Vie en Sicile

Bonjour.
Je vais bientôt prendre ma retraite et partir plusieurs mois par an en Sicile dans la région de Messine, je souhaite lier contact avec des belges ou des français qui vivent sur place.

Bonjour,

Nous comptons partir passer l'hiver en Sicile dès janvier 2020. Nous ferons partie avec plaisir de votre "club" de francophones.
A ce jour,  nous envisageons plutôt l'extrême sud de la Sicile du côté de Avola.
Mais j'attends de voir le côté de Palerme. ...
Nous privilégions les petits villages aux grandes villes. Mon partenaire ne parle pas encore très bien l'italien..... Je pense qu'il est important de pouvoir rencontrer des gens avec qui parler sa langue maternelle.
Amicalement.

Oui en fait nous Sommes dans un village à 15 kmde la mer et 3 km de la montagne a 400 m d’altitude
Mon épouse est originaire de ce village

La proximité de la montagne ne refroidit elle pas le climat en hiver ?
Quel endroit nous conseilleriez-vous pour y séjourner de la Toussaint à Pâques ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Bonsoir
Je croyais avoir lu le message d'une personne qui vivait à Piazza Armerina mais je ne le trouve plus. SOS à cette personne.
D'avance merci

bonsoir,
étant jeune retraité 61 ans j'aspire également à passer plusieurs mois en sicile et plus particulièrement sur le littoral sud genre siccli voir raguse région magnifique et surement plus tranquille que palermo si vous avez des conseils pour mettre en place tous le système administratif assurance,banque,perception retraite,location, je suis preneur et effectivement une communauté d'amis est un plus d'entraide . Cordiales salutations. THIERRY.

Bon courage la Sicile cest comme Naples assez dangereux et beaucoup vivent encore comme au moyen age

Je suis suisse et je vis en Sicile depuis un peu plus de 3 ans. C'est une région qui a certes ses particularités mais ce n'est pas du tout le moyen-âge. Et question sécurité, j'ai hésité pour ma retraite entre la France et l'Italie. J'ai choisi la SIcile. Comme quoi on n'est pas tous du même avis mais je pense que, après trois ans, je sais ce que je dis. De plus l'accueil y est formidable, les gens sont très sympathiques, on s'intègre facilement. Mon seul problème, on parle le plus souvent le sicilen dans ma région (Marsala) et ce n'est pas facile à comprendre. Mais il suffit de demander à son interlocuteur de parler italien et il le fait volontiers.

bonjour Nabuchodonosor ( plutôt roi ou CHAMPAGNE!!!! )
Bravo pour votre choix que j'approuve effectivement la sicile est magnifique et de plus les gens sont globalement sympas et accueillant. Je n'ai pas poussé jusqu'a Marsala ce pas pas l'envie qui manquait mais plutôt le temps je suis resté 8 jours basé à Palermo et rayonné Trapani Scopello Siracuse siccli noto raguse sempieri et puis sur la trace du Commissario Montalbano série télévisé italienne que j'apprécie particulièrement.Evidement j'ai pu me faire à l'idée d'une vie de retraité étant d'origine italien mais du nord Milano totalement différent beaucoup trop cosmopolitain. A quel période vous êtes-vous installé et avez-vous opté pour l'achat d'un bien ou d'une location, quelle ont été les contraintes aussi bien l'installation que toute la partie administrative, coût de la vie (charges,impôts etc),avec votre expérience pouvez-vous me conseillé. Je pense que vous ne regretté pas cette option. Cordiales salutations. Thierry.

Bonjour, cela vous a peut-être échappé mais je suis suisse et mon pays d'origine ne fait pas partie de l'UE. Cependant, grâce aux accords conclus, je bénéficie des mêmes avantages que les membres de l'UE. Je connaissais assez peu la Sicile mais mon choix était bien arrêté, destination Marsala ! Pourquoi ?  La Sicile d'abord pour son climat, ses richesses archéologiques, son histoire, sa table... Marsala ensuite parce que, avec mon épouse, nous voulions éviter la côte est, trop touristique à notre goût et donc plus chère et que nous avions apprécié cette ville lors de vacances. Aussi parce que Marsala est une région viticole et que les gens de ces régions sont généralement de bons vivants. En réalité, à notre grand étonnement, les marsalesi boivent peu, vraiment peu, le climat sans doute. Marsala, de plus, n'est pas si mal située. 30 km de Trapani, 100 de l'aéroport de Palerme, 1 petite heure de Selinunte, 2 heures d'Agrigente... et quand on est retraité, on a le temps.
Partis de Suisse, nous avons donc pris le ferry à Gênes et nous avons débarqué à Palerme pour rejoindre tout aussitôt Marsala. Nous avons loué pour une année un grand appartement en plein centre. Nous avions dès lors le temps de remplir les formalités administratives, de faire le tour des agences et de visiter les objets qui nous étaient proposés. Nous n'avons qu'ensuite procédé à l'achat, ayant alors la quasi certitude que nous nous plairons toujours à Marsala (célèbre par son vent et pas seulement pour son vin !)
Sur le plan administratif, nous sommes vraiment tombés sur des gens très sympas. Nous avons simplement déclaré notre arrivée à la municipalité, ce qui n'a posé aucun probème (nous avions une attestation de départ de notre commune suisse et des papiers d'identité en ordre), puis nous avons réglé les questions fiscales et d'assurance santé auprès de l'Agenzia delle Entrate où nous avons également obtenu les fameux codes fiscaux indispensables en Italie. Les formalités pour dédouaner la voiture ont été un peu plus longues (on a six mois pour dédouaner); c'est la responsable des douanes de Marsala qui a tout fait et cela ne nous a pas coûté un sou (dans un premier temps nous étions passés à la douane de Trapani où l'on nous avait conseillé de passer par un déclarant en douane  (la seule expérience pas trop bonne; le fonctionnaire ne cherchait qu'à éviter du boulot).
Pour dire vrai, notre seul réel problème a été la langue que nous ne parlions pas du tout, ce qui ne devrait pas être votre cas. Par chance, nous avions de la documentation de l'adminstration suisse, documentation dans 3 de nos 4 langues nationales (français, allemand et italien).
Si vous avez besoin de renseignements plus précis, n'hésitez pas. Transmettez-moi alors une adresse mail.
Meilleures salutations et à votre disposition

Philippe

Nouvelle discussion