Statut de prof de langues en freelance en Allemagne

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vous. Je suis prof (d'anglais/français) mais depuis que je suis arrivé en Alemagne je n'ai pas réussi à trouver dans ma branche. Je m'y attendais un peu car mon niveau d'allemand n'est pas au top (sehr schlecht) et mes diplômes français ne sont pas entièrement reconnus car le système éducatif est différent ici. J'ai donc trouvé un poste dans un secteur différent mais cela fait maintenant bientôt 7 mois que j'occupe ce poste et je vois bien que ce poste ne me convient pas du tout. J'aimerais donc tenter l'expérience de l'enseignement en ligne (Lingoda, Preply, Superprof...). J'ai cru comprendre qu'exercer de cette manière me donnerait un statut de "prof freelance" en Allemagne. Y a-t-il parmi vous des gens qui enseignent de cette manière ? J'aimerais avoir vos avis, notamment au niveau des taxes. J'ignore comment cela se passe en Allemagne avec ce statut. Je sais que je gagnerais certainement moins en exerçant en ligne mais si en plus les taxes sont plus élevées, alors je préfère y réfléchir à deux fois avant de quitter mon poste actuel.

Je vous remercie d'avance !

tu as pas trouverde poste au niveau des écoles françaises . maintenant le seul moyen de s'en sortir est d'apprendre la langue  .jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc !

Merci de ta réponse!

Je prends des cours d'allemand depuis que je suis arrivé, j'ai fait des progrès, mais je ne dirais pas que je parle l'allemand couremment pour l'instant. Je me suis renseigné, et malheureusement, parler allemand ne suffit pas. En France, les professeurs du secondaire enseignent une matière alors qu'en Allemagne, chaque enseignant enseigne deux matières. Il faudrait clairement que je retourne à l'université, je pense. Pour enseigner dans les écoles françaises, il faut être certifié et je ne le suis pas puisque j'ai décidé de quitter la France après mes études (ce n'était pas prévu, mais bon, l'amour...haha).

kevinbrt :

Bonjour Jean-Luc !

  Il faudrait clairement que je retourne à l'université, je pense. Pour enseigner dans les écoles françaises, il faut être certifié et je ne le suis pas puisque j'ai décidé de quitter la France après mes études (ce n'était pas prévu, mais bon, l'amour...haha).

pour les école fran♪5aise il faut 2 ans d'enseignement comme titulaire https://www.aefe.fr/personnels/recrutem … e-resident .

pour l#Allemagne fait une reconnaissance du diplôme https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/, comme celas tu seras exactement ce qu'il faut faire .  les prof en Allemagne doivent pouvoir enseigner deux matiére  , mais il est possible aussi de faire deux ecoles . celas tu doit voir avec la schuleamt  de chez toi .  il faut pas toujours s#arrêter au texte officielle .  mais pour le moment fait les cours d#allemand . jean luc  ;)

Nouvelle discussion