Se créer un réseaux de connaissances

bonjour à toutes et à tous,

nous  sommes  un couple d'une trentaine d'année et nous aimerions nous installer au Québec je sais, c'est pas un scoop ici ;-)
Nous aimerions faire la connaissance de personnes belge ou française expatriés ou canadien qui pourrais répondre à nos nombreuses questions : style de vie, cout de la vie, macher de l'emploi, éceuils à éviter... nous sommes intarissable lol.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide.

Bonjour jmw,
Vous avez frappé à la bonne porte ;)
En allant dans le réseau social (3ème liens dans le menu de gauche) tu vas trouver tous les Français expatriés par villes et provinces du Canada

Sur le forum tu peux faire la connaissance de Ensaimada qui est Québécoise et qui nous apprend pleins de choses sur le Québec.

À tantôt sur le forum :)

Bonjour JMW et bienvenue !

Vous trouverez, en page d'accueil, le « Guide de l'expatrié au Québec » qui vous fournira une foule d'informations pertinentes.

Je suis québécoise de souche, comme on dit, alors sur toute la paperasserie administrative, je ne pourrai pas vous aider beaucoup, mais d'autres auront sûrement toutes les réponses à vos questions dans ce domaine.

Par contre, comme je suis québécoise et connaît bien le Québec (et j'ai aussi beaucoup voyagé en Europe, dont une dizaine de séjours en France), je pourrai peut-être, modestement, vous être d'une quelconque utilité.

Alors, n'hésitez pas à poser vos questions, ici ou en PM.

Salutations amicales !

Toujours aux rendez-vous Ensaimada
Merci ;)

Eh oui !  Quand je peux, je suis là. :)

On a les même horaires :D
Le soleil se couche, on perd 10° c'est l'heure d'aller au chaud prendre une boisson chaude.

je suis allé chercher ma citrouille et j'ai une recette pour les graines que tu dois surement connaître. On les passe au grill du four avec du sel. Comme les graines de tournesol.
C'est bon :rolleyes:

j'oubliai… mettre du beurre aussi

Un grand merci à vous deux pour votre acceuil chaleureux. Vous ne faite pas mentir la  réputation de votre pays.Nous prendons bonne note de vos inviations  respectives à vous contater pour plus  renseignements.

Ma première question, serait, à votre avis, les chances de réussites de deux personnes comme mon épouse et moi de trouver du travail sachant que nous avons le niveau secondaire générale, elle en science sociale et  moi, en biotechnologie.
Nous sommes aguéri en terme informatique  et pour ma part, j'ai plusieurs formations dans ce domaine (gestion base de donnée, multimédia interactif). Nous sommes  tous  les deux volontaires, nous  travaillons pour  ma part depuis 15 ans dans divers  domaines et plus particulièrement pour l'instant dans l'écologie appliquée à un ministère.

Je sais  que c'est sûrement difficile  de  me répondre comme ca, sans se connaître mais  bon, je pense que vous en avez déjà vu pas mal des gens comme nous alors votre expérience est  la bienvenue.

encore un tout grand merci pour cet acceuil.

@ Tipiack : oui, bien sûr, je connais cette recette. délicieux !

@ JMW : qu'entendez-vous par « secondaire général ». Au total, cela vous fait combien d'années d'études. Cela m'aidera à mieux « visualiser » la chose.

Si je vous disais (mais bon, je ne veux pas vous faire sauter au plafond) que je travaille dans le domaine de la santé et que nous sommes assez régulièrement à la recherche de technicien en génie biomédical.  Bon, le gestionnaire semble chercher souvent des gens qui ont de l'expérience dans le réseau québécois; néanmoins, ce n'est pas systématique. Il faudrait que je revérifie quelles sont les exigences en termes d'études pour ce poste, car dans ce secteur, ils ont plein de techniciens en tous genres.

Pour ce qui est des sciences sociales, c'est très large. Votre épouse travaille dans quel domaine plus précisément.

En fait, pour mon épouse, elle travaille dans une école de promotion social (pour adulte qui cherche à se réinsérer dans le monde du travail) Au  départ, elle était dans des tâches de secrétariat d'où bonne voir très bonne compétence dans l'outil informatique. puis à la suite d'une erreur  administrative, son contrat n'a pu être renouvellé. on lui à alors proposer  une place à 1/2 temps dans l'entretient qu'elle à accepter  pour   ne pas tomber au chômage.Depuis, elle s'occupe tant de l'entretient des locaux au niveau propreté, tiens à jour les  présence pour les  élèves, effectue de menu travaux de  peinture et autres...
Le secondaire supérieur général en belgique correspond à 6 année sanctionnée par un diplôme nous permettant d'accéder soit au étude dite supérieure (hautes écoles, bachelor...) ou à l'université.
Pour ma part, j'ai effectuer moncycle inférieur de trois ans en électro-mécanique, le suivant en Biotechnologie, science de l 'environnement.
A l'issue de mon cursus secondaire j'ai entamé une première année de graduat(bachelor) en art graphique en espérant pouvoir m'intégrer dans l'infographie.Je dois avouer que ça n'a pas fonctionné. j'ai alors suivit une formation professionnel en Multimédia interactif: création de borne d'informations ou de CD ROM-DVD, ou de programme éducatif...
voulant travailler le  plus  tôt possible,j'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que brancardier dans un hopital pour personnes agée (à 1/2 tps), j'y ai passer 3 ans, j'ai ensuite passer des examens pour devenir  agent pénitentiaire ( il  me  fallait plus d'argent qu'avec un 1/2 temps) où j'ai travaillé durant 5 ans, puis en interne, j'ai passer des examen pour devenir assistant  pénitentiaire adjoint puis les  examens d'assisant pénitentiaire que j'ai réussi tout les deux (c'est le chef des surveillants, qui assure le relais entre la direction, les agents et les détenus et s'assure que la sécurité est  assuré tant pour les personnes  que pour la  société)là, j'ai été +/- 5 ans en poste. Ma carrière pénitentiaire à duré de février 1997 à octobre 2007. A cette date, j'ai changer d'emploi pour aller travailler dans une autre institution de l'état, la mobilité et les transports où nous  nous  occupons de tous ce qui est règlementation et contrôle concernant le trafic et letransport par train, route, bateau, avion tant pour les personnes que pour les  marchandise. Pour ma part j'ai été affecté à un service logistique qui s'occupe, entre autre, d'une certification écologique qui  s'appelle EMAS (mais c'est une norme européenne issue de l'ISO 9000 et 14001 je ne sais pas si vous connaissez).Cela fait deux ans que je travail  dans ce secteur, j'adore la matière, c'est passionnant et ça m'a permis de me créer un réseaux de connaissances dans les diverses institutions de l'état et  dans des sociétés privées.
POur être au  niveau dans cette matière, j'ai repris  une formation professionnel de +/- 6 mois qui sera sanctionné par un diplôme en management environnementale à la suite de la réussite de mon mémoire  et de sa présentation (juin 2010).Pour l'instant c'est juste un certificat attestant que j'ai bien suivit la  formation.
Je sais, que je ne dois  pas  m'attendre à ce que celui-ci soit reconnu au Québec mais très honnêtement, je pense qu'au vu de  mon parcour professionel, j'ai suffisament  de ressources et de motivation pour retrouver  une emploi.
Voila, c'est un peu cahotique mais  je  n'aime pas me contenter de la  routine et d'avoir l'impression de  ne  plus  évoluer. je ne sais pas  si le monde du travail  au Québec privilégie çà ou si c'est comme chez nous plutôt mal vu.

Voila, j'èspére ne pas avoir été trop long et vous remercie le  temps que vous  me consacré.

bonne journée

Excusez mon retard à répondre, JMW; j'avais loupé ce lien ...

Tout d'abord, pour votre épouse, ce que j'ai retenu, c'est le mot « secrétaire ». On en cherche toujours ici.  Mais l'expérience qu'elle a pour aider des immigrants pourrait être fort utile ici également.  Tout dépend de la région ou de la ville où vous voulez vous installer, mais si c'est Montréal, il serait bon que votre épouse puisse assez bien se débrouiller en anglais.  Ce n'est pas essentiel partout, mais c'est un immense atout.  Comme exemple, j'ai toujours travaillé dans des endroits où je devais être bilingue; ce n'est qu'à 49 ans que je suis entrée à la fonction publique du Québec, et là, pas besoin d'anglais du tout ... mais en cas de besoin, je peux dépanner mes collèques qui ne sont pas bilingues :).

Dans votre cas, vous avez une expérience qui est vraiment riche et variée.

Si je comprends bien, vous avez l'équivalent d'un DEC (diplôme d'études collégiales) en biotechnologie. Ces domaines dont vous parlez sont recherchés là où je travaille. Cependant, dans certains cas, on exige que la personne ait une expérience québécoise ...

Vous avez aussi travaillé comme brancardier ... cela devrait être utile au Québec.

En plus, vous avez été assistant pénitentiaire; il me semble que ce titre d'emploi n'existe pas ici, mais vous avez néanmoins dix ans d'expérience dans ce domaine et j'ai lu, il y a quelque temps, que nous allions bientôt manquer d'agents corrrectionnels (gardiens de prisons). Pour ça, pas besoin d'un diplôme particulier; je crois que vous suivez une formation offerte par le service correctionnel du Canada (ou du Québec). 

Votre expérience est vraiment variée et montre que vous êtes quelqu'un qui s'adapte facilement et a plusieurs cordes à son arc. Cela ne peut que vous être bénéfique. 

Je ne dirais pas que c'est mal vu ici d'avoir fait plusieurs boulots. Avant, il y a 20-30 ans, ce l'était, car on s'attendait à ce qu'un employé soit fidèle et loyal à son entreprise, sa compagnie. Aujourd'hui, quelqu'un qui reste 15 ans au même endroit fait tiquer certains employeurs : on pense alors qu'il n'a pas de motivation, a peur du changement, etc.  Et puis cela dépend aussi de la façon de voir les choses de celui qui embauche. 

Y a-t-il un métier ou une profession en particulier, au vu de votre expérience, que vous voudriez faire ou êtes-vous ouvert à tout ?

Salut la Belgique.
Demandez.
On répondra.


Roger à Québec

Merci tarbais,

comme beaucoup de candidat immigrant je suppose, nous sommes fort inquiet concernant les possibilités d'embauche dans votre pays. Nous  sommes dinamique mais nous avons la vision un peu "noir" du vieux  continent lol. Içi les conditions ne sont pas particulièrement favorable et nous rêvons de débuter une nouvelle vie.Nous travaillons tout les deux, elle depuis presque 7ans et moi depuis 15 ans.
Ensaimada nous  à déjà bien rassurer quant aux opportunités de travail là bas mais nous  nous demandons  aussi si de répondre à des annonces en leur signalant bien que nous cherchons  des renseignement sur le marché de l'emploi et que leur avis sur  nos  chances de trouver de l'emploie est une bonne solution.
nous avons vu sur divers site qu'il y avait  pas  mal d'offre mais la correspondance avec nos  diplômes et notre expérience professionnelle respectives est des fois compliquée... pour nous pauvre petit belge lol.
voila, il ne nous  reste plus  qu'a passer le cap de la séparation avec nos familles pour nous lancer mais nous sommes presque à 90% sur que ce n'est pas une mauvaise idée de  partir au québec. mais  la décisions reste dure à prendre. Pouvez vous  nous en dire plus  sur  les  conditions de vie, de travail, d'opportunité etc ?

merci d'avance

Soyons clair.
Ceux qui pensent que le Québec est est un Eldorado se trompent lourdement.  Mais en tant qu'ancien belge, je peux vous dire que la vie est beaucoup plus facile et moins stressant qu'en Belgique/Europe. Même si les Québécois disent qu'ils paient bcp d'impôts, ils en paient toujours moins qu'en Belgique qui, d'après l'union européenne, est championne du monde des taxes indirectes.
Alors je vous dirais : FONCEZ.

Roger à Québec

Ma blonde, fort attachée à nos animaux de compagnie s'interroge sur les  possibilités de venir au Québec avec. Nous avons un chat mais surtout, deux octodons (petit écureuil chilien).
Quelqu'un sait-il si nous pourrons les emmener ?

Le chat c'est oui.
Pour les écureuils, je n'en ai aucune idée et je n'ai jamais entendu qq qui en avait.

Voici un lien qui pourrait t'aider.

Agence canadienne d'inspection des aliments.
Importations d'animaux de compagnie
http://www.inspection.gc.ca/francais/an … anif.shtml

Roger à Québec.

merci, mon épouse est déjà sur le coup j'en suis sur :D

Moi aussi, je vous dirais : « Foncez ! ». 

C'est sûr que ce n'est pas toujours facile de trouver l'emploi qui correspond à nos diplômes, mais lorsque vous remplirez les papiers, aurez une entrevue, je pense qu'on vous expliquera davantage.

Étant québécoise, je ne suis pas passée par cette étape, alors je ne peux pas vraiment vous aider.

Des p'tits boulots, il y en a tout le temps.  Vous pouvez commencer par quelque chose de « petit » (il n'y a pas de sot métier, vous l'avez dit) ... et graduellement, vous faites vos marques, trouver vos repères.  Il faut aussi, je crois, se donner le temps de s'acclimater, de découvrir tranquillement les alentours, notre mode de vie.

Comme le mentionne Tarbais, le Québec n'est pas un Eldorado, sinon moi-même je serais riche et je ne le suis pas du tout; je fais partie de la classe très moyenne.  Nous avons aussi nos problèmes, bien des choses ont changé en 20 ans au Québec, nous avons été touchés par la crise, mais un peu moins que le reste du Canada et nettement moins qu'aux États-Unis. Néanmoins, le taux de chômage est à 8,3 % (si ma mémoire ne me trompe pas), et à 9,1 % pour la région de Montréal. 

Pour vous tenir au courant de l'actualité québécoise, je peux vous fournir ce site :

www.radio-canada.cahttp://www.cyberpresse.ca/

Bon, Cyberpresse regroupe plusieurs journaux; il tombe assez souvent dans le sensationnalisme (en ce moment, les premières pages sont toujours consacrées à la grippe A (H1N1), mais vous trouverez plein de dossiers sur différents sujets pour vous donner une idée du Québec.

Et si jamais vos moyens vous le permettent, une petite escapade de deux semaines ici pourraient être à considérer.

Bonjour je suis l'épouse de JMW, je vous remercie pour toutes les informations.

J'ai encore une question :Où puis je trouver  des informations pour des cours de promotion sociale ou du soir  afin de reprendre des études tout en travaillant ?

Merci d'avance


Stéphanie

Bonjour Neopec ! J'avoue que je ne sais pas du tout ce que c'est que la « promotion sociale ». Peut-être que ça porte un autre nom ici. 

En quoi, en quoi cela consiste-il ?

En fait elle parle de cours  du jour ou du soir pour adulte afin d'acquérir de nouvelles compétences ou  diplôme.

De ce côté-là, il y a beaucoup de cours autant de jour que de soir, dans des cégeps (Collèges d'enseignement général et professionnel) et les universités, dans différents domaines. C'est très varié et le choix est grand.

Vous trouverez ici la liste de tous les cégeps au Québec :

http://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14

Et voici les sites des principales universités, en direct de Wikipedia.  Toutes les adresses y sont et vous pourrez ainsi voir tous les programmes qu'ils offrent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … u%C3%A9bec

neopec a écrit:

Bonjour je suis l'épouse de JMW, je vous remercie pour toutes les informations.
J'ai encore une question :Où puis je trouver  des informations pour des cours de promotion sociale ou du soir  afin de reprendre des études tout en travaillant ?
Merci d'avance
Stéphanie


Tiens tu es de Liège.
Moi aussi, j'étais de Liège.
Ceci dit, tu parles « en belge »
Les cours de promotion sociale n'existe pas au Québec. 
Mais par contre, il y a des tas de formations dans tous les domaines et ici, les « Retour à l'école » sont fréquents à tout âge.
Donc, une fois sur place, tu n'auras aucun problème pour suivre l'une ou l'autre formation qui pourrait faire avancer ta carrière.

Roger à Québec.

Re bonjours à tous,

nous sommes tout les deux fort rassuré par vos commentaires qui nous laisse entrevoir des possibilités.
par contre, nous  nous demandons  comment c'est passé votre annonce de votre départ à vos proches et, pour ceux qui  ont des enfants et qui ont tenté la grande aventure, nous aimerions avoir leur avis sur la manière dont ils en ont parlé à leurs enfants et comment ceux-ci l'ont ils  pris.

merci d'avance à tous.

Là, je ne peux pas répondre, n'ayant pas immigré.  D'autres auront sûrement des conseils à ce sujet. :)

jmw a écrit:

Re bonjours à tous,

nous sommes tout les deux fort rassuré par vos commentaires qui nous laisse entrevoir des possibilités.
par contre, nous  nous demandons  comment c'est passé votre annonce de votre départ à vos proches et, pour ceux qui  ont des enfants et qui ont tenté la grande aventure, nous aimerions avoir leur avis sur la manière dont ils en ont parlé à leurs enfants et comment ceux-ci l'ont ils  pris.

merci d'avance à tous.


Souvent, les proches, amis et familles nous disaient : « Et tu crois que l'herbe est plus verte ailleurs » Cette phrase, nous l'avons entendue tellement de fois que finalement nous ne parlions plus bcp de notre immigration.
Dites-vous bien que certain sont jaloux et voudrait bien partir aussi. Mais ils n'en ont pas le courage essaye de vous en dissuader par tous les moyens.
N'oubliez pas que c'est VOTRE VIE et non pas la leur.  Si vous ne vivez pas vos rêves, vous le regretterez toute votre vie. C'est certain.

Je ne peux qu'être d'accord avec Tarbais. 

Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais c'est une décision qui doit être prise en famille. S'ils sont trop jeunes pour comprendre, vous pouvez leur expliquer la situation avec des mots simples.

Quant à la famille, eh bien justement, il s'agit de VOTRE vie, pas la leur. Il faut leur faire comprendre que vous ne partez pas pour fuir quelque chose, parce que vous ne les aimez pas ... mais bien parce que vous voulez vivre une expérience de vie ailleurs.

Donnez-vous cette possibillité de rêver et d'aller au bout de votre rêve.

salut moi c'est fofana je suis etudiant en licence de chimie j'aimerais correspondre avec votre couple si cela ne vous gene pas merci pour votre bonne comprehensin et bien de chose a votre famille

salut moi c'est fofana je suis etudiant en licence de chimie j'aimerais correspondre avec votre couple si cela ne vous gene pas merci pour votre bonne comprehension

Bonjour Fofana et bienvenue ! Lorsque vous parlez de couple, je présume que c'est JWM, n'est-ce pas ?

apehi a écrit:

salut moi c'est fofana je suis etudiant en licence de chimie j'aimerais correspondre avec votre couple si cela ne vous gene pas merci pour votre bonne comprehensin et bien de chose a votre famille


Bonjour fofana, ce serais  avec plaisir que nous  correspondrons  avec vous.

Pour revenir sur ce qui a été dit, je ne pense pas que le majorité des Européens qui veulent migrer au Québec pense que celui ci est un Eldorado,sinon tout le monde irait,mais c'est une chance énorme pour nous francophones d'avoir la possibilité d'aller vivre sur un autre continent où on parle notre langue!Ca nous permet de tenter l'aventure et de vivre une autre vie sans barrière de la langue.Ce serait pour moi en tout cas l'occasion de peut être vivre une vie plus facile et différente,d'avoir une belle qualité de vie,ce qui ici devient difficile même quand on a des diplômes.
je comprends toutes les questions et interrogations de JMW car ici la situation est tellement bouchée niveau travail qu'on a du mal à croire qu'on pourrait trouver du travail facilement ailleurs!
Merci en tout cas à tout ceux qui répondent régulièrement sur ce site, c'est une mine d'informations!

Bonjour PurplePoison !  C'est certain que vivre dans un autre pays où vous n'avez pas la barrière de la langue est tout un avantage et ça vaut la peine de tenter l'aventure ... mais surtout, il faut bien se préparer sur tous les plans, même s'il y aura toujours une place pour les surprises. Une bonne préparation est la clé de la réussite.

Les gens se promènent souvent sur d'autres forums pour en savoir le plus possible, et en ce moment, sur Immigrer.com, des gens commencent à parler de leurs difficultés, de la non-reconnaissance de leur diplôme, du racisme qu'ils vivent aussi.  Ce n'est pas toujours rose et il faut vraiment bien se préparer.  Ne pas faire comme cette femme d'Algérie qui lance un appel à l'aide car elle est ici depuis un mois, mais n'arrive pas à trouver ni travail ni appartement !!!! Et elle a une petite fille.

La non-reconnaissance des diplômes est le problème majeur pour beaucoup de gens.  Travaillant en ressources humaines au gouvernement, je vois tous les jours des CV de gens très bien diplômés, qui faisaient un bon boulot dans leur pays, et qui galèrent ici. Pourtant, ils ont bel et bien  été sélectionnés par la DSQ. Je suis à la veille de leur écrire deux mots à ceux-là !!!

Coucou!

Merci bien pour les réponses et pour les précieux conseils!
Quand tu dis que la non reconnaissance des diplômes est un problème,est ce que cela veut dire que même si on a beaucoup d'expérience mais que le diplôme n'est pas reconnu,on va galérer?je demande ça parce qu'ici,plus que le diplôme c'est plutôt l'expérience qui compte,sauf pour les professions réglementées bien sûr.
Oui j'avoue que c'est ma grande frousse aussi de débarquer au Québec et de ne trouver ni emploi ni logement,je préférerais être sûre d'avoir un job mais bon, je pense que personne m'embauchera à distance c'est normal.
Par bonne préparation tu entends quoi?avoir déjà un aperçu des entreprises aux alentours du lieu où on veut s'installer par exemple?
Merci

Bonjour,purplepoison.

Nous sommes aussi très intéressés par cette reconnaissance ..et pour cause nous avons choisi, il y a peu de tout quitter pour le Québec.

Voici quelques liens qui devraient vous en dire plus.

http://1888mevoila.com/frhttp://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dos … sionnelleshttp://www.ofiicanada.ca/pdf/livret_candidat_QC.pdf

Bonne journée, si besoin demandez!!

Franck Nathalie 05.

Bonjour Purplepoison !  Je vais vous donner plus d'infos ce soir et des sites d'emploi où vous pourrez voir quels sont les emplois demandés, si cela peut correspondre à ce que vous cherchez, etc.

Bonne journée !

purplepoison a écrit:

Coucou!

Quand tu dis que la non reconnaissance des diplômes est un problème,est ce que cela veut dire que même si on a beaucoup d'expérience mais que le diplôme n'est pas reconnu,on va galérer?


Bonjour purplepoison,
L'expérience européenne n'est pas reconnue non plus (pas le même marché, pas les mêmes méthodes de travail, autres clientèles, autres culture et références). Pour moi par exemple j'ai recommencé au bas de l'échelle mais on monte plus vite du coup.

Bonjour PurplePoison !

Tipiack a bien répondu à votre question.  Malheureusement, contrairement ce que que le gouvernement raconte, lorsque le candidat se présente en entrevue,le diplôme n'est pas reconnu (il y a aussi un problème avec les écoles ou universités privées).  Et c'est un fait que quelqu'un qui n'a pas d'expérience québécoise a beaucoup de difficulté à trouver quelque chose dans son domaine, surtout pour des postes de professionnels.

Ici, où je travaille, à la fonction publique, on devrait donner l'exemple, mais ce n'est pas le cas. Les personnes qui n'ont pas d'expérience ici ne sont pas retenues ... et pourtant is ont souvent une très belle feuille de route, c'est ce qui est désolant.

La personne qui est moins qualifiée ou fait des travaux manuels s'en sortira mieux, je crois, surtout si son travail n'est pas régi par un ordre quelconque qui fait pas mal de protectionnisme, mais ça commence à changer tranquillement, bien que ce soit surtout dans le domaine de la santé.

Je pense que ces sites sont dans le guide Expat Québec, mais au cas où :

http://emploiquebec.net/index.asphttp://www.jobboom.comhttp://www.itjob.com (pour les postes en technologies informatiques)

http://wwww.kijiji.cahttp://www.jobmire.comhttp://www.workopolis.comhttp://www.isarta.com (pour les emplois dans le marketing, la vente, la représentation)

http://www.jobauquebec.comhttp://www.monster.cahttp://www.cbpq.ca.ca/emploi/emploi/html
Sur ce dernier site, vous trouverez des statistiques sur l'emploi, les postes les plus en demande, etc.)

Bon, avec ça, vous en avez pour des heures. ;)