Certificado de Ciudadano et Couverture Sociale

Bonjour, après avoir lu attentivement les posts sur ce sujet, j'aimerais être certaine d'avoir bien compris, et j'ai quelques questions supplémentaires.

Si je séjourne plus de 3 mois consécutifs en Espagne, je demande le Certificado de Ciudadano  ( formulaire EX 18), en justifiant de revenus annuels minimum, d'une adresse en Espagne, et d'une couverture sociale ( formulaire S1 à demander à la CARSAT). C'est bien ça ?

Question: si je passe la frontière avant les 3 mois fatidiques ( ex: un week-end au Portugal...), le compteur repart-il à zéro ?


Autre question: si je séjourne en Espagne pdt 5 mois, je m'inscris donc au Registre et à la Sécurité Sociale espagnole. Du coup, je ne paie plus de cotisations sociales en France ??? Comment les cotisations sociales espagnoles sont-elles prélevées, vu que je suis retraitée et que mes pensions sont versées sur mon compte bancaire français ????


Dernière question: imaginons que je reste 5 mois en Espagne, je reste imposable en France vu que je ne dépasse pas les 183 jours annuels, mais je dépends de la Sécu Sociale espagnole, vu que je dépasse les 3 mois consécutifs.  Est-ce compatible ?  Ai-je bien compris ?


Merci à l'avance de bien vouloir m'éclairer. 

Joyeuses Fêtes à tous.

@Crevette54 Bonjour, une fois votre NIE obtenu et si vous restez moins de 183 jours vous n'avez aucune demarche a faire. Vous restez fiscalement residente française. Si vous etes propriétaire ou locataire en Espagne l''Ayuntamiento Vous fournira une attestation vous permettant  avec votre carte vitale  europeenne de demandez au centre secours dont vous dependez, une carte SIP temporaire, il vous sera attribué un médecin de Cabécéra qui suivra votre parcours de santé. Pour rappel ce centre ne pourra suivre vos maladies chroniques qui devront l'être en France.

@Crevette54

Bonjour

Si restez moins de 6 mois par an en Espagne vous n'avez pas besoin de faire l'EX18, votre NIE (EX15) sera suffisant.

Pour des séjours de moins de six mois vous êtes non résident et n'entrez pas pas le système administratif espagnol.

Ainsi vous ne pourrez pas  transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole via le S1 qui ne se fait que si vous vous installez en Espagne en permanence et vous ferez soigner en utilisant votre CEAM.

Avoir une carte SIP temporaire comme expliqué ci dessus n'est possible que dans certaines communautés autonomes par exemple en Andalousie ce système n'existe pas.

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. Du coup, qu'est-ce que cette histoire de Certificado de Ciudadano de la Unión si on séjourne plus de 3 mois consécutifs ? J'ai bien lu ça dans d'autres posts....


Si je vous lis bien, il n'y a qu'une histoire de 6 mois annuels, alors ????   

Absolument, oubliez ce certIficat.


    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. Du coup, qu'est-ce que cette histoire de Certificado de Ciudadano de la Unión si on séjourne plus de 3 mois consécutifs ? J'ai bien lu ça dans d'autres posts....
Si je vous lis bien, il n'y a qu'une histoire de 6 mois annuels, alors ????   
   

    -@Crevette54

Hola

On vous dit dans le message juste au dessus oubliez cette carte, oui et non:

D'après la loi en vigueur en Espagne oui au delà de trois mois en Espagne vous devez faire le certificado de registro de la Unión sauf que les autorités admettent que sur des séjours inférieurs à six mois vous pouvez résider en Espagne avec seulement un NIE.

Ce que la plupart des non résidents pour ne pas dire tous, prennent pour un fait acquis n'est en fait qu'une tolérance (la police ferme les yeux) et ce n'est pas du tout écrit ni prévu dans la loi.

Ceci implique que si un policier un peu trop zèlé venait à vous controler il pourrait parfaitement exiger que vous fassiez le certificado de Registro de Ciudadano.