Hop Hop on se présente et on saute dans la rue.

Bonjour !

Moi c'est Kévin, 21 ans. Je pars le 11 Février avec un ami et pour seul bagage, nos sacs à dos !

Auberge de jeunesse - 10h dehors pour chercher un job très rapidement et nous nous mettrons en quête d'un appartement, mon objectif étant d'avoir le job et l'appart en 1 semaine.

Inscription pour, pourquoi pas, nouer quelques contacts.

A bientôt sur place !   


Kévin

Bonjour Kévin,

Bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette présentation.

Tous mes voeux de réussite.
Christine

Je suis sur place, je connais pas et il fait froid. Dur bilan.

Mais si vous êtes jeune & cool, envoyez moi un message et on pourra se rencontrer ! [email protected]

See you ;)

Hello !

Je ne sais pas si tu as une connexion internet si tu est arriver à Amsterdam !
Je suis à A'dam pour encore quelques mois .. Peut être pourrions nous nous rencontrer :)

Gillian.

Avec plaisir ! Envois moi ton numéro par message privé et on s'organise quelque chose. A très vite !

slt....wah une semaine pour un job et un appart!
alors ca s'est passé comment?

Ca fait 3 semaines qu'on est à Amsterdam et aucuns des deux pour le moment. Pas mal de contacts avec des agences/entretiens mais rien de suffisamment concret pour qu'on commence à chercher un appart.

Défi raté donc ! Mais comme on est pas du genre à abandonner, on va faire en sorte de réussir quand même.

It sucks !

Au moins tu as tjs la motivation de rester, c'est cool !
Je pense que vivre à DAM à la vingtaine c'est un bon plan.

Hey. Alors où en êtes vous tout les deux ?!

On est rentré en France, afin de pouvoir avoir de quoi rebondir financièrement et ne pas revenir ruiné. Sur le résultat que j'ai eu je vais vous donner ce que je pense être de bons tuyaux pour préparer son envol et être presque certain de réussir.

Avoir un Anglais niveau Affaire comme ils disent. C'est la première barrière entre vous et un employeur et je sais que ça m'a joué pas mal de tours pour des jobs assez sympa d'avoir seulement un niveau " mec qui se débrouille " au lieu de " English Fluent " Donc lésinez pas sur les cours d'Anglais en ligne, les bouquins en anglais, les films en Vo, Vosta. ( Tell me more en logiciel vraiment bien foutu avec système de niveaux évolutifs etc )

Pour les jobs, une très grosse partie des entreprises confient le soin aux agences de recrutements de faire des entretiens au préalable afin de sélectionner les candidats potentiellement intéressants, le processus se passe ainsi :

1- Contact téléphonique pour juger de votre niveau à vous exprimer en Anglais ( enfin ça vous le savez pas vraiment et ils passent ça pour un appel de courtoisie )
2- Rdv Recruteur cabinet de recrutement
3- Rdv avec la compagnie

Si vous arrivez à l'étape 3, c'est vraiment bon pour vous car les entreprises ne prennent pas la peine de recevoir les candidats s'ils ont un doute sur votre profil, cependant s'ils vous reçoivent c'est que c'est quasiment fait.

Petite Précision : Les recruteurs sont très pointilleux, et ne se gênent pas vraiment pour poser des questions un peu plus personnel pour voir comment vous réagissez à l'imprévu.
( Je m'étale mais il y a tellement de choses à dire finalement. )

Recherchez aux bons endroits, si vous ne parlez pas Néerlandais, il est quasiment impossible d'espérer obtenir un job d'une agence de recrutement type adecco, tempo-team.

Les agences, que je connais et particulièrement actives pour les expatriés :

Undutchables
Kelly Service
Adams recruitement
JP Gray
Blue Lynx

Inutile de vous déplacer physiquement, ils ne traitent quasiment que par Internet et check vraiment très régulièrement les bases de données des CV. Créez vous un compte, consultez les offres, et postulez quand quelque chose est susceptible d'être intéressant.

Mon conseil sur votre CV. Orientez ce dernier pour le poste que vous visez et n'envoyez pas 50 Cv identiques, parce que déjà c'est nul, ça fait zonard sans compétences et c'est autant d'obstacles que vous vous créez si vous arrivez à l'entretien ( que le recruteur ne manquera pas de vous demandez pourquoi vous avez travaillé à McDonald pendant 4 mois alors que vous postulez pour un poste de Support Client.)

Préparez bien vos entretiens, parce que si en France la tendance est à la nonchalance, au Pays-Bas, ça ne passe pas vraiment. Il y a pas mal d'offres d'emploi qui tournent souvent, mais, le nombre de candidats est tout simplement démentiel; alors si vous pouvez mettre toutes vos chances de votre coté, faites le ! :D

Malgré ce qu'on pense, il y a souvent des temps morts pendant la recherche alors je vous conseille de visiter la ville, d'aller dans des musées ( même s'ils sont un peu onéreux, vous verrez que c'est plus enrichissant que manger 5 donuts dans un parc avec de la Haze à la bouche. )

Le Rijkmuseum : Concentré de qualité artistique sur une petite surface, immanquable !
Musée Van Gogh : Très Enrichissant, mais aussi très long si on prend le temps d'apprécier ce qui s'y fait à l'intérieur.
La Bibliothèque : Indescriptible, il faut y passer pour apprécier.

Après évidemment, c'est comme tout, ça dépend des goûts et des couleurs, mais bien souvent les recruteurs vous demandent la raison de votre venue au Pays-Bas, et vous vous imaginez bien qu'il n'est pas bien malin de dire que vous êtes là pour vous défoncez la tête.

En même temps que je continue d'alimenter ce pavé ( qui j'espère vous filera un bon coup de main comme j'aurai aimé recevoir ces conseils qui m'auraient fait gagner beaucoup de temps et d'énergie) j'ai repensé à 2 Boites qui recherchaient vraiment beaucoup : Booking.com et le Call Center Tom Tom ( Même revenu en France à Montpellier, je reçois encore des offres de rendez-vous pour y aller travailler. )

Pour finir, je vais parler de la chose indispensable à avoir avant de chercher un boulot : BSN. C'est un visa provisoire vous permettant de bosser là-bas, sans lui, rien n'est possible alors assurez-vous de l'obtenir très rapidement. Pour l'obtenir, rien de plus simple ( pour les Amstellodamois seulement ). Vous allez au Belastingdeinst à Sloterdijk ( 5 min en train depuis Centraal Station, c'est à l'ouest ). Une fois à la gare de Sloterdijk, vous sortez et passer par la gauche, prenez le grand pont et aller dans le bâtiment noir tout en face.

Vous prenez un papier à l'accueil pour un rendez-vous, vous téléphonez, vous vous pointez au rendez-vous avec votre carte d'identité et vous avez votre Bsn en quelques dizaines de minutes.

Je sais bien que le but du topic n'était pas destiné à faire guide de voyage, mais j'avoue avoir vraiment galéré avec le manque d'informations une fois sur place ( malgré le paradoxe d'avoir une quantité infini d'infos grâce au web ) que j'ai voulu partager mon expérience.

See you !

complet!!!