ÉTUDE CANADIENNE

Bonjour à tous et à toutes j'ai énormément de questions concernant les Etude au Canada , je vis en France actuellement , Et je fais un bac pro commerce en alternance et je souhaitais faire ma licence au Canada plus précisément Sois à HEC Montréal ou à l'université de Laval dans le programme administration des affaires et j'aurais aimé  savoir si une personne de ce forum a pu participer à ce programme ? Savez-vous  Si à l'université ce sont des petites classes ou des grandes classes à 300 élèves?  Quand  les universités appelle cycle 1 ou 2ect cela veut dire quoi ? Dois-je payer les frais de scolarité deux fois dans l'année ?  Et pour finir est-ce que le voile est accepté aux universités? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire ☺️

Bonjour, je n'ai pas participé aux programmes que tu cites mais je peux déjà te dire que le 1er cycle correspond à la Licence et le 2ème cycle correspond au Master.
Les frais sont à payer au trimestre, pour le 1er cycle (la licence) tu devras donc payer 2 fois par an, au semestre d'automne et d'hiver, pendant 3 ans.
Je crois aussi que sur le site de Laval tu peux calculer les frais.

Ah d'accord merci beaucoup ! Cela devient du coup un Gros budget😅 as-tu connaissance de certaines bourses ? Lors des admissions Est-ce qu'il est possible que je m'inscrive directement aux deux premiers cycle ? Où il faut que je renouvelle à chaque fois ma demande ? Autre petite question as-tu résider  dans l' université ou as-tu pris un appart' à côté ?

Pour la demande d'admission en général tu peux faire deux choix.
Les bourses sont pour la plupart du temps difficiles à obtenir, pour les étudiants français en tout cas, parce que l'on bénéficie déjà d'une réduction par rapport aux étudiants d'autres nationalités.
Pour le logement tu peux essayer d'avoir une place en cité universitaire, cela dépend des universités mais je sais qu'à l'UdeM c'est plutôt facile à obtenir.

D'accord merci de ton aide !

Renseigne-toi aussi pour voir si avec un Bac Pro, tu peux intégrer HEC ou l'Université... parce que si c'est comme en France, ça va être impossible... Les Bacs pro ne sont pas faits de base, pour continuer en études supérieurs, sauf quelques BTS, donc HEC... Ou on demande de très bonnes notes dans des filières économiques ou scientifiques... Et pareil pour l'Université... Les CEGEP seraient plus adaptés et ils permettent d'intégrer l'université au bout de deux ans (et ils coûtent moins chers)

STEFFIFI0902 a écrit:

Renseigne-toi aussi pour voir si avec un Bac Pro, tu peux intégrer HEC ou l'Université... parce que si c'est comme en France, ça va être impossible... Les Bacs pro ne sont pas faits de base, pour continuer en études supérieurs, sauf quelques BTS, donc HEC... Ou on demande de très bonnes notes dans des filières économiques ou scientifiques... Et pareil pour l'Université... Les CEGEP seraient plus adaptés et ils permettent d'intégrer l'université au bout de deux ans (et ils coûtent moins chers)


Avec un bac pro qui est du même niveau qu'un bac général tu as un dec général donc déjà le cégep de fait pour intégrer l'université. Pourquoi refaire le cégep...

Parce que le bac pro en France ne prépare pas à l'Université ni à aucune formation supérieure et seulement 5% d'entre eux arrivent à intégrer une formation dans le supérieur. Le Bac Pro est fait pour intégrer directement le monde professionnel ou quelques BTS, mais sûrement pas HEC

Bonjour.
Le mieux est quand même de voir directement avec les écoles en question.....ils répondent toujours ou transfèrent les messages vers les bons services. J ai posé beaucoup de questions pour mes enfants et j ai toujours eu des réponses très précises.
C est une très bonne idée de quitter la France ✌️

STEFFIFI0902 a écrit:

Parce que le bac pro en France ne prépare pas à l'Université ni à aucune formation supérieure et seulement 5% d'entre eux arrivent à intégrer une formation dans le supérieur. Le Bac Pro est fait pour intégrer directement le monde professionnel ou quelques BTS, mais sûrement pas HEC


Le bac pro est quand même du même niveau (4) qu'un bac général et permet en France d'intégrer au même titre qu'un bac général l'université.

Étant de même niveau, aucune différence ne sera faite ici entre un bacpro et un bac pour reconnaître un niveau dec.

Pour intégrer l'université ici et certains cursus de toutes façons se sera sur dossier. Alors bac ou bac pro ils verront bie,

Qu'est-ce que le Cegep ? Je risque de perdre encore deux ans 😅 après mon bac pro et spécialité commerce donc je comprend pas pourquoi il ne l'accepterai pas...

Lea.C38 a écrit:

Qu'est-ce que le Cegep ? Je risque de perdre encore deux ans 😅 après mon bac pro et spécialité commerce donc je comprend pas pourquoi il ne l'accepterai pas...


Si tu ne sais pas ce qu'est le cégep il faudrait peut être te renseigner adéquatement sur le système scolaire au Québec avant de vouloir y faire des études...

C'est ce que j'ai fait et j'ai envoyé plusieurs e-mails mais aucune des écoles m'a répondu😅 Pour avoir une réponse vous avez attendu combien de temps ?

Du coup peux-tu m'expliquer ?

Lea.C38 a écrit:

C'est ce que j'ai fait et j'ai envoyé plusieurs e-mails mais aucune des écoles m'a répondu😅 Pour avoir une réponse vous avez attendu combien de temps ?


C'est pas en envoyant des emails que tu vas savoir ce que sont les cégeps... Faire une recherche sur Google en bac pro vous apprenez pas à faire ça?

Du coup je me suis renseigné mais c'est un équivalent d'un bac de ce que j'ai déjà du coup je trouve ça un peu inutile que je fasse deux fois le même diplôme

Si c'est pour être désagréable tu peux quitter la discussion personne te retient de un et de deux Tu me parles du cégep alors Que tu sais même pas de quoi je parler alors abstiens-toi la prochaine fois

Lea.C38 a écrit:

Si c'est pour être désagréable tu peux quitter la discussion personne te retient de un et de deux Tu me parles du cégep alors Que tu sais même pas de quoi je parler alors abstiens-toi la prochaine fois


Désagréable? Non juste te faire comprendre que chercher des renseignements soi même c'est pas sorcier!
Ce n'est pas moi qui a commencé à parler de cégep et c'est bien toi qui a demandé ce que sont les cégep!

J'en reviens toujours au même points, tu veux faire des études et tu ne connaissais même pas le système scolaire et le cursus ici, entreprendre un projet c'est bien beau mais faut aussi se renseigner sur ce dit Projet!

En passant tu savais que l'université Laval c'est pas à Montréal? Parce que tant qu'à ne pas faire HEC, tu peux aussi regarder du côté de l'udem ou de l'uqam

On ne peut pas tout connaître moi mon but était de faire ma licence J'ai cherché que dans ce demande là puis peu importe où je suis tant que je peux faire ma licence udem,hec , Laval ou autres🤷🏼‍♀️Oui j'ai demandé ce que c'était le cégep puis j'ai regardé sur Internet mais toi en répondant aux messages tu as répondu par un autre message Par rapport aux e-mails

Lea.C38 a écrit:

On ne peut pas tout connaître moi mon but était de faire ma licence J'ai cherché que dans ce demande là puis peu importe où je suis tant que je peux faire ma licence udem,hec , Laval ou autres🤷🏼‍♀️Oui j'ai demandé ce que c'était le cégep puis j'ai regardé sur Internet mais toi en répondant aux messages tu as répondu par un autre message Par rapport aux e-mails


La licence n'existe pas au Québec 🙄

Oui je sais vous appeler ça un baccalauréat 🙃

Léa salut écris moi dans mon adresse mail je te réponds

Cela serait un bon début que d'aller visiter les sites web des universités. Même moi qui suis allophone j'ai pu passer une maitrise ici donc tu devrais y arriver sans problème :)

Oui Merci !😊