Entrevue pr le CSQ

Bjr/Bsr à tous.
Besoin de quelques astuces pour mon CSQ.
Merci de me répondre...

roma1984 a écrit:

Bjr/Bsr à tous.
Besoin de quelques astuces pour mon CSQ.
Merci de me répondre...


Bonjour et bienvenu(e) sur le forum.

Je suppose que tu te prépares à l'entrevue, n'est ce pas ?

Si tel est le cas, n'hésites pas à parcourir ce post qui devrait t'en dire un peu plus.
Ceci dit, tu trouveras des récits sur internet sans soucis...

En revanche si tu as des questions, il te faudrait être un peu plus précis que ton entrée en matière, de façon à ce que les personnes qui vont te lire, puisse te répondre.

De manière générale, les entrevues sont là afin de valider l'authenticité de tes documents, de vérifier le niveau d'anglais annoncé sur ta DCSQ, ta motivation et ta connaissance du Canada et du Québec.
Il te faudra aussi démontrer à l'agent que tu connais ton employabilité, la faisabilité de ton projet.
Encore une chose des plus importantes, sois toi même et ne mènes pas l'agent du BIQ en bateau.

A bientôt.

Et surtout, pas de mensonge.
Souvent, l'agent connait déjà la réponse à la question posée.
Il veut simplement te l'entendre dire.

Bonjour à tous!
je suis convoquée pour l'entrevue du CSQ au Cameroun. ca me stresse un peu car mon dossier est particulier: Le souci c'est que j'ai fait ma demande en France, mais pour des raisons administratives mon dossier a été transféré au Cameroun. J'ai toujours été étudiante en France. Et j'ai navigué un eu sur le net et j'ai vu qu'on demande souvent une attestation de cotisation, ca consiste en quoi?
Et par rapport à l'autonomie financière, je n'ai pas encore toute la somme prévue pour le moment du voyage, comment ca se passe à l'entrevue? faut-il ramener la preuve qu'on a déjà tout les sous sur un compte?
Est ce que quelqu'un a connu une situation similaire?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pour les attestations de cotisation, il s'agit d'attestations comme quoi tu as payé des charges sociales lors des emplois que tu as déclaré.

Pour l'autonomie financière, tu n'as pas besoin d'avoir la somme durant l'entrevue, mais il est fortement conseillé de savoir comment on obtiendra cette somme d'ici le départ au Canada. Ça participe à ta préparation et confortera l'agent d'immigration du sérieux de ta demande.

mamitong a écrit:

Bonjour à tous!
je suis convoquée pour l'entrevue du CSQ au Cameroun. ca me stresse un peu car mon dossier est particulier: Le souci c'est que j'ai fait ma demande en France, mais pour des raisons administratives mon dossier a été transféré au Cameroun. J'ai toujours été étudiante en France. Et j'ai navigué un eu sur le net et j'ai vu qu'on demande souvent une attestation de cotisation, ca consiste en quoi?
Et par rapport à l'autonomie financière, je n'ai pas encore toute la somme prévue pour le moment du voyage, comment ca se passe à l'entrevue? faut-il ramener la preuve qu'on a déjà tout les sous sur un compte?
Est ce que quelqu'un a connu une situation similaire?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Bonjour, tu as certainement dû recevoir un courriel décrivant ce que tu devais avoir en ta possession le jour de l'entrevue...

L'agent nous a demandé exactement ce qui était sur notre courriel.

Originaux des diplômes,
Relevés de cotisation de façon à justifier de l'expérience professionnelle.

Pour l'autonomie, rien n'est demandé pour l'entrevue. En revanche certains ont eu droit à la question , une fois sur le sol québécois.

Bonne soirée.