Etudier au Canada

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Canada ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Canada ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bonjour,

Si vous êtes française, sachez qu'étudier au Canada n'est pas gratuit. Si vous bénéficiez d'une bourse conséquente je vous encourage dans cette voie, sinon il faudra en payer le prix (au sens propre), car il n'y a pas que les coûts relatifs aux frais d'inscription à considérer : le logement, l'alimentation, les soins médicaux, les déplacements, etc. sont autant d'éléments à rajouter à votre budget. Rien que les loyers varient énormément d'une ville à une autre, d'une province à une autre, comme c'est le cas d'ailleurs en France.

Chaque province gère son propre système éducatif et un diplôme délivré dans une province n'est pas automatiquement reconnu dans une autre et les frais d'inscription varient du simple au double d'une université à une autre. De plus, les frais d'inscription varient selon votre statut au Canada : un étranger payera plus qu'un Canadien, un étudiant résidant dans une province, par exemple au Québec, payera moins qu'un autre venant d'une autre province...

Si vous aimez partir à l'aventure et que le froid ne vous effraie pas, ce serait intéressant de tenter cette expérience.

Posez-vous aussi cette question : Dans quelle mesure ce diplôme canadien est-il reconnu dans mon pays ? Dans quelle mesure me permettra-t-il de trouver un emploi dans mon pays ?

S'il existe le moindre doute, je vous recommande de rester chez vous.

Bonne journée.
Nidal

Re-Bonjour Christine,

Je n'ai pas répondu à toutes vos questions :

1. Les universités les plus réputées :
- Au Québec : L'université Mc Gill à Montréal
                        L'université Laval à Québec (pour les lettres)
                        L'université de Montréal
                        L'université de Québec

- En Ontario : L'université de Toronto (Bilingue)
                       L'université d'Ottawa (Bilingue)

2. Oui, il y a beaucoup d'étudiants étrangers, essentiellement des immigrants, naturellement beaucoup moins qu'en France.

3.  Certaines universités sont bilingues, anglais / français (U d'Ottawa) alors que d'autres sont soit en anglais soit en français.
Tout dépendra en général de l'orientation linguistique de la province : l'Ontario est officiellement bilingue alors que le Québec ne l'est pas.

Si vous tapez dans Wikipedia "liste des universités au Canada" (sans guillemets), vous obtiendrez tout ce que vous désirez savoir sur ces universités.  J'aurais aimé coller le lien de Wikipedia mais je ne sais si cela est permis sur le forum.

Cordialement,
Nidal

A Montréal, l'université historiquement réputée est Mc Gill. En matière de finance, c'est à Concordia qu'il faut aller. NDLH ne cite pas non plus ETS, qui est très réputé en matière d'enseignement technique (IT).

Personnellement, j'avais effectué des études à la Ryerson University, à Toronto. Le campus était super sympa, l'enseignement très professionnel (beaucoup de cas pratiques) et dynamique.

Oui, en effet, les coûts sont élevés, sauf si vous êtes résident permanent ou que vous avez un accord d'échange entre votre école française et l'école ou l'université canadienne.

Bonjour !

Je me permets quelques rajouts

ndlh721 a écrit:

Je n'ai pas répondu à toutes vos questions :

1. Les universités les plus réputées :
- Au Québec : L'université Mc Gill à Montréal
                        L'université Laval à Québec (pour les lettres)
                        L'université de Montréal
                        L'université de Québec


Oui, mais également :
-  l'Université du Qc à Rimouski pour les études océanographiques,
- HEC-Polytechnique (moins prestigieuse qu'à Paris mais quand même)
- ETS (gestion) qui dépend de l'UQAM

À noter que seules les universités de McGill et Concordia sont reconnues par l'ONU (source: UN.org)

ndlh721 a écrit:

- En Ontario : L'université de Toronto (Bilingue)
                       L'université d'Ottawa (Bilingue)

2. Oui, il y a beaucoup d'étudiants étrangers, essentiellement des immigrants, naturellement beaucoup moins qu'en France.

3.  Certaines universités sont bilingues, anglais / français (U d'Ottawa) alors que d'autres sont soit en anglais soit en français.
Tout dépendra en général de l'orientation linguistique de la province : l'Ontario est officiellement bilingue alors que le Québec ne l'est pas.


En cas de reprise d'études (donc pas d'échange universitaire), prévoir des frais pour un examen de Français (Obligatoire : 60 $, même pour un Français ayant fait des études en France) et un test d'évaluation pour des études d'anglais. McGill et Concordia proposent des cours en français ou en anglais, plus des cours de langues variés (espagnol, russe, arabe, etc.). À noter qu'aller à l'université au Québec coute moins cher qu'en Ontario.

L'Ontario est une province principalement anglophone, le Québec une province principalement (80%) francophone.

ndlh721 a écrit:

Si vous tapez dans Wikipedia "liste des universités au Canada" (sans guillemets), vous obtiendrez tout ce que vous désirez savoir sur ces universités.  J'aurais aimé coller le lien de Wikipedia mais je ne sais si cela est permis sur le forum.

Cordialement,
Nidal


Un lien global pancanadien :

http://www.univcan.ca/fr/universites/


Bonne recherche !  :)

Je modifie quelque peu le poste ci-dessus : au Québec, les Français paient comme les étudiants des autres provinces canadiennes pour le premier cycle, mais pour le deuxième et troisième cycle, ils paient comme les Québécois. Donc, mieux vaut attendre parfois le deuxième ou le troisième cycle.
Une nouveauté, l'Université d'Ottawa souhaite recevoir des Francophones et ferait 30% de réduction pour les Francophones qui commenceraient leurs études. Ce qui ferait l'Université d'Ottawa aussi compétitive en premier cycle que les unis québécoises. C'est à confirmer, il faut faire des recherches sur Internet.
J'ai fait deux deuxième cycles au Québec, un excellent souvenir, mais j'étais résidente permanente. Ca vaut le coup d'entamer des études (à temps partiel par exemple sur 2 ans de type DESS) en tant que résident permanent. Je n'ai jamais regretté.

Si nous avions des infos pour le centre et l'ouest du Canada, ainsi que les provinces maritimes, ce serait top ! Avis aux expats dans le coin !

Réponses tout à fait pertinentes donc rien à ajouter !
Bon WE :)
Didier

Je ne suis pas sûr de la réputation internationale de l'université de Calgary ou des autres institutions albertaines. Elles font un travail correct et je dirais qu'ici ce sont les sciences qui sont surtout recherchées. Les élèves qui sont prêts à faire leurs études en dehors de l'Alberta rêvent de McGill, de Toronto ou d'Ottawa. Je sais que beaucoup de francophones confondent Mount Royal University avec Université Mont Royal alors ils pensent que c'est au Québec mais Mount Royal est à Calgary. Il y a un campus francophone à Edmonton, c'est le campus St Jean. Il n'offre pas une grande variété de cours mais il y a des avantages à étudier là-bas quand on est francophone (bourses, accès prioritaire aux chambres universitaires si on vit loin d'Edmonton...) . Bien entendu, comme ailleurs, être résident c'est mieux pour les frais. Comme les écoles francophones hors Québec forment les élèves en anglais et en français de la même manière (l'anglais n'est pas une langue seconde, l'examen de fin d'année est le même dans les 2 langues) ils sont admissibles dans les universités anglophones comme francophones sans problèmes. C'est une bonne chose mais du coup ça n'incite pas forcément le développement d'universités francophones.

Merci pour l'info !
Quelqu'un a des news sur Vancouver ? L'une des villes les plus agréables à vivre au monde, l'une des plus chère du canada aussi...

Je ne sais si cette information pourrait vous intéresser :
L'Ontario vient de supprimer les frais des études post-secondaires et universitaires...

"L'Ontario rend les études collégiales et universitaires plus abordables pour les étudiantes et étudiants et les familles de London et de l'ensemble de la province en faisant bénéficier à plus de 150 000 étudiantes et étudiants de la gratuité des frais de scolarité."

https://news.ontario.ca/maesd/fr/2017/01/lontario-offre-la-gratuite-des-frais-de-scolarite-aux-etudiantes-et-etudiants-admissibles-de-london.html

Voici un lien pour ceux et celles qui aimeraient étudier en Ontario :
https://www.ontario.ca/fr/page/faire-des-etudes-en-ontario
Tout y est ou presque !...
Nidal

Allo!

et pour des études en formation professionnelles et techniques au Québec,
consultez le site  www.aeqc.ca

Accès Études Québec offre un accompagnement gratuit pour vous orienter et vous inscrire dans de nombreux Centre de Formation Professionnelle du Québec!

Un accès facile et rapide pour une nouvelle vie...

Bon à savoir ;-)

Ciao!

Salut smaynill ,
Pourrais je avoir une idee sur les universites qui ont la filiere "petrole et gas" dans la province d'Alberta ?
ou un lien qui me redigera vers les universites de cette region.

Merci

Quora my friend a beaucoup de questions et reponses en anglais.

Bonjour je voudrais savoir combien coûte en réalité la procédure pour le Canada, et qu'elle sont les formations que se soit à l'université ou autre qui serait les plus intéressantes

bonjour, moi même , je suis a la recherche de cette réponse, merci

La procédure pour étudier??? Sachez déjà que les études coûtent très cher.

Bonjour,
J'aimerais savoir si après avoir demander une  admission pour le trimestre d'automne 2022, je serais obligé à la fin du trimestre de me ré-inscrire pour celui d'Hiver 2022?

Tout dépend de la formation et de sa durée.
Par exemple un DEC d'une durée de 3 ans est réparti généralement sur 6 sessions. si vous commencez à la session d'automne 2022, il va falloir vous réinscrire pour la session d'hiver 2023, d'automne 2023, d'hiver 2024, ainsi de suite jusqu'à valider les 3 ans de formation.
Bon courage

Bonjour, j'aimerais étudier au Québec et si possible à McGill, j'ai entendu que le prix des études pour les français est le même que pour les Québécois grâce a une entente entre ces 2 régions.

Concernant le prix de la vie en globalité, pensez vous qu'il faut prévoir combien par an ?

Est-ce que durant mes études je pourrait travailler en parallèle pour continuer de financer mes études?

Merci

@leonnn ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, j'aimerais étudier au Québec et si possible à McGill, j'ai entendu que le prix des études pour les français est le même que pour les Québécois grâce a une entente entre ces 2 régions.
Concernant le prix de la vie en globalité, pensez vous qu'il faut prévoir combien par an ?
Est-ce que durant mes études je pourrait travailler en parallèle pour continuer de financer mes études?
Merci
-@leonnn


Bonjour,


Il est possible de travailler 15 à 20h par semaine, il me semble mais il faut déjà avoir la somme d'argent couvrant l'année totale au niveau du loyer, des besoins, etc de disponible avant car trouver un emploi étudiant reste très aléatoire...

@Christine le français

Re-Bonjour Christine,

Je n'ai pas répondu à toutes vos questions :

1. Les universités les plus réputées :
- Au Québec : L'université Mc Gill à Montréal
            L'université Laval à Québec (pour les lettres)
            L'université de Montréal
            L'université de Québec

- En Ontario : L'université de Toronto (Bilingue)
            L'université d'Ottawa (Bilingue)

2. Oui, il y a beaucoup d'étudiants étrangers, essentiellement des immigrants, naturellement beaucoup moins qu'en France.

3. Certaines universités sont bilingues, anglais / français (U d'Ottawa) alors que d'autres sont soit en anglais soit en français.
Tout dépendra en général de l'orientation linguistique de la province : l'Ontario est officiellement bilingue alors que le Québec ne l'est pas.

Si vous tapez dans Wikipedia "liste des universités au Canada" (sans guillemets), vous obtiendrez tout ce que vous désirez savoir sur ces universités. J'aurais aimé coller le lien de Wikipedia mais je ne sais si cela est permis sur le forum.

Cordialement,
Nidal
-@ndlh721

Fren

Bonjour darylfreezy,


Bienvenue sur expat.com!


Comment pouvons-nous vous aider?


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour,

ma fille souhaiterais étudier la psychocriminologie au Canada et plus précisément au Québec après son bac (en 2025). Quelles sont les universités/collèges qui proposent cette formation ? combien d'années d'études et pour quel budget ? Par avance, Merci.