La vie d'un citoyen moyen, en Italie

Je ne connais assez bien que le nord d'Italie; le sud, je le lis sur ouvrages d'ècrivains non-engagès.Toutefois je conseille mes concitoyens italiens ou belges à bien y penser avant de retourner en Italie : si l'on sera indèpendant de TOUT (j'insiste...), le clima peut suffire à cacher l'invivibilitè sociale, administrative, politique qui è le problème du " Bel Paese ". La justice se vend au kilo ! Le pouvoir a un seul nom : argent et peu importe comment vous en ètes venu en possession...
Si vous n'avez pas des connaissances" qui comptent " ( partitiques ou vaticanistes, correspondant souvent à celles de la mafia...), vous n'aurez aucune chance pour mèriter quoi que ce soit; les niveaux d'instruction, votres ou des vos parents, ne compteront guère !. Si la nouvelle gènèration ne se retourne pas les manches, elle aura plus de mal qu'actuellement car, en suivant le rytme actuel des  bourses, des marchès, l'allure de l'èconomie ne permettera que de vivre de vos èpargnes. Je pourrai sonder et spècifier ceci, mais avec crainte de vous assommer!A vous de jouer; toujours à votre disposition, quoi que vous en dècidiez.
Amicalement, bon 2012 à tous et merci de m'avoir acceptè parmi vous.

Bienvenue sur Expat.com pendesini!;)

Harmonie.

Bof, tout ca me parait un peu exagere. Evidemment, ce n'est pas en Italie qu'on va trouver une justice exemplaire, une politique audacieuse et une economie en forme. Ce serait une erreur de s'attendre a trouver tout ca la-bas. Je trouve personellement que l'Italie est un pays plus mediterraneen que "Europeen", dans le sens ou pour eux la seule chose qui compte c'est de manger a leur faim, le reste n'a que peu d'importance. Mais bon, apres tout ce n'est qu'une question de priorites !