Une année en High School aux états unis après le bac

Bonjour ! (je vous remercie d'avance pour la lecture)

Je souhaiterais faire une année en classe 12th dans un high school aux états unis après mon bac S. Je me suis renseigner sur les sites web respectifs des organismes et WEP a retenu mon attention. J'y ai d'abord trouvé pleins de bonnes nouvelles pour moi.

D'abord l'âge requis : il faut avoir moins de 18 ans et demi au moment du départ (qui se situe entre juillet et septembre) pour pouvoir entrer en « terminale » dans un High School et je deviens majeur en mai, donc 6 mois plus tard c'est en : NOVEMBRE (merci la chance).

Ensuite les conditions générales posées par WEP copiée collée de la brochure pour 2012 (il y a bien sur après étude de mon dossier pour appéter ou non ma candidature) :

•    résultats scolaires satisfaisants : aucun souci j'ai de bonnes (voir très bonnes selon les matières) notes presque de partout actuellement et toujours de bonnes appréciations (je dis « presque » et « actuellement » à cause du sport, mais qui reste satisfaisant et qui va augmenter)
•    niveau intermédiaire en anglais : je comprends (avec un peu de difficulté sur certaines répliques que je me repasse 2-3 fois ou quand je ne connais pas un mot) les séries en VO (pas STFR) et j'ai 16,5 de moyenne (bon c'est de la LV2)
•    être motivé, tolérant, ouvert d'esprit et facilement adaptable : ça me décrit très bien, condition qui va même à mon avantage je pense
•    être non-fumeur : ils ne pouvaient pas mieux tomber, la clope non seulement ça me tente pas mais alors pire ça me dégoute carrément x)

Donc finalement, à part en parler à mes parents, c'est toujours pas fait, je cherche encore comment annoncer que j'aimerais partir une année loin et ne pas aller en étude direct derrière le BAC, reste le gros souci des sous. Je pense que mes parents ne seraient pas contre (j'ai un gros stock d'arguments et de volonté), mais alors financièrement, à eux deux ils doivent gagner dans les 2500-3000 euros et doivent aussi payer les études à mes deux sœurs plus âgées (donc déjà dans l'onéreux enseignement post-bac). Je me vois très mal leur demander de piocher dans leurs économies, ça ferait quand même un cadeau à 10000 euro (très environ, 8500 euros de voyage + argent de poche (téléphone, self, etc…), injuste pour mes sœurs et pour eux, impensable.

Ça m'amène au dernier point très important (déjà évoqué mais là ça devient le gros obstacle à déblayer) : est-ce que quelqu'un connaît des aides/bourses pour les jeunes dans ma situation précise ? Sachant que chez WEP, les demandes de bourses c'était avant le 1er décembre (enfin c'est ce qu'ils disent dans la brochure d'actualité)… (je me suis réveillé un peu tard :( ).

Pour les bourses de : est-ce que quelqu'un a des infos ?

Quelqu'un connaît-il d'autres aides ?


Merci encore une fois énormément pour l'aide apportée !

Desole, ne ne connais aucune aide disponible pour ton projet.

bizarre ton WEP...

normalement les Universites demandent le TOEFL pour les etudiants etrangers . tu n'en fais pas mention…

Pas mentionné puisque je parle d'une année en High School non en université (si j'avais les moyens et le niveau en anglais (pour le TOEFL comme tu dis), je choisirais plutôt université mais c'est pas le même prix du tout)

désolé j'ai confondu Lycee et Université:D

Salut Leo!
J'ai passé un an dans un American High School en 2006/2007. Je suis partie avec l'AFS. C'a a couté cher mais ce fut un très bon investissement! Et quel investissement d'ailleurs... je suis maintenant mariée à un américain et j'ai fait ma vie ici. Je pense que tu devrais présenter ton projet à tes parents comme un investissement pour ton futur! (quel parent ne veux pas le succès de leur enfant?!). Ne laisse pas le cout d'une année aux USA te décourager car c'est possible! Mes parents aussi etait dans la situation à tes parents mais on a finit par trouver comment faire pour que je parte (crédit à la banque... piocher un peu dans les économies... serrage de ceinture pdt qqs temps). Je n'ai non plus pas eu de bourse mais je sais que partir étudier aux USA coute bcp moins cher si tu pars avec le Rotary Club. (il faut par contre que tes parents accueillent un jeune étranger pendant 3 mois il me semble!) bref... bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

PS: Encore une chose: il me semble qu'avec certain organisme, tu peux payer le coup d'une année en plusieurs fois.... La plupart de ces organismes (AFS, WEP, EF) peuvent faire des arrangements.... Il suffit juste de demander et d'expliquer ta situation. Ce fut le cas d'une fille que je connaissais qui est partie au Brésil la même année que moi. Sa mère était une mère célibataire et elle s'est arrangé avec l'AFS pour faire un plan de payement... Donc c'est possible! Ne te décourage pas et fonce!

Hey

Je pense que je serais apte a repondre a tes questions puisque je suis actuellement aux usa en Californie avec le WEP. Je suis un 11th grade cette annee. J'avais poster mon blog a propos de mon annee en decembre. Si tu ne l'avais pas vu je te propose de le consulter, tu pourras trouver des reponses a une partie de tes questions dessus : oneyear-elsewhere-intheworld.over-blog.com

Par rapport aux prix, le probleme etait le meme pour moi. Mes parents n'etaient pas cresus et ils payent les etudes sup de mon frere. Jai donc chercher une solution de partout et finallement une personne de ma famille a su m'aider pour payer le cout de l'annee, le nyc trip mes parents ( il vaut le coup !!! rapport qualite/amusement/prix) et pour l'argent de poche cela viens de mon salaire. J'ai la chance d'avoir une aisance dans un domaine (dirons nous de communication) qui me permet d'avoir de juin a septembre (et dans l'annee aussi quand j'ai le temps) un vrai emploi et non juste un job. Essaye toujours de trouver un job cet ete qui te permette de financer une partie de ton annee :)

Pour la bourse WEP ne t'inquiete pas je l'avais demander mais pas obtenue. elle est tres faible ( 500euro je crois ? ).

Je suis dans ta region ( De Grenoble plus precisement ) et malheureusement aucune aide. N'hesite pas a appeler WEP Lyon Douchka sera te donner plus d'informations.

Mais si je peut te donner un conseil DO IT ! Cette annee en vaut la peine et tu en ressortira grandit, ouvert sur le monde ...

( Desole pour les nombreux mots sans accent, je suis en cours de photo dans mon high school et donc clavier qwerty haha )

Alexis