Versement retraite

Bonjour,

Sommes un couple de retraités Français qui prenons notre retraite en Tunisie

Perd on de l'argent de se faire verser la totalité de notre retraite sur un compte en dinars convertibles ?

N'aurons nous pas de problèmes lors de nos vacances en France ?

Merci pour vos renseignements

Christian et Tamara

Bonjour

Ne calculez pas la perte, mais regardez le gain (revenu multiplié par 3,2 en moyenne)

Si vous connaissez une banque a un tel taux en France, merci de m'en informer

Je repars demain 😂😂

@estaraguechristian

A mon humble avis et après avoir testé  les deux solutions:dinars  convertibles ou euros

J'ai  préféré  le versement en dinars convertible car le versement en euro impose de convertir en dinars la somme que vous dépensez en Tunisie et il y a des commissions bancaires qui se montent à  plusieurs dizaines d'euros à chaque passage euro-dinar.de plus, en principe la partie de votre retraite que vous dépensez sur place est plus importante que celle que vous epargnais. Donc préférable le versement  en dinars convertibles qui engendre moins de commissions bancaires.De plus vous gardez le droit de convertir à  tout moment  vos dinars convertibles en euros pour votre épargne ou vos dépenses en France..Sauf effondrement important de la valeur du dinar(que personne ne souhaite à  nos amis Tunisien) il y a peu de risque  de perte au change...

Cordialement

45  dinars de frais par Attijari par virement sur compte dinar convertible et un taux de change que je trouve assez confiscatoire .

@PHILOUREY  Quant à  moi je fais faire  un virement  de banque à banque, donc je ne passe plus par attijari banque et en plus ça ne prend que peu de jours (ma retraite arrive en Tunisie le 29 de chaque mois).

Sur mon compte en devises convertibles bien sûr.

Si l'on gagne en transformant nos euros en dinars car l'on multiplie nos euros en dinars ce n'est plus la même chose quand l'on change nos dinars en euros !!!

Ok l'on gagne quand nos euros sont transformés en dinars ce qui n'est plus le cas quand l'on transforme nos dinars en euros !!

@terese33

De banque a banque? Ça veut dire quoi? Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas non plus

Bonjour, j'avais des problèmes  avec Attajari banque qui retenait le virement de ma retraite très  longtemps ! (La Bred fait passer l'argent par Attajari bank). Donc ma banquière  m'a suggéré de faire un accord avec ma caisse de retraite pour faire un virement directement sur ma banque tunisienne. (La Bred n'utilise plus le passage par Attajari banque).Et en 3 jours l'argent est sur mon compte !

Bonjour,

Pour ma part, après avoir tout essayé, j'ai gardé mon compte en euros

Je fais viré ma retraite intégralement sur ce compte : Frais : 6.70 € + TVA 1.17 €

Pour vivre ici je retire les espèces soit au guichet soit par  carte bleue internationale : 0 €

Pour mes voyages en France, je retire des € à volonté + carte bleue international.

Aucun soucis

Je peux aussi faire virer des € su un compte français : les frais à titre indicatif pour 3000 € virés : 20 € de frais + TVA / 6 €

et s'il en reste : j'épargne à 5%

on ne peut pas faire mieux en France : peut-être jouer en bourse ............

@Gabrielle1  Pour vivre ici je retire les espèces soit au guichet soit par  carte bleue internationale ..........vous avez un compte en france et retitez en tunisie au guichez ,,,c'est bien ça ,,,,,,,,,merci

Bonsoir, mais il vous faut quand même avoir un compte dans une banque tunisienne et si vous êtes  résidente, il vous faut aussi prouver que vous entrez 30000 dinars par an ! donc vous n'êtes pas résidente !

@terese33

Bien sûr nous avons ouvert un compte à la QNB BANK car résidents depuis 4 ans mais ma question était de savoir si nous perdrons pas de l'argent quand nous allons convertir nos dinars en euros !!

Bien sûr que oui, mais c'est  quand même  peu de choses par rapport aux prix plus bas ici à côté  de ceux de la France.

Et je suppose que vous ne le faîtes que de façon ponctuelle  !

@patrickw2

Je n'ai uniquement qu'un compte Euros en Tunisie, rien en France

Quand je retire des euros c'est toujours au guichet de ma banque tunisienne , pour les dinars, j'emploie le guichet ou la carte

@terese33

Je ne comprends pas votre question.

Je suis résidente en Tunisie, et une fois un compte ouvert et que vous faites virer votre retraite, vous faites marcher votre compte comme en France

Je ne possède plus rien en France.

Mes virements pour la France, ne concerne que ma vie familiale tout le reste je le fais en ligne

@Gabrielle1 Donc vous avez quand même un compte en devises convertibles !

Expliquez-moi  comment vous tirez des euros au distributeur  !

Quant à  moi, je suis résidente en Tunisie depuis 14 ans, je n'ai  plus rien en France, ni bien ni adresse fiscale. En arrivant, cmomme tous, j'ai  ouvert un compte en devises convertibles et un compte en euros, mais je ne peux  avoir qu'une seule carte donc évidemment je n'utilise que ma carte internationale. Quand je veux aller en France, je prends des euros sur mon compte en dinars et j'ai  donc vidé mon compte en euros, car aucun intérêt  !!

@terese33

mais non pas de compte en devises convertibles, ce n'est pas obligatoire.

@Gabrielle1 OK, mais vous ne profitez pas des taux de change : 100 euros restent 100 euros tandis, qu'avec cette somme sur un compte en devises convertibles  vous avez environ 330 dinars ce qui n'est  pas négligeable si vous vivez et consommez en Tunisie  Mais enfin, chacun sa façon de vivre, peut-être que vous êtes  à cheval sur nos 2 pays ! cordialement p

Bonsoir,


bah dis donc ya de drôles de formules ici


100 euros restent 100 euros ; heureusement ! 1f603.svg


et si vous faites un retrait en Tunisie, même d'un compte en euros, vous avez des dinars, au taux de change de la banque alors peut être 330 dt suivant le cours


mais si vous retirez 100 euros et faites le change "au coin de la rue" le taux est souvent plus intéressant


enfin moi j'dis ça, j'dis rien.... 1f606.svg

@terese33

Bonjour

Ouvrez un livret d epargne, 6% d'intérêts vous avez une carte de retrait, c'est simple comme bonjour...