Partis en famille vivre au Québec ? votre expérience m'interesse !

Intéressante analyse que je partage totalement. Malheureusement (je dis malheureusement car cela ne devrait pas être forcément ainsi), avoir un travail, et, cerise sur le sunday, un travail qu'on aime est une des choses PRIMORDIALES de la vie. Sans travail, on n'est plus rien. (C'est mon avis et je le partage :)  )

Oui, très bonne analyse. Le travail est le nerf de la guerre, ici comme en France ou ailleurs. Et aimer son travail, c'est encore mieux ! Car il y aura toujours des gens moins nantis financièrement et intellectuellement qui feront des boulots pour lesquels ils n'ont aucun intérêt et qui ne servent qu'à mettre de la nourriture dans le frigo. Et bien souvent, ce sont des gens qui ne peuvent pas retourner aux études, car ils n'ont ni les outils ni les aptitudes pour apprendre.

En ce moment, certains l'auront lu, le gouvernement « traque » les chômeurs.

Oui, il faut que les chômeurs travaillent plutôt que de s'abonner constamment à l'assurance-emploi, je suis d'accord, et on ne peut pas toujours lever le nez sur ce qu'on nous offre, mais on veut maintenant les envoyer travailler plus loin, leur faire faire des travaux qui ne sont peut-être pas dans leurs cordes du tout.

Que va-t-on faire des pêcheurs, des travailleurs saisonniers? On va les transformer en préposés aux bénéficiaires qui iront travailler à 70 km de chez eux? Bref, si on veut des travailleurs saisonniers qui sont à pied d'oeuvre toute l'année, si on veut des chômeurs qui se replacent facilement, il va falloir que le gouvernement ouvre ses goussets pour offrir de la formation. Et encore là, quelle formation offrir à un pêcheur de 57 ans qui a fait cela toute sa vie?

Enfin bref, disons que c'est un gros sujet de discussion en ce moment.

clavie a écrit:

Emilie,

Combien t'as coutée ton immigration au Québec : dossiers, visites médicales, billets d'avion, déménagement, électro ménager, voiture, vêtements .....


Sauf erreur de ma part, tu n'as pas fait suite à ma question.

Or il serait intéressant de connaitre la somme nécessaire pour envisager une immigration.

Merci

Bonjour Clavie,

Désolée je n'avais pas vu ta question.

Je dirais tous frais confondus (administratif, billets d'avion, premier logement, les tarifs de la poste pour envoyer les dossiers, les photos, les visites médicales, les déplacements pour obtenir les documents) pour trois personnes au alentour de 10 000$.
Mais cela fait 6 ans déjà!!!!

Je sais que les tarifs d'immigration Canada et Québec on considérablement augmentés.

Ensuite, il faut compter la somme d'argent nécessaire et obligatoire pour arriver, tu ajoutes un 5 000$ qui doit être disponible sur ton compte!!!!

C'est sur qu'on arrive pas au Québec et en plus en famille les mains dans les poches!!!!

Mais pour les courageux, il y a du travail pour tous, même si en arrivant, on n'a pas le travail rêvé, on peut facilement se trouver un travail que je qualifierais d'alimentaire. cela nous donne le temps de chercher quelque chose de mieux et de faire vivre notre famille.

Bonne journée à tous et bonne immigration, ici on a tous notre chance!!!!!

Bien entendu, pour les pêcheurs de 57 ans, ça va être difficile, quoique j'ai connu ma voisine (ancienne propriétaire de notre er appart) à Montréal qui est partie dans le Nord du Québec à l'âge de 50 ans (avec une semaine de congé par mois) pour doubler son salaire et sa retraite. Tu aurais vu cela difficilement en France où certains se lamentent dès l'âge de 20 ans.

J'aimerai comprendre une chose : aller dans le Nord c'est aller ou ? c'est une punition ?

clavie a écrit:

J'aimerai comprendre une chose : aller dans le Nord c'est aller ou ? c'est une punition ?


*LOL* Non, certanes personnes qui ont des emplois recherchés peuvent aller travailler au Nunavik (Grand Nord). Ils y ont un très, très bon salaire et peuvent engranger rapidement une bonne somme pour revenir ensuite plus au sud.

Je connais quelqu'un qui a ainsi travaillé à Kuujuak pendant plusieurs années. Elle revenait à Montréal tous les 3 ou 4 mois environ. Bon, au bout de quelques années, elle a commencé à trouver cela très dur (surtout les conditions de vie des autochtones, la violence conjugale, etc.) et elle est revenue pour de bon à Montréal.

emi138 a écrit:

Bien entendu, pour les pêcheurs de 57 ans, ça va être difficile, quoique j'ai connu ma voisine (ancienne propriétaire de notre er appart) à Montréal qui est partie dans le Nord du Québec à l'âge de 50 ans (avec une semaine de congé par mois) pour doubler son salaire et sa retraite. Tu aurais vu cela difficilement en France où certains se lamentent dès l'âge de 20 ans.


Pour quelqu'un qui est seul, ce peut être une belle aventure à vivre (que ce soit au Nunavik ou en Abitibi), mais quand on a une famille, des enfants, ce n'est pas évident du tout. De toute façon, cette nouvelle lubie de Harper est très décriée.

Le Nord pour ma voisine, c'était la baie d'Hudson, le complexe hydroélectrique.

emi138 a écrit:

Le Nord pour ma voisine, c'était la baie d'Hudson, le complexe hydroélectrique.


Ah... d'accord !