Menu
Expat.com

Est-ce que je pourrais travailler en garderie ?

Nouvelle discussion

evaninchca

Bonjour,

J'aimerais immigrer au Québec.
Mon beau-frère qui habite déjà à Montréal me dis que je trouverais facilement du travail la-haut car j'ai un cap petite enfance et que je travail actuellement en France dans une micro-crèche.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé d'équivalence au diplome par rapport au Québec, et je me demande si je pourrais réellement trouvé du travail ?

Ou peut-être comme gardienne privée, chez moi (l'équivalence d'assistante maternelle chez nous ?) mais est-ce que j'aurais le droit d'exercer ?

J'espère avoir des réponses de votre part, merci par avance.

Voir aussi

Offres d'emploi au QuébecTrouver un emploi au QuébecCréer une entreprise au QuébecTrouver un emploi au Québec depuis l'étrangerLe marché de l'emploi au Québec
tarbais

evaninchca a écrit:

Bonjour,

J'aimerais immigrer au Québec.
Mon beau-frère qui habite déjà à Montréal me dis que je trouverais facilement du travail la-haut car j'ai un cap petite enfance et que je travail actuellement en France dans une micro-crèche.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé d'équivalence au diplome par rapport au Québec, et je me demande si je pourrais réellement trouvé du travail ?

Ou peut-être comme gardienne privée, chez moi (l'équivalence d'assistante maternelle chez nous ?) mais est-ce que j'aurais le droit d'exercer ?

J'espère avoir des réponses de votre part, merci par avance.

Avez-vous un Visa ?
Sans visa, impossible de travailler au Canada.

Ensaimada

On peut trouver assez facilement du travail dans ce domaine, et quelques cours de mise à jour pourraient vous aider. Mais il y a toujours, au départ, de la place pour des remplacements dans une garderie ou une autre.

Mais ce serait à voir plus tard. Comme le dit Tarbais, avant toute chose, il vous faut un visa.

Un fil a été ouvert sur ce forum concernant tout le système des garderies au Québec.

Bonne journée. :)

caillouNC

cap petite enfance a la suite d un BEP SS? ça pourrait ouvrir des voix^^

Cherrybee

Il n'existe pas d'équivalent au CAP petite enfance. Vous pouvez faire une formation qui vous donnera juste un certificat en EPE. Cela sera suffisant pour travailler en Centre Petite Enfance (garderies), mais à un salaire minimum. Si vous souhaitez évoluer financièrement et professionnellement, il vous faudra vous engager dans un AEC d'éducation à l'enfance, ou mieux, un DEC (bac pro) en techniques d'éducation à l'enfance http://www.collegemv.qc.ca/fr-ca/Accuei … index.aspx

Ensaimada

Juste une petite clarification. Pendant deux ans, je suis « sortie » du secrétariat et j'ai travaillé dans une garderie privée conventionnée (qui aurait donc pu me payer au salaire minimum). Mais ce ne fut pas le cas.

Même sans diplôme dans le domaine, j'étais payée bien plus que le salaire minimum, même si ce n'était pas mirobolant. J'ai aussi fait du remplacement pendant tout un été, cette fois dans un vrai CPE gouvernemental, et j'étais également rémunérée bien au-delà du salaire minimum.

Si vous avez de l'expérience dans le domaine et pouvez le prouver, vous pourrez trouver du travail, mais il faudra éventuellement faire une mise à jour ou faire un cours programme pour aspirer à un meilleur salaire.

Cherrybee

J'ai une amie qui est arrivée il y a un an. Elle avait en France une licence en techniques d'éducation de la petite enfance, équivalent ici d'un BAC en techniques d'éducation à la petite enfance. Elle a travaillé dans 3 places différentes, et, à chaque fois, on lui a demandé ses équivalences de diplômes pour lui donner le salaire auquel elle pourrait aspirer. Cependant, son diplôme, comme beaucoup, n'est pas complètement reconnu ici. Si elle veut être payé au salaire "normal" pour son diplôme, elle a été avisée qu'elle devrait passer au moins un AEC ou un DEC. Cette expérience concerne une jeune femme de 28 ans, donc est toute récente.

Ensaimada

Je voulais juste rectifier au sujet du salaire minimum. Cette personne n'aura sans doute pas le salaire minimum, mais pour obtenir un salaire décent, il lui faudra en effet des diplômes reconnus ici.

evaninchca

caillouNC a écrit:

cap petite enfance a la suite d un BEP SS? ça pourrait ouvrir des voix^^

en fait, j'ai un cap petite enfance ,et un bep sanitaire et sociale ! pourquoi, ça ouvre des voix dans quel sens ? je n'ai pas vu sur les sites que j'ai visiter jusqu'a present que le bep me serait utile là haut ! donc je suis impatiente de ssavoir ce que je pourrai prétendre faire avec ??? merci de m'aiguiller !

caillouNC

Hello,
et bien le BEP SS te permet d exercer (si j ai bien tout compris) en tant qu aide dans une des professions d autre personne de soutien aux services de santé (3414)
voilà ce que j ai trouvé^^

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec