Adaptation d'un enfant de 8 ans au systèmes scolaire US

Bonjour,

J'envisage de m'expatrier avec ma famille à Raleigh dans le cadre d'une opportunité professionnelle.
Ma femme et moi avons déjà vécu quelques années en Nouvelle Angleterre et nous réjouissons de retourner vivre aux US. Il existe cependant une différence majeure par rapport à notre première expatriation : nous devons gérer l'adaptation de nos deux enfants et en particulier celle de notre fils de 8 ans actuellement en classe de CM1 qui ne parle bien sûr pas un mot d'anglais.

Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience des personnes ayant été confrontées à la même situation. Comment avez vous géré l'adaptation de votre enfant au système scolaire américain? A la langue? Quels sont vos conseils?

Merci.

Bonjour didi67.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez très vite conseiller par d'autres membres.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous Didi67.Nous avons deux garçons de 9 ans,et envisageons très prochainement une expatriation sur les Etats-Unis.Nos enfants ne parlent pas un mot,je les ai juste inscrits à des cours privés depuis un mois...Si des personnes seraient suceptibles de nous informer,ce serait très gentil.Merci

Bonjour,

La solution, l'école privée française dans votre future région mais c'est payant et horriblement cher sans bourse… sinon une école publique avec un système ESL. C'est un système scolaire qui permet aux enfants ne parlant pas anglais d'avoir des cours de soutient après l'école et surtout une certaine attention du professeur.

J'espère que ce message n'arrive pas trop tard mais je viens seulement de lire votre petit mot qui m'a tant rappellé ma propre situation...J'ai récemment emménagé en Caroline du Nord avec 3 enfants agés de 14,12 et 11 ans...En partant je considérais qu'aucun des 3 ne parlait réellement l'anglais (malgré 4 ans d'anglais pour un  certain petit bonhomme !!!)...Ils ont entammé l'année scolaire dans une école publique Américaine, en même temps que tout le monde ici et je ne cesse d'être épatée par la capacité d'adaptation dont ils ont su faire preuve....Par ailleurs le corps pédagogique (pour qui nous sommes un véritable défi à relever!!) se montre en permanence très aidant et solidaire...au delà de nos attentes...c'est fabuleux !!!...et les enfants progressent à leur rythme et se sentent soutenus et compris...quand à l'acquisition de la langue je préfère vous en laisser la surprise (clin d'oeil !!!) !!! Les enfants bénéficient tous les 3 d'un programme d'accompagnement en ESL (English as a Second Language) auxquel ils peuvent prétendre pour une durée de 5 ans (période que l'on considère nécessaire pour développer une réelle aisance dans la langue étrangère). Voilà j'espère de tout coeur que mon expérience vous rassurera et vous aidera à surmonter cette angoisse de l'inconnu, cette culpabilité parfois,  que l'on peut ressentir lorsqu'on s'aprête à vivre quelquechose qui sans aucun doute va chambouler la vie de chacun....Je vous souhaite bon courrage et espère lire votre retour d'expérience lorsque vous serez installés...ou peut-être avant si vous avez besoin de plus d'infos...A bientôt.

JE vous remercie pour vos informations,il est vrai que parfois on n'ose pas mais je pense que pour mes fils l'adaption se fera sans problème.Je suis expatriée depuis 15ans,10 ans à Marrakech et 5 ans en République Dominicaine.
Sans indiscrétion,ou êtes-vous en Caroline du Nord?Et pour vous l'adaptation s'est-elle bien déroulée?Avez-vous une occupation?
J'espère ne pas être trop curieuse,mais parfois,on se rassure avec certaines personnes déjà installées!!!!!A bientôt de vous lire,