Vente véhicule d'occasion en Espagne immatriculée en France

Bonjour, je vais déménager en Espagne et vivre chez mon conjoint (nous ne sommes pas mariés). Je n'aurais plus d'adresse en France.

Je souhaiterais savoir quelle est la démarche pour vendre en Espagne ma voiture d'occasion immatriculée en France. Merci d'avance de votre aide.

Le mieux c'est de la vente en France avant de partir là-bas

si vous achetez une voiture neuve, vous pourrez négocier la reprise la la voiture Française, parce que les frais de changement d'immatriculation + le passage à l'iTV prends du temps et vous sera facturé, ça n'intéresse pas les concessionnaires Espagnol

@nhlg24 Prenez conseil auprès d'un gestor, il vous chiffrera le coût de l'hispanolisation de votre voiture qui devra dans tous les cas passer un contrôle technique, à moins qu'un particulier soit fortement intéressé et s'occupe lui même des formalités, dans ce cas soyez prêt à minorer le prix. Les professionnels sont rarement intéressés.

J'ai eu le cas avec ma Dacia Sandero . Mon gestor s'en est occupé . Il faut passer un contrôle technique en Espagne ( ITV ) et surtout avoir le certificat de conformité français qui correspond à votre voiture. L'opération m'a coûté en tout 550 euros .

....et surtout avoir le certificat de conformité français... 
-@calpinio


Petite correction: il s'agit du CoC ("Certificate of Conformity") Européen, bien sûr, qui identifie de manière sans équivoque tout véhicule importé en Europe.


De fait, ce CoC EST partie intégrante du véhicule... même si certains concessionnaires se permettent de ne le fournir qu'au tarif fort... Ce qui devrait être totalement illégal ! Puisque ce document est fourni OBLIGATOIREMENT par le constructeur AVEC le dit véhicule.


1f621.svg

Bonjour à tous


Pour info, quelques post hors sujet ont été retirés.

C'est tout à fait possible d'expliquer aux gens qu'ils se trompent mais sans forcément les ridiculiser, on évitera ainsi que ça dégénère2639.svg

@calpinio Merci beaucoup pour votre aide. 🙏

@calpinio Merci beaucoup pour votre aide. 🙏
-@nhlg24


Oui alors attendez un peu avant de remercier car je crains que Calpinio ne parle de la procédure d'immatriculation de sa voiture française en plaque espagnole.

Procédure que vous pouvez envisager pour votre voiture au lieu de la vendre...


Bon parce que soyons honnête, j'ai déjà entendu des cas de reprise de voiture française par des concessionnaires espagnols mais je ne sais pas dans quelles circonstances de vente. Dans la majorité des cas en Espagne on ne vous achètera pas votre voiture française car il faudra obligatoirement l'immatriculer en Espagne.

C'est bien plus simple de vendre votre voiture en France.

@Chrystel Merci beaucoup pour vos conseils et votre bienveillance. Je crois en effet à la lecture des commentaires que cela paraît être la solution la plus simple de vendre mon véhicule avant. 🙏

C'est en effet la meilleure solution, les véhicules en Espagne étant généralement mieux équipés à tarif égal, si tu peux te le permettre.


Cela a en plus l'avantage de simplifier les procédures, en évitant les frais liés à l'importation.