Formalités pour ouvrir un compte en banque en Tunisie

Mais ouiii,
Suffit de mettre des sous, et en € de préférence..
C'est du simplicité enfantine( les banquiers , ne sont là que pour les riches

Merci hammmameth
Alors ca depend d'une banque à autre.
Moi j'ai demandé pour l'instant à Attijari...bisarre...

Je n'ai pas eu besoin d'une carte de séjour pour ouvrir un compte; heureusement car ma demande de carte date de fin mai et ....je l'attends toujours !!

Elena,

En principe, les banques fonctionnent sur le même mode!

Mon mari et moi, avons ouvert un compte joint bien avant notre installation définitive en Tunisie sur simple présentation de notre passeport.

Vous pourriez prendre R°V° avec le directeur de l'agence que vous avez repérée.

bon,merci à tous,peut être Attijari où j'étais ont un traitement special...Je vais chercher voir autres banques
Merci bien et bon week end à tous !!!

Bonjour Lordmy,

  Pas tout a fait d'accord sur le fait de dire que les banques ne prêtent qu'aux riches.

  J'ai 35 années d'activité bancaire derrière moi et j'ai été amené a prêter à des personnes avec des revenus modestes (prêt en fonction des capacité de remboursement de l'emprunteur).

  D'ailleurs,si les banques ne prêtaient qu'aux riches,l'économie  tournerait au ralenti.

  Lorsque je parle de banquiers,les vrais,pas ceux qui sont dans les salles de marchés qui spéculent tout au long de la journée.

  Les vrais ont le sens de l'économie,leur métier est de financer,les particuliers,les entreprises et les collectivités.

  Il faut bien faire la différence entre les joueurs et les financeurs.

Bonne journée à vous.

bonjour lapradelle,
effectivement comme partout il y a des bons et des mauvais,moi j'ai eu la malchance de tomber sur un mauvais à hammamet.
Le 02 juillet2013,je fais un retrait de 500 dinars au distributeur de la banque ATTIJARI ,le distributeur ne me délivre que 120 dinars.
aussitôt,Je porte réclamation auprès du responsable d'agence,il me donne rendez vous 48h00 plus tard pour me confirmer qu'il y a bien eu une erreur et qu'il faut attendre quelques jours pour que le compte soit recrédité.
a ce jour,trois mois plus tard,malgré de nombreux passages à la banque,et de belles promesses,rien,il me ballade sans arrêt,
je pense maintenant faire mon deuil sur les 380 dinars.
pas de chance
bonne journée
jptunisie

Bonjour jptunisie,

   Il m'est arrivée une mésaventure identique au distributeur de monoprix à Nabeul,pas eu le temps de retirer l'argent,la machine a repris les billets.

  400 dinars de perdus,je n'ai même pas tenter de les récupérer.

  Je savais pertinemment,que ma réclamation serait vaine.
 
  Maintenant,je fais beaucoup plus attention au type de distributeurs.

   bonne journée

Bonjour,

Tout comme JPtunisie, mon mari a vécu ce même désagrément.
Il a fallu faire une réclamation par écrit et 3 semaines après, notre compte fut recrédité de la somme " envolée"

Jp avez-vous contacté le siège de votre banque? je sais que toutes ces démarches sont fatigantes mais par principe, je pense qu'il ne faut pas accepter l'incapacité de ces dits professionnels qui méprisent royalement leurs clients.


Bonne journée

bonjour hammamet,
merci pour ce conseil,effectivement je ne me suis pas adressé au siége social,ce que je vais faire dès lundi matin.
Si allah est avec moi,peut etre aurais je la joie de me faire rembourser.
bonne journée
jptunisie

Bonjour Lapredelle,
oui, vous avez raison, pour les "riches", mais c'est des dictons qui ont quand même bien passés dans le temps donc, je pense bien qu'il y a une raison..
En ce qui concerne l'Attijari bank, fuiez!!!Ils m'ont fait de tout!
Je l'avais raconté dans un post plus ancien.
Pour anecdote, c'est la seule banque où assis avec mon conseiller dans son bureau, je voyais le distributeur ouvert par l'arrière..
Je voyais les billets défiler, quand un client venait, croyez moi,mais, à un moment il est sorti pour bien 10 mn....
Vous pouvez voir là, le sérieux.
Je ne vous raconterais plus le reste l'ayant déjà fait,dans un post plus ancien.
Cordialement
Francis

slt Elena

affirmatif le carte sejour n'est pas obligatoire , juste le passeport

Elena Roumanie a écrit:

Dominique 56 : est ce que vous avez eu besoin de carte de sejour pour l'ouverture des commptes ? merciii


On ne nous a demandé aucune carte de résident pour ouvrir un compte

bonjour tunisien vivant en france et je travaille aussi resident j,ai un compte epargne au saint de la banque central de tunis je vais le rendre compte courant si possible avec une carte de payement quant je rentre a tunis et aussi pour effectué des virements depuis la france.

ouf,après 4 mois,et beaucoup de patience,j'ai enfin obtenu le remboursement suite à problème de distributeur à hammamet.
il faut savoir que le service monétique en Tunisie ne traite pas avec les particuliers mais uniquement de banque à banque,c'est à vous de faire la démarche aupres de votre banque,chose que j'ignorai,

je me suis adressé à ma banque en France par mail et une semaine plus tard mon compte était recrédité
bonne journée
jptunisie

Bjr tout le monde,
Mon mari jouant les pigeons voyageurs entre la Belgique et la Tunisie, il aurait aimé que j'ai procuration sur le compte ( dinars) mais cela nous a été refusé pour motif que je n' ai pas la nationalité tunisienne. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette info??? Vu que la banque lui a proposé que j'ouvre moi même un compte et qu'il y verse de l' argent....
D' avance merci
Bon weekend a tous.
Val

la procuration on peut la donner à qui on veut
demandez les papiers de procuration et allez à la mairie faire t
out temponner rapportez les à la banque et gardez un exemplaire
( coût 1 à 2 dinars pour la mairie )

Bonjour Val ( sans oublier tous les autres)

Etrange que l'employé ait refusé cette procuration au motif de la nationalité!

Que vous ne soyez pas tunisienne ne serait pas un empêchement pour l'ouverture d'un compte à votre nom!


Je crois qu'il faut parfois ne pas de contenter de réponses aussi incohérentes.


Nous avions eu également une réponse négative pour l'ouverture d'un compte en dinars ( résidents avec CS) mais l'intervention de l'ancien directeur d'agence a, comme par miracle, balayé cette "clause" qui nous était opposée car français!


La suggestion de Tahoua n'est pas à négliger si après R°V° avec le directeur de l'agence, celui-ci maintient sa position. Pourquoi ne pas transformer votre compte en compte-joint?

Bon week-end

Bonjour
pour ouvrir un compte en dinars convertibles rien de plus facile :
passeport + justification d'adresse physique dans le pays + bien évidemment dépôt.
Pas besoin de carte de résident.

Il est aussi possible de France d'ouvrir un compte ici, il suffit de remplir les conditions préalables et de s'adresser a une banque française ayant une succursale dans le pays

Pour notre cas nous avons ouvert notre compte UIB de France par l'intermédiaire de la Société Générale.

jptunisie a écrit:

ouf,après 4 mois,et beaucoup de patience,j'ai enfin obtenu le remboursement suite à problème de distributeur à hammamet.
il faut savoir que le service monétique en Tunisie ne traite pas avec les particuliers mais uniquement de banque à banque,c'est à vous de faire la démarche aupres de votre banque,chose que j'ignorai,

je me suis adressé à ma banque en France par mail et une semaine plus tard mon compte était recrédité
bonne journée
jptunisie


Bonjour JP,


Bonne nouvelle!

A la lecture de votre désagréable mésaventure, j'avais compris à tort, que vous aviez utilisé votre carte bancaire tunisienne.

Pour résumer, retrait au dab avec votre carte française et montant inexact de la somme demandée et pourtant débitée pour sa totalité!


Quelles sont les pièces justificatives que votre banque française a  réclamées afin de vous rembourser. Infos qui pourraient être nécessaires à de nombreux utilisateurs confrontés à ce genre de problème et qui ne savent pas comment le régler .Merci

bonjourn comment faire pour ouvrir un compte tunisien en ligne je suis en france

en Tunisie, les banques en ligne comme Boursorama ou ING...,n'existent pas encore

bonjour!

moi j'ai un compte à la Société Générale en France et un compte chez UIB (filiale de société générale en Tunisie) à Midoun,et je fais des transferts du compte français au compte tunisien avec le service "i-transfert",ça se passe par téléphone sur un serveur vocal.
j'ai aussi une carte bancaire pour mon compte tunsien.
je n'ai pas eu besoin de grand chose pour l'ouvrir,j'ai pu le faire depuis ma banque en France.
je ne sais pas si ça vous a aidé

Cordialement

Julie Manouba, je n'ai pas bien compris : vous avez ouvert un compte en Tunisie depuis votre banque en France ???

maryvoyages2 a écrit:

Julie Manouba, je n'ai pas bien compris : vous avez ouvert un compte en Tunisie depuis votre banque en France ???


Bonjour Mary
en effet nous sommes dans le même cas, j'en parle auparavant dans mon message n°59

Merci, j'avais zappé cette information qui me sidère (c'est ce que j'aime ici, on arrive toujours à être surpris).
Bon week-end !

bonjour maryvoyages2

oui,c'est ma conseillère de la société générale en France qui m'a ouvert le compte UIB à Midoun,avec la commande d'une carte bancaire.et donc il faut s'inscrire au service "i-transfert" pour transférer de l'argent.et une fois ici je suis allé à l'agence UIB pour récupérer ma carte bancaire.avec le service i-transfert vous pouvez soit faire des virements ponctuels ou permanents

voilà j'espère avoir répondu à vos questions si jamais vous en avez d'autres n'hésitez pas

amicalement

Julie

ah oui et j'oubliais,de cette manière je n'ai pas eu besoin de justifier d'une adresse en Tunisie!

Julie-Manouba a écrit:

ah oui et j'oubliais,de cette manière je n'ai pas eu besoin de justifier d'une adresse en Tunisie!


Et c'est bien ce qui me sidère, merci Julie !

Le couple Cahuzac doit regretter de ne pas être membre de ce forum!

Julie-Manouba a écrit:

ah oui et j'oubliais,de cette manière je n'ai pas eu besoin de justifier d'une adresse en Tunisie!


il faut quand même une adresse postale

non pas du tout!En tout cas pour moi lors de l'ouverture de mon compte en France je n'ai pas donné de documents d'hébergement en Tunisie à ma conseillère!j'ai un compte bancaire UIB à Midoun avec une carte bancaire et je n'ai pas du tout fournis d'adresse en Tunisie!

pour moi c'est comme ça en tout cas,maintenant je ne peux pas parler pour les autres mais on ne m'a pas du tout demandé d'adresse postale en Tunisie

ce lien pourrait peut-être expliquer ce que nous relate Julie.

http://www.uib.com.tn/public/pages/33022.php

Bonjour
Je pense arriver en Tunisie au mois de septembre. je suis retraitée et je voudrais ouvrir un compte bancaire, Je suis un peu perdue en lisant toutes vos réponses, compte en euros, compte en dinars convertibles, certains obtiennent leurs chéquiers et carte bancaire rapidement, d'autres non,  certaines banques demandent une carte de séjour , ou le bail de location, d'autres non. Certaines demandent de verser de l'argent. J'ai même lu qu'il était possible d'ouvrir le compte depuis la France.
En tout cas, merci à vous tous de nous aider dans nos démarches, vous qui avez de l'expérience. ca réconforte.

s'il vous plait j'aimerai ouvrir un compte en euros et bloquer 6000 euros pour mes études en italie. c'est de l'italie que je ferai des retraits .je suis une jeune étudiante camerounaise et j'ai tous les documents nécessaires. quelle banque me conseillez vous?

Bonsoir,

Je souhaite ouvrir un compte en dt convertible lors de mon prochain sejour. J'ai bien noté que je devais déclarer les euros que je ramène auprès des douaniers. Je ne pourrai présenter que mon passeport, je n'ai pas encore de logement sur place, c'est d'ailleurs dans ce but que je souhaite ouvrir un compte.
mes questions: Y a t il une somme minimum à déposer lors de l'ouverture du compte ?
Quelle est la filiale de la caisse d'épargne ?
Merci pour vos réponses.

Réponse par ailleurs

Je suis français vivant à paris, est il possible d'ouvrir un compte en ligne dans une banque  tunisienne sans avoir d'activité ou d'adresse de résidence en Tunisie?

Le but étant d'alimenter un compte et de disposer d'une carte bancaire.

Bonjour,
Vous pouvez ouvrir un compte sans déposer quoi que ce soit.
Ensuite pour avoir une carte bancaire, il faut déposer minimum l'équivalent de 25 €. Cela varie peut-être d'une banque à l'autre.