Etudes Montréal Post-bac

Bonjour tout le monde ! :)

Bon, je sais que plusieurs sujets similaires au mien ont déjà dû être postés, si c'est le cas je m'en excuse, mais mes questions et mon cas de figure doivent être quelque peu différents (je pense). Au pire, n'hésitez pas à m'orienter vers d'autres sujets, et excusez moi pour l'erreur ! :)

Alors voilà, je suis cette année en terminale scientifique et comme vous le savez surement, le moment des inscriptions post-bac arrive à grands pas. Moment de panique, je ne savais absolument pas quoi faire jusqu'à ce que je tombe sur le site de l'UdeM (Université de Montréal) hier. En gros, le choc. J'hésitais jusque là entre la prépa sans trop être convaincue et surtout sans avoir envie de passer ma vie dans les bouquins, et la Fac qui ne m'attirait pas vraiment : plus un numéro qu'un élève, profs n'ayant aucune proximité avec les étudiants... Enfin, vous voyez.

L'Université de Montréal au contraire semble être au final tout ce que je recherche. Je l'idéalise peut être, mais elle m'attire vraiment pour tout ce qu'elle représente. Donc voilà, je trouve que le programme "études internationales" a l'air vraiment intéressant (parmi tant d'autres !) mais je ne comprends pas grand choses aux histoires de programmes contingentés et non contingentés. En fait, je me demande quels sont réellement les critères pour être admis là-bas, sachant que je suis inquiète à propos de quelque chose... Voilà, j'ai largement plus de la moyenne dans toutes les moyennes (allant de 14 à 18 en général selon la matière) mais j'ai vraiment un niveau médiocre en maths, je suis seulement à 7 ce trimestre... Est-ce un critère qui peut m'empêcher de rentre là-bas, ou se basent-ils sur toutes les notes et surtout, sur l'obtention du bac (avec mention ou pas ?) ? J'ai aussi vu qu'il y avait l'UQAM, mais je ne sais pas vraiment ce qui les différencie au final.

Pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ce que je veux faire, alors j'espère vraiment avoir la possibilité de réaliser ce projet qui commence vraiment à me tenir à coeur.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)

Bonjour Andylove.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez bientôt guider et renseigner par d'autres membres sur le forum.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Pour les notes de terminal, je ne suis pas bien au courant; néanmoins, je sais qu'il faut au moins 12/20 au bac pour intégrer un programme (ou plus selon le programme). C'est auprès du directeur du programme qu'on peut également se renseigner. Ce n'est pas la manière officielle, mais je sais que pour moi, cela m'a bien aidée. J'ai intégré l'Udm après une licence et c'est la moyenne générale qui a été prise en compte. J'ai rencontré beaucoup d'étudiants français qui avaient déjà des diplômes universitaires, pas tellement de personnes ayant seulement un bac français, mais c'est tout à fait possible. Si vous faites des études où il n'y a pas de maths, je ne vois pas en quoi votre niveau en maths serait pris en compte.