retraite.
merci à vous pour les réponses

si j'ai bien compris dans ce cas là je n'ai pas d'immatriculation spécifique à faire ni même de démarches hors contrôle technique à faire en France.
pour prouver notre résidence francaise quel document dois je avoir sur moi ?

merci à tous

nana92 a écrit:

si j'ai bien compris dans ce cas là je n'ai pas d'immatriculation spécifique à faire ni même de démarches hors contrôle technique à faire en France.
pour prouver notre résidence francaise quel document dois je avoir sur moi ?

merci à tous


Vous avez simplement besoin de votre carte d'identité, attention tout de même , en principe votre véhicule ne peut rester sur le territoire portugais que maximum 6 mois. Maintenant si le véhicule reste 9 mois soit un dépassement de 3 mois ............  à vous de voir. Il y a certaines sujets quí ne peuvent pas être écrit sur un forum et donc je ne le ferai pas. ;)

;) merci Jean Pierre....bien compris
bonne journée à tout le monde

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion début février de cette année (cause accident et mise en casse) date de 1ere mise en circulation de ce véhicule juillet 2007.
Nous arrivons en septembre, donc mon véhicule aura un an  en ma possession en février 2015.
Si j'ai bien capté, j'ai 6 mois pour déclarer mon véhicule si je minstalle en septembre ce qui fera mars 2015 donc il me restera un mois pour la déclarer, c'est bien ça, mon calcul est juste ?
J'ai cherché des infos sur le Net et j'ai trouvé ça
Les points-clés pour sinstaller au Portugal

Excellente journée à toutes et tous!

PS/ En France en ce moment il fait beau mais il fait toujours froid le matin (sud ouest de la France)

Coline32 a écrit:

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion début février de cette année (cause accident et mise en casse) date de 1ere mise en circulation de ce véhicule juillet 2007.
Nous arrivons en septembre, donc mon véhicule aura un an  en ma possession en février 2015.
Si j'ai bien capté, j'ai 6 mois pour déclarer mon véhicule si je minstalle en septembre ce qui fera mars 2015 donc il me restera un mois pour la déclarer, c'est bien ça, mon calcul est juste ?
J'ai cherché des infos sur le Net et j'ai trouvé ça
Les points-clés pour sinstaller au Portugal

Excellente journée à toutes et tous!

PS/ En France en ce moment il fait beau mais il fait toujours froid le matin (sud ouest de la France)


Bravo, c'est bien cela

Bonjour,

Ce n'est pas une réponse, mais une information. Je suis dans le même cas que vous. J'ai en plus un fourgon Peugeot de 1981 et j'envisage d'apporter ma moto du même millésime.

J'ai l'impression qu'ici les textes sont complexes, ce qui fait qu'on les applique plus ou moins. La dernière info que je tiens d'une autorité française, bien implantée ici depuis des décennies est que si vous circulez avec vos plaques françaises,  il faudra une dénonciation pour voir arriver chez vous un fonctionnaire des douanes qui réclamera les droits et les pénalités à payer immédiatement sous peine de saisie matérielle de la voiture. On ne vous inquiètera jamais sur la route pour ça. Dans le cas de véhicules anciens et peu utilisés, on ne sait pas trop. Quant aux demandes d'explications et aux voies de recours, il est difficile de se faire une idée des cas d'ouverture, des procédures, de leurs coûts et de leurs durée. Ceci parce que la règlementation portugaise sur ce point est radicalement contraire aux règles de l'Union européenne. Le Portugal a été condamné plusieurs fois pour ça, mais il préfère percevoir les droits et les pénalités et payer les amendes à Bruxelles (comme la France en matière de déchets).

En revanche, la police de la route vérifiera, outre les contrôles d'usage et le contrôle technique, si votre assurance est à jour. Là, il faut bien demander à votre assureur français ce qu'il en est, parce que, par exemple Groupama vous résilie au bout de 3 mois d'installation à l'étranger. Reste à voir ce qui se passe si vous n'êtes pas ici continuellement.

A suivre ...

N'oubliez pas le cas de l'accident de circulation, ne pas être en règle doit coûter très cher .....

J'ai l'impression qu'ici les textes sont complexes, ce qui fait qu'on les applique plus ou moins. La dernière info que je tiens d'une autorité française, bien implantée ici depuis des décennies est que si vous circulez avec vos plaques françaises,  il faudra une dénonciation pour voir arriver chez vous un fonctionnaire des douanes qui réclamera les droits et les pénalités à payer immédiatement sous peine de saisie matérielle de la voiture. On ne vous inquiètera jamais sur la route pour ça.




C'est faux, mon cher Monsieur, les patrouilles volantes du SEF, vérifient lorsque vous avez une une plaque étrangère, votre adresse réelle.
Pour votre information, j'ai personnellement été contrôlé 2x par le SEF sur la route et 1x à mon domicile portugais.

Suite àŽces vérifications, je me suis retrouvé dans le système de de l'IMTT, et j'ai vite légalisé mon véhicule au Portugal

Voilà une situation réellement vécue et attention si vous avez une adresse au Portugal avec une plaque française et que vous n'avez pas commencé les démarches de légalisation dans les délais légaux bonjour les dégâts

Tigrounet, je signale que les véhicules datant d'avant 1992, ne pourront plus circuler dans les grandes villes, au Portugal, c'est déjà le cas de Lisbonne.

n'oubliez pas de ramener une déclaration de votre mairie attestant que vous n'êtes plus résidant en France, munissez vous aussi de factures EDF, eau, etc... si vous vous voulez vous épargner des d´boires  je vous conseille de vous adresser á une société de transitaires qui feront les démarches necessaires et vous rensiegnent trés bien sur les documents á présenter....

et les classics ? Il n'y a décidément pas de limites à la stupidité de nos dictateurs modernes au service des marchands de tous poils !!!

Et puis Lisbonne en voiture n'a pas grand intérêt. A Paris, on peut visiter la capitale en 2 cv. Quand on pense comme on était tranquille au Portugal avant ...

Plus sérieusement, si les voitures vont et viennent et ne restent au Portugal que 6 mois, est-ce la voiture qui est assujettie au changement de plaques ou le propriétaire ?

Comme il n'y a plus de "tryptique" ou carnet de passage en douanes, comment établir la réalité de la sortie de la voiture ? Reste le cas où la voiture est au nom d'un propriétaire resté en France. Ca reste donc assez complexe.

Immatriculation

Immatriculation et taxes


Formalités et documents







Immatriculation

Mise à jour : 30/04/2013



Immatriculation et taxes

Droits garantis par l'UEEU




EU



EU




Austria


Czech-republic


Denmark


Estonia


France


Germany


Ireland


Italy


Latvia


Liechtenstein


Lithuania


Luxembourg


Malta


Netherlands


Poland


Portugal


Sweden


United Kingdom

   
Séjours temporaires

Si vous continuez à résider dans votre État membre et que vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays. Votre véhicule conserve l'immatriculation de votre pays de résidence.

Si vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE et que vous n'avez pas immatriculé votre voiture dans ce pays, vous ne pouvez ni la prêter ni la louer à un résident du pays d'accueil, qui ne pourra la conduire que si vous l'accompagnez.

En revanche, vous pouvez prêter votre voiture à des membres de votre famille ou à des amis venus vous rendre visite, à condition qu'ils ne soient pas des résidents de votre pays d'accueil.

Si vous séjournez dans un autre pays pendant plus de 6 mois, celui-ci devient en principe votre lieu de résidence et vous devez  immatriculer votre voiture  dans ce pays.

Séjours de plus de six mois

Si vous partez vivre dans un autre pays de l'UE et que vous y emmenez votre voiture, vous devez l'immatriculer dans le pays d'accueil et y payer les taxes correspondantes.

Vous disposez en principe d'un délai de six mois pour le faire. Avant de partir, renseignez-vous auprès des autorités du pays d'accueil pour savoir quand ce délai commence à courir (date de départ du pays d'origine ou date d'arrivée dans le pays d'accueil). Demandez-leur également quelles sont les pièces justificatives à fournir.


Dans certains États membres, le délai de réimmatriculation est inférieur à 6 mois depuis la date d'installation dans le pays. Avant de partir, renseignez-vous auprès des autorités du pays d'accueil pour savoir si elles appliquent un délai plus court.

Dans certains pays, vous pouvez bénéficier d'une exonération fiscale sur l'immatriculation de votre voiture lors de votre installation, à condition de respecter les conditions et délais applicables. Contactez les autorités nationales avant d'emménager dans votre pays d'accueil.


texte COPIÉ / coller DU SITE oFFICIEL DE L'UE  "EUROPE EST À VOUS /CITOYEN "


NB au Portugal, le délai commence à la date de votre sortie de France.

Voilà qui est précis.

Dernière question, décidément, Jean-Pierre Honda, on vous exploite beaucoup. Merci.

Si vous voulez bien, dernières questions :

1 - qu'advient-il de voitures à mon nom qui restent dans un domicile secondaire en France ? (ce sont des voitures 
     anciennes et c''est vraiment un domicile tout à fait secondaire).
     Je ne compliquerai pas la question en demandant ce qui se passe si je vais faire une petite promenade au
     Portugal avec une de ces voitures ?

     Alors, faut-il que j'immatricule et que j'assure tous ces véhicules au Portugal, même ceux qui restent en France ?

2 - là encore, et sans aucun esprit de fraude, qui contrôle tout ça et comment ? Et qu'advient-il des assurances ?

Merci, bien sincèrement.

Monsieur Jean-Pierre HONDA : alors c'est vrai, nous trouvons souvent votre profil quand on veut se renseigner sur le problème des immatriculations au Portugal ; sincèrement, je trouve que vous faites une belle action en renseignant les gens, je vous assure... et nous, quand nous serons au Portugal, si le projet aboutit, nous aiderons aussi les futurs expatriés dans leurs démarches. Alors voilà : nous sommes un couple de retraités française et nous devrions aller habiter dans la région de LAGOS, au 1er novembre 2014 ; nous nous sommes renseignés dans bien des domaines mais quand nous sommes arrivés au problème de la voiture, là : c'est quand même le gros choc ! car plus que les formalités administratives qui sont un parcours du combattant, comme on a pu le lire souvent, c'est plutôt le montant de la taxe qui va peut-être faire que, eh bien, nous annulerons notre projet ; nous avons déjà tout réservé pour passer 10 jours à LAGOS fin août mais si nous savons, avant, que nous ne pourrons nous permettre de payer une taxe exorbitante "d'importation", nous laisserons tomber ;
déjà : des choses différentes, et de très grande importance, concernant le fait suivant ; on a pu lire
-  SOIT que nous devions être propriétaire depuis plus d'un an de notre voiture pour éviter de payer la taxe d'importation (je crois que c'est taxe là ?)

- SOIT que la voiture avec laquelle on partirait, devait avoir plus d'un an (par exemple, nous achetons  une voiture de 2013 pour partir au 01-11-2014

Ce n'est, vous en conviendrez, quand même pas la même chose. Donc, déjà 1ère interrogation

ENSUITE, vers qui peut-on se renseigner pour avoir un simulateur de ce que nous paierons comme taxe (IMTT ?), sans compter le prix du contrôle technique et pour avoir le COC ? on trouve tout sur les blogs, des sommes les plus basses, à des sommes comme nous vous le disons au-dessus, exorbitantes. Ou alors, vous-même pouvez-vous nous renseigner ? nous partirions avec une voiture que l'on achèterait avant de partir (car la nôtre est à changer et ne supporterait pas les km que l'on serait appelés à faire pour rentrer en France, car nous avons des animaux et la plupart du temps, on ne prendrait pas l'avion),  une voiture qui aurait plus d 'un an (ce que nous avions lu plusieurs fois avant de voir "qu'il fallait être propriétaire depuis plus d'un an), ce serait une  CITROEN C4 PICASSO   137mg co2.
Voilà : si vous pouviez nous renseigner, vous seriez vraiment sympa et comme nous le disons au-dessus, comme c'est un critère qui fera que, déjà, on ira ou PAS au mois d'oaût 8 jours à LAGOS. En plus, nous mesurerons bien le service que vous nous aurez rendus et nous renforcera encore bien plus dans notre souhait d'aider plus tard des gens comme nous, en quête de renseignements;
Cordialement.

Bonjour Jean Pierre ,
Séjours temporaires
Si vous continuez à résider dans votre État membre et que vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays. Votre véhicule conserve l'immatriculation de votre pays de résidence.
si j'ai bien compris :
si je suis toujours en résidence principale en France puisque toujours salariée pas encore en retraire (sniff) même si nous sommes propriétaire au Portugal et vu que nous ne sommes que environ 3 mois à albufeira, la voiture que nous laissons sur place n'a pas besoin d'être en immatriculation portugaise ?
merci à vous et bonne journée à tout le monde

Pour cocolaieu, vous avez eu raison de rectifier le tir, il faut être propriétaire de puis PLUS D'UN AN de votre véhicule étranger avant de le légaliser.
Pour les tarifs : consultez un solicatador. En effet, je ne vais pas me substituer à cette profession sinon j'en fairais ma profession.
Ce que je peux vous dire:    pour la légalisation de votre véhicule,  sans oublier d' effectuer toutes les autres démarches pour votre installation définitive au Portugal, il vous faudra avoir le certicicat de conformité de  votre véhicule que vous pourrez demander  soit à votre marque de voiture en France ou au Portugal ( coût 30 euros en 2007 ) ensuite inspection spéciale de votre véhicule ( coût 90 euros en 2007) et sera déterminé, le CO2 de votre véhicule.

Important ce sera cette mesure du CO2 qui déterminera entre autre l'IUC ( taxe de circulation annuelle )  quitte à vous ensuite à contester à l'administration fiscale sur bases des données constructeurs.

Pour l'IUC , il tient en compte la cylindrée, le co2 et le type de carburant .

Depuis 2007 , c'est l'IUC qui s'applique même si votre véhicule a été immatriculé dans un autre pays avant cette date ( plainte déposée auprès de SOLVIT , motif : non respect libre circulation des biens et discrimination).

Pour l'IUC , aller sur " portal das finanças\ IUC \ documentos 2014"

nana92 a écrit:

Bonjour Jean Pierre ,
Séjours temporaires
Si vous continuez à résider dans votre État membre et que vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays. Votre véhicule conserve l'immatriculation de votre pays de résidence.
si j'ai bien compris :
si je suis toujours en résidence principale en France puisque toujours salariée pas encore en retraire (sniff) même si nous sommes propriétaire au Portugal et vu que nous ne sommes que environ 3 mois à albufeira, la voiture que nous laissons sur place n'a pas besoin d'être en immatriculation portugaise ?
merci à vous et bonne journée à tout le monde


Je ne peux que me répéter, votre véhicule immatriculée á l'étranger ne peut rester que 6 mois  sur le territoire portugais quelqu'en soit le motif ensuite légalisation ou sortie physique de votre véhicule du Portugal.

PROBLEME SUIVANT , vous n'avez pas de résidence principale au Portugal, donc vous ne pouvez  pas la légaliser.

DURA LEX sed LEX ( la loi c'est la loi)

bonjour,
suite à ma propre expérience remontant à avril 2014, concernant ma demande d'immatriculation de mon fourgon camping car Adria (Fiat Ducato) acheté neuf en 06/2011, je peux vous affirmer que l'Alfendega de Faro me demandait la somme de 2800euros pour l'immatriculer au Portugal pour une valeur marchande estimée à 30000euros , ce que je ne souhaitais pas accepter car étant devenu RNH, j'ai le droit d'importer un véhicule de France sans avoir à verser de taxe d'importation.
j'ai donc effectué toutes les démarches obligatoires, et elles sont nombreuses, avec succès, sauf qu'il m'a été demandé de fournir des preuves de domiciliation en France pour les années 2012 et 2013, sous forme de justification de domicile type factures EDF, eau, gaz; TOUTES AUTRES PREUVES DE RESIDENCE EN FRANCE m'ayant été refusées ( attestation de la mairie de mon dernier domicile en France, diverses factures pourtant incontestables, attestation sur l'honneur de ma compagne, et j'en passe.) Mon problème étant que vivant chez ma compagne, en France avant de venir au Portugal, c'est elle qui règle ces factures et que par conséquent elle sont à son nom.........
j'envisage donc d'autres solutions.
voilà ce que je peux vous apporter comme infos.

car étant devenu RNH, j'ai le droit d'importer un véhicule de France sans avoir à verser de taxe d'importation.




Il n'y a rien dans les dispositions du satut de RNH, qui vous exempte de payer le coût de légalisation de votre véhicule.

Ce statut RNH ,  si vous l'avez obtenu ,  ET comment ?? étant donné que vous n'avez pas pu justifier d'une adresse en France,vous exempte d'impôts pendant 10 ans sur les revenus de votre pension.

Si, je me trompe, veuillez nous citer le texte qui constate cette exonération des coûts de légalisation.
Cela pourra intéressés beaucoup nos membres.

donc à part apporter avec moi des documents attestant ma résidence principale en France je n'ai pas d'autres choses à faire puisque pas de possibilité d'immatriculer mon véhicule puisque juste une résidence mais pour l'instant pas principale
j'espère ne pas "bafouer la règlement et la législation " ce n'est pas le but ...!

nana92 a écrit:

donc à part apporter avec moi des documents attestant ma résidence principale en France je n'ai pas d'autres choses à faire puisque pas de possibilité d'immatriculer mon véhicule puisque juste une résidence mais pour l'instant pas principale
j'espère ne pas "bafouer la règlement et la législation " ce n'est pas le but ...!


Si,  vous devez sortir du Portugal avec votre véhicule . Comme mes autres messages vous l'ont indiqué, votre véhicule ne PEUT PAS rester sur le territoire portugais plus de 6 mois si vous n'avez pas de domicile fiscal au Portugal.
Si  plus de 6 mois, vous êtes dans l'illégalité et dès lors sujet Aux conséquences financières

bonsoir,
bien, comme vous me paraissez dubitatif concernant l'obtention de mon statut de RNH, permettez moi de vous apporter les démarches que j'ai entamées début novembre 2013 afin de l'obtenir: demande de NIF, trouver un logement principal, exiger un certificat de citoyenneté, à la mairie de mon domicile, immédiatement (quelques jours pour le recevoir) et enfin, rédiger une demande du statut de RNH à l'administration concernée. Environ deux mois plus tard, j'ai reçu un courrier de confirmation de mon nouveau statut, m'invitant en même temps, à effectuer une déclaration d'impôts via internet, afin de régulariser ma situation, en y précisant la demande d'exonération d'impôts pour l'année 2013, ce qui m'a été validé par les services fiscaux, c'est tout...
enfin, pour terminer, et pour votre information, vous trouverez les précisions concernant l'exonération de la taxe d'importation de UN véhicule au Portugal, sur le site "europa.eu" puis cliquez sur véhicules, puis sur immatriculation, puis paiement de la taxe d'immatriculation et enfin cliquez sur le pavé qui vous ouvrira l'exemple d'un couple allemand qui souhaite importer leur véhicule au Portugal, justement, ça tombe bien, non?.
Il faut comprendre que les autorités portugaises, si elles souhaitent que nous venions investir chez eux, ce qui est excellent pour tous, dans le cadre de ce statut de RNH, essayent par tous les moyens, de décourager les postulants à bénéficier de cet avantage "automobile".
voilà ce que je peux vous apporter comme éléments au travers de ma propre expérience, espérant que ceux-ci serons utiles à certains.
cordialement

enfin, pour terminer, et pour votre information, vous trouverez les précisions concernant l'exonération de la taxe d'importation de UN véhicule au Portugal, sur le site "europa.eu" puis cliquez sur véhicules, puis sur immatriculation, puis paiement de la taxe d'immatriculation et enfin cliquez sur le pavé qui vous ouvrira l'exemple d'un couple allemand qui souhaite importer leur véhicule au Portugal, justement, ça tombe bien, non?.





Ça tombe bien pourquoi  ??? , tant mieux si vous avez obtenu le statut de non résident habituel, ce statut ne vous privilige pas par rapport aux résidents normaux , L'exemple que vous donner  Allemand qui veut importer un véhicule au Portugal " En réalité c'est un  l'Europa. eu, n'a rien à voir avec votre situation.

Je vous répète que le statut de RNH s'applique sur l'exonération des impôts sur votre pension et non pas sur a LEGALISATION,  d'un véhicule au Portugal.

Le fait que pour vous le montant de légalisation est élevé , cela ne se discute pas , mais que vous devrez legaliser votre caravane  OUI et payer, même à taux réduit ,  dans votre cas, bien évidemment.

Vous parlez de taxe d'importation , je parle de LEGALISATION de votre véhicule .
Cordialement

Copier/ Coller  du prix de LEGALISATION des voitures importées


Preço da Legalização de Carros Importados














 


Legalizar carros importados é um processo extensivo, que comporta diversos custos em diferentes fases.

Despesas da legalização de carros importados

Existem várias despesas intrínsecas ao processo de legalização de viaturas importadas:
deslocações
transporte do veículo para Portugal (em reboque ou pelo próprio com seguro de viagem)
inspeção automóvel
compra de matrícula temporária
obtenção e registo de matrícula
documentação (DUC, DAV)
impostos (IUC e ISV).

Em média estas despesas rondam os 1500euros, mas existem empresas que facilitam a legalização tratando do processo burocrático, cobrando à volta de 200euros (sem contar com as despesas inerentes). Clubes automóveis como o ACP podem ajudar neste serviço.

Além destas despesas, também é preciso ter em conta as características do veículo, que influenciam o preço a pagar pela legalização:
preço de venda ao público
ano de fabrico do veículo
tipologia do combustível
cilindrada
emissões de CO2

Cálculo da legalização automóvel

COPIER/COLLER  sur les frais de legalisation véhicule


 


Legalizar carros importados é um processo extensivo, que comporta diversos custos em diferentes fases.

Despesas da legalização de carros importados

Existem várias despesas intrínsecas ao processo de legalização de viaturas importadas:
deslocações
transporte do veículo para Portugal (em reboque ou pelo próprio com seguro de viagem)
inspeção automóvel
compra de matrícula temporária
obtenção e registo de matrícula
documentação (DUC, DAV)
impostos (IUC e ISV).

Em média estas despesas rondam os 1500,euros mas existem empresas que facilitam a legalização tratando do processo burocrático, cobrando à volta de 200 euros(sem contar com as despesas inerentes). Clubes automóveis como o ACP podem ajudar neste serviço.

Além destas despesas, também é preciso ter em conta as características do veículo, que influenciam o preço a pagar pela legalização:
preço de venda ao público
ano de fabrico do veículo
tipologia do combustível
cilindrada
emissões de CO2

Cálculo da legalização automóvel

O cálculo da legalização de carros importados pode ser facilitado pelo recurso a simuladores. Um simulador oficial encontra-se na página das Finanças. Este simulador calcula o ISV (Imposto Sobre Veículos), um imposto único, a pagar pela matriculação de um veículo em Portugal. Neste imposto, os carros usados têm um desconto consoante a idade:

1 a 2 anos 20%
2 a 3 anos 28%
3 a 4 anos 35%
4 a 5 anos 43%
Mais de 5 anos 52%

Relativamente a carros usados, a maioria dos países comunitários não cobra IVA (Portugal incluído) mas existem outras taxas residuais aplicadas nas transações de usados.


Toute cette info s'applique aux résidents et RNH

Je ne traduit pas , c'est tout pour aujourd'hui.
Cordialement

je crains que vous n'ayez pas tout saisi,
vous souhaitez être une référence, et bravo!!!!, mais les réalités ne sont jamais liées à des sources douteuses, jamais!
en ce qui me concerne, je vous parle de mon vécu et de ma vie, pas d'une attitude aussi éclairée soit elle, alors, mon cher Jp, permettez moi de douter de certaines de vos affirmations, qui, malheureusement, sont en décalage avec la réalité.
ce que j'ai écris est totalement exact et vérifiable, et j'espère que c'est ce que vous recherchez dans vos nombreux échanges sur le blog, n'est ce pas???
Avez vous été confronté avec l'imtt? moi, oui, et ce sont eux qui m'ont donné la règle du jeu, alors JP , que pouvez vous apporter de constructif à mon témoignage, qui se veut ,spontané et bénévole???
en attente de votre réponse pour le bien de tous...