Menu
Expat.com

Eau Tunisienne SONEDE

Dernière activité 30 Juin 2024 par aniroksana10

Nouvelle discussion

ALFRED65

Bonjour; Toujours pas d'eau à MIDOUN, sans prévenir. Reste l'eau de Blles pour les wc , ou aller dans les super marchés mais là, le papier wc n'existe pas (il faut avoir des poils TEFAL)  Dans le pays de la "tourista", c'est pas prévu. Je téléphone à la SONEDE, mais jamais de réponse? Manque de personnel probablement. Pourquoi ne pas Privatiser comme en EUROPE (Eau, Electricité, Poste, Banque etc.....) 8 fois moins de personnel et le travail est fait.   Cordialement. Bonne journée.

pat27

Bonsoir,

L'info de coupure à été diffusée dès la semaine dernière ; coupures pour entretien de la station de désalement

à cette heure c'est rétabli dans plusieurs endroits

ALFRED65

@pat27  Bonsoir; Je vous remerçie. Où peut-on etre renseigné? Cordialement.

pat27

Bonsoir Alfred,

je ne saurais vous dire où ? moi je le lis ou je l'entends lors d'échanges avec des gens sur place

mais très souvent le texte n'est rédigé qu'en arabe

Gabrielle1

Bonjour,

Coupure aussi sur Mahdia la nuit, et ça recommence aux même dates que l'année dernière malgré la pluie ............

Paristunis75

@ALFRED65 bonjour.  Si tu es en maison fends toi de qq dinars pour faire un puits... c un must have au bled... avec un moteur électrique (600 tnd installé coffrage Inclus)

vulcanopera

@ALFRED65

tout a fait raison Monsieur ici à Ajim il y a des fuites depuis la fin janvier  et personne n'est intervenu à ce jour quel gâchis et quelle paresse de ces fonctionnaires , si vous n'avez pas d'eau c'est parce que les hôtels sont privilégiés , ceci dit à Ajim le débit est faible sans notre citerne nous n pourrions pas nous doucher, il n'est pas étonnant qu'avec une telle gestion cette société soit déficitaire..

aniroksana10

Bonjour,

Hammamet: je me trouve entourée de maisons et de villas; les femmes de ménage lavent généreusement les grandes terrasses...chaque jour, puis s'amusant les enfants avec ce pistolet à arrosage aussi.  Et bien,  au bureau de Sonède j'ai fait rapport, on m'a grandement remerciée et m'assurant que ils seraient intervenus sur place (j'en doutais fortement, mais le test en valait le coup....)  Peut-être que vous les avez vus et que quelche chose a changé...  Moi non; rien vu de changé et tout se passe comme toujours...  La scène continue à se produire sans défaut.

aniroksana10

Le 31 mars 2023, la SONEDE a en effet standardisé ces coupures nocturnes, via un “système de quotas conjoncturel” dans toute la Tunisie. Le communiqué précise que la plage horaire des coupures, de 21h à 4h, pourrait être “ajustée pour chaque région du pays, selon la demande et l'évolution des conditions climatiques”.22 mar 2024

Et puis, pour les renseignements, j'ai lu qu'on peut se diriger directement à la Mairie aussi.

(Googler:  "sonede coupure pendant la nuit" - bcp de liens y apparaissent)

Et: on pourrait se demander "pourquoi de 9 à 4h" .... Oui, peut-être de 23 à 6h et pour ne pas se doucher à 8:30pm et se coucher "avec les poules"...  Mais c'est que à 4:30a.m. il y a la prière...

Bref, la seule solution c'est une maison avec puit, ou alors avec réservoir d'eau avec pompe aussi.

bellino

Bonjour

Le Kram, ça fait bien 1 an que l'on n'a pas eu une coupure d'eau...

riservedirupo

@ALFRED65

Aaaaahhhhh la privatisation est-elle la solution aux problèmes du monde ? Alors nous sommes vraiment foutus

ALFRED65

@riservedirupo   Hé oui on est foutus! Meme avec toutes les subventions qu'on envoie en Tunisie. certains  Fonctionnaires sont payés  avec 1 mois de retard.  Est-ce que si il y a beaucoup de Fonctionnaires, il y a beaucoup de travail de faits? C'est inversement proportionnel. Ceux qui ne travaillent pas devraient etre payés.  autant qu'un chomeur.  Que faire?, on est foutu. Cdt

aniroksana10

@riservedirupo

Oui... et puis si l'eau était privatisée, les gens devraient choisir entre manger ou se laver 1f602.svg

riservedirupo

1f923.svg1f923.svg1f923.svg@aniroksana10

vulcanopera

il suffit de licencier les fonctionnaires qui ne travaillent pas

aniroksana10

@vulcanopera

Oui, pour un que vous faites partir, il y en aura au moins 3 qui s'intègreront dans le club. En d'autres termes: à celui qui ne s'adapte pas au club des internes, des "habitués au système" on fait comprendre que ou bien il s'intègre, ou alors il aura il aura la vie pourrie au travail...

Le ménage n'est pas si facile que ça.  la caste.... la caste est si vaste ...

pat27

Bonsoir,

Le taux de remplissage des barrages en baisse

Par Med Ben Mohmed -23 mai 20240

Tunisie-Tribune (barrages)- L’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) a indiqué, dans son rapport du jeudi 23 mai 2024, que le taux de remplissage des barrages a atteint 33,5%.

Les barrages de Bouhertma, Sidi Salem et de Sidi Barrak ont enregistré respectivement un taux de remplissage de 46%, 36% et 44%.

Les réserves totales s’élèvent à 787,110 millions de mètres cubes,

contre 978,193 millions de mètres cubes en moyenne sur les trois dernières années.

aniroksana10

Oui..... et on continue avec les généreux lavages de voiture sur les rues et les fleuves d'eau pour terrasses et jardins.

1f479.svg1f479.svg1f479.svg

vulcanopera

@aniroksana10 vous avez peut être raison mais si on ne fait rien il ne se passe rien

aniroksana10

Oui..... et on continue avec les généreux lavages de voiture sur les rues et les fleuves d'eau pour terrasses et jardins.  👹👹

@aniroksana10 vous avez peut être raison mais si on ne fait rien il ne se passe rien        -@vulcanopera

@vulcanopera:

Nous, étant des étrangers résidents, on a notre choix de décision qui ne sera pas celui du gaspillage.

Le reste... ce n'est pas de si facile solution et surtout, pas de rapide !

C'est ça, ou alors aller voir ailleurs comment ça se passe (surtout en ce moment)...

Djerba Life

@ALFRED65 privatiser l'eau comme en France : dans le 74 oû nous habitons : plus que 5 EUROS / M3 ...

Histoire de rire un peu (principe confirmé par le patron d'une société de distribution d'eau) : https://www.youtube.com/watch?v=NAjlrXJgJVM

Djerba Life

@ALFRED65

je vous comprends mais une fois la sonede privatisée, l'eau ne sera pas au même prix, ce sera exorbitant, comme en France oû l'eau a été privatisée (plus que 5€/m3) ...

riservedirupo

Ceux qui gèrent l'eau en France sont connus dans le monde entier.......

bellino

Bonjour

Et c'est qui? Je serais curieux de savoir...

jcr73280

Les communautés des communes avec aussi Veolia pour le traitement des eaux usées

riservedirupo

@jcr73280

Malheureusement

bellino

@riservedirupo

Veolia traite pour 13 millions de Français il en reste 55 millions,  parce que dans ma région, à part sur le journal jamais entendu parler dans ma région. En dehors de Nantes c'était la Saur (très chère).

Paristunis75

@bellino bonjour ya une faute de frappe dans ton texte - "traite" devrait être "MALtraite" - ayant travaillé pour la lyonnaise des eaux, j'insiste sur cette typo... 1f609.svg

Paristunis75

@ALFRED65 salut ! Ya plein d'eau dans les hôtels ! J'étais au penelope TUI, eau claire et abondante.  Rien à voir avec la réalité de la population. Les ressources sont réservées aux activités touristiques en priorité. Et comme la sonede comme les autres sociétés d'état sont des bras cassés... rien ne va s'arranger avant des siècles

riservedirupo

mon ami tu as raison les entreprises publiques ont les bras cassés.... mais les entreprises privées ont les poches profondes

riservedirupo

quand des milliards de litres d'eau ou des milliards de kilos de déchets défilent sous vos yeux, même avec un seul centime d'euro, vous pouvez faire de bonnes affaires

pat27

bonsoir,

L'eau n'est pas "réservée" aux hôtels ; ils ont simplement des réserves en citernes et un entretien de leur réseaux, voir des puits pour certains.

vulcanopera

@Paristunis75

tout à fait  ici à djerba oubliez l'eau dans la journée pour les autochtones  ou résidents et dans les hotels no problem c'est l'orgie aquatique!

sonede : le 22 janvier une grosse fuite  a été signalée entre notre maison et celle du voisin malgré 3 signalements et une visite ils sont venus semaine derniere vous imaginez  la déperdition d'eau alors qu'à Ajim c'est très  loin d'être un cas isolé

à quoi servent tous ces fonctionnaires qui dorment dans les bureaux??dans les entreprises publiques la notion de déficit est totalement abstraite

riservedirupo

Je crois que tout le monde devrait être clair si d'un côté vous dites tous qu'ils sont des vagabonds, de l'autre je vous dis que le secteur privé a pour seul objectif de faire du profit

aniroksana10

@pat27

Hammamet, si on habite à côté d'un hôtel ou pour ceux qui habitent dans le quartier de l'hôpital au centre ville, l'eau coule sans interruption nocturne...   Et les horaires n'étaient pas non plus tout à fait les mêmes dans tous les quartiers.   Et parfois, dans quelque quartier le responsable semblait avoir oublié de fermer. Donc...

pat27

A Hammamet je n'en sais rien, je répondais suite au texte concernant Djerba (Hôtel Penelope TUI)

aniroksana10

@aniroksana10 vous avez peut être raison mais si on ne fait rien il ne se passe rien        -@vulcanopera

Vous pouvez tous rire si je vous dis ce que moi j'ai fait (et ce qui s'est passé...):

Je n'en pouvais plus de voir les fleuves d'eau couler pour le "nettoyage" de l'énorme terrasse (lavée tous les matins !) en face.

Alors j'ai pris la photo de la terrasse avec la personne (femme de ménage) entrain de bien inonder avec la canne.  Puis je suis passée voir "le chef" du bureau à Sonede et j'ai dit ce qu'il y avait à dire, j'ai montré la photo, il a bien regardé avec attention, a mis sa main sur son coeur me remerciant et me remerciant encore, bien sûr assurant qu'ils auraient fait un tour dans le quartier (étc étc.)....  Au cours de la journée j'ai rencontré la soeur de proprio de l'appartement dont je suis la locataire et je lui ai dit ce que j'avais osé faire...  On en avait déjà parlé, de ces gaspillages et elle aussi est très attentive et respectueuse.   Alors là, quelle surprise, lorsque je lui ai raconté de ma visite auprès de Sonede, elle a étouffé son rire et voilà son commentaire: "et bien, vous avez mis une plainte contre la bonne personne:  ils gaspillent parce-qu'ils peuvent se le permettre; le mari de notre voisine est l'ingenieur/chef de Sonede"    1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Entretemps, tous les propriétaires de maisons de vacances du quartier sont arrivés et ont abondamment lavé balcons et terrasse.  On multiplie pour ceux qui font de même partout et on sera surpris qu'il y ait encore de l'eau ... 

"L'été est là... et l'eau s'en va"

(tralalalahhh)..

🙄😥😥😥

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie