Puis je accompagner mon compagnon qui est expatrié?

Bonjour,
J'habite en Belgique et mon compagnon qui vient d'obtenir son visa pour partir me demander de partir avec lui.
Il a peur de le signaler car il penser qu'ils vont réétudier pour son cas, que ça prendra du temps et que sa demande pourrait même être rejeter.
Il me propose de partir comme un touriste et de m'incruste et puis chercher du boulot...
Moi je me dis que le mariage pourrait arranger le problème.
Car je n'aurai pas droit aux soins de sante, aux études(je voudrai faire un graduat en développeur de base de données),...

J'ai besoin d'un conseil

Merci

yoyo81 a écrit:

Bonjour,
J'habite en Belgique et mon compagnon qui vient d'obtenir son visa pour partir me demander de partir avec lui.
Il a peur de le signaler car il penser qu'ils vont réétudier pour son cas, que ça prendra du temps et que sa demande pourrait même être rejeter.
Il me propose de partir comme un touriste et de m'incruste et puis chercher du boulot...
Moi je me dis que le mariage pourrait arranger le problème.
Car je n'aurai pas droit aux soins de sante, aux études(je voudrai faire un graduat en développeur de base de données),...

J'ai besoin d'un conseil

Merci


Si tu vas au Canada avec un visa de touriste, tu n'as que peu de chance de trouver du boulot ou bien des jobs sordides au noir que je te déconseille. Si tu veux vivre au Canada, il te faut un visa. Regarde du côté du PVT si c'est urgent.
Le mariage n'arrangera rien. Vous serez marié mais toujours sans visa. Il faudra lancer une procédure d'immigration pour en obtenir un.
Si vous vivez ensemble (sous le même toit) depuis plus d'un an, vous êtes considéré comme conjoint de fait. Il peut alors t'ajouter à sa demande de RP. Cela va un peu ralentir l'obtention de son visa mais vous aurez tous les deux un visa de RP.

Merci pour tes conseils.
Le PVT signifie quoi?
Non on n'habite pas ensemble. Et si je fait une petite formation de moins de 6 mois, j'aurai plus de chance de trouver un petit boulot?

En effet le mariage n'arrangerait rien. A mon avis tu devrais faire une demande de visa d'étude. Après l'obtention de ton diplôme tu auras le doit de travailler au canada pendant 3ans.Pendant ce labs de temps tu pourras très largement faire ta demande de RP avec plus de chance d'être sélectionnée.

Quelles sont les critères pour être accepter?(visa d'étude)

_ être accepté par une université canadienne
_ obtenir son certificat d'acceptation du quebec
_ pouvoir prouvé que tu as de quoi payer les frais de scolarité et tes frais de subsistances.

et c'est a peu près  tout... Après pour plus de détails va sur le site de l'immigration canadienne.
Sache qu'avec le permis d'étude tu ne peut pas travailler.
A part ça, si tu as un bon niveau d'étude, les fonds et la patience, ça devrait allé.

Je vais essayer de trouver une école.
Merci beaucoup pour les informations.

Bonne nuit

yoyo81 a écrit:

Merci pour tes conseils.
Le PVT signifie quoi?
Non on n'habite pas ensemble. Et si je fait une petite formation de moins de 6 mois, j'aurai plus de chance de trouver un petit boulot?


Si tu es de nationalité Belge, tu peux faire une demande de PVT. C'est un visa valable 1 an qui te permet de vivre et de travailler au Canada. C'est un bon début pour partir en régle.
Plus d'infos ici : http://www.canadainternational.gc.ca/be … x?lang=fra

Le problème n'est pas de trouver un boulot, c'est que sans visa tu n'as pas le droit de travailler et que les employeurs refuseront de t'embaucher.

Avec le PVT elle ne pourra pas étudier...mais tu l'obtiendra plus facilement qu'un visa d'étude. Tu peux toujours faire une demande de PVT puis d'un visa d'étude.

Oui mais pour la Belgique, il n'y a que 500 places disponibles en P.V.T.
Ce n'est vraiment pas beaucoup.
Et pour la filière Études, ce n'est pas mieux.
La Belgique n'a aucun accord avec le Canada.
Donc, si elle demande un permis d'études et qu'elle l'obtient, elle devra de toute façon payer les frais Étudiants étrangers, qui sont tout à fait exhorbitants.
Roger (ancien belge)

yoyo81 a écrit:

Bonjour,
J'habite en Belgique et mon compagnon qui vient d'obtenir son visa pour partir me demander de partir avec lui.
Il a peur de le signaler car il penser qu'ils vont réétudier pour son cas, que ça prendra du temps et que sa demande pourrait même être rejeter.
Il me propose de partir comme un touriste et de m'incruste et puis chercher du boulot...
Moi je me dis que le mariage pourrait arranger le problème.
Car je n'aurai pas droit aux soins de sante, aux études(je voudrai faire un graduat en développeur de base de données),...

J'ai besoin d'un conseil

Merci


Il a obtenu sont visa.
On ne réétudiera pas son dossier.
Toi et lui, ce sont deux dossiers différents.
Le Canada, ce n'est pas la Belgique.
Il ne suffit pas de se marier pour avoir droit à tout.
Tu devras prendre ton mal en patience et faire une demande de RP.
En espérant que tu aies un bon dossier.
Au pire des cas, il pourra un jour te parrainer.
Mais ce n'est pas pour tout de suite.

tarbais a écrit:

Oui mais pour la Belgique, il n'y a que 500 places disponibles en P.V.T.
Ce n'est vraiment pas beaucoup.
Et pour la filière Études, ce n'est pas mieux.


Il y a aussi 6 fois moins d'habitant en Belgique qu'en France.

Elle peut aussi faire une demande de PVT et , si elle est sure de la qualité de son dossier, au bout de 3 mois faire la demande de RP.
Le PVT lui permettra d'ajouté des points à sa demande de CAQ et même si elle devra rentré en Belgique à la fin du PVT pour attendre son visa de RP, ça fera toujours ça en moins à passer loin de son homme. Ca peut être une solution si elle n'a pas d'attache( boulot par exemple).

Plus de réponse de Yoyo81 !