Notre projet de vie Hambourgeoise

Bonjour à tous !
Nous sommes nouveaux sur ce site, mais le moment est venu (à 18 mois du départ) afin de poser des questions sur les démarches.

Anaïs et moi sommes en couple et nous avons pour projet de partir vivre et faire notre vie en Allemagne, à Hambourg précisément.
En 2012, lors d'un voyage nous sommes tombés amoureux de la ville : de l'eau, du vert, une bonne atmosphère et une ville à bonne échelle... Et finalement, depuis ce voyage, nous sommes décidés ; nous irons vivre à Hambourg.

J'ai toujours vécu en France et en région Parisienne où je suis né, mais je commence à en avoir marre. Rythme de la vie, mentalité des Français, et puis le coût de la vie aussi. Ma copine venant de l'Est de la France a aussi du mal avec Paris, mais nous y sommes surtout pour le travail.

Nous souhaitons partir déjà pour nous, découvrir une nouvelle vie, fonder une famille et également pour évoluer sur le plan professionnel.
Nous sommes tous les deux architectes et avons un goût prononcé pour l'architecture Allemande. Malheureusement la France, ses normes et ses réglementations rendent notre métier aberrant.

Notre départ se fera en 2017, en août probablement. Pourquoi cette date ?
Ma copine est bilingue car sa mère est Allemande mais moi... je n'avais aucune notion d'Allemand il y a deux ans. Du coup, je prends des cours d'Allemand avec la mairie de Paris et je suis actuellement en deuxième année (A.1.2 / A2.1). Ça sera plus facile pour trouver du travail et s'intégrer sur place. Ensuite, nous souhaitions aussi acquérir une certaine expérience professionnelle dans notre métier avant de partir là-bas. Et puis surtout pour mettre un peu d'argent de côté.
Donc voilà projet prévu depuis longtemps et nous devrons encore attendre un peu mais cela ne rendra que plus simple notre départ.

Et donc nous nous sommes inscrits sur ce site afin de nous renseigner sur toutes les démarches à faire avant de / pour partir vivre et travailler en Allemagne.
Nous sommes bien entendu à l'écoute des Français vivant à Hambourg et en Allemagne et de leur précieux conseils qu'ils pourraient nous donner.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Rémi.

bonsoir ,voila une présentation de choix  . je te conseille de parcourir tout le site ,notablement toute les rubriques óu tu trouveras des renseignements . mais j''attire l'attention  que le monde du travail ,n'est pas celui des vacances .  De plus en matière de normes environnementales en matière d'architecture ,elles sont pas mal non plus ,car tu as les lois fédérales ,du land et de la commune a respecter . une chose que tu as compris sans la langue point de salut ,ou galère assuré . jean  Luc   ;)

Merci Jean-Luc pour ton retour.
Oui, nous sommes conscients de cela. Mais nous sommes enchantés de travailler dans une ville avec cet environnement, même si cela sera difficile dans un premier temps.
Pour les normes, je pense que nous allons le découvrir en travaillant sur place, mais notre sentiment c'est qu'il subsiste moins de normes absurdes propre à notre métier comme en France.

J'ai rencontré il n'y a pas longtemps par hasard une fille de mon âge qui a grandi à Hamburg. Ma copine et moi allons la rencontrer afin de parler Allemand et qu'elle nous donne quelques conseils.
J'ai déjà commencé à naviguer sur ce site et c'est top, il y a déjà plein d'infos.

À plus !

tu peut regarder les photos https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /hambourg/ .quand á la paperasse ,tu verras que c'est pas mal non plus ici.mais c#est que la ville est jolie ,les gens sont sympas,plus discipliner (pas tous) . moi j'ai appris une chose Hambourg est diviser en quartiers avec á leur tête un conseil qui gère les affaire du quartier,si on veut savoir si le quartier e st sociale démocrate ,ou conservateur ,tu regarde si tu voit des tentes de sdf ,dans certains quartier ,c'est tolérer ,dans d'autres interdit . on va ça  très bien sous le pont des lombards entre le  binnen alsteret le außen Alster .jean  Luc  ;)

Salut Rémi, il y a des offres d'emploi pour les anglophones aussi. Je ne parle pas allemand et j'ai trouvé un travail a hambourg en marketing. Mais j'ai un très bon anglais et c'est une entreprise internationale! Tu peux regarder sur Indeed en mettant English comme mot clé. Ou regarder sur Stepstone. Beaucoup de français travaillent chez Airbus a Hambourg, mais c'est pas votre domaine...bonne chance!

Hambourg est un port internationale ,donc dans beaucoup d'entreprise la langue parlé est l'anglais ,   
pour les cabinets d'architectes aussi ,Airbus pareille.  Unilever Europe a son siège á Hambourg . jean  Luc  ;)

bmasselin a écrit:

Salut Rémi, il y a des offres d'emploi pour les anglophones aussi. Je ne parle pas allemand et j'ai trouvé un travail a hambourg en marketing.


j'espère   que tu apprend la langue quand même .  jean  Luc ;)