Projet de partir en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Damien, 23 ans et Sophie, 22 ans.
Nous avons comme projet de partir vivre en Nouvelle Calédonie.

N'étant pas tête brulé, je m'inscris aujourd'hui sur ce forum pour avoir le plus d'info possible sur les différents départs que j'ai pu observer sur ce forum.
Je suis aujourd'hui Ingénieur Commercial dans une SSII (société de Service en Informatique) mais je souhaite partir pour la fin d'année 2009.
J'ai pu voir sur Internet qu'il y avait un peu de potentiel sur mon métier en Nouvelle Calédonie.

Je souhaiterais vraiment avoir vos infos sur ce qu'il faut pour partir, tous les bons conseils et surtout avoir des avis des personnes en locale (expatrié ou locaux)

Merci à tous

Damien & Sophie

Bonjour et bienvenue,

conseil n°1: parcours toutes les discussions du forum Nouvelle Calédonie ;)

Tous mes voeux de réussite!

Julien

salut Damien,

Je viens de prendre connaissance de tes projets de migration en Caledonie...

Si tu es tres pointu en informatique, tu n'auras aucun probleme pour etre recrute car j'ai l'exemple de plusieurs personnes venues pour un stage qui se sont rapidement fait debaucher soit par l'OPT, soit par une banque quelconque...

Toutefois, tu devrais tater le terrain avant de venir car il y a eu une loi sur l'emploi local qui ne va pas tarder a etre appliquee et qui privilegie les enfants du pays...sauf pour certaines professions qui ont du mal a recruter, notamment tout ce qui est tres specialise...

Je vois, toutefois, des offres regulieres dans les Nouvelles,le journal local.

En ce qui concerne les salaires, je ne sais pas trop...ca doit dependre de ton degre de competence...sache qu'il faut bien calculer car ici tout est extremement cher, les loyers dans un quartier correct, et surtout la nourriture, quelle soit locale ou importee, hallucinant...si tu veux quelques prix, je pourrai te les fournir !

Cote climat, assez ideal, avec une ville assez attrayante, Noumea (c'est la seule ville animee de l'ile) bordee de plages tres sympa ou j'ai le plaisir (gratis) de me baigner quasiment tous les jours ! si tu es un fan des sports nautiques, tu seras heureux !

Cote climat social, c'est moins gai ! on en est encore (incroyable !) a lire des chroniques anti-zoreilles dans les journaux !!!

Au niveau relationnel, pas evident du tout !

Si tu veux d'autres infos, a ta disposition

Pichou

Bonjour,

Merci Julien et Pichou pour votre intérêt concernant mon projet de migration.

Je pense avoir trouver un très bon site pour m'aider à réaliser ce projet et surtout des personnes qui connaissent bien.

J'ai bien conscience du grand intérêt suscité par la Nouvelle Calédonie et des différents problèmes (coûts de la vie, loi sur l'emploi local, le référendum pour son indépendance,...)

Cela ne va pas m'arrêter, je vais suivre ça de très près.
Je pense envoyer mes candidatures spontanées et avoir un boulot avant de partir.

Pourriez vous me donner quelques billes sur l'aspect budget pour venir en Nouvelle Calédonie :
Référence salariale pour vivre correctement ?
Loyer dans quartier correct ?
Et nourriture ? (budget mensuelle pour 2 personnes ?) cela coûte très cher d'après Pichou
Merci Pichou pour ton aide et ton expérience si précieuse

Damien

Bonsoir,

Je ne suis pas diplomé en informatique mais en maintenance, je suis arrivé le 14 sur l'ile et j'ai un entretiend'embauche le 17 donc je pense que tu ne peineras pas.

Bonjour Spinouze,

Peux tu me donner les noms des entreprises avec qui tu a eu des entretiens ?

Merci,

coucou Damien !

Cote budget, je vais te donner quelques references...

Je paie 170 000 F/mois pour une maison situee au Receiving, quartier plutot cote, pas loin des plages, ecoles et commerces...un petit jardin, trois chambres (dont une tres petite)...c'est plutot pas cher (!) pour le coin...un appart ne coute guere moins cher...un studio aux environs de 70 000 F...il y a quelques colocations de proposees...

Cote cout de la vie, je depense 150 000F/mois mini pour trois adultes et je fais attention aux prix...comme je t'ai deja dit, tout ce qui est production locale est souvent plus cher que l'importe (!)...4 yaourts locaux = 400F aussi je fais pas mal de choses moi-meme...electricite sans chauffage (of course) et sans clim, avec bouteille de gaz pour chauffe-eau = entre 15 et 20 000/mois, telephone avec internet dans les memes eaux...cote fringues, moyen d'en trouver a des prix corrects de meme que l'electromenager guere plus cher qu'en metropole...cote resto, alors la, ca se corse, vraiment tres cher et pas geniaux...le marche est sympa (j'y vais chaque semaine) mais aussi assez cher...tres variable selon les arrivages et le temps...salade autour de 1000F/kg et tomates entre 400 et 700F/kg, bananes 350...finalement ce sont les pommes importees de Nouvelle Zelande (250F) souvent les moins cheres ! Pommes de terre :150F/kg...

Les ignames et autres tarots, entre 600 et 750F/kg ! les ananas a 580 en ce moment !!!

Le litre d'essence entre 120 et 130, j'ai un peu oublie...une place de cine : 1000 F.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

A propos, les boites d'interim proposent pas mal de boulot, surtout Adecco qui recherche regulierement des informaticiens...je ne pense pas que tu auras des problemes pour trouver, mais c'est plus prudent d'avoir un job avant car le billet d'avion est tres cher...

A ce sujet, une fois sur place, pas evident de pouvoir sortir de l'ile...il faut jongler avec les basses saisons et les tarifs top lights...sinon ca coute aussi une fortune, because monopole ou alignement des prix entre compagnies !

A +

Pichou

Hello Damyo

Excuse-moi d'avoir ecorche ton nom !!!

Cote salaire, minimum 300 000 F pour vivre correctement, mais j'espere que ta compagne travaille car sinon ce sera un peu serre quand meme...

Ce qui te coutera cher est surtout le loyer ! Cote nourriture terrestre on peut toujours s'arranger...

En ce qui concerne l'independance et les problemes politiques, il y a le temps...

Pas mal de jeunes qu'on a connu venaient faire quelques annees ici et repartaient...une bonne experience, mais un peu etrique sur le long terme...

a +

Pichou

salut Damyo,

J'ai un entretien avec le Groupe Saint Vincent demain mais sinon j'ai répondu a bcp d'offres dont j'attends les réponses, Goro nickel, groupe le froid, et d'autre encore et également les boites d'intérims.

Je reste à ta disposition.

Mat

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est très sympa de votre part de nous aider comme vous le faites.

Je pense que ma compagne travaillera également, mais déjà un boulot pour moi avant de partir(je pense gagner 2 à 3 fois plus que ma compagne au vu de mon métier... en tout cas en France mais à voir).

Je me suis inscrit sur le site d'ADECCO, j'ai dèjà un retour me demandant plein d'infos... (pourquoi la Nouvelle Calédonie, date exact de mon arrivée,...)

Une question, est ce que cela peut marcher si on leur propose un échange Messenger ou Skype ? ce n'est pas mal vu ?
Je pense que cela est le meilleur moyen de communiquer efficacement.

Merci encore.

N'hésitez pas à me donner tout vos bon conseil

Damien

salut Damyo !

Aucune idee pour echanger via skype ou messenger...mais tu peux toujours leur proposer, venant d'un informaticien ca semblerait logique !

Toutefois, pense au decalage horaire 9 ou 10 h selon votre heure d'ete...en plus pour nous !

Pense aussi aux banques qui recherchent souvent des informaticiens, notamment la BCI recemment...

Je suppose que tu es au courant de la parite : 1 euro = 120 FCFP.

A +

Pichou

Nouvelle discussion