Nouveau à Hambourg (Septembre)

Bonjour à tous !

Je m'appelle Thomas. et j'ai 21 ans. Ancien étudiant en Infographie, j'ai abandonné mon cursus scolaire pour y lié mes deux passions : La photographie et l'Allemagne.

Je suis déjà parti vivre en Allemagne 8 mois, dans un petit village près de Munich, en temps qu'Au-Pair. Ne parlant pas le moindre mot (l'Anglais m'a beaucoup aidé), j'ai pu donc suivre un cursus Allemand intensif à la Volkshochschule de ma ville et j'ai obtenu un niveau A2-B1 en Allemand.

Je continue mon expérience d'Au-Pair, en septembre et souhaitant aller dans une grande ville, j'ai choisi Hambourg où je vais coupler mon job d'Au-Pair avec une formation chez un photographe.

Je souhaite rencontrer des gens sympa avec qui sortir ( boire un verre, faire du sport..)

A bientôt !

Yahska

Bonjour Thomas.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Salut,

Si tu veux y a un petit rassemblement de francias le mardi au Liquid bar ;)

Nous y sommes presque tous les mardis et de toute facon il y a toujours des francais dans le coin le mardi ;)

peut etre à demain!

Heloise.

Hé merci !

Je ne passerais pas ce soir, mais surement dans les semaines qui suivent.
Merci pour l'information :)

A bientôt ;)

Hey !
Venant de voir ton annance au sujet de ton arrivée sur Hambourg, je me permets de t'envoyer un mail.
Je suis arrivé depuis le 3 septembre et j'ai commencé à prendre quelques repères (d'autant plus que j'étais déjà venu il y a 4 ans).
Je bosse pour un sous-traitant d'Airbus en contrat V.I.E (si tu connais ce type de contrat), et je cherche à rencontrer le plus de gens possible !
Si ça te dis de boire un verre un de ces quatre je pourrai te présenter du monde, et peut être que tu connais toi aussi des gens de ton côté.
Ce serai cool de faire un mix !
A bientôt !
Nico

Nico Choumac a écrit:

Hey !

Je bosse pour un sous-traitant d'Airbus en contrat V.I.E (si tu connais ce type de contrat), et je cherche à rencontrer le plus de gens possible !


bienvenu sur notre forum ,le contrat V.I.E ou Volontariat International en Entreprise .A L'origine ce contrat était fait pour permettre a des jeunes  d' aguerrir une expérience professionnelle à l' étranger . Maintenant ça sert plus à profiter des connaissances des jeunes diplômes . En plus en dehors du boulot  oú ils parle anglais (Airbus) ,les français reste entre eux ,ne s'intrègue pas dans la population ,pourquoi faire? ils sont là pour travailler .Une fois leur mission terminée ,ils parlent rarement allemand ,dommage pour eux .Dans ton profil tu dit vouloir rencontrer les allemands et apprendre l'allemand ,dans ce cas ils faut éviter de rencontrer des français  ,pour apprendre l'allemand la VHS de Hambourg .
bonsoir .

jean luc ;)

Merci Jean Luc pour ces conseils si...pleins de nuance... Nico, fuis les Francais dorénavant!
Pour ce qui est du contrat VIE qui permet de profiter des talents des jeunes diplômés pour pas cher, c'est pas faux, quoique certaines entreprises s'arrangent pour que ce soir gagnant gagnant.

Pour ce qui de rencontrer des Francais, cela ne veut pas dire qu'on ne rencontre pas des allemands par ailleurs...
Sérieusement, si c'est pour dire ca...Je crois qu'il est au courant qu'entre français on parle français, et apres ca, ca le regarde.
Et non, nous (les VIE), ne sommes pas la que pour travailler, la preuve en est que nous pourrions tous trouver un job assez facilement en France, alors pourquoi nous expatrier?
He bien pour justement apprendre une nouvelle langue, une culture un peu différente... Et cela n'est pas incompatible avec le fait de fréquenter nos compatriotes de temps en temps...

J'imagine bien qu'il y a un vécu derrière ce que tu dis, mais il est exprimé un peu amèrement disons...

bonjour ,un peu d'amertume peut être.  pour le V.I.E c'est comme tout les contrat ,il y a du pour et du contre . il permet certes d'avoir une expérience à l'étranger à condition qu'il y a pas trop de français dans le coin ,sinon l'effet seras considérablement diminuer ,voir nul .maintenant il comble aussi peut être un vide dans la formation des diplômés ,en Allemagne celas est recommander ,voire imposer dans le cursus ,surtout quand tu est dans une entreprise qui travaille á l'export .
concernant les expatriés  fréquentaient  d'autres français c'est rassurants ,surtout si on parle pas allemand ,mais c'est pas la solution ,la seule que je connais c'est d' apprendre la langue en immersion .A Hambourg ,c'est plutôt difficile . Je connais les allemands pour le boulot ou dans la rue (touristes),ils répond volontiers en anglais ,quand on leur parle dans cet langue ,mais dans leurs relations sociales en dehors de ces deux cas ,c'est l'allemand . Pour moi,les français oui ,mais á petite dose ,je préfère par ex les cercle franco-allemand ,aux association franco-française trop franchouillarde à mon goût ,c'est aussi une chose que j'ai remarquer aussi ,avec le temps on a tendance un trop à magnifiquer la mère patrie ( nostalgie ) .

jean  luc ;)

jordanbio a écrit:

.

J'imagine bien qu'il y a un vécu derrière ce que tu dis, mais il est exprimé un peu amèrement disons...


il y a deux ou trois personnes qui m'ont dit  la même chose ,toute venais de chez aibus justement  . Me reprochant d'être trop direct   ,or les allemands sont direct dans leur relation . ils font pas dans la nuance  et ou le  sous entendu . Il faudra d'y habituer . Moi j'ai 22 ans expatriation en Allemagne ,je parle français certes ,mais á l'Allemande ;).  bonne soirée

  jean  luc ;)

Pardon, ce que j'avais pris pour de l'amertume est en fait de la suffisance.
Bref...

jordanbio a écrit:

Pardon, ce que j'avais pris pour de l'amertume est en fait de la suffisance.
Bref...


il est inutile pour moi de polémiquer davantage ,c'est sans intérêt ,tu fait que passer ,mais moi je reste  ici ,alors bonsoir

jean  luc ;)

Je m'excuse de ma réponse tardive, mais jordanbio a parfaitement résumé la situation.
Nous ne nous enfermons pas dans un groupe de français, mais à notre arrivée dans un nouveau pays ça fait toujours plaisir de tomber sur quelqu'un qui a été dans notre situation quelques mois au paravant (on peut avoir accès à des bons plans, rencontrer des gens qui connaissent des allemands, trouver un logement, etc..enfin la liste est longue).
Bref, si tu te souviens de ta première expérience à l'étranger sur le premier mois, au lieu de nous casser gratuitement fais nous part de ton vécu dans le pays à ce moment là.
Nico.

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais absolument pas dans se sujet pour pouvoir débattre avec vous mais je dois reconnaitre que Jean-Luc à parfaitement raison sur le but premier de chaque expatrié dans un pays qui est de progresser dans l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Mon point de vue (hors contrat V.I.E etc..), c'est que rester entre français ou avec des anglais/espagnol ou autres ( je parles en terme de langues qu'on maîtrise) est une solution à la fois confortable mais également facile qui n'aide en rien à la progression de l'allemand et je parle en terme de vécu car ma première famille d'accueil, franco/Allemande utilisait comme langage principale, le français. Mais cela peut-être également une bonne solution pour sortir, profiter de la ville ou des événements et surtout un point je pense important, lors que l'on part dans un autre pays, vaincre la solitude.

Je vis certes depuis 3 semaines maintenant dans une famille totalement allemande, mais je ne me vois pas rester 24H/24 et 7j/7 avec eux, ça reste une famille et je reste étranger à cela donc j'ai pour ma part, besoin de rencontrer d'autres gens, de sortir le soir ou les weekends et je ne suis pas assez ''courageux'' pour aller seul dans un bar, voir un groupe d'amis allemands autour d'une table et dire : ''Bonsoir ! je suis français, je viens d'arriver dans cette ville, pourrais-je me joindre à vous ?''

J'ai moi-même rencontré un groupe d'Au-Pair qui sortent régulièrement le soir, les weekends, ce que je trouve super pour toute les raisons que j'ai cité plus haut, même si l'aspect qui me dérange un peu est que la langue imposé est l'anglais alors que mon but premier est de rencontrer un groupe d'allemands.

Enfin ne connaissant aucun français sur place, je ne suis pas contre (bien au contraire) en rencontrer quelques-uns  (je pense à Nico Choumac ou aux quelques personnes m'ayant envoyer un mail)

Thomas.

Nico Choumac a écrit:

Je m'excuse de ma réponse tardive, mais jordanbio a parfaitement résumé la situation.
Nous ne nous enfermons pas dans un groupe de français, mais à notre arrivée dans un nouveau pays ça fait toujours plaisir de tomber sur quelqu'un qui a été dans notre situation quelques mois au paravant (on peut avoir accès à des bons plans, rencontrer des gens qui connaissent des allemands, trouver un logement, etc..enfin la liste est longue).
Bref, si tu te souviens de ta première expérience à l'étranger sur le premier mois, au lieu de nous casser gratuitement fais nous part de ton vécu dans le pays à ce moment là.
Nico.


A Hambourg comme dans toute les grandes villes la majorité des employés parle anglais ,Hambourg plus qu'ailleurs ,c'est un port .
Ici c'est le standard minimum . notre donne un certain nombre de renseignement pour faire ses démarches https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13724 .
Si tous les expats jouaient  vraiment le jeux ,et mettaient ça sur les forums de discutions ,ça aiderais beaucoup les gens comme toi.
moi je le fait ,mais combien      le font ?
rencontrer des français ,je suis pas vraiment contre ça peut aider ,c'est pour celas que j'aide a la constitution des groupe pour le forum ou l'on accueil tous les     francophones ,et non pas seulement les français .
Beaucoup d'expats cède à la facilité surtout ceux qui ont un contrat français (pas tous) est restent entre eux , en fréquentant les assos franco-française ,ceux qui sont sous contrat allemand ,doivent apprendre l'Allemand et leurs difficultés sont d'une autre dimension.
Si tu veut rencontrer des allemands ,ils ya des cercles français, ou des associations franco -allemande (deutch-franzosisch gemeindeschaf EV) ,elle ont toujours un président allemand,tu auras toujours les bons plans . http://www.cluny.de/index.php?template= … t&nav_id=1

quand á mon vécu ,tu regarde mes messages tu le verras,mais quand je suis arriver ,il avait encore 70 000 soldats ici ,j'ai connus des familles qui au bout de 6 ou 7 ans de vie en Allemagne savait seulement dirent ,bonjour,au revoir,merci,oui ,non , et c'est tout.
ils restaient   entre eux .
mes connaissances ,je les met au services de tous ,en espérant que vous ferez la même chose ,(on peut toujours rêver).
bonne journée

   jean  luc ;)

Yahska a écrit:

Bonjour à tous,



Mon point de vue (hors contrat V.I.E etc..), c'est que rester entre français ou avec des anglais/espagnol ou autres ( je parles en terme de langues qu'on maîtrise) est une solution à la fois confortable mais également facile qui n'aide en rien à la progression de l'allemand et je parle en terme de vécu car ma première famille d'accueil, franco/Allemande utilisait comme langage principale, le français. Mais cela peut-être également une bonne solution pour sortir, profiter de la ville ou des événements et surtout un point je pense important, lors que l'on part dans un autre pays, vaincre la solitude.



J'ai moi-même rencontré un groupe d'Au-Pair qui sortent régulièrement le soir, les weekends, ce que je trouve super pour toute les raisons que j'ai cité plus haut, même si l'aspect qui me dérange un peu est que la langue imposé est l'anglais alors que mon but premier est de rencontrer un groupe d'allemands.


concernant les Au pair,j'ai constater une dérive anormal ,au      début    ce système permetais aux jeunes filles de se perfectionner
dans la langue du pays ,maintenant je voit "couple français recherche "au pair" de langue française . ça c'est une nouvelle forme d'esclavage moderne,la "aupair" devient une domestique á quatre sous (rien contre toi).Elle est lá aussi pour apprendre l'allemand .

pour les allemands ,prend contact ici . http://www.cluny.de/index.php?template= … t&nav_id=1  .

Les personnes qui t'envoient des mp ,ne participe pas au forum ,elle ont une drôle de façon de partager  ,mais c'est la vie ,j'ai une idée sur ces personnes ;) .   

jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

[
concernant les Au pair,j'ai constater une dérive anormal ,au      début    ce système permetais aux jeunes filles de se perfectionner
dans la langue du pays ,maintenant je voit "couple français recherche "au pair" de langue française . ça c'est une nouvelle forme d'esclavage moderne,la "aupair" devient une domestique á quatre sous (rien contre toi).

pour les allemands ,prend contact ici .http://www.cluny.de/index.php?template=ziele_uebersicht&nav_id=1  .

jean  luc ;)
Elle est lá aussi pour apprendre l'allemand .


Hmm.. non, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Si tu t'intéresse un minimum au sujet (bien que je ne remet pas tes compétences en doute, mais juste de l'approfondissement) tu t'apercevra que ce que tu dis est erroné.

Par mes expériences et la rencontre d'autres Au-Pair, je me suis rendu compte qu'on est bien loin du cliché de la fille ou du garçon réduis en esclave à tout faire. Certaines familles doivent certes profiter du système car prendre un Au-Pair est l'aide la moins cher qu'une famille peut trouver pour s'occuper des enfants mais il reste quand même qu'il y a un contrat de travail établi et que les 2 parties du contrat ont chacune des obligations ( comme de l'argent minimum (300 euros par mois), participer au frais de déplacement , payer des cours de langue) et la plupart des Au-Pairs se retrouvent dans des situations très confortables.

Moi je suis toujours tombé sur des familles super réglos...

Pour moi ça reste un bon moyen peu couteux (comparer aux voyages linguistiques qui coûtent une fortunes) de partir en immersion.

Thomas

P.S : Ton lien m'intéresse mais il ne fonctionne pas ;-)

Pour les"aupair" ,j'ai parler de dérive ,ça concerne pas tout le monde ,il y a des familles honnête heureusement ,mais lorsque que des couple francophone recherche des"aupair" francophone ,on sort du système ,et on rentre dans un autre .  En plus la "aupair"
doit s'occuper uniquement des enfants ,leur  faire la cuisine,les changer,ranger leur chambre ,mais elles doivent pas repasser le linge de la famille ,ni faire le grand ménage . une nounou en Allemagne tu dépasse les 1000 euros . Toi ,tu est un homme ,mais pour les filles qui viennent de l'est ,c'est une autre affaire ,j'en est parler avec quelques une ,elles payaient le cour d'allemand que je faisait moi aussi,ici il y a pas d'obligation de payer les cours ,seulement une incitation pour le faire . . Maintenant  c'est vrais aussi que c'est un bon moyen pour apprendre l'allemand ,mais il faut bien choisir son organisme ,lequelle  que tu as ? le lien est réparer .

ne t'inquiète pas pour de mes compétences ,il m'arrive aussi de faire des erreurs ,et quand j'en fait  je présente mes excuses ,je suis pas dieux ,ni le pape .

jean  luc ;)

PS:merci de ton intervention,elle m'a permit d'approfondir ma réflexion ,mais franchement quand tu lit sur les annonces recherche une aupair francophone est ce normal ?c'est ça que je dénonce .

Bonjour à tous.
Pour ma part , cette année ne fesant rien, j'aimerais vraiment partir à Hambourg d'autant pluds que j'ai de ma famille vers là bas.
Mais voilà j'ai du mal a me lancer, j'ai peur d'être isoler appart demander une glasse ou des cigarette je ne sais rien dire d'autre apprt quelques mot mais que ne me seront pas forcement utile . j'aimerais avoir de vos conseils. S'il vous plaît persuadé moi de venir ! :)

Bonjour, je suis arrivée hier soir en tant que fille au pair et je suis ... totalement perdue pour le moment ! Je ne connais absolument pas cette ville ! Mon allemand n'est pas terrible terrible (j'ai vraiment appris l'allemand en partant cet été un mois ..). En somme, help !
Pauline.

bienvenue sur notre forum ,je pense avoir trouver quelque chose pour toi ce genre d'association c'est du sérieux http://www.hhaccueil.com/ ,tu pourras aussi rencontrer des allemand . jean  luc ;)

Une table ronde est organiser par cet association le 6-11-2012  voir infos ici

   jean  luc ;)

Merci !

Bonjour,

      JE SUIS NOUVELLE SUR CE SITE .
      J'AIMERAIS M'INSTALLER A HAMBOURG EN ALLEMAGNE,
      MAIS JE NE PARLE PAS L'ALLEMAND.
      JE SOUHAITE FAIRE UN TANDEM FRANCAIS/ ALLEMAND.
      FAIRE DES BALLADES:VISITES DE MUSEES,SORTIR...
         A BIENTOT.

bienvenue sur notre forum ,évite d'écrire en majuscule .qu'est ce que tu es venue faire á Hambourg  jean  luc ;)