Voyage à la Réunion

Ma fille, son mari et leur fils mineur âgé de 15 ans partent pour la Réunion, départ Paris Roissy, arrivée Gilot. Tous trois ont une carte d'identité valide. On demande pour mon petit-fils une autorisation de sortie du territoire alors qu'il est accompagné de ses deux représentants légaux au prétexte que l'avion peut se poser en cours de route sur un aérodrome étranger. Est-ce normal ou est-ce un excès de zèle de la PAF?
J'ai fait une recherche sur le site de l'administration et n'ai rien trouvé de tel.
Merci de vos réponses.

Où est le problème? Ils peuvent le faire ce  bout de papier avec trois phrases ça suffit, faut pas en faire un fromage.

Il ne s'agit pas d'en faire un fromage, l'autorisation de sortie du territoire se fait rapidement en mairie mais le problème est: demande justifiée ou non, excès de zèle ou non.

bien sur que c'est ubuesque mais venez vivre comme moi en Inde et vous aurez ce tatillonage en puissance 100

C'est vrai, l'administration indienne est connue (même de moi qui n'ai jamais mis les pieds en Inde) pour être tatillonne mais là, c'est une affaire entre Français. Enfin, on ne va pas gloser là-dessus pendant cent sept ans, c'est une broutille, il y a des choses plus graves.
Merci de vos remarques.