Impôts au Canada

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Canada ?

Quel est taux d'imposition au Canada ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s’adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Julie :

paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Canada ?

Cela dépend des provinces. Pour les taxes sur la vente (équivalent de la TVA en France), elle est de 14,98% au Québec, 13% en Ontario, 12% en Colombie-Britanique, 5% en Alberta, etc. Il y a aussi des taxes un peu partout comme pour l'immatriculation annuelle des voitures ou la cotisation annuelle au système de santé (100$/pers/an en 2011). Au contraire, il n'y a pas d'ISF (Impôt Sur la Fortune) ni de droits de sucession ou de donation. Mais en régle général, le Canada n'est pas un paradis fiscal et il faut financer les infrastructures, les routes, l'armée, le système de santé, etc. L'impôts et les taxes sont en conséquence comme dans tous les pays industrialisés.

Julie :

Quel est taux d'imposition au Canada ?

L'imposition fonctionne par tranche et donc le taux d'imposition dépend du revenu que tu as. Voici un lien qui te donne pour un revenu donné le taux d'imposition de chaque province : http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Ta … rsonal-Tax

Julie :

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

Sur chaque paie que tu touches, une partie est prélevée pour payer les impôts. C'est le prélévement à la source. L'année suivante (en début d'année), on fait le bilan de ses revenus touchés l'année passée et on produit une déclaration d'impôt. On a alors un remboursement ou à devoir payer un complément si on n'a trop ou pas assez été prélevé à la source durant l'année.

Julie :

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s’adresser ?

Au Québec, il faut produire une déclaration d'impôt à Revenu Canada et une autre à Revenu Québec. On trouve les formulaires dans les bureaux de Postes (formulaire fédéral) et les banques Desjardins (formulaire provincial). Les autres provinces ne produisent qu'une déclaration fédérale seulement. La date limite pour produire sa déclaration 2011 est le 30 avril 2012.

Bonjour Franco-canadien!

Merci pour ce post ;)

Armand

En effet, bien résumé :)

Nouvelle discussion