L' absurdité dans toute sa spendeur brésilienne!!!!!

Bonjour,

Tiens voilà une histoire sympathique :

J'étais abonnée à NET COMBO...depuis 8 mois dans mon nouvel appart..Sachant que je partais j' ai anticipé et demandé les formalités et factures à la date du déménagement pour ne pas payer la multa...soit partant le 11/12, j' ai appellé le 30/11. OUPS, trop tôt, vous devez appz=ellez le jour du départ!!!????bref j' ai fait le tout le 09/12....EN biensûr 4 heures de palabres et fax, et scann etc....

Donc, il faut leur fournir une attestation, traduite évidemment, comme quoi vous êtes mutés hors Brésil, la facture anticipée payée et leur fournir le comprovante, bla bla....Vous avez même appelé, avez un numéro de protocole, pour être bien sûr que tout est OK!!!

Là il vous donne une date pour le retrait des appareils, vous recevez un message comme quoi tout est ok, ils ont tout reçu les docs,tout est parfait, qu'à la date vous n' avez rien à payer.....pas de multa car dûment justifié!!!

Vous êtes tranquilles et vous avez tout bien fait!!!! on continue d' emballer ses bordilles!!!On paye toutes les factures eau, electricité, etc.....avec comprovantes bancaires, (toujours une preuve ici), d' ailleurs les lits sont emballés, on dort à l' hotel pour 3 jours, donc pas de consommation supplémentaires, on a tout bien bien fait.....

On arrive finalement à destination, avec d' autres soucis en tête, on doit tout refaire dans l' autre sens à l' arrivée!!!!

Puisque nous avons tout bien fait au départ, et qu' on a les cuisses propres et rien à se reprocher. On a gardé aussi notre email, pour la continuité, notre compte en banque, (pour les impôts et autres encore quelque temps avant de clore),

BEN NON!!!!  ils vous poursuivent(NET) à l' autre bout du monde, vous réclamant encore et encore et encore des factures, alors que vous n' êtes même plus là, vous n' avez même plus les appareils car ils les ont déjà récupéré le jour du déménagement international, mais vous avez un organisme de recouvrement qui vous harcèle! et vous leur devez des montants astronomiques, avec juros et cie, vous devez les rappeler URGENT, c' est juridique et ça vous concerne, bref une grosse m*rde.......INEXTRICABLE!

Vous leur envoyez les copies de messages, numéros de protocoles, SAC? etc... ETC.....QUEUE DALLE......Ca continue!!!!

ALORS si quelqu' un a une solution...........?

Bien fait de nous avoir informé...j'irais pas m'abonner chez net combo :) 

Que faire ?

1) vous avez les preuves de la résiliation du contrat, du règlement des factures et de la restitution des appareils à la date convenues.

2) Transmettez l'ensemble de vos preuves (faire des copies) à l'organisme qui vous poursuit au motif que vous ne devez plus rien à personne à partir du moment ou tout est en ordre avec Net Combo et indiquez leur qu'il cesse de vous importuner en le menaçant de saisir le Procon (organisme d'état équivalent à 50 millions de consommateurs). Il y a un procon dans toutes les villes du Brésil, c'est gratuit et ils s'occuperont du dossier, prendront les éléments du contrat pour vérifier si la procédure a été respecté.

3) En paralléle, Faire un courrier avec copie des preuves, l'idéal serait de les faire certifier dans un cartorio (5€ l'opération) à Net Combo, lui signalant que vous allez saisir le Procon et en lui demandant d'arrêter de vous harceler inutilement, d'annuler les factures qui n'ont pas lieu d'être et surtout de contacter l'organisme qu'ils ont mandaté pour le recouvrement de ce qu'ils réclament après coup et qui n'a pas lieu d'être

Cela devrait peu être mettre fin à la procédure en cours


http://www.procon.rj.gov.br/

Merci Chicobrasil........:cool:

J' ai déjà tout fait et ce 20 fois depuis décembre!!

je suis à 25 000 km du brésil, je vais pas pouvoir joindre le PROCON  mais je les ai ce matin une dernière fois prevenu en réponse avec tous les comprovantes again, et numéros de protocolo, que j' allais le faire, je ne suis as sûre que ça va avancer le truc....

TROP bizarre, ils m' ont déjà fait le coup il y a 8 ans quand je les ai quitté après 3 ans, pour DIRECTTV!! Ca a duré 3 ans le harcèlement!!
Personne ne valide les infos, après ils ont tellement de personnes différentes....Un vrai merdier!!

Il y a un site, http://www.reclameaqui.com.br/ que je recommande pour la lecture, c' est instructif un dimanche ou y a rien à faire ou une nuit d' insomnie et si on veut tuer quelqu'un!!!!!

Nan je crois que je vais les ignorer, ils vont finir par se lasser, il va falloir pourtant qu' ils n' aillent pas trop loin à m' emmerder!!!:mad:

C'est sur, quand tu vas dans un restaurant...tu as celui qui prend la commande, celui qui t'amène la boisson, celui qui t'amène ton assiette, celui qui va donner l'info à celui qui va faire la facture, celui qui va te déposer le ticket et celui qui va encaisser....enfin bref 6 personnes pour faire le boulot d'une ou de 2 en France...et si tu as un litige sur la facture, il va falloir faire remonter la chaine d'information jusqu'à la première personne et le temps que cela se fasse, car il faut courir après tous le monde, entre temps tu as celui qui dois encaisser qui attends l'argent...et dans ton cas c'est la même chose avec Net Combos, le type d'organisation pyramidale ou chacun défend son poste sans vérifier si celui du dessous a fait remonter l'info.....

Un courrier d'avocat accompagné des preuves de paiement et d'une sommation à cesser immédiatement ce harcèlement moral sous peine de citation en justice pour réparation en dommages et intérêts me semble la plus efficace.

Je me permets de souligner le fait que j'avais déjà recommandé à tout expat de s'adjoindre les services d'un bon avocat.

Avoir dans ses relations un avocat compétent et honnête (et oui, cela existe ! même si c'est plutôt rare...:) )est indispensable.

Un expat peut être confronté à toutes sortes de situations potentiellement risquées sur le plan juridique pour ne pas connaître les lois brésiliennes, ou pour ne pas savoir jongler avec le système policier et judiciaire dont les règles du jeu sont faussées par la corruption et autres.

cela arrive aussi en France ce genre de chose voir l'article de ce matin :)

Free poursuit quelqu'un qui est mort depuis 2 mois et l'assigne en justice !!!! il risque pas de se présenter :)http://www.ledauphine.com/france-monde/ … -deux-mois

Oui, bien sûr, cela arrive aussi en Belgique.
Si, il devra se présenter en justice par l'intermédiaire de ses héritiers qui ont tous les droits et devoirs (y compris les dettes) du défunt (saisine) sauf si ceux-ci ont renoncé à l'héritage.

Bonjour

Tu es sûre de toi? Tu as les preuves matérielles de ce que tu avances? Alors pourquoi t'embêter? 25000 km te séparent du Brésil... Alors, ils n'ont qu'à aller se faire voir avec leur pagaille gestionnaire. Et si un jour, tu reviens au Brésil, ils ne t'interpelleront pas à la frontière lorsque tu présenteras ton passeport.
En France, j'ai subi la même chose avec un opérateur de téléphonie mobile qui semblait ignorer ma me lettre recommandée de résiliation, et ce malgré l'accusé de réception qu'ils avaient dûment signé. Je leur ai alors envoyé un courrier de menaces de poursuite avec des termes extrêmement durs. Cela a suffit.
Peut-être devrais-tu essayer de faire la même chose avec net.combo. Comme le suggère Chico Brasil le Procon apparaît en effet comme un épouvantail au Brésil. Et ne serait-ce que la menace d'y avoir recours pourrait suffire.

OH oui je suis sure. D'ailleurs vous ne pouvez jamais vous défaire du contrat avant un certain temps d' abonnement minimum 12 MOIS ou vous aurez une multa à payer sauf cas de force majeure, ce qui était mon cas :

Si vous êtes client depuis 8 mois par exemple et habitez à SAO, vous devez déménager à l' étranger et par conséquent annuler ce contrat, vous devez leur fournir :
- dans mon cas une attestation de l' employeur PROUVANT que vous êtes mutés à l' étranger....
- copie de mon livret de famille ou acte de mariage, pour prouver que MR mon mari est bien mon mari car l'abonnement est à mon nom, et la mutation c' est la sienne,
- vous demandez la facture (l'ultime) pour la payer en anticipation le 06/12, fait, le comprovante de paiement,fait, mais pour une facture de vencimento le 15/12......
- votre RNE,
- votre CPF
On vous remercie ok ils ont tout reçu, on vous indique la date et heure du retrait des appareils le 12/12, fait,
le 10/12 on vous coupe le signal, donc plus d' ordi, TV et TEL.

On vous envoie un message comme quoi à la date du 09/12 vous n' avez plus aucune facture em aberto. J'appelle pour être sure que je ne dois plus rien, oui oui au tel........Je rajoute donc un 30 ème numeros de protocolo sur ma liste, car bien sûr on ne retrouve pas trace de l' antérieur, donc on vous en donne un autre......

Entretemps ils vous appellent (un autre service) pour vous demander le motif de la résiliation, conversation d' 1 heure car : vous ne pouvez pas tranmettre votre abonnement à quelqu'un? NON.....Pourquoi, et pourquoi, et votre RNE, Numéro des appareils etc........

J'ai même demandé un mail de confirmation. Donc à la date du 09/12 vous êtes à jour, plus rien à payer.

SAUF qu' un imbecile n' a pas fait son boulot en imputant le paiement sur la clôture du contrat, ce qui a généré une facture comme d' habitude avec un vencimento au 15/12.....Sans la consommation tel cette fois.....Un truc de dingue.....

Que j' ai ignoré car déjà payée le 06/12, mais bon, sur la lancée, hop ça continue une autre pour le 15/01/2012 avec juros.........et depuis service de recouvrement. et cette fois avec des consommations de tel supposées avoir été imputées sur la facture anticipée payée le 06/12 et n' apparaissant visiblement pas le 09/12 lorsque j' ai eu la confirmation par mail de ne plus rien devoir!!!

Vous renvoyez les docs, messages, copie des messages etc....A croire qu' ils ne les lisent pas, ne communique pas entre services etc....

La lourdeur administrative est un cas!

Par contre vous pouvez TRES facilement vous abonner, même via tel portable, ça prend 15 minutes!!!! d' en sortir, voilà l' histoire....

la meilleure solution aurait de ne rien payer depuis le mois de septembre ou octobre, Net combos aurait  ainsi coupé le signal rapidement et exigé les factures restant en suspens tout en résiliant l'abonnement car au Brésil, dés que les gens ne payent plus, les sociétés coupent tout de suite leur prestations de service que ce soit pour l'eau, l'électricité ou le téléphone , c'est ce que j'avais pu constaté avec Sky TV ou je n'étais pas d'accord avec une facture, que j'ai refusé de payer, ils m'ont coupé le signal et on résilié le contrat en moins de 2 mois après tenté de me faire peur...j'ai payé ce que je leur devais et 2 mois plus tard il me démarchait de nouveau pour que je souscrive un nouvel abonnement avec une offre inférieur de 30%............

et si le téléphone était nécessaire il aurait fallut soit utiliser un portable avec achat de crédit en l'utilisant au minimun, soit utilisé une ligne résidentiel en local,pour l'internet restait les cafés internet et pour la TV se contenter des canaux gratuits..

Chicobrasil,

J' ai commencer les démarches le 30/11 le jour même de l' annonce de notre transfert, soit j' avais 12 jours pour tout faire(déménagement etc...) et pour pas perdre de temps et connaitre les formalités.

Ils m' ont répondu que c' était trop tôt à 3 reprises...Que je devais appeler le 12/12,(soit le jour de mon départ du Brésil)!! Vous imaginez bien que c' était impossible donc j' ai pris les devants pour anticiper le tout....Car pas question dans mon esprit de partir en laissant tout en plan....J' ai un visa permanent quand même....et je suis correcte....Donc finalement, le 06/12 j' ai pu enfin boucler cette partie....
Qui continue de me poursuivre aujourd' hui!!!

Quand je dis que c' est absurde, croyez moi, je connais le brésil, les lois et les défauts, si je vous raconte cela c' est pour montrer que même avertis, l' absurdité dans toute sa splendeur brésilienne est bien réelle....Vous savez, genre quand on racroche et qu' on cri : puta m.......Puta que....p.....! e agora? Nao tem como!!! bla bla bla!!!!:o vous parlez à un mur et plus jamais vous ne parlerez à autre chose sur le sujet! c' est foutu......   

Bon, je m' en fait pas, ils ont tords, un point c' est tout et je peux le prouver.Donc aujourd'hui ils vont recevoir officiellement au SAC en bonne et due forme un courrier avec les docs joints et un avertissement supplémentaire de notre intention de saisir ANATEL et LE PROCON.

Pour l' eau aussi on m' a fait le coup en emménageant...Il y avait une facture pendante du proprio, et sabesp est venu couper comme ça un beau jour sans prevenir!! ou je payais de suite ou ils coupaient (en fait je leur donnais un "cafézinho" pour revenir le lendemain couper, ça me laissait le temps de payer) genre...J' ai payé , et ensuite j' ai passé un savon bien gratiné a la  proprio etc...cette grosse c....!!

Il faut savoir que ça le fait aussi avec electropaulo, l' IPTU etc....Donc avant de louer, faut être sûr que tout est à jour!!sinon bonjour les dégats et le truc inextricable...Car eux veulent pas savoir, y a une facture, point...Même si ça fait 2 jours que vous êtes dans les locaux!!!!

UN VRAI CARNAVAL!!!!:lol:

Bonjour

Je dois déménager d'ici peu, et rien que de penser à ce qui m'attend, j'en tremble....

Bilbraz

Ah ben bon courage.....
Faut faire une liste, car on oublie ou pense pas à des trucs parfois très bêtes....Du genre cancelar les débits automatiques à la banque,
LA TV, l' internet etc....Pour l' international c' est encore mieux!!! car faut courrir après les docs, les traducs, le cartorio, les listes du deménageur, de l' assurance etc....

Un VRAI CARNAVAL je dis!!!!:D

Beaucoup de palabres.....pour combien de reais?
JŽimagine que la facture dûe doit justifier cette avalanche de propositions.CŽest vrai que si on a du temps à perdre,pourquoi pas?
Pesez le pour et le contre.Finalement,quant on est muté,on reçoit des indemnités qui couvrent largement certains maux de tête.

Bonjour PHPerault,

C' est une étape obligatoire que d' annuler ses souscriptions diverses et variées lorsque l' on quitte un territoire. Les palabres c' était pour justement faire annuler mon abonnement NET COMBO. et pas de mon fait, mais du leur. Je ne perd pas mon temps là dessus, ils se lasseront bien avant moi, c' était juste pour soulever les difficultés qu' on pouvait rencontrer avec ce genre d'organismes.

Ici, j' ai DEJA payé la facture, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire une deuxième fois. surtout lorqu'il s' agit de la mensualité de 290 réais et que je ne suis plus sur le territoire et qu' ils m'ont déjà confirmé être non débiteur.

Alors avec ou sans indemnités c' est pour le principe!

De plus, non, on ne reçoit pas d' indemnités lors d' une mutation, en tous cas pas nous.

Voici la réponse à notre message d' hier, après leur avoir envoyé TOUTES LES COPIES ET COMPROVANTES bancaires, et recopie de tous les docs etc..... :

Bom Dia!

           

            Identifiquei que você possui faturamento em aberto há mais de 91 dias. Para o acerto você deve entrar em contato com a assessoria de cobrança através do número 3003-0222. O atendimento é de segunda à sexta-feira entre 08 e 21 horas e aos sábados entre 09 e 16 horas.

                       

Agradecemos o seu contato.



Atenciosamente



Simone



Central de Relacionamento NET



            Importante!


Para agilizar o retorno de suas solicitações, é importante que em todos os contatos (e-mail, carta, fax e outros), sejam informados: nome do titular da assinatura, código NET, cidade e telefone para contato.


ALORS QUE :

Em 10 de dezembro de 2011 03:22
Confirmo que até o dia 09/12/2011, não constam faturas em aberto no seu contrato de
número XXXXXXXXX

PUIS DEPUIS au moins 20 fois :

Solicitamos a Vossa Senhoria, especial gentileza de entrar em contato urgente com a Master Intermediação de Negócios Ltda, pelo telefone número: São Paulo (0**11) 3295-3559. Demais Localidades: 0800-7720262.

Dúvidas entrar em contato nos telefones acima mencionados.

Assunto de seu interesse.

Atenciosamente

DEPARTAMENTO JURÍDICO
Master Intermediação e Tecnologia de Negócios

SAUF QUE 08/12/2011 :

Boa tarde

Recebi sua solicitação de cancelamento dos serviços Net Combo . A
cobrança de valores se encerra hoje o senhor receberá um contato em até 72
horas úteis, através dos telefones(11) 6061-7766 e (11)2155-0054, para que seja
agendada a retirada dos equipamentos.

Ce qui fut fait!!!! Donc un gros foutage de gueule insupportable!!! vous continuez à recevoir ce harcèlement permanent!!!!

CQFD!!!!! TCHI TCHI TCHI!!!:cheers:

Tu es en Chine, donc laisse courir .....ils abandonneront tôt ou tard ou te menaceront de couper ta ligne !!!! :P

c' est aussi mon point de vue!!! Merci chicobrasil pour votre soutien!!:cool:

Bonjour

Je pense que la politique de l'autruche est la meilleure à adopter. Certains brésiliens qui déménagent et ne vont pas jusqu'en Chine, ont résolu la question d'une autre manière:
En souscrivant un autre abonnement chez un concurrent, au nom du conjoint ou de la conjointe, et en classant la compagnie en question dans les contacts indésirables dans sa messagerie e.mail.
Ils finissent toujours pas s'essouffler... Bien que... Je reçoive régulièrement dans ma boite aux lettre  ce genre de harcèlement, mais adressé à un locataire qui m'a précédé dans cette maison il y a plus de dix ans...

Alors, ne te fais pas de soucis...

Bonjour,

ET OUI, je remonte ce vieux machin, pourquoi?

parce que ça fait 3 ans que ça dure et que j en ai raz la casquette.

je suis harcelee sur mes mails par une société de recouvrement, mandatée par NET (TV, PHONE ET INTERNET) a qui j ai pourtant donne tous les éléments de paiements, avant de partir, j ai règle mes factures, net et précisément,  et nos echanges de correspondances, scanners, par mail, protocoles etc…mais que rien n y fait!

A present je suis convoquee devant un tribunal??? car a chaque fois la facture s allonge avec les retards d une dernière facture d annulation de contrat avec pénalités, payee pourtant, alors que j avais insiste pour recevoir une confirmation que tout était en ordre avant mon départ et que j ai recue d ailleurs,  mais c est INFERNAL et oui, malheureusement pour des raisons indispensables j ai du conserver mon adresse mail de l époque. depuis c est une pluie de relance….

cela dit je m en fiche, je suis en parfaite harmonie avec mes factures, simplement attention au moment de votre départ de tout bien faire correctement..ce que j avais pourtant fait. car une fois a l extérieur, je vous dit pas le smilblick pour cesser la machine infernale….dans mes indésirables je n ai que ça!!!

Ce type de truc ça nous arrive au moins 2 à 3 fois par an, quand c'est pat NET, c'est GVT ou bien Claro, SKY ou encore la taxe de condominio, l'electricité etc ...

Perso on va au PROCON, on perd une journée, mais c plus rapide que de rester au téléphone avec eux.

Ce matin j'ai reçu une nouvelle facture de mon dispositif internet mobile CLARO, alors qu'il a été résilié il y a 2 mois et qu'on a même payé la multa. Quand on les appelle, ils nous disent qu'il n'y a aucune trace de la résiliation bref bla bla bla ... donc va devoir aller déposer une plainte au PROCON ou au DECON et dans les 15 jours, c'est réglé.

Dans ton cas, cela peut être compliqué car comme ils ont déposé plainte et que si tu n'y vas pas, le juge peut leurs donner gain de cause. Après, si tu es à l'autre bout du monde je vois mal comment ils pourraient t'obliger à payer.

Mais bon y faut encore vérifier qu'ils aient bien déposé plainte car souvent c que du bleuf. A l'époque j'avais eu un problème comme le tiens avec un condominio qui me réclamait des taxes vieilles de 4 ans, qui avaient bien été payé et même avec les comprovantes, ils continuaient de nous menacer sous prétexte qu'il y avait un debito dans leurs système. Et bien on a résolu cela avec une lettre que j'ai fait signé par un ami avocat qui les intimait d'arrêter de nous harceler sous peine de poursuites.. ce n'était que du bleuf mais cela a marché.

Ce que j'ai remarqué dans mon entourage, c'est que la plupart des gens, ne font pas valoir leurs droits, ils paient tout simplement ... J'ai une voisine qui n'a plus de télé à câble depuis 2 mois, elle les appel, ils marque un jour pour venir et ne viennent pas, par contre elle paie bien tte ses factures, car sinon il l'appel de suite pour la menacer ... ce  sont des mafieux ces boites, NET, SKY, GVT CLARO OI etc...