Nouveaux arrivants

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'effectuerai ma thèse à Hamburg (DESY) pour une durée de trois ans. Mon contrat commence le 1er Octobre et c'est un peu la panique. Mon compagnon et moi n'avons que des souvenirs d'allemand mais heureusement parlons très bien anglais. Nous devons trouver un appartement pour emménager dans l'urgence fin Septembre et mon compagnon doit aussi chercher un emploi.

Notre chat sera lui aussi du voyage et nous nous demandons si cela sera un problème lors de notre recherche d'appartement.Nous cherchons d'ailleurs un vétérinaire si possible francophone sur Hamburg.

De plus, quelles sont les pièces demandées lors du montage d'un dossier pour un appartement ? Avons-nous besoin d'un garant comme en France ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Noëmie

Bonjour,

Une autre question. Je ne sais pas vraiment dans quel quartier chercher un appartement. En effet, nous souhaiterions être dans un quartier où je puisse si j'en ai besoin rentrer tard le soir avec les transports en commun. Nous avions pensé au quartier Altona mais il semblerait que le peu d'informations récoltées ne soient pas très encourageantes. J'ai la nécessité de pouvoir me rendre aussi bien au DESY (bus 1 et 2) ou à l'université de Hamburg par les transports en commun. Quel quartier me conseilleriez-vous ?

bonsoir  ,pour la recherche de logement tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ement.html .
mais vous devrez vous déplacer pour voir les appartements,et les proprios voudrons vous voir tout les deux .  jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

mais vous devrez vous déplacer pour voir les appartements,et les proprios voudrons vous voir tout les deux .  jean  luc ;)


Faux, lors des visites il n'est pas nécéssaire de venir à deux, les visites d'appartements étant souvent prévues peu après les heures de sortie du travail (créneau 17h30/20h) les personnes faisant visiter les appartements (très souvent ce ne sont pas les propriétaires) n'exige rien de ceux qui visitent. Si vous êtes interessés par un appartement en revanche, prévoyez les pièces nécéssaires à un dossier, la personne en charge de la visite vous expliquera la démarche.

Par contre pour le chat ce n'est pas gagné, il va lui falloir tout ça :

Les chiens, les chats et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes :

    être identifiés par tatouage ou par puce électronique ;
    être valablement vaccinés contre la rage ;
    être titulaires d'un passeport conforme au modèle européen délivré par un vétérinaire habilité attestant de l'identification et de la vaccination contre la rage de l'animal ;
    être munis d'un carnet de vaccination.


(Source Maison des Français à l'étranger)

Je dois également dire que si vous êtes en lice contre des gens qui n'ont pas d'animaux domestiques vous risquez de perdre...

Si vous ne trouvez pas d'appartement rapidement, le mieux serait de laisser votre matou à la maison (amis ou famille)...

Pour les quartiers, tout dépend de vos moyens, s'ils sont "normaux", cherchez par là :

Wandsbek
Barmbek
Eilbek
Harburg (un peu excentré)
Harvesthude(attention peu de métros là-bas)
Hamm
Popenbuttel(proche de l'aéroport)

Les transports en commun étant exceptionnels à Hambourg (ce n'est pas ironique :D) il ne faut pas beaucoup de temps (comparé à Paris par exemple) pour traverser la ville (qui est évidemment aussi beaucoup moins grande).
Beaucoup de bus, de métros, de S-Bahn, ferrys etc...

Bon courage et bienvenue à Hambourg !

Titisse a écrit:
jean luc1 a écrit:

mais vous devrez vous déplacer pour voir les appartements,et les proprios voudrons vous voir tout les deux .  jean  luc ;)


Faux, lors des visites il n'est pas nécéssaire de venir à deux, les visites d'appartements étant souvent prévues peu après les heures de sortie du travail (créneau 17h30/20h) les personnes faisant visiter les appartements (très souvent ce ne sont pas les propriétaires) n'exige rien de ceux qui visitent. Si vous êtes interessés par un appartement en revanche, prévoyez les pièces nécéssaires à un dossier, la personne en charge de la visite vous expliquera la démarche.


pour les visites ,oui ,mais beaucoup de proprio (privé) veulent voir les personnes avant de signer le contrat ,enfin moi j'y est eu droit . merci de ta contribution  jean  luc ;)

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces conseils. Nous nous rendons à Hamburg du 9 au 14 pour visiter des appartements et avancer dans nos démarches administratives.

Concernant le chat, il est déjà vacciné, pucé et il a son passeport.

Quelles sont les pièces nécessaires à un dossier pour une demande d'appartement ?

Je vous remercie,

Noëmie

Bonjour Noëmie,

Je t'en prie, en général pour un dossier d'appartement il est demandé :

- Bulletins de salaire ou toutes sources de revenus qui compte, éventuellement la garantie de vos parents
- Pièce d'identité
- Très important : la Schufa (que vous ne pourrez pas obtenir) qui est en gros une certification comme quoi vous n'avez pas de dettes impayées. Il est donc dans le cas d'étrangers, conseillé de demander une attestation à votre banque française, bien sur ce n'est pas pareil mais il vous suffira d'expliquer votre situation aux propriétaires.
- Eventuellement faites une photocopie du passeport de votre chat, histoire de montrer que vous faites bien tout dans les règles (important pour les Allemands).
- Il nous a également été demandé une attestation de la banque, certifiant que nous avions bien l'argent de la caution sur le compte, mais vu que notre loueur est une grosse societé, je ne sais pas si c'est systématique...

Bonne journée!

Titisse a écrit:

- Il nous a également été demandé une attestation de la banque, certifiant que nous avions bien l'argent de la caution sur le compte, mais vu que notre loueur est une grosse societé, je ne sais pas si c'est systématique...

Bonne journée!


beaucoup de proprio le demande ,suite aux problèmes des locataires nomade .  jean  luc ;)

PS .merci pour tes précisions :one