Menu
Expat.com

Construction d'un abris voiture

Nouvelle discussion

Pascal Aramburu

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une petite maison près de Tabua, il y a un peu plus de 4 ans.

Nous avons fait installer un abri de voiture de 6 m de long, 3 m de large sur 2 m de haut (18m2).

Il est fixé par 6 poteaux en métal sur des petite fondation en béton, il n'est pas encore fermé et le sol est en terre.

Le constructeur nous a dit qu'il ne fallait pas faire de déclaration en dessous de 20m2.

Nous avons signalé la construction à un voisin très mal attentionné qui possède un chemin pour accéder à son champ.

Il est venu et nous a dit qu'il allait nous dénoncer car l'abris fait plus de 10m2.

Nous sommes allés à la marie d'Oliveira do Hospital pour obtenir plus d'informations.

La personne nous a dit qu'effectivement, il fallait faire une déclaration au delà de 10m2 mais aucune information sur le type de construction.

Elle nous a donné le nom d'un ingénieur (il y a beaucoup d'ingénieurs au Portugal :-)) qui peut se déplacer pour nous dire si notre abri est légal.

Sur place, ils étaient 2.

Ils nous ont dit qu'en fonction de l'emplacement, l'abris pouvait être légal ou non et nous ont confirmé les 10m2 (variable en fonction des villes).

Aussi, possédant un cabanon de jardin de 9m2, ils nous ont signalé que normalement, nous ne pouvons pas faire une seconde extension.

Ils nous ont demandé les documents du projet de construction pour faire des recherches complémentaires.

Le coût pourrait atteindre les 300€.

2 solutions s'il n'est pas légal :

•    Réduire le nombre de poteaux à 4 et les espacer de 3 m pour respecter les 10 m2 (on ne prend pas en compte la hauteur) et ne pas le fermer

•    Le retirer

S'il est légal, la déclaration peut coûter plus de 1000€.

Nous avons déjà payé 80€ en liquide sans aucun document remis par ces 2 personnes.

Nous avons uniquement le mail d'un des 2 mais pas de remise de carte.

Comment savoir si ces 2 personnes sont sérieuses?

En parcourant le forum, il est vivement déconseillé de faire les choses dans les règles (mode Portugaise).

Comment faire lorsqu'une personne menace de nous dénoncer?

Aussi, si nous vendons notre maison, les documents doivent être en conformité.

Salamandre59

Bonjour je ne sais pas si c'est toutes les freguesia pareil nous sommes à Guia / Pombal  , nous construisons aussi un garage et au service des constructions ils nous ont dit qu'il fallait juste demander une autorisation de construire pour 30 m2 il n'y a pas besoin d'autre choses,pas de mise à l'enquête donc on nous a accordé une autorisation sans plus je ne sais pas combien j'ai payé je crois une 20 euros ou rien je ne sais plus .Voilà mon notre expérience. Belle journée.

Pascal Aramburu

Bonjour,

Merci pour votre retour.

D'après les 2 personnes qui se sont déplacées, sur note commune, il faut faire une déclaration au delà de 10M2.

Notre terrain fait 3200m2 et il n'y a qu'une petite partie qui est constructible où se trouve la maison.

D'après les dires des 2 personnes, la construction peut être légale ou non en fonction de l'emplacement.

Nous nous sommes déplacés à la mairie et au cadastre mais ils n'ont pas l'information.

Ce qui est étrange, les paiements de prestations se font en liquide et nous n'avons aucune trace de leur déplacement.

Mon amie qui est Portugaise a appelé l'ingénieur qui nous a été recommandé par la mairie avant qu'il se déplace.

Il lui a dit qu'en fonction de l'emplacement, il pouvait nous dire si l'abri est légal et que s'il ne l'était pas, il ne dirait rien (étrange comme comportement).

Je vais essayer de mettre une photo.

lodanportugal

Bonjour Pascal,

Nous avons acheté une petite maison avec un terrain de 3000 m2 à Casal da Carrera (Cela) fin 2018. L'extension garage et chambre d'amis n'était pas en ordre. Mi 2020, on a fait construire une piscine de 10 x 5m sans demander le permis mais en sachant que la zone était constructible.  Mi 2023, nous avons fait construire une extension de 90m2 et un carport de 50m2 en acier galva et panneaux autoportants. C'est l'architecte qui a conçu les plans de cette extension qui c'est occupé de régulariser toutes les constructions.

L'architecte dispose des documents actualisés sur les endroits précis ou on peut construire. IL sait aussi ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Une première consultation auprès de lui devrait être gratuite et sans nul doute vous éclairer dans vos futures décisions.  Si vous ne parlez ni le Portugais ni l'anglais, faites appel à un "solicitador" qui parle le Français, C'est en général très peux coûteux.

Bon succès dans vos démarches.

Pascal Aramburu

Je n'arrive pas à mettre la photo.

Le lien Internet ne fonctionne pas.

Comment faire?

Pascal Aramburu

lodanportugal, merci pour ces précisions.

J'ai vu votre post et cela a été très compliqué de faire les choses dans les règles.

L'abri a été construit par professionnel du coin qui nous avait dit qu'il ne fallait pas faire de déclaration en dessous de 20M2 et nous n'avons pas fait appel à un architecte.

Je vais reprendre les plans de la maison.

Pascal Aramburu

Voici le lien de téléchargement de l'image https://www.filemail.com/d/ngebistcqsqjvmo

Il n'est disponible que 7 jours.

J'ai parcouru le forum et certaines personnes disent que si l'abri est démontable, il n'y a rien à faire.

Le mien est construit à l'aide de 6 poteaux en métal fixés par des boulons sur une base en béton.

Le toit est composé de panneaux en sandwich.

Je souhaite par la suite le fermer par des panneaux en métal qui seront fixés par des vis qui pourront être retirés si besoin.

Le sol est en terre.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal