Importation de votre véhicule au Portugal

:thanks: vyo est ce que vous avez emmenez votre voiture au Portugal et laissait votre femme en belgique,

Bonjour,
Bravo pour toutes ces belles explications , quel courage vous avez eu , ! mais il ny manque rien ...il faut le dire ..
je ne comprends pas pourquoi les gens ne vendent pas leurs véhicules qu'ils ont déjà  et en rachètent un ici , c'est beaucoup plus facile et on ne se complique pas la vie ..
depuis le temps que je lis tout ce qui passe , cela me fait rire vraiment ..
bonne continuation,
mdc

Bravo Vyo pour tout ce travail.
Une précision : pour le numéro du moteur de ma mégane, inaccessible au premier abord, le centre technique de contrôle de Loulé m'a adressé chez Renault Faro , lequel après 1 h de démontage et remontage m'a rédigé un certificat pour l'Imtt/douanes.
Coút total : 75 euro (40 main d'oeuvre et 35 pour le certificat )

Bonjour
Suite à ce mode d'emploi très complet et particulièrement bien documenté, je me permets d'indiquer que , en France, au contraire de la Belgique, il n'existe pas  dans les communes de registre d'inscription des citoyens et qu'il n'est donc pas possible d'obtenir un Certificat de désinscription.Il n'y a plus qu'a essayer d'accomplir les formalités avec le certificat d'inscription sur le registre des français de l'étranger(cf consulat/ambassade)
Bon courage à tous

Bonjour
en vous rendant a la mairie de votre domicile elle vous établira un certificat disant que vous quitter le territoire pour vous installer au lieu que vous lui aurez indique

Merci de votre conseil mais la mairie refuse, sans donner d'autre raison que l'absence de registre.Pas simple
Bien à vous

vous allez bien vous désinscrire des listes électorale et ils seront bien oblige de vous donnez un reçu, d'autre part normalement pour s'inscrire sur le registre des Français de l'étranger au consulat il faudra ce papier

Désolé mais il semble que tout cela soit totalement irrationnel: je n'ai pas eu besoin de ce document pour être officiellement inscrit sur le registre des Français de l'étranger au Portugal et la mairie de mon ex domicile en France m'a indiqué , lorsque j'ai voulu me désinscrire des listes électorales, que cette démarche était effectuée par le consulat ou l'ambassade!Je vais peut être pouvoir voter 2 fois...et peut être même par procuration...Une mission pour la simplification de l'administration n'a t elle pas été créée récemment.Pour aller jusqu'au bout du bout, je vais faire un courrier au Maire.

En France, une mairie n'a pas la compétence pour établir un quelconque document attestant le départ de l'un de ses administrés vers tel ou tel pays.
Cela n'aurait d'ailleurs aucune valeur juridique, puisqu'elle ne dispose d' aucun moyen de vérifier la réalité des déclarations fournies.
Dans le meilleur des cas, et cela à la seule discrétion de l'élu, ce dernier peut attester que vous avez effectivement quitté son territoire : là encore la valeur juridique n'a que celle que l'on veut bien lui accorder.
Il serait probablement opportun de vous adresser au consulat dont vous relevez.

Mariadc a écrit:

Bonjour,
Bravo pour toutes ces belles explications , quel courage vous avez eu , ! mais il ny manque rien ...il faut le dire ..
je ne comprends pas pourquoi les gens ne vendent pas leurs véhicules qu'ils ont déjà  et en rachètent un ici , c'est beaucoup plus facile et on ne se complique pas la vie ..
depuis le temps que je lis tout ce qui passe , cela me fait rire vraiment ..
bonne continuation,
mdc


Si vous avez une solution pour moi, je suis toute ouïes grandes ouvertes.
Votre solution est intéressante mais pas pour tous.
Dans mon cas: J'habite a 250 km de Bordeaux sans voiture (puisque vendu) je fais comment pour me rendre à l'aéroport, à pied ?
Arrivée à Faro je prends un taxi pour me rendre à Aljézur ?
Une fois chez moi, le lendemain je commande de nouveau un taxi pour visiter les vendeurs de voiture ?

Votre solution est bonne quand on habite une grande ville qui possède un aéroport et que l'on va habiter Faro sinon c'est mission impossible.

Bonne soirée

bonjour je compte m'installer definitif au portugal je voudrais emmener et immatricule ma peugeot 308 essence annee 2007,je voudrais savoir le cout,ou si c'est trop cher,vaut mieux en acheter une au portugal?merci de m'aider pour vos reponses

Si une mairie ne peu délivrer un tel document juridique alors le document que l'on m'a remis il y a 7 ans c'est quoi et pourtant il était déjà pré imprimer et il n'y a eu aucun problème pour l'avoir mais peu être que certains employées municipaux ou élu sont plus au fait de la documentation administrative que d'autres

Bonsoir
Auriez vous gardé le modèle ou sa référence? Merci

vous avez le modèle au mess 182 de ce post, le maire étant considéré comme magistrat le document est tout a fait juridique

Le Maire de mon ancienne commune en France  a établi ce certificat, "de départ du territoire" sans problème; j'ai retranscris le modèle exigé par les douanes sur le blog, je ne sais plus où, mais récemment (il y a 4 à 5 jours).

voir message 182

gerard51 a écrit:

bonjour je compte m'installer definitif au portugal je voudrais emmener et immatricule ma peugeot 308 essence annee 2007,je voudrais savoir le cout,ou si c'est trop cher,vaut mieux en acheter une au portugal?merci de m'aider pour vos reponses


Comptez environ 300 à 400 euro. (COC, Contrôle technique, recherche n° moteur, carte grise, plaques d'immatriculation).

Excusez moi, mais comment fait on pour aller voir le message 182? Suis pas très fort en informatique ni en blog. Merci.

bonjour
juste en dessous de répondre i y a les 6 pages du post cliquer sur la page 5 et vous verrez le mess 182

Vu. Merci. Bien cordialement

jeanpierrehonda a écrit:

Conformément aux dispostions en vigueur au Portugal, la taxe annuelle de circulation frappant 2 véhicules similaires peut être calculé différement selon que ces véhicules ont été immatriculés pour la première fois au Portugal après le 1 juillet 2007 sont soumis a une taxe plus élevee que les véhicules immatriculés avant cette date . Cela signifie que si vous avez légalisé votre véhicule étant immatriculé dans un autre pays de l'union avant 2007 vous payerai au Portugal une taxe ( Beaucoup plus élevée)comme si ce véhicule aurait été acheté après 2007. Ceci est en infraction avec l'article 110 du traité , pour lequel la cour de justice a`condamné le Portugal le 28 janvier 2010. Si vous êtes dans le cas , faites le savoir sur le forum, je vous indiquerai la procédure à suivre qui est très simple. Cordialement

modafinil a écrit:

Excusez moi, mais comment fait on pour aller voir le message 182? Suis pas très fort en informatique ni en blog. Merci.

Utilisez en bas de page les flèches à droite et à gsuche autour de page 6

Bonjour,

Moi, on m'a parlé plutôt de 3 à 4 000  pour régulariser un Freelander essence de 2001. Information de l'Automobile Club.

Etant entendu que j'aurai un véhicule habituel portugais ou immatriculé ici, personne ne me trouve de réponse à l'autre question :

Qu'est-ce qui se passe si je conduis occasionnellement sur les routes portugaises un véhicule attaché à ma résidence française, immatriculé et assuré à cette résidence. Ce véhicule serait utilisé pour un transport ponctuel ou amené pour sa restauration, pour repartir dès ces missions terminées.

nous allons nous installer au Portugal, dans le sud de l'Algarve. Notre voiture a passé un contrôle technique aujourd'hui et le garagiste nous a dit que si nous achetons un véhicule neuf au Portugal : mon véhicule devrait être reprise par le concessionnaire. Ce serait l'idéal car autrement je serais obligé  de la vendre  au mois de novembre sans refaire un contrôle technique a Bayonne en France

cocolaieu a écrit:

nous allons nous installer au Portugal, dans le sud de l'Algarve. Notre voiture a passé un contrôle technique aujourd'hui et le garagiste nous a dit que si nous achetons un véhicule neuf au Portugal : mon véhicule devrait être reprise par le concessionnaire. Ce serait l'idéal car autrement je serais obligé  de la vendre  au mois de novembre sans refaire un contrôle technique a Bayonne en France


Bonjour, attention au niveau de l´achat de véhicule au Portugal.
Acheter un véhicule neuf aura pour effet de devoir payer la taxe de mise en circulation (ISV) qui est la même que quand vous immatriculer un véhicule venant de l´étranger.

Par contre si vous achetez un véhicule dit de seconde main au Portugal, cette taxe vous ne devrez pas la payer car elle n´est payée que une fois lors de l´immatriculation du véhicule.

Que ce soit l´achat neuf ou d´occasion vous aurez toujours à payer la taxe de circulation (IUC).

Donc bien faire attention avant de faire un choix. Bien voir lorsque c´est un véhicule neuf le montant de cette taxe. Parfois il est faible (véhicule dit utilitaires avec une grille à l´arrière de la première rangée) ou inexistant et d´autres fois c´est quelques milliers d´euros.

Didier

merci beaucoup . ma femme a pourtant téléphoné a un avocat au Portugal.

http://www.site.aran.pt/index.php/simul … culos-2014



Simulateur de l'impôt à payer pour votre véhiculeimpôts sur véhicule


Ce simulateur calcule ISV sur les véhicules neufs au Portugal aussi, les véhicules neufs ou d'occasion importés au Portugal .

Bonjour Jean-Pierre Honda,
Merci pour votre inlassable activité et votre réponse.

Cependant, merci de m'expliquer votre phrase : "Cela signifie que si vous avez légalisé votre véhicule étant immatriculé dans un autre pays de l'union avant 2007 vous payerai au Portugal une taxe ( Beaucoup plus élevée)comme si ce véhicule aurait été acheté après 2007", parce que je ne la comprends pas bien. Evidemment, je n'ai pas légalisé au Portugal mon véhicule français avant 2007.

Ceci étant, je vais rapidement, soit légaliser ma voiture ici en payant la taxe, ou acheter un véhicule portugais. Ensuite, j'ai un fourgon français, immatriculé et assuré à mon domicile secondaire en France qui a servi à mon déménagement. Je pense amener ici un autre véhicule pour le faire restaurer. Ces importations étant temporaires, faut-il que je les immatricule tous au Portugal, dès qu'ils font un tour de roue sur les routes portugaises ?

Ensuite, l'illégalité de ce système de taxes a-t-il permis à des européens de se pourvoir devant la Cour de Justice de l'UE pour demander le remboursement de la taxe indument perçue, comme c'était le cas en France avec la super-vignette qui frappait les véhicules de 20cv et plus dans les années 70 ?

Enfin, pourquoi ne pas nous rencontrer pour parler de tous nos problèmes autour d'un pot ? Je crois avoir remarqué sur le forum des français qui sont à Olhao, je suis à Luz de Tavira.

Bonne journée à tous avec la chaleur qui revient ! :)

Cependant, merci de m'expliquer votre phrase : "Cela signifie que si vous avez légalisé votre véhicule étant immatriculé dans un autre pays de l'union avant 2007 vous payerai au Portugal une taxe ( Beaucoup plus élevée)comme si ce véhicule aurait été acheté après 2007", parce que je ne la comprends pas bien. Evidemment, je n'ai pas légalisé au Portugal mon véhicule français avant 2007.

Bonjour, ce que je veux dire que les véhicules portugais  jusqu'à juillet 2007 et immatriculé jusqu'à cette date paye l'imposto MUNICIPAL sur les véhicules , bien inférieur à L'IUC

Trouvez vous normal, qu'un véhicule étranger immatriculé en France par exemple en 2006 et légalisé aujourd'hui au Portugal paye l'IUC , alors que le même véhicule immatriculé en 2006 au Portugal continue à payer l'impôt municipal ????

Je vous signale qu'il y a une différence notable pouvant aller jusqu'à 300 euros par an.

Je possède 2 véhicules de la même marque avec les mêmes caractéristiques, l'un est portugais immatriculé en 2005 , taxe de circulation : 29 euros. l'autre immatriculé en 2004 en Belgique , mais légalisé au Portugal en 2008, paye 180 euros . Pourquoi cette différence ??

Réponse de " l'europe vous conseille"  cette application de la taxe de circulation est une discrimination à la libre circulation des personnes et des marchandises.Faite une plainte par l'intermédiaire de SOLVIT.

Plainte faite , mais aucune illusion , le Portugal ne suivra pas les décisions de l'UE

Ceci étant, je vais rapidement, soit légaliser ma voiture ici en payant la taxe, ou acheter un véhicule portugais. Ensuite, j'ai un fourgon français, immatriculé et assuré à mon domicile secondaire en France qui a servi à mon déménagement. Je pense amener ici un autre véhicule pour le faire restaurer. Ces importations étant temporaires, faut-il que je les immatricule tous au Portugal, dès qu'ils font un tour de roue sur les routes portugaises ?


Si cette situation est temporaire , il ne s'agit pas d'importation.
S'appliquera la règle qui stipule que un véhicule immatriculé dans un autre pays de l'UE peut rester 6 mois sur le territoire portugais.

Attention , si vous habitez effectivement au Portugal, il vous faudra suivre les règles de légalisation de vos véhicules.

Si vous avez un doute et comme je ne connais pas votre situation en détail, prenez contact avec l'Ambassade de France à Lisbonne.

pour Trigounet

j'habite á Moncarapacho voulez vous prendre un pot chez Antonio ?
dimanche 1er juin il ya la foire dans le patelin, si ça vous dit.... dites moi une heure j'y serai

Bonjour Dalia,
OK, mais vous ne m'avez pas donné votre téléphone.
Je suis Jean-Pierre, au 924 27 94 34.
Je connais quelques bistrots à Moncarapacho, mais ne sais pas où est Antonio, merci de m'informer, nous allons voir vers quelle heure nous pourrons nous y retrouver demain, sans doute  vers 11h30.
Cordialement.

Jean-Pierre

Bonjour,
Nous sommes à Cabanas de Tavira depuis ce début 2014, résidence tout prés du port.
Je vais acheter une voiture au Portugal, cela me semble plus facile, car la mienne commence à avoir quelques km et ça ne vaut pas le coût de la garder au moins 5 ans pour éviter le rappel d'exonération de la taxe "scélérate", ce que l'on nous précise pas souvent.
Sommes à la retraite, en cours de demande de résident non habituel.
Nous sommes actuellement en France jusqu'à la fin août dans notre résidence secondaire, puis nous passons l'hiver à Cabanas.
Nous avons trouvé un bureau à Vila Nova de Cacela qui pourra s'occuper des formalités pour la voiture, mais je pense qu'avec un véhicule  (en principe d'occasion récent) acheté au Portugal les formalités seront plus simples que d'importer mon véhicule français.
En espérant pouvoir échanger sur les différents sujets de nos  installations de cette belle région, et peut être se rencontrer dans le secteur. Cordialement  :cheers:

oui, c'est bien cela. Achat d'une voiture avec peu de kms  de seconde main étant portugais .mon épouse a contacté un avocat portugais.cordialement

Bonjour mes amis,
J'ai obtenu l'immatriculation de ma voiture en moins d'un mois pour un montant total de 450 Euros
(honoraires 250 Euros,  IMMT 45 Euros, Registre 85 Euros - Controle technique 70 Euros )
Je n'ai pas eu besoin de produire l'attestation de transfert de résidence de la mairie, elle m'a été refusée sans explication, les attestations de la Fregesia, de la municipalité, de l'Ambassade de France et le NIF ont suffit.

[Modéré: Pas de pub svp]
Cordiales salutations

Bonjour,

La Taxe ISV est de combien?

Merci

Je n'ai pas de taxe a acquitter, je possèdais mon véhicule depuis plus d'un an avant mon transfert au Portugal.

et le COC ?  plaques d'immatriculations ? Quel prix Ricky ?
J'ai presque fini les formalités, tout seul, enfin disons avec l'aide d'un ami portugais, je donnerai le prix total à la fin.
Mais sachez quand même que l'avocate que j'avais consultée me parlait d'une taxe de 4500  pour une mégane de
8 ans d'age et d'une valeur argus de 7500 .
Alors, chers amis expat, adressez vous comme l'a fait Ricky à des officines compétentes ou alors faites vous aider par un portugais compétent, car il est nécessaire de parler portugais, et armez vous de patience.
à noter que j'ai passé le contrôle technique à Loulé, sans aide, mais que la secrétaire parlait français et m'a bien aidé.

Effectivement il faut payer une taxe chaque année, j'ignore encore le montant, Je parlais de taxe douanière.
Quelqu'un peut m'indiquer s'il y a lieu d'informer la préfecture d'origine en France pour une radiation ?

RickyTouitou a écrit:

Effectivement il faut payer une taxe chaque année, j'ignore encore le montant, Je parlais de taxe douanière.
Quelqu'un peut m'indiquer s'il y a lieu d'informer la préfecture d'origine en France pour une radiation ?


Votre taxe s'appelle IUC ( impostos unico de circulaçao) elle depend de la  cylindrée de votre véhicule, le combustible et l'émission de CO2   allez sur le portal das finanças vous aurez les montants à payer tous les ans.


En principe , si vous avez un bon intermédiaire il commande les nouvelles plaques , pour la Belgique il faut renvoyer la plaque d'immatriculation par recommandé aux services concernés pour la France ??????????????