Etude de marketing à Montréal

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de première STG (en France) et j'aimerais faire mes études supérieurs au Québec (Montréal) mais je ne comprend pas grand chose au système des études supérieur là bas (le fait qu'il y ai des "Crédits", je ne comprend pas ce que c'est) j'aimerais faire des études de commerce (plus particulièrement marketing), avez vous des renseignements sur des établissements proposant ce type d'étude appart HEC Montréal (leur prix, s'ils acceptent les étrangers,s'ils proposent des logements ...) car j'ai l'impression qu'il n'y a que des Université et pas d'école de commerce comme en France.
Est ce que les études y sont bien par rapport à la France(le niveau, les équivalents)
Comment cela se passe pour les admissions vu que je suis en France?
Merci d'avance pour vos renseignements 

Cordialement
Marie

Bonjour Marie,

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Sinon vous pouvez aussi télécharger le guide de l'expatrié Québec. Vous y trouverez toute info essentielle concernant des études en Québec!

Amicalement

Bonjour,

Merci Yud, c'est intéressant, ils donnent beaucoup d'informations :)

Cordialement

Je suis à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) pour une maitrise en Marketing.

Tu peux essayer de rentrer à l'UQAM pour un bac en marketing (il faudra que tu choisisses une matière majeure et mineure). Ça te donnera l'équivalent d'une licence en France.
Pour rentrer en maitrise marketing, il te faudra un bac+4 (français) ou alors un bac+3 (français) et tu feras surement des cours de remise à niveau. Tu peux toujours essayer ! (Moi je suis dans le 2ème cas).

En tout cas si tu le peux (financièrement) n'hésite pas, l'ESG (ecole de sciences de la gestion) de l'UQAM est vraiment très bien , je m'y plais beaucoup !

Si tu as des questions hésites pas.

Anne Lise-Mlt a écrit:

Je suis à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) pour une maitrise en Marketing.

Tu peux essayer de rentrer à l'UQAM pour un bac en marketing (il faudra que tu choisisses une matière majeure et mineure). Ça te donnera l'équivalent d'une licence en France.
Pour rentrer en maitrise marketing, il te faudra un bac+4 (français) ou alors un bac+3 (français) et tu feras surement des cours de remise à niveau. Tu peux toujours essayer ! (Moi je suis dans le 2ème cas).

En tout cas si tu le peux (financièrement) n'hésite pas, l'ESG (ecole de sciences de la gestion) de l'UQAM est vraiment très bien , je m'y plais beaucoup !

Si tu as des questions hésites pas.


Bonjour Anne Lise-Mlt

Merci beaucoup pour tes renseignements.
Comment cela se passe pour l'admission car je suis en France donc je ne pourrais pas faire un entretient avec eux (s'il y en a un?
Est-ce facile d't entrer (je sais qu'il y a une affaire de "crédit mais je ne sais pas trop ce que c'est) et est ce que leurs diplômes sont réputés dans le monde du travail (à l'international)?
ESG Montréal (je ne savait pas qu'il y en avait :D)? Est ce que c'est une école de commerce comme en France ou c'est aussi une université ?
Vmt désolée de te bombarder de questions mais je ne trouve pas tous les renseignements sur internet

Merci pour ta réponse
Cordialement
Marie

Alors dans l'ordre :

- J'ai moi même postulé de France, j'ai une licence en gestion et commerce. Donc j'ai envoyé tous les papiers requis (voir le site de l'UQAM) et j'ai été acceptée, avec des cours à rattraper (ça m'a pris une session = 4 mois, que je suis en train de finir)

- Les crédits c'est quelque chose d'international/européen, il faut que tu demandes au responsable de ton programme combien de crédit tu peux avoir.
Mais comme je te le disais, tu peux tenter la maitrise seulement si tu as un bac+3 ou un bac+4. Autrement tu pourras postuler au baccalauréat québécois (licence en France). Pour ce que ça vaut à l'international je ne peux pas encore te dire ...

- ESG , c'est l'Ecole de Sciences de la Gestion de l'UQAM :) c'est une " branche " de l'université, qui essaye de faire aussi bien que HEC Montréal.

En tout cas je te conseille d'aller sur le site de l'UQAM et de l'université de Laval aussi... je crois qu'elles sont plutôt cool pour des études en commerce.

Si tu as des questions précises après avoir surfer sur le site, n'hésite pas ! :)

Donc je peux facilement postuler de France même pour y aller après le bac (français) pour faire une bac canadien (licence en France)?
Pour l'ESG j'ai beau chercher, je ne trouve pas combien coute l'année, la sais tu ?
En tout cas, merci pour les réponses :D

Tu peux très facilement postuler oui ! Après être retenue... ça dépend de leurs critères ! :)

Pour connaitre le prix de l'année il faut aller ici: http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/

Selon ce que tu comptes faire (bac ou maitrise, essai ou mémoire) tu pourras trouver le prix par sessions.
Il faut que tu regardes le prix des Québécois car en tant que Français nous payons le même prix que les locaux.
Ton assurance maladie sera aussi gratuite, car tu vas garder celle que tu as en France.

Bon courage dans ton projet si tu te lances :)

Vraiment merci pour tes renseignements, ça m'a bien aidé [Dsl pour le temps de réponse]

Cordialement,
Bonne journée :D