S'expatrier avec sa voiture

Quelles sont les réelles conditions pour importer sa voiture au Maroc? On entend tout et n'importe quoi. Qu'elle ait moins de 5 ans, OK... Mais à partir de là, quelles sont les taxes? On nous a dit 52°/. ... mais sur quelle base? le prix du neuf ou de sa valeur en cours??? Une fois que nous sommes résidents au Maroc, est-ce plus "intéressant" d'acheter un véhicule là-bas? Merci de nous répondre. Cordialement. Tianou

Bonjour

En premier lieu, visitez le site de la douane marocaine, il y a une page où on peut calculer le montant du dédouanement d'un véhicule étranger. Tapez ces mots-clés sur un moteur de recherche.

Par expérience, les gens conseillent de liquider son véhicule étranger et d'en acheter un sur place, cela évite les frais de dédouanement exorbitants et les démarches fastidieuses. De plus, si l'on songe à la revente ultérieure, c'est donc plus simple puisque déjà immatriculé au maroc.

Bjr je suis dans le meme cas je vais arriver mais j ai tjrs pas pris ma decision concernant ma voiture vieille de 10ans... Il me semble qu il existe une "technique" qui consiste a sirtir la voiture du territoir touts les ans ou quelque chose comme ca... Qui pourrait m en dire plus? Merci d avance

Vous pouvez "jouer" ce petit jeu, mais ça veut dire que vous avez un endroit pour garer la voiture hors du Maroc 6 mois dans l'année, sans prendre de risque sur le fait qu'elle soit enlevée par la fourrière, détériorée (ben oui, quand une voiture ne bouge pas pendant 6 mois...) ou autre...

Au passage, une voiture de 10 ans, vous ne pourrez de toute manière pas la dédouaner et l'immatriculer au Maroc. Trop vieille.

Oui je vois.. Merci bcp pour votre reponse!!.. Il me reste a trouver une voiture sur place...

J'ai étudié toutes les possibilités, et il me semble
qu'il faut acheter sur place.
Occasion : faire très attention et très cher.
Neuf : pratiquement le même tarif qu'en France,
mais nettement moins équipé pour le même prix.

Bonjour,

Carte grise en main, vous pouvez consulter le site des douanes marocaines et avec les info mentionnées sur votre carte grise vous aurez le montant precis des taxes.
A+

Avec une voiture qui a 10 ans, donc pas compatible Euro4, on ne peut même pas espérer l'immatriculer. Donc la question ne se pose pas.

Demandez au service des mines, si vous voulez le vérifier: j'ai été poser la question directement à la direction centrale à Casa...

bonjour,

je me suis renseigner pour importer mon véhicule au Maroc, effectivement il est beaucoup plus judicieux de vendre son véhicule en France les frais de douane étant exorbitants..

Bonsoir, nous nous sommes renseignés pour la voiture le dédouanement (33% du prix neuf de la voiture) c'est exhorbitant, car notre voiture à 9 ans et cela donne 13 000 euros pour la dédouaner. L'achat d'une voiture n'est possible que si l'on possèdeune carte de résident. L'histoire des voitures de moins de 5 ans n'est pas valable car nous avons fait la demande pour ma voiture qui a moins de 5 ans et c'est tout de même 33 %.

On vous a peut être répondu que vous pouvez la dédouaner, mais vous ne pourrez pas la faire immatriculer. Ce sont deux services différents qui gèrent ces questions... La source concernant l'impossibilité d'immatriculer un véhicule de plus de 5 ans est le service des mines et, en fait, le critère n'est pas l'âge mais la conformité à une norme de pollution notamment qui est la norme EURO4.

et si on roule comme ca avec une plaque francaise?

Si vous êtes contrôlé (et vous le serez si on vous repère comme circulant régulièrement dans un quartier, et on vous repèrera, croyez-moi) et si vous n'êtes pas ne règle par rapport à la situation de la voiture, ils peuvent vous mettre une amende par jour de retard de sortie du territoire et vous contraindre à sortir la voiture...

Franchement, c'est pas la bonne idée à mon avis...

merci de la reponse , car en france bcp d'etranger le font , surtout les belges hollandais et allemands plus les espagnols, je suis à la frontiere espagnole , cote atlantique. je pense que vs etes de la region d'agadir ,?combien me coutera un appartement :T2 ou t3 non meublé? on me dit 500 euros? le cout de la vie est chere sur agadir, allez je vous souhaite une bonne soirée et si vs etes une dame je vs fait une bise d'amitié, ou si tu es un homme je te serres
la main et je la porte sur mon coeur!

Bonsoir,

oui mais les pays que vous citez sont européens, d'où la différence avec le Maroc.
Avec 5500 dh vous trouverez du correct sans problèmes,
prenez votre temps, il y a du choix.
Le coût de la vie au Maroc est bien inférieur à la France.
Mais ce sera selon votre choix de vie,
ex aliments français : très chers.
Le reste très très abordable.
Je serai à Agadir du 17/12 au 7/01.
Aux plaisirs

merci ,et bonne soirée.

voud etes homme ou femme, bonne soirée et bonne journée pour demain ,bernard.

Je suis un homme.
Astuce pour savoir : vous cliquez sur le pseudo
et vous avez les infos de la personne
(si elle les a mis, bien entendu)
Bonne soirée

[Modéré: merci de poster dans les petites annonces]

ok merci, mais je ne suis pas encore à agadir ,allez bonne journée,bernard.

bonjour croyais vous que un résident français peut faire un crédit pour l achat d'une voiture au Maroc ? concernant les voitures pensez vous que je peut vendre ma voiture françaises sur ceuta ?car bien sur comme tous voici le problème voiture qui se pose ,nous sommes rentres de France sur le sol marocain avec notre voiture âgée de plus de 10 ans donc impossible de la garder après 6mois seule solution la ramener et ensuite acheter une voiture sur place mais les occasions sont chères, donc recherche voiture petit prix occasion sur agadir ,si quelque un à des propositions ?

Sur le crédit, si vous avez une carte de séjour, oui, mais on va vous demander probablement un apport initial significatif (pour se couvrir du risque de partir du Maroc avant d'avoir tout payé...).

Sur la vente de la voiture à Ceuta, oui, sûrement. Mais de là à dire que vous en tirerez un bon prix, pas évident. Le marché est assez saturé de ce côté, sans parler de la crise qui sévit en Espagne, Ceuta étant légalement en Espagne... ;)

merci pour votre réponse oui je me doute pour le prix mais je pense que au contraire elle peut vite partir car je vais la vendre vraiment pas cher voir 800 euros pas + donc comme la bas les voitures sont cheres et que au maroc aussi elle peut facilement interressé quelqu un ou alors pour pieces a 600

La revendre au Maroc sera très problématique car il faudra la dédouaner... Et vu le prix que vous en demandez, vous payerez plus en droits de douane qu'en valeur de la voiture...

oui oui j ai bien lu je parle de ceuta ,mais a ceuta il y a beaucoups de marocains qui travaillent ou d espagnol qui travaille à tétouan et eux ils peuvent sortir et entrer avec leur voitures voila pk je pense à ceuta

S'ils achètent une voiture à Ceuta, ils peuvent passer la frontière comme vous, mais s'ils veulent la garder durablement au Maroc, ils devront la dédouaner... Ca marche pour eux comme pour vous. La différence, c'est que s'ils vous l'achètent à Ceuta, ils vont la démonter au fond d'un garage et vous n'aurez pas à dédouaner.

Seul hic, passer une voiture à la frontière avec une carte grise au nom d'un autre, c'est pas toujours facile (surtout si la voiture n'est pas conforme à la norme Euro 4...).

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour dédouaner un véhicule immatriculé à l'étranger, il faut qu'il est moins de 5 ans.

Pour les véhicules de plus de 5 ans, une exception est faite  pour les retraités sous certaines conditions.

Si vous voulez  savoir combien il vous en coûtera, le plus sûr est de vous adresser au service des douanes.

Pour éviter l'attend, ni allez pas le Lundi et le Vendredi.
Et préférer la première heure.   

Salutation

Bonsoir
C'est faux, les retraités ne bénéficie d'aucune faveur pour le dédouanement
Cette mesure concerne uniquement les Marocains ayant eu une carrière en Europe et qui reviennent définitivement au Maroc! pas les Européens
:whistle:
Voir ICI