Carte de séjour

Bonjour a tous ,je suis algérien marié a une tunisienne travaillant dans une société privée a Tunis je voudrai a voir des eclaircissement concernant la duree de sejour en tunisie . en effet je suis entre en tunisie depuis oct 2010 et j'ai deposé les documents pour avoir une carte de séjour mais depuis le depot du dossier; cependant je n'ai recu que le recepissé "carte de sejour temporaire" ?? jusqua a ce jour les services concernés ne m'ont pas donné suite. en plus je ne suis pas ressorti du territoire tunisien depuis janvier 2011,

j'aurai aimé savoir si je suis aux yeux de la loi en situation illégale ou pas malgres que mon dossier pour l'obtention de cette carte est complet

amicalement
merci d'avance

Bonjour,
Vous n'êtes pas "hors la loi" puisqu'avec votre carte provisoire vous êtes déjà considéré comme résident. Cependant, si vous devez ressortir de la Tunisie alors que vous n'avez pas encore votre carte définitive, vous devez aller là où vous avez déposé votre dossier,avec votre billet d'avion (3-4 jours avant le départ) il vous donneront un visa (prévoyez un timbre de 10 dt).
Quand avez-vous déposé votre dossier ?
Le délai est variable entre 2 et 8 mois...

Bonsoir aizen
Cela va peut être s'arranger prochainement, ceci est paru hier

http://www.city-dz.com/communaute-alger … nest-plus/

Pat27, et en quoi ça concerne le problème de Aizen ?

bonsoir Mary
il me semble lire que aizen est algérien...

pour compléter, il y avait depuis quelques années une certaine réticence (non officielle bien sur) à la délivrance de carte de séjour aux algériens
plus les difficultés relatées dans cet article

Oui j'ai lu aussi mais votre lien concerne un problème de terres et d'exploitation de celles-ci !

extrait de l'article dont lien ci dessus
"'impossibilité d'obtenir une carte de séjour, la fermeture du marché de l'emploi, y compris pour les diplômés des universités tunisiennes, sont entre autres les difficultés auxquelles sont confrontés les Algériens. Ces terres en litige, appartenant initialement à des Algériens, ont été acquises légalement entre 1898 et 1902."

et pour être tout à fait honnete, la récirpoque est aussi valable...étonnant, non ?

Je renonce à discuter avec vous car vous aurez toujours raison. Aizen et les autres sauront lire eux aussi...

je ne vois pas quelle mouche vous pique ???

je n'ai fais que vous recopier l'extrait ou, dans l'article cité, on parle de la carte de séjour et des blocages vis à vis de l'emploi pour les algériens en tunisie

Hello maryvoyages2 et pat27.

Pourriez-vous vous calmer s'il vous plait et revenir sur le sujet initial qui est Carte de séjour? Merci.
---------------------------------
Bonjour aizen 2012.

Bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à lire cet article sur le Séjour de longue durée sur le sol tunisien. J'espère qu'il vous sera utile.

Merci,
Aurélie

Bonjour. Peut importe votre nationalité. Vous êtes marié à une tunisienne, vous avez le droit à une carte de séjour de 5 ans tout simplement.
la carte provisoire suffit à être en règle.
Par compte si vous voulez votre définitive vous devez allé sur place voir ce qu'il se passe et demander des explications ! Car eux ne reviendront jamais vers vous. la première est toujours assez longue selon ou vous vous trouvez... 5 à 6 mois c'est fréquent et si vous ne les relancez pas avec insistance... jamais est aussi une éventualité :P

pat27 a écrit:

je ne vois pas quelle mouche vous pique ???

je n'ai fais que vous recopier l'extrait ou, dans l'article cité, on parle de la carte de séjour et des blocages vis à vis de l'emploi pour les algériens en tunisie


Bonjour. Le monsieur est marié à une tunisienne. Si vous lisez un peu de temps en temps cela éviterait bien des discusions hors sujet et inutile...
Et ce forum à pour but d'éclairer les gens au travers de nos propres expériences et non par rapport à des articles de journaux.
C'est très mal connaitre la tunisie que de croire que dans la réalité ça se passe comme dans les écrits d'une part ! et d'autre part si les gens cherchaient des articles de journaux ils savent aussi utiliser google... Vous devriez créer votre propre blog presse spéciale tunisie, ici c'est un forum d'échange...
Désolée mais c'est fatiguant à lire toutes ces tartines inutiles, bien souvent hors sujet et/ou ne reflétant presque jamais le quotidien que NOUS vivons.
Merci.

de paris à la marsa a écrit:

Bonjour. Peut importe votre nationalité. Vous êtes marié à une tunisienne, vous avez le droit à une carte de séjour de 5 ans tout simplement.
:P


Votre affirmation ne semble pas être celle de l'administration tunisienne puisque Aizen n'a pas obtenu sa carte de séjour, demandée depuis 2010!!!
Inutile de tomber" à bras raccourcis"sur Pat qui essaie de donner des infos qui expliqueraient certaines lenteurs!

Comme vous le dites, le vrai problème de l'administration tunisienne, c'est que celle-ci n'est absolument pas cohérente et applique très subjectivement ses textes et leurs applications.

Merci pour vos réponse mais pour précisions c'est que les algériens en particulier sont soumis à des restriction de tout genre durant l'ère de Ben Ali et le fait d'être marié ne résout en rien au prés des services des étrangers et ils ne tiennent pas en compte même pas du niveau d'études puisque j'ai un diplôme de médecin urgentiste , quand j'ai été  en France je n'avais pas eu aucun problème avec le séjour mais bon:P
merci pour le lien pat 27
je vous remercie pour vos posts
ce blog est vraiment génial :D

mes amitiés à tous ;)


 

Aizen
vous auriez déposé votre dossier complet en 2010 pour avoir une carte de séjour,
apparemment vous remplissiez tous les critères puisque vous avez une carte temporaire
et depuis rien
Mais vous êtes-vous déplacer au bureau de la police des étrangers dépendant de votre secteur depuis votre demande ?

oui à maintes reprises la dernière fois ça date de 3jours seulement mais ils ne me donnent pas de réponses objectives.

pour le moment je n'ai que le récépissé du dépôt du dossier , la carte en carton:)

Bonjour. Le monsieur est marié à une tunisienne. Si vous lisez un peu de temps en temps cela éviterait bien des discusions hors sujet et inutile...
Et ce forum à pour but d'éclairer les gens au travers de nos propres expériences et non par rapport à des articles de journaux.

Merci Aizem de confirmer que "je suis pas tout à fait à côté de la plaque" comme on voudrai bien le faire croire !!:D

C'est très mal connaitre la tunisie que de croire que dans la réalité ça se passe comme dans les écrits d'une part !

de ce côté là vous n'avez vraiment rien à m'apprendre !

et d'autre part si les gens cherchaient des articles de journaux ils savent aussi utiliser google... Vous devriez créer votre propre blog presse spéciale tunisie, ici c'est un forum d'échange...

Si c'est pour donner des infos érronnées, je ne vois pas l'intérêt !

Désolée mais c'est fatiguant à lire toutes ces tartines inutiles, bien souvent hors sujet et/ou ne reflétant presque jamais le quotidien que NOUS vivons.
Merci.


Tant que cela ne se passera pas sous votre nez....eh bien n'y croyez pas....pour d'autres c'est leur quotidien !

Bonjour ;
Je suis Française et je suis en Tunisie depuis novembre 2011, j'ai moi aussi une carte
de séjour temporaire, délivrée par la Police de Nabeul .
A cette époque ils m'avaient dit : " 3 mois d'attente" pour la carte définitive ...
Depuis j'y passe régulièrement toutes les 3 semaines et rien , la semaine dernière ils m'ont dit début juin ...
je crois que nous devons prendre notre mal en patience
et attendre !
Bon courage !
ps) mais comme vous l'a dit une personne plus haut, il faut y aller
et ne pas attendre qu'ils se manifestent, ils ne le feront pas .

aizen 2012 a écrit:

Merci pour vos réponse mais pour précisions c'est que les algériens en particulier sont soumis à des restriction de tout genre durant l'ère de Ben Ali et le fait d'être marié ne résout en rien au prés des services des étrangers et ils ne tiennent pas en compte même pas du niveau d'études puisque j'ai un diplôme de médecin urgentiste , quand j'ai été  en France je n'avais pas eu aucun problème avec le séjour mais bon:P
merci pour le lien pat 27
je vous remercie pour vos posts
ce blog est vraiment génial :D

mes amitiés à tous ;)


 


Si vous avez eu une provisoire (carte carton) c'est que votre dossier est accepter. Si vous ne remplissez pas les conditions, si votre dossier n'est pas complet. Alors vous n'avez pas ce "carton".
C'est juste un problème administratif. Il faut insister pour obtenir des infos.
Vous êtes marié à une tunisienne est de ce fait vous avez automatiquement droit à la carte de séjour. D'où la délivrance de votre carte provisoire.
Des français en règle attendent leur carte depuis 8 mois !
Je connais plein de gens en règle qui n'ont jamais eu leur carte définitive, qui l'on reçu périmé de 1 an :lol:... c'est pas que vous.
Mais il faut les harceler... Bon courage.

Obtenir la carte de séjour provisoire ( carton) ne veut absolument pas dire que votre demande est acceptée puisque votre dossier est étudié au Ministère de l'Intérieur.

Le fonctionnaire auquel vous avez remis les pièces justificatives, a vaguement vérifié le nombre de copies et la présence du timbre. ses pouvoirs sont plus que milités, puisqu'il lui est impossible de joindre le service du Ministère de l'Intérieur afin de connaître les raisons qui bloquent la délivrance de la carte plastifiée, injustement qualifiée de définitive.

Voilà plus de 8 mois, que j'ai demandé le renouvellement et j'attends!

Bonsoir Aizem

"Les ressortissants algériens pourront obtenir la carte de séjour en Tunisie sur présentation d'un contrat de travail"

http://www.lexpressiondz.com/linformati … avail.html

Hammamet, d'accord avec vous, la dernière je l'ai attendue 11 mois donc sitôt reçue sitôt il m'a fallu faire la demande de renouvellement. Si bien que j'ai décidé que si cette fois je n'ai pas une carte pour au moins 3 ans, je m'en passerai totalement.
Mais selon les postes de police (et à Sousse même, d'un poste à l'autre) les choses diffèrent. Dans le mien, le fonctionnaire (qui m'a à la bonne il faut le préciser), a bel et bien appelé Tunis pour savoir pourquoi la carte n'était tjrs pas arrivée et je l'ai eue 4 jours après (et il m'a même prévenue par téléphone).
Encore une fois tout est possible en Tunisie, tout et son contraire, il n'y a pas de généralité !

Mary au bout de 5 ans de résidence, on obtient la carte pour 10 ans, et c'est bien reposant. Je vous dirai en 2015 comment ça se passe au bout de 10 ans!.....

Mais même ça c'est variable selon les régions !!!

La simple présentation de la carte  d'identité  suffira aux ressortissants des pays maghrébins pour accéder au territoire tunisien.
Cette décision qui devrait enter en vigueur à partir du mois de juillet prochain a été annoncée dimanche 24 juillet 2012 à Sfax  par le secrétaire d'Etat chargé des affaires arabes et africaines Abdallah Triki, lors d'une conférence organisée par l'association tuniso-libyenne "Tawassol".

Abdallah Triki a annoncé une série de mesures relatives au séjour et à l'investissement  des ressortissants des pays maghrébin en Tunisie.   
Désormais les  citoyens maghrébins n'auront pas besoin de carte de séjour et peuvent travailler en Tunisie sans autorisation préalable, d'aunant plus  que les investissements  maghrébins en Tunisie ne sont plus plafonnés.

M. Triki a annoncé par ailleurs que le droit de vote aux élections municipales  sera accordé aux ressortissants maghrébins et que ce droit sera mentionné dans la nouvelle constitution.


Pour sa part, Mohamed Hedi Hachmi Hrari ministre de l'autonomie locale libyen a déclaré que la Libye fera un don de 1,2 million de baril de pétrole  à la Tunisie. Plus de détails avec notre correspondant à sfax Fathi Boujnah,
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuD … C3%A9.html