Retape incessante et SPAMS ! STOP !

Qui n'a reçu de multiples mails et de "retape" incessante de nos "Députés des Français de l'Etranger" en périodes électorales !

Je dis STOP ! Il me semble totalement anormal qu'à partir du moment où l'on s'inscrit à un Consulat, celui-ci se permette de diffuser à tout va, sans notre consentement,  nos adresses mail !

Je reçois encore des spams de députés, ou futurs prétendants députés, pratiquement chaque jour. RAZ-LE-BOL  !!! (Je ne suis actuellement même plus expatrié, ayant quitté la Tunisie depuis 9 mois !)

(On ne les entend pas beaucoup en période "hors élections" hein !)

Alors si il y en a un qui lit cela ici, ça suffit ! STOP

P.S. Merci Julien de laisser encore une certaine liberté d'expression ici !

1) Avez-vous signalé au consulat que vous n'êtes plus en Tunisie ?
2) Leur avez-vous demandé de vous rayer de leurs listes de diffusion ?
3) En écrivant directement aux députés concernés (ils ont tous une adresse de contact), ce serait peut-être plus efficace qu'en passant par expatblog (vous avez la loi "informatique et liberté" pour vous)
Bonne chance !

maryvoyages2 +1

ps: il m'étonnerait fort que les candidats lisent vos doléances sur Expat.com

Quand vous dites mail, vous parlez d'e-mail? Parce-que normalement, vous devez avoir un lien en bas du message sur lequel vous pouvez cliquer pour vous désinscrire de leur liste de mailing. C'est la loi.

maryvoyages2 a écrit:

1) Avez-vous signalé au consulat que vous n'êtes plus en Tunisie ?
2) Leur avez-vous demandé de vous rayer de leurs listes de diffusion ?
3) En écrivant directement aux députés concernés (ils ont tous une adresse de contact), ce serait peut-être plus efficace qu'en passant par expatblog (vous avez la loi "informatique et liberté" pour vous)
Bonne chance !


Oui au 2 questions, et je suis rayé des listes consulaires depuis mon départ en juin de l'année dernière. Enfin la loi informatique et libertés stipule pour la France dans tous les cas un processus de "Opt-in" et non pas celui de "Opt-out". C'est la loi.

Seulement ces fichiers ont été largement et de façon inconséquente diffusés. J'ai moi-même reçu par erreur de l'Ambassade une liste comprenant tous les ressortissants Français de la région de "La Marsa" avec leurs E-mail respectifs... Bonjour la confidentialité ! :/:mad:

Julien a écrit:

maryvoyages2 +1

ps: il m'étonnerait fort que les candidats lisent vos doléances sur Expat.com


Bonjour Julien, "Expat-Blog" est beaucoup plus suivi que vous ne le pensez.... ;););)

Le mot opt-out, comme il est utilisé en français, ne signifie pas exactement se désabonner d'une liste d'e-mailing. C'est plus compliqué que ça.
Pour ceux que ça intéresse, voici la définition d'opt-out :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Opt-out

Par contre, la loi LCEN du 21 juin 2004 dit:
« La prospection directe par courrier électronique est autorisée si les coordonnées du destinataire ont été recueillies directement auprès de lui, dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 précitée, à l'occasion d'une vente ou d'une prestation de service, si la prospection directe concerne des produits ou services analogues fournis par la même personne physique ou morale, et si le destinataire se voit offrir, de manière expresse et dénuée d'ambiguïté, la possibilité de s'opposer, sans frais hormis ceux liés à la transmission du refus, et de manière simple, à l'utilisation de ses coordonnées lorsque celles-ci sont recueillies et chaque fois qu'un courrier électronique de prospection lui est adressé ».

On peut aussi citer l'article L 33-4-1 du Code des postes et des communications électroniques, qui dit la même chose.

Eh bien c'est ce que je disais précédemment :

Il en ressort non seulement que l'opt-out est interdit en France mais que seul l'opt-in actif est légal dans le cadre d'emailing a destination de personnes physiques (particulier).

Si vous pensez que le consulat a fourni votre adresse e-mail sans votre accord, contactez-les et citez-leur l'article L34-5 du code des postes et des communications électroniques pour leur remonter les bretelles.
Il se peut aussi qu'à un moment ou un autre, vous n'ayez pas tout lu (i.e. ce qu'on appelle les petites lignes) et que vous ayez accepté, sans vous en rendre compte, de recevoir ce type d'e-mail.
Dans tous les cas, rien ne vous empêche de vous désinscrire puisqu'il doit y avoir en bas des e-mails que vous recevez une option pour ça. Rouspéter sur Expat.com ne vous aidera pas. Même si un député traînait par lá, ce dont je doute, il ne pourrait rien faire en votre nom ; c'est à vous à signaler que vous ne voulez plus recevoir ce genre de mail.

Akhenaton378 a écrit:

Eh bien c'est ce que je disais précédemment :

Il en ressort non seulement que l'opt-out est interdit en France mais que seul l'opt-in actif est légal dans le cadre d'emailing a destination de personnes physiques (particulier).



Il suffit de saisir la commissions nationale de la protection des données informatique dont je vous donne l'adresse internet ,c'est lá qu'il faut protester http://www.cnil.fr/ .

Je trouve que le fait que vous ayez  reçu une liste confidentielle d'adresses E-mail est suffisamment grave pour inciter cet commission á enquêter . concernant les consulat ,il est formellement interdit de transmettre des documents confidentielles á quiconque .
bonne soirée .


  jean  luc ;)