Saison cyclonique

Bonjour,

Comme vous le savez, nous sommes en pleine saison cyclonique, la periode la plus mouvementee de la saison commence a partir de la mi Aout, car les eaux en atlantique se sont bien rechauffées durant l été et sont donc favorables a l organisation de tempetes, ondes tropicales, voir cyclones.
Generalement les phenomenes demarrent au large du cap vert, petite ile en face du Senegal , et traversent l atlantique en prenant de la force et ensuite traversent l arc Antillais, pour terminer sur la cote US.
pour suivre les activites cycloniques, vous avez SXM CYCLONE,qui est tres bien.
http://www.sxmcyclone.com/
Vous avez aussi le site american: HURRICANE CENTER MIAMI
EN republique Dominicaine, les radios et la tele nous tiennent informés ( faut il encore ecouter les radio locales et la tele locale...ce qui est rarement mon cas...) donc je me suis inscrit gratuitement sur SXM et ils m envoient des emails quand il y a des phenomenes qui s approchent.
Quelles sont les mesures de securité minimum a prevoir en cas d alerte et suivant le type de phenomene ( ceci n engage que moi , bien sur...)

Toujours:
- faire quelques provisions en eau potable et en conserves ( eviter le frais car cyclone = panne de courant)
- faire le plein de votre vehicule, et de generateur si vous avez.
- acheter bougies allumettes, lampes torche
- ne pas s y prendre au dernier moment, car il n y en aura pas pour tout le monde, suivant ou vous habitez.
- avoir ine petite radio qui marche sur pile.

Tempetes:
- proteger les fenetres et baies vitrees avec du gros scotch (duck tape)
- rentrer a l interieur tout ce qui est sensible au vent.
- si le phenomene est annoncé puissant ( a partir de cyclone 1) ne pas hesiter a acheter des contreplaques et les clouer devant les fenetres.
- ne pas garer les vehicules sous les arbres, poteaux electriques, dans les parties basses des rues.
- elaguer ses arbres pour eviter qu ils soient arrachés par les vents.

Voila une premiere approche de ce qu il faut savoir , notre premiere alerte serieuse de la saison est pour demain dans la soirée, elle s appelle : ISAAC pour l instant c est une tempete tropicale.

A suivre....

Bonsoir Yann,
Je ne connaissais pas ces sites, je me suis inscrite sur :

http://www.republique-dominicaine-live. … aibes.html

que je trouve bien fait, avec des images très claires des tempêtes.

hola

perso je regarde celui là nhc
et Intellicast

Bonne journée

Bonjour.
Sur mon GSM (android) j'ai hurricane software avec lequel j'ai la trajectoire avec la force et la date prévue, les vue météos satellites, les températures océaniques et je peux me faire alerter par mail.

Autre application, earthquarke alert pour les tremblements de terre. Il donne la magnitude, la distance par rapport à nous, il peut aussi alerter, mais je crois que la vaisselle est plus rapide, du moins pour les séismes locaux.

Je reviens sur les cyclones, Nouvellement arrivé en RD, je n'avais que des connaissances théoriques de vent (eurocode 7). Isaac a été ma première expérience. Une maison qui devrait résister à du catégorie 4 sans problème, à 14 m au dessus de la rivière la plus proche, situé 60cm au dessus de la rue qui a une pente de 1,5%, c'est pas loin de l'idéal. Ce qui m'a étonné c'est que j'ai dû employer des planches 60X15mm et une cartouche de silicone que j'avais prévu par excès de zèle pour éviter les entrés d'eau poussées par le vent.