Scolarité enfants français

Bonjour
Nous venons nous installer à Montréal dans l'été et je me pose des questions quant à la scolarité de mes enfants; en France, mon fils devrait rentrer en 5 eme et ma fille en seconde à la rentrée prochaine) . Pourriez vous me dire si il est préférable d'inscrire ses enfants dans une école française ou pas?  J'ai bien compris que le système canadien était différent mais ayant que deux écoles francaises( college Stanislas et collège international marie de France) ça nous oblige à aller vivre dans ces quartiers.
Merci pour votre aide
Sophie
Je vous conseillais de choisir l'école québécoise mais les enfants vont peut-être perdre une année (tout dépend s'ils sont nés avant ou après le mois de septembre). Ces deux écoles française se trouvent dans le quartier Outremont (métro Outremont), j'habite aussi là. Vous ne pourrez recevoir de bourse d'étude pour la rentrée parce que les demandes sont maintenant fermées. Il en coute à peu près 2000$ pour l'année (ça c'était il y a dix ans). Pour le logement Il suffit de trouver un logement (petites annonces) et signer un bail d'un an, renouvelable. Outremont est un quartier ou on parle français, avec beaucoup de parcs et de petits resto (rue Bernard), il est très agréable.
Bonjour,

Quand nous sommes arrivés au Québec, nous avons choisi l'école québécoise et nous ne l'avons pas regretté. Ma fille qui est née en novembre a perdu une année par rapport à la France mais ce n'est rien du tout. Ayant été enseignante en France, je peux vous dire que c'est un tout autre monde ici.

Le système scolaire est vraiment top et ma fille vient de rentrer au secondaire cette année et elle a choisi un cursus artistique. En deux ans, elle a acquis un très bon niveau d'anglais, elle a fait beaucoup de projets, travail d'équipe... Les enseignants sont très à l'écoute et disponible.


Mon fils vient de rentrer en préscolaire et ce n'est que du bonheur.


Si vous envisagez une installation définitive au Québec je vous recommande le système québécois. Par contre si vous pensez retournez en France dans quelques années, je vous conseillerais de rester dans une école française.

Belle installation à vous et bienvenue au Québec. 😊

BonjourNous venons nous installer à Montréal dans l'été et je me pose des questions quant à la scolarité de mes enfants; en France, mon fils devrait rentrer en 5 eme et ma fille en seconde à la rentrée prochaine) . Pourriez vous me dire si il est préférable d'inscrire ses enfants dans une école française ou pas? J'ai bien compris que le système canadien était différent mais ayant que deux écoles francaises( college Stanislas et collège international marie de France) ça nous oblige à aller vivre dans ces quartiers. Merci pour votre aide Sophie
-@Sophie Patricia

Bonjour,


Qu'avez-vous finalement choisi de faire ?

Nous prévoyons arriver avec ma famille en été 2023.. et pour mon fils qui aura 7 ans se pose la question de quelle école choisir.


Votre retour d'expérience me serait d'une grande aide ! (mais je sais que le sujet date un peu.. je tente au cas où !)


Cordialement

Camille