Rapatriement de mes cotisations canadiennes en France

Salut,

Deux questions dont je ne me suis jamais préoccupée depuis mon retour du Canada en tant que PVT mais qui deviennent importantes :

Comment faire transférer en France les cotisations payées au Canada pour la Sécu, le chômage et la retraite, sur mes salaires ?

A-t-on le droit au Assedic en France après avoir travaillé au Canada ?

Merci !

Stéphanie

Bon, j'ai retrouvé un de mes T4, j'ai bien cotisé pour la retraite (CPP ou RPC) et le chômage (EI ou AE).

Et je viens d'envoyer un email au gouvernement canadien, via leur formulaire :

Madame, Monsieur,

J'ai travaillé pendant un an au Canada dans le cadre du programme PVT (permis vacances travail - work and travel program). Pendant un an on a retenu sur mon salaire la CPP et l'EI alors que je suis de nationalité française et que je suis rentrée en France depuis.

1) J'aimerais savoir comment transférer en France mes cotisations retenues pour ma retraite (CPP).
2) J'aimerais savoir comment me faire rembourser les cotisations pour le chômage (EI) auxquelles j'ai cotisé mais auxquelles je n'avais pas droit en tant que française.

Bien cordialement,

Stéphanie

J'attends des nouvelles sous 5 jours mais peut-être avez-vous des réponses !

Bonjour Stéphanie,

Tout comme toi j'ai fait un PVT au Canada (que j'ai enchainé par un emploi de perfectionnement de 1,5 ans)

Pour ce qui est de la retraite, il faut que tu appelles la Régie des rentes du Canada pour qu'il te produise un document disant que tu a cotiser XXX $, a garder jusqu'au jour de ta retraite  ( ;-) ca va prendre la poussiere)

Pour ce qui est de l'AE, je pense que tu peux t'assoir sévère dessus, j'ai communiqué avec Revenu Canada...les emplois que nous occupont sont assurables, mais c'est nous qui ne sommes pas éligibles a recevoir les cotisations en cas de pertes de postes...
Entre guillement comment se faire raqueter et je le faire expliquer de vive voie.

Mais bon tient moi au courant si entre temps ils te donnent une réponse divergente.
J'ai entendu y a pas longtemps sur radio can que le % d'erreur lors des réponses donnée via leur services a la clientèle par téléphone est de 20%...bon a savoir.

Diane Phan

Hello Steph

Je ne pense pas que tu puisses "rapatrier" tes points de retraite, mais je me trompe peut-être. J'imagine plutôt que tu auras droit à une retraite canadienne, (riquiqui certes), payable sur un compte en banque en France ou au Canada.

Hello Steph,

A priori, tes cotisations retraite sont exportables, et tu dois donc pouvoir les toucher lorsque tu seras concernée. Je te conseille de jeter un oeil sur le site du CLEISS, qui met à ta disposition les accords bilatéraux entre pays (France et Canada).

Cordialement,