Visa

bonjour,

Habitant la martinique, nous souhaiterions nous installer en République Dominicaine. Mes questions sont les suivantes :

Peut on louer une maison en longue durée avec un visa de touriste?

Est on obligé de demander une résidence temporaire ou peut on comme certains le conseillent, rester "illégallement" dans le pays et payer une taxe en sortie?

Nous souhaiterions y vivre une année pour voir si cela nous plaît.

mes questions sont un peu vagues mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

Merci d'avance

Bonjour,
Oui, il est possible de louer une maison sans avoir la résidence. Il faut simplement prévoir 2 mois de dépôt et un mois de loyer d'avance (cela a été mon cas).

Bien cordialement.

Merci beaucoup pour cette réponse Cathy et pour tous vos autres explications via le forum. Cela m'aide beaucoup dans mon organisation de départ;)

Très cordialement

Marie

Bonjour,

Pour information, j ai profité d'un voyage la semaine derniere, et j'ai  poser cette question a l agent de l immigration qui me controlait.
- Combien de temps peut on rester dans le pays si on rentre comme touriste ?
Lá, il m a sorti un imprimé avec le montant des taxes a payér par personne et par tranche de temps depassé, son tableau allait jusqu'a 5 ans...et je ne me rappelle plus exactement des couts, mais cela semblait derisoir, aux environs de 5 USD /mois.
je lui ai donc posé la seconde question logique...
- Donc a quoi serv la demarche de resident ?
Reponse : cet impot est seulement un impot des services de l immigration, par rapport a un touriste qui voudrait prolonger son sejour, la residence est faite pour les etrangers qui veulent s installer definitivement dans le pays...
Donc on peu en deduire que la la limite entre"le touriste qui prolonge son sejour jusqua ...5 ans" et l etranger qui veut s installer dans le pays, nest pas tres claire...meme pour les services de l etat.

Merci beaucoup pour ta réponse Yann. De plus très récente comme infos.

une autre petite question si cela ne te dérange pas...

Si tu arrives aux douanes en te prétextant touriste mais avec tout ton matériel de cuisine, qq jouets, des livres...plus nos animaux, ils vont pas nous poser de problèmes les douaniers?

Parce que nous vendons tout ici pour partir (nous sommes à la martinique) et partons donc avec le minimum..

Merci à l'avance de ta réponse...
Marie

J e ne sais pas vraiment quoi te dire, ce qui est sur, c est que se sera plus facil pour toi si tout vient dans tes valises, que si tu envois une cantine en baggage acompagné, car la, tu passes par des services de douanes, different de ceux du terminal passager, et ils ont plus de temps...donc ils fouillent et ils trouvent toujours le petit qq chose...
Normalement un demenagement avec des effet usagers (sans vehicule), ne paie pratiquement rien, il faut une liste vraiment detaillée de ce que tu envois, cette liste sera presentée par ton transitaire a la douane, avant l arrivée de la caisse, il faut donc que le douanier qui verifiera le contenu a l arrivée, ne trouve rien en plus...sinon c est le debut des discussions...

Merci encore pour ta réponse. Je vais emmener le strict minimum et on achétera là bas ce qu'il nous manque; comme cela pas de stress inutile en plus à gérer..

Juste une précision dont vous avez peut-être déjà la réponse, on peut venir avec ses animaux de compagnie sans difficultés, s'ils ont bien tous les documents et marquages. J'ai payé 10 dollars pour un chien aux services vétérinaires de l'aéroport en tout et pour tout, en taxes.
Evidemment cela ne comporte pas les frais de l'avion, cages...

Bien cordialement.

Je suis au courant grace..a vous puisque j'ai lu des posts concernant les animaux. C'était un peu une condition à notre éventuel départ car nous avons 4 chiens (3 trouvés sur les routes ici)et un chat...

Par contre, maintenant j'hésite à partir. J'ai choisi las terrenas comme endroit car j'ai encore des enfants petits et je rêve d'une villa avec piscine (inaccesible en martinique).

Mais j'ai lu des trucs qui m'ont fait peur sur les vols, l'insécurité...

Il est vrai qu'on peut lire bcp de choses semblables avant d'arriver en Martinique et qu'ici il n'en ait rien (ou du moins on s'habitue).

et je stress un peu car pour réaliser ce nouveau projet, je dois vendre ma voiture neuve achetée il y a 6 mois...et crédit de 5 ans à la clé...peut on trouver une voiture sans peine là bas?

Et puis les assurances santé à payer, les impots encore en France, plus de caf...les écoles privées... bref, cela me paraît énorme..

pouvez vous avoir la gentillesse de me dire franchement ce que vous en pensez ? (nous avons 3500 euros de budget mensuel pour vivre..à las terrenas...

une autre petite question : j'ai trouvé une maison à louer via le site "domingo.com" (je crois que c'est celui là). Puis je faire confiance au propriétaire uniquement via mail? Ici c'est ce que nous avons fait et n'avons rencontré aucun problème.

Merci beaucoup beaucoup de tout ce que vous pourrez me dire car j'ai un peu de mal à trouver des réponses concrètes sur le forum..

Bonne soirée

Je ne connais personnellement pas Las Terranas, mais mon compagnon me dit que c'est une région assez sure. Dans le bloc de Tina del Castillo (je crois qu'elle travaille en relation avec une agence immobilière) IL me semble avoir lu qu'elle vit très bien avec 2000 euros mensuels avec ses enfants. 3500 euros me semble un buget très confortable, même en y incluant vos charges fixes (impôts, assurances, écoles et loyer, eau, électricité, internet).
Vous trouvez sur les blogs plein de renseignements très concrêts sur la vie dans le Nord de la RD, Pour le site dont vous me parlez, je ne peux vous répondre sur sa fiabilité ne le connaissant pas, mais à priori pourquoi faire une "arnaque" pour une location ? J'aurais été beaucoup plus réservée s'il s'était s'agit d'un achat de maison.

La vie en République Dominicaine est dans tous les cas beaucoup moins chère que dans les Antilles françaises. La nourriture, si vous mangez "local" est bonne et très accessible, en particulier le poisson, les fruits, les légumes. Par contre un "allo pizza" vous couterait environ 1000 pesos/20 euros ... à contrario un poulet environ 250 pesos et 750 grammes de mérou 110 pesos, 10 bananes 110 pesos.
Une aide ménagère/cuisinière coûte environ 200 euros à plein temps, je suis en train de me renseigner pour les formalités à effectuer pour la protection sociale du personnel de maison.
Ce sont les prix pratiqués dans le sud-Est (la Romana), troisième ville du pays.


Les chiens sont une bonne protection contre des voleurs, souvent occasionnels et peu organisés. Il faut également avoir de très bons cadenas, qui ne peuvent se couper, faire attention à ne pas laisser d'argent/valeurs/bijoux en vue chez vous si vous avez du personnel. J'ai après avoir été volée par ma première femme de ménage (que mon ami connaissait pourtant depuis longtemps et qui était malgré tout charmante) acheté un petit coffre fort où je garde l'argent liquide et les papiers importants. J'ai ouvert un compte à la Banque de Réserve, cela m'évite d'avoir trop de liquidités chez moi, quant aux bijoux : coffre à la banque en France... de jolies fantaisies sans risque à porter tous les jours conviennent très bien au style de vie local.

La République Dominicaine n'est pas un "coupe gorge", bien sur la pauvreté et le chomage sont un facteur aggravant, mais c'est le cas partout...
Il y a beaucoup de voitures importées en R.Dominicaine, vous n'aurez que l'embarras du choix, neuves ou occasions dépendent bien sur du budget.

Peut-être pourriez-vous faire un séjour en RD avant de prendre une décison définitive ? Cela vous permettrait de resentir l'ambiance du pays et de vous rassurer sur le bien fondé de votre décision ?

Bien cordialement.

Catherine

Une rectification : sur son blog Tina parle d'un budget de 1000 euros, et non de 2000...

bonjour je vis moi meme a santiago [ loin de las terenas ]
mais juste pour dire nous vivons ma femme et les enfants tout en aidant ma belle mere avec 1200 euros pour une maison avec electricite , eau , internet [ tricom ],le cable pour la tv .
ont ne vis pas comme des riche loin de la mais on vi bien et comme le di caty un bon moyen de ne pas depensser sans raison c'est la nourriture local qui est delicieuse a mon avis personel .

Merci Cathy de ton message long et très rassurant répondant à toutes les questions que j eme posais.

La logique et le bon sens seraient effectivement de partir qq temps là bas en reconnaissance mais,comme tu le sais la vie de touristes n'a rien a voir avec la vie quotidienne mois après mois.

Et puis financièrement je n'ai pas les moyens de payer les billets juste pour découvrir. et grace à ce forum et les conseils de tous, on en apprend plus et mieux qu'en y allant..

Pollo merci de tes précisions financières!!!
Vivant en Martinique et la vie quotidienne étant très très chère, cela m'aide bcp de connaitre les budgets alimentaires des familles car ici je dépense bcp bcp pour ne manger que des repas très simples...
Merci encore..

et quand je serais là bas, j'inviterais tous les bloggers à venir chez nous faire une grande fête!!!

ps : je vais aller voir le blog de tina;)