S'installer en France

Bonjour,

J'aimerais quitter la Belgique en septembre 2014 et voudrais savoir quelles sont les formalités administratives à faire en Belgique avant de rejoindre la France (Provence) et ensuite,quelles sont les premières choses à faire une fois en France dans la région voulue ?
j'aimerais correspondre avec quelqu'un qui pourrait m'aider.
Merci d'avance.

bonjour,

qu'est ce que vous avez tous avec la Provence?

oui c'est une jolie région, mais vous allez être bien seul parmi tous ces sudistes qui sont réputés pour être les plus cons de France...

préparez vous à être bien seul...

adressez vous à l'ambassade de France pour connaitre les formalités, tout dépend de ce que vous comptez y faire? quel métier?

Je ne sais pas trop d'ou vient cette mauvaise réputation mais j'ai eu l'occasion d'y séjourner quelques mois et j'y avais été très bien accueilli .

En ce qui concerne le travail,il faudra que je regarde sur place car je quitterais mon emploi içi. La seule chose qui m'inquiète ,c'est de trouver un logement là-bas sans avoir de travail...

attention il y a une grosse différence entre tourisme et habitation.
quand vous êtes touristes, bien sur que vous êtes bien vu...
quand vous venez vous installer, vous allez voler leurs emplois...

un exemple: le grand pere de mon meilleur ami s'est installé il y a 30 ans dans Le var pres de draguignan. Même après 30 ans, il n'était pas considéré comme du pays et le boucher lui servait les plus mauvais morceaux de viande.
Résultat? Ils sont rentrés à Paris.

Je ne vous parle pas de ma propre expérience, j'y vis depuis 3 ans et je vois que les gens sont faux méchants et égoistes

vraiment, mais vraiment, réfléchissez bien, je connais beaucoup beaucoup de personnes qui n'ont pas tenu 2 ans...

je souhaite préciser que l'emploi dans la région est rare. très rare... et si vous crééez votre entreprise vous allez faire face a une concurrence vraiment " dégueulasse"...
pour le logement, vous louerez une location saisonniere mais vous allez payer très cher...

Heureusement que toutes les histoires ne sont pas si négatives... nous sommes belges et avons déménagés en juillet 2010. D'un point de vue administratif, en effet, obtenir un modèle 8 auprès de votre commune belge afin de vous faire rayer des listes de population. Toutes les démarches sont bien indiquées sur le site de l'ambassade belge de paris ou de marseille. Pour la location c'est en effet assez compliqué, il ne faut pas passer par agence, mais par un site de particulier à particulier (le bon coin.fr)ou sur chambrealouer.fr le temps de vous retourner. Il y a bcp de locations saisonnières l'été qui se louent au mois, de septembre à juin. Pour notre part, nous sommes très heureux ici et je ne retournerais en Belgique pour rien au monde, nous avons fait de superbes rencontres ici...et des cons il y en a mais il suffit de les nier et de ne pas s'en entourer... la vie est bien plus douce ici, je me sens toujours en vacances. Pour mon mari, ça a été un peu plus compliqué il manquait de belgitude et ses collègues n'ont pas été tendres dans les premiers temps, mais maintenant quand il prend des congés ils sont bien heureux de le voir rentrer, il a peut-être dû faire plus ses preuves que les autres... n'abandonne pas ton projet, c'est une belle aventure...

Merci pour ton témoignage,ça me redonne un peu confiance car je commençais à avoir des doutes. Et il est vrai que je connais un peu l'endroit d'ou vous m'écrivez,c'est une région superbe ou je ne me lasse pas d'aller en touriste . J'espère y trouver un endroit pour y vivre en toute plénitude.

mon histoire n'est pas si négative, je suis contente car c'est vrai que la vie y est plus douce

mais a partir du moment ou vous passez du statut touriste au statut " habitant" vous verrez que le regard des gens change...

voila 3 ans que je vis dans la région, je suis une personne sociable mais je ne suis pas dans le moove sudiste : brune/ super bien foutue/ passer mes apres midi a la plage et les soirées en boite...

j'ai fait en 3 ans plein de rencontres ( association etc.) et les 3 seules avec qui j'ai des affinités ? des parisiens ou gens du nord de la france.

Les sudistes, méfiez vous, je ne dis pas de connerie, ils sont vils et jaloux. mentalité " beau physique beau 4X4 belle maison" ... allez sur d'autres sites pour vous en rendre compte je connais beaucoup de gens qui ont jeté l'éponge et sont revenus dans leur région d'origine...

Elisabeth à raison, attention aux retours de manivelles dans le sud. Beaucoup d'esbroufe, de grands gestes et peu d'affection. Les grandes villes pas de problème pour s'intégrer mais autrement c'est plus difficile. Je vis dans une petite ville touristique et c'est plus facile car il y a plus d'Expat que de locaux alors on trouve toujours quelqu'un pour discuter, mais même comme cela, ne pas se faire trop d'illusion dès que vous avez le dos tourné ils disent du mal de vous. Les canadiens s'intègrent bien car ils ont bon caractères et maitrisent la la langue et ils nous aiment bien. Cordialement. Laurence :)

je comprends aussi la position de Magotcha...
Il est vrai que le côté blink blink de la côte est certainement plus accentué que dans les terres... et que la majorité de nos rencontres sont des gens d'autres régions de france mais après tout pourquoi pas... mais aussi quelques rencontres de gens d'ici. Il est clair que je fonctionne avec plus de retenue que dans le nord, j'attends de voir ce qui vient puis je réponds avec grand plaisir, si rien ne vient tant pis, c'est que la personne n'en valait pas la peine, ça permet aussi de faire le tri dans ses rencontres....
Bonne continuation

voila, disons qu'il faut débarquer en se disant " je ne fais pas confiance, je suis seul et me débrouille seul"

il y a des gens biens dans le sud mais justement ce sont les plus effacés... il faut prendre le temps de voir si quelqu'un t'appelle pour prendre des nouvelles.
une particularité, les gens du Sud ne t'invitent pas chez eux.

Quand ils t'invitent, c'est a les rejoindre sur la plage, au bar du coin ou au restau.
Peut etre la conséquence des jaloux pour éviter les médisances...

Si quelqu'un t'invite chez lui dans un appart humble, tranquille et qui roule en 205 tu peux te dire qu'il est sympa.

c'est très con et jamais avant je n'avais remarqué cela, mais les seules personnes chez qui nous avons été invités à diner ce sont des gens qui ne sont pas du coin.
quand j'étais à Paris, cela m'est arrivé d'inviter des gens que je connaissais tres peu. et bien désormais je n'invite chez nous que les personnes qui en retour t'invitent.
j'ai l'exemple d'une nana qui m'a invité pendant 3 ans a la rejoindre a la piscine, a son travail, au restaurant, a la plage...
JURE! une nana du sud hein, pourtant de prime abord, pas cagole, souriante, on se tape des barres de rire. on a été invités une seule fois chez elle: pour boire un café apres une plage parce qu'il pleuvait!!!! juré!!!
Alors qu'elle est venue bouffer a la maison plusieurs fois... donc elle, soit disant la bonne copine, ne sera même pas invitée au cocktail de notre mariage... d'ailleurs, attendez je réfléchis... 50 adultes... 20 enfants... et ZERO varois invité... à Toulon...

et pourtant suis le genre à aimer les gens... depuis 3 ans que je vis ici, je sens que je deviens con, je n'invite plus personne d'autre que les amis les plus proches et je gueule autant qu'eux, je klaxonne autant qu'eux, je jure autant qu'eux, car comme mode de communication, ils ne connaissent que ca...

pour etre franche, j'en peux plus de ces gens, et je fuis la région sans regret.

j'ai réalisé mon reve de vivre au soleil sous les palmiers, mais ca ne fait pas tout...

J'aimerais réagir à la discussion. Je suis revenue de France (sud-ouest) en juillet 2011 avec mon mari et nos 3 enfants. Il est vrai que chacun a sa propre histoire. Cependant je retrouve bcp de choses similaires à ce que nous avons vécus dans ce que décrit Margotcha. Nous adorions la France et je me voyais déjà vivre à la Marcel Pagnol, un climat agréable, des paysages magnifiques...(ce qui ma foi est vrai!)...
Effectivement l'entente est étonnement plus facile avec les français du nord installés sur place. Nous avions des amis de la région avant de nous installer car nous allions souvent dans la région en vacances...mais y vivre fût totalement différent. Il paraît qu'il faut 2 ans pour s'adapter et trouver un certain équilibre mais nous n'avons pas voulu essayer d'avantage. Nous avons fait ce qu'il nous semblait bon pour nous intégrer mais que voulez-vous ce ne sont pas de "grands voyageurs" et les étrangers leur font "peur". On prend le travail d'autres alors que c'est déjà pas facile d'en trouver! Il faut savoir aussi que "belge" est souvent égal à "con". Nous avions imaginé avoir plus de temps avec nos enfants mais avec les horaires de travail cela n'était pas toujours évident: les journées sont bcp plus longues. "Le soleil a un prix". Nous avons fait de belles rencontres, des personnes avec qui nous avons pû partager ce "malaise". Parfois les gens qui viennent de la ville d'à côté sont considérés comme des "étrangers" donc vous pouvez imaginer...
Ceci dit ce fût une très belle expérience et nous en sommes sortis grandi et changé, (les enfants aussi). En fait quand on arrive il faut se mettre à leur place et essayer de comprendre mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout accepter et chacun a ses limites. La France reste néanmoins un très beaux pays et le système scolaire (enfin en tout cas là où nous étions) est très bon! On y travaille bcp mais il n'y a pas le stress que l'on connait içi....Bonne chance dans votre aventure et soyez heureux, le fait est qu'il vaut mieux être prévenu pour s'"armer" au mieux ;-)