Qu'est-ce qu'un expatrié ?

Bonsoir,
Merci de me donner votre définition d'un expatrié ,car à priori nous n'avons pas tous la même.
Bonne soirée.
Karine.

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie


Source : wikipedia.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait dire de plus......et qu'est-ce que l'on va pouvoir vous répondre??????
Monique

Viviers se trouves ou en Tunisie ?

C'est un message codé ?????????

Pas du tout !
Vous dites que seuls les "expats Français" ont le droit d'inetrvenir sur ce forum, ce qui n'est pas juste, mais ça ce n'est que mon avis.
Or Alclodo habite a Viviers et je ne crois pas que cette ville soit en Tunisie, pourtant d'après vous, lui aurais le droit d'intervenir mais pas d'autres !!!

Le site est fait normalement pour informer les expats et futurs expats en tunisie donc alcloclo en faisait parti.
Par contre je ne vois pas l'intérêt que certains nationaux ne viennent jamais fournir un renseignement mais juste polémiquer.

Je vais peut-être "déchaîner les passions" mais  je voudrai juste comprendre comment "des Tunisiens" peuvent être "expatriés" en Tunisie ?
Comme vous pouvez le constater , mon cerveau "très cartésien" a du mal à comprendre !!!!!
Karine.

parcequ'il existe aussi des franco-tunisiens et que nous aussi nous pouvons un jour venir ou re-venir vivre en Tunisie !!!

Bonsoir El jerbi,

Soyez un peu honnête intellectuellement, si vous avez lu attentivement les messages de Alclodo vous avez du lire comme moi, qu'il a habité la Tunisie. Sa connaissance profonde du pays n'est pas que livresque.

Les tunisiens sont censés pouvoir s'informer auprès de leur famille, leurs amis , ils n'ont pas la barrière de la langue et peuvent fournir des renseignements.
Mais certains ne jouent pas le jeu et ne viennnent que foutre le b....
C'est les vrais expats ou futurs qui ont besoin de ce site.

KHLN a écrit:

Bonsoir,
Merci de me donner votre définition d'un expatrié ,car à priori nous n'avons pas tous la même.
Bonne soirée.
Karine.


Merci de me donner votre définition d'un forum.
Est-ce pour inserter des messages moqueurs et méprisants des autochtones? Est-ce pour échanger des lol et mdr à longueur de journée? Est-ce pour provoquer d'autres participants?
Est-ce pour harceler, provoquer, manipuler ou pour aider et enrichir le débat?

Bonne soirée,

Gaudi

hammamet a écrit:

Bonsoir El jerbi,

Soyez un peu honnête intellectuellement, si vous avez lu attentivement les messages de Alclodo vous avez du lire comme moi, qu'il a habité la Tunisie. Sa connaissance profonde du pays n'est pas que livresque.


Bonsoir,

Mieux que ça !!!
Al a tout a fait le droit d'être sur ce forum et je suis d'accord qu'il apporttait beaucoup de réponses interessantes et vraies, mais moi aussi j'ai le droit d'y être meme si je connais la Tunisie moins bien que lui et que mes interventions sont souvent motivées par ce que je juge être des attaques injustes !!!
L'interêt du blog n'est que plus riche avec la diversité des points de vues et du vécue de chacun a condition qu'il y 'est un respect mutuel, sans que certains se prennent pour des profs ou d'autres pour les patrons du forum.
Et puisqu'il s'agit de Al, il faut aussi reconnaitre que quelquefois ces derniers temps il a été "border line" et il le paye aujourd'hui.

Le problème ce n'est pas si les "non-expats" doivent participer ou non, le véritable problème c'est le respect d'un code de conduite, c'est le respect de l'autre et l'ouverture aux cultures différentes.

Il y a eu une envie de la part de certains de transformer ce forum en un club privé réservé à une poignée d'expats, alors qu'un forum est par définition, un lieu PUBLIC.

Il y a une envie d'exclure les habitants du pays d'accueil du débat, pour écouter toujours le même son de cloche, et étaler une vision ethnocentrique et des "thèses" culturalistes sur le mode de vie d'un peuple entier sans le contraster avec l'opinion des premiers concernés, les habitants de ce pays qui les accueille.

Chercher à exclure les non-expats (je suis expat), est signe de manque d'arguments pour débattre et si on veut être seulement entre français, pourquoi alors vouloir vivre l'expérience de l'expatriation? C'est un ghetto ce que vous demandez et non un forum.

djerba a écrit:

Le site est fait normalement pour informer les expats et futurs expats en tunisie donc alcloclo en faisait parti.
Par contre je ne vois pas l'intérêt que certains nationaux ne viennent jamais fournir un renseignement mais juste polémiquer.


exactement ! Certains tunisiens interviennent avec l'intention de vraiment renseigner les expats ou futurs expats, mais d'autres ne visent qu'un seul but, faire comprendre aux installés ou futurs installés qu'ils ne sont pas chez eux, qu'ils ne connaissent pas la Tunisie, qu'ils n'aiment pas les tunisiens, qu'ils sont des colons en puissance, etc, etc... Or, si je comprends que ce genre d'avis puisse déplaire, je ne les attends pas (du tout) pour me faire une véritable opinion, ni pour aimer la Tunisie, les tunisiens et tunisiennes. Pour ça je suis assez grande, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bonjour,

Moi je suis franco-tunisienne ça fait huit ans que je vis en Tunisie avant j était en France.Je me suis inscrite a ce forum pour échanger des idées et des impressions.Et aussi avoir des conseils en donner aussi pourquoi pas

Pour l instant je ne me suis trop exprime mais je vous retourne la question pour vous c quoi un expatrié?

Tout simplement quelqu'un qui vit douze mois sur douze dans le pays où il se dit expatrié .......et non quelques mois en France, puis quelques mois et Tunisie et hop je retourne en France et je reviens en Tunisie au gré des " humeurs et de la météo".
Personnellement je vis et travaille en Tunisie depuis maintenant 22 ans. Je suis donc "expatriée" par rapport à mon pays .
Karine.

KHLN a écrit:

Je vais peut-être "déchaîner les passions" mais  je voudrai juste comprendre comment "des Tunisiens" peuvent être "expatriés" en Tunisie ?
Comme vous pouvez le constater , mon cerveau "très cartésien" a du mal à comprendre !!!!!
Karine.


Personnellement je me sens expatrié car je ne suis jamais resté plus de un mois en Tunisie avant de venir vivre ici. C vrai que je vais en France de temps en temps voir ma famille et mes amis

Mais mes enfants sont scolarisés ici ma vie est ici.

Peut être que pour vous il faut être francais de souche pour se sentir vraiment expatrié.

C mon avis personnelle quand je vous lis.

KHLN a écrit:

Bonsoir,
Merci de me donner votre définition d'un expatrié ,car à priori nous n'avons pas tous la même.
Bonne soirée.
Karine.


salut karine, c'est eraes!
je suis d'acord avec toi,nous n'avons pas la méme!
eraes

Que vous le vouliez ou non,
les personnes d'origine tunisienne vivant en France , vous apportent des choses et peuvent vous faire comprendre des choses que ne pourriez jamais apprehender ni auprès d'autres expatriès francais ayant une plus ou moins longue experience en Tunisie ,
ni auprès des tunisiens de Tunisie.
Au lieu d'essayer de les ècouter (pour ceux qui sont objectifs)
et de benèficier de leur double culture qui est une richesse,
vous les stigmatiser, car souvent ils ne confortent pas vos idèaux..
La polèmique n'a pas de rapport avec ca ,
certains ne le comprennenet pas, c'est dommage pour eux et effectivement ils pensent qu en restant  entre une poignèe d'expatriès ils auront toutes les cartes pour rèussir leur expatriation en Tunisie, et ils se  font de l'autosatisfaction..
Ils se trompent lourdement.
JoF.

jof23 a écrit:

Que vous le vouliez ou non,
les personnes d'origine tunisienne vivant en France , vous apportent des choses et peuvent vous faire comprendre des choses que ne pourriez jamais apprehender ni auprès d'autres expatriès francais ayant une plus ou moins longue experience en Tunisie ,
ni auprès des tunisiens de Tunisie.
.
JoF.


Avec plaisir, nous sommes tout ouïe

Bonjour,

j'ai 2 copains tunisiens vivant en France depuis qu'ils sont tout petits et quand ils sont venus ici j'ai trouvé qu'au contraire ils étaient complètement déconnéctés,j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient pas suivi l'évolution de leur
pays et des tunisiens et tunisiennes qui sont toujours restés dans leur pays ...C'était meme moi en tant qu'expat,qui lui
expliquait commentça sepassait pour telle ou telle chose ....

Vous le dites vous meme ils ètaient dèconnectès avec la Tunisie.
Rien a voir avec ce dont j'ai parlè...

jof23 a écrit:

Que vous le vouliez ou non,
les personnes d'origine tunisienne vivant en France , vous apportent des choses et peuvent vous faire comprendre des choses que ne pourriez jamais apprehender ni auprès d'autres expatriès francais ayant une plus ou moins longue experience en Tunisie ,
ni auprès des tunisiens de Tunisie.
Au lieu d'essayer de les ècouter (pour ceux qui sont objectifs)
et de benèficier de leur double culture qui est une richesse,
vous les stigmatiser, car souvent ils ne confortent pas vos idèaux..
La polèmique n'a pas de rapport avec ca ,
certains ne le comprennenet pas, c'est dommage pour eux et effectivement ils pensent qu en restant  entre une poignèe d'expatriès ils auront toutes les cartes pour rèussir leur expatriation en Tunisie, et ils se  font de l'autosatisfaction..
Ils se trompent lourdement.
JoF.


je ne comprends vraiment pas comment un tunisien vivant à l'etranger ( et même s'il est toujours connecté avec la tunisie) pourrait apporter plus aux expatriés etrangers en tunisie, qu'un tunisien résident en tunisie et qui est au coeur même de la vie ici, connait les coins et les recoins, les habitudes, coutumes, ..etc. c'est mon avis et si tu peux m'expliquer ton point de vue, ça serait qu'un plus.merci

Premierement ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ,
je ne dis pas qu'un Tunsien vivant en France apporte plus ,
je dis qu'il apporte quelquechose en plus, ce n'est pas pareil..
et c'est pourtant facile a comprendre,
tout simplement parcequ'il connait la vie des francais en France en plus de celle des tunisiens en Tunisie,
et il est donc plus a meme de transposer les problemes des Francais qui veulent vivre en Tunisie..
JoF.

ben moi justement je trouve qu'ils ne connaissent pas spécialement la vie d'aujourd'hui des tunisiens d'ici ...ils sont restés sur ce qu'ils ont connu il y a 30 ou 40 ans ...

En plus ils ont tendance à les "snober" ....

bonjour,

gaudi a écrit:

Le problème ce n'est pas si les "non-expats" doivent participer ou non, le véritable problème c'est le respect d'un code de conduite, c'est le respect de l'autre et l'ouverture aux cultures différentes.


........J'adhère !!

bournia a écrit:

Peut être que pour vous il faut être francais de souche pour se sentir vraiment expatrié


........Je bondis !! ça existe encore des "français de souche" ?

KHLN a écrit:

Tout simplement quelqu'un qui vit douze mois sur douze dans le pays où il se dit expatrié .......et non quelques mois en France, puis quelques mois et Tunisie et hop je retourne en France et je reviens en Tunisie au gré des " humeurs et de la météo".

Karine.


Si certains ne passent que quelques mois en Tunisie, ils n'en sont pas moins éloignés de leurs repères, de leurs habitudes, de leurs amis et familles et ils ne doivent pas moins se plier aux formalités, suivre la loi, les règles de bonne conduite et s'adapter (je l'espère) à la culture, aux us et coutumes comme on dit, à la nourriture même.
Et c'est peut-être tout cela qui en fait des expatriés.
Je rentre parfois en France, non pas au grè de la météo ou de mon humeur mais à celui de la santé de ma vielle mère et vous voulez que je vous dise ? je me sens expatriée là-bas aussi (et ce n'est pas du tout péjoratif)

Et quelque soit le vécu,"la souche" etc... tout le monde peut apporter un petit quelque chose aux autres. A nous de faire le tri.
Bonne soirée à tous, ici ou ailleurs...
Mary

pat27 a écrit:

bonjour,

gaudi a écrit:

Le problème ce n'est pas si les "non-expats" doivent participer ou non, le véritable problème c'est le respect d'un code de conduite, c'est le respect de l'autre et l'ouverture aux cultures différentes.


........J'adhère !!

bournia a écrit:

Peut être que pour vous il faut être francais de souche pour se sentir vraiment expatrié


........Je bondis !! ça existe encore des "français de souche" ?


je suis d'accord avec godi aussi;

Pour moi les "français de souche" ce sont des français qui ne sont jamais venu en Tunisie et dont aucun membres de leurs famille n 'est tunisien contrairement a moi qui suit française d'origine tunisienne.

Lol pourquoi bondir ce n'est pas une insulte.

C vrai que j'adhère pas avec tout ce qu'on dit sur ce forum mais je respecte les opinions de chacun. C plus facile d'essayer de mettre une personne de coté avec qui l'on ne partage pas les mêmes opinions que d'argumenter avec elle.

Bonne soirée

Fab on line disait:

"ben moi justement je trouve qu'ils ne connaissent pas spécialement la vie d'aujourd'hui des tunisiens d'ici ...ils sont restés sur ce qu'ils ont connu il y a 30 ou 40 ans ...

En plus ils ont tendance à les "snober" "

Ne vous arretez aux seuls personnes que vous connaissez,
croyez moi la pluspart des Tunisiens vivant à l'etranger savent de quoi, il retourne en Tunisie,
ceux qui ne sont pas revenus pendant 30 ou 40 ans cela je n'en parle pas , je parle de la grosse majoritè des ressortissants qui rentrent aux pays une  fois par an, voire plus..
Pour le snobisme , il existe meme entre les couches sociales en Tunisie .
JoF.

bonsoir bournia,
on considère que quelqu'un est de "souche" si sa famille vit en France depuis plus de x années...
en opposion a "francais par papiers"

Mais si l'on s'en tient à la définition citée plus haut :
Donc tous les immigrés d'hier seront les français de souche de demain  ;)

fab.online a écrit:

ben moi justement je trouve qu'ils ne connaissent pas spécialement la vie d'aujourd'hui des tunisiens d'ici ...ils sont restés sur ce qu'ils ont connu il y a 30 ou 40 ans ...

En plus ils ont tendance à les "snober" ....


Bonsoir,

Il ne faut pas confondre ceux qui ne sont pas rentrés depuis des lustres et qui ont certainement perdu le contact avec le pays et ceux qui rentrent plusieurs fois par an.

Pour le "snobisme" il existe certainement, mais dans les mêmes proportions que pour les expats je pense.

Un expatrié c'est un individu qui a la nationalité Française et qui vit à l'étranger.
Celui qui passe des séjours de courts durées (low cost)en Tunisie n'en fait pas parti bien évidemment.

pas forcément français .....

Je parle de notre cas Fab :)

Ceci dit oui bien sur les expatriés peuvent être de divers nationalités et heureusement d'ailleurs.