Comment avez vous géré votre retour en France?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir le resenti d'ancien expat ou de personnes étant sur le retour?
Dans le but de partager nos expériences respectives

Suite a une expatriation de 3 ans au Canada, je suis de retour en France depuis peu.
Pour ma part, cela fait tout juste un mois que je suis revenu sur Paris, pour le moment tout est rose, je suis contente de retrouver mes proches.
Ma petite maman me faisait resentir de plus en plus le manque que suscitait mon absence.

Au niveau professionnel, je suis au stade de la collecte d'information (je suis gestionnaire finance et administration)...ce qui ressort des entrevue que j'ai eu jusqu'a présent. Si on lit entre les lignes "Ici en France vous n'aurez pas autant de responsabilité au vue de votre age et parcours académique, vous aurez pas autant d'autonomie et le salaire est en conséquent"

Je suis partie dans un pays ou je n'avais pas de diplôme reconnu, ou je n'avais aucune expérience professionnel, ou personne ne m'attendait... La pluspart du temps lors de mes entrevues avec des employeurs canadien, ils étaient impressionner par ma démarche, me questionner pourquoi a mon âge je quittais tout pour tenter l'aventure canadiene. Et m'encourager dans mes démarches

Comme quoi "Nul n'est profete en son propre pays.

Pour le moment je continue ma prospection mais si rien ne me convient, pourquoi pas  penser a une autre expatriation.

Qui a dit "Expatrier un jour, expatrier toujours"

Diane
[email protected]

Y as t'il d'ancien expat en ce moment a Paris,
Ca serait sympa d'organiser un 5 a 7 pour discuter de vive voie.

Diane Phan

Je suis sur Paris en ce moment , mais je suis en pleine phase d'installation. Mais pourquoi pas prendre un pot à l'occase?

D'un point de vue global es-tu contente d'etre revenue ou non? As-tu la sensation qu'il te manque quelque chose? Pas forcemment le Canada, mais cette sorte d'appetit pour la decouverte de nouvelles choses, et le challenge permanent de l'expat  qui doit s'en sortir même s'il part de zero?

De manière général je suis assez contente d'être revenue.
Je n'ai pas (encore) la sensation qu'il me manque quelquechose, c'est plus tout un environnement une dynamique que je trouve pas pour le moment ici, a moi de me recréer l'atmosphere que j'affectionner temps a Montréal.
Je considère mon retour en France comme une nouvelle expatriation, le challenge est aussi grand, avec les soucis administratifs en moins ;-)

Salut Diane

Je rentre dans quelques semaines, après 7 ans à Montréal. La vie va changer, c'est sûr, mais je suis content. Je trouve que le niveau de vie ne cesse de baisser, au Québec. Les prix montent et les salaires ne suivent pas.

Quelles démarches as-tu dû faire, pour rentrer? Avec la RAMQ? Le permis de conduire? Comment ça se passe?