Projet d'achat d'une maison à Chiclana, que vérifier avant de me venir?

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, nous souhaitons acheter une petite maison à Chiclana de la Frontera.

Après avoir cherché pendant de longues heures ce bien qui nous ferait rêver, l'une des agences immobilières me conseille de venir rapidement pour visiter cette maison et pouvoir la "réserver".


Bien sûr, avant de prendre un rdv et d'organiser mon "voyage" (nous habitons à 900 km de Chiclana), j'aimerais éviter toute mauvaise surprise... que me conseillez-vous? quels sont les documents officiels ou les informations essentielles à avoir et que je puisse demander à l'agence avant de me déplacer?


Cette maison a une petite dépendance dans le jardin mais sur l'annonce, il n'y a que le plan de la maison, et je lis sur le forum beaucoup de mises en garde sur les dépendances ou extensions "non déclarées"... comment puis-je m'en assurer à distance (sachant que mon niveau d'espagnol est limité et que je ne me vois pas demander tout ça par téléphone)1f636.svg


Merci pour vos conseils!...

Bonjour


La précipitation n'est jamais bonne.


Vous pouvez déjà demander la "nota simple" , mais sans parler la langue, ce ne sera pas de grande utilité.


Chercher un avocat francophone qui fera les vérifications pour vous, avocat indépendant de l'agence bien entendu.

Bonne chance

Cdt

Merci pour votre réponse et merci pour ce conseil. Je vais demander cette "nota simple", je ne parle pas couramment l'espagnol mais je me débrouille quand même un peu et mes enfants le parlent couramment.

En fait, ce qu'il te faut est un certificat de non infraction urbanistique récent (30 jours au plus), soit de la part du vendeur, soit via ton avocat. Si c'est toi qui le demande, cela va prendre du temps, si c'est ton avocat, nettement moins, outre le fait qu'il vérifiera aussi les autres documents 1f601.svg


Et comme le dit Capandalousie, TON avocat bien sûr 1f923.svg

Bonsoir Alain, merci pour le conseil!! Pour le moment, j'ai suivi le conseil de Capandalousie, j'ai demandé la nota simple, mais pas de réponse de l'agence... on verra d'ici quelques jours. Je pensais attendre pour choisir un avocat mais si je comprends bien, il faut plutôt commencer par ça! J'ai trouvé la liste des avocats avec un lien sur le forum

De toute façon, je ne m'arrête pas sur un seul bien, je continue de regarder.

Sachez que la nota simple n'est pas gratuite... mais ici je l'ai payée 3€ et des poussières...

@capandalousie

Hola

Le vendeur étant censé la fournir pour la vente, possible que l'agence immobilière l'aie déjà mais c'est vrai aussi que bien souvent le vendeur la demande que lorsque le bien est réservé

@Chrystel Oui, et s'ajoute la protection des données ;) ... pour ça (entre autres choses) qu'un avocat est utile

Je n'ai plus aucune nouvelle de l'agence depuis que j'ai demandé si les dépendance étaient bien déclarées sur la nota simple... j'attends quelques jours avant de les solliciter. Je vais contacter un avocat à Cadíz (j'ai trouvé ses coordonnées sur un lien donné sur le forum) pour me faire accompagner dans les démarches. Je suis partagée entre venir passer quelques jours à Chiclana et chercher sur place d'autres biens via des agences ou continuer de chercher à distance. Pas facile mais je pense qu'on est nombreux à avoir vécu ça!1f60a.svg

Chercher à distance, c'est comme prendre un billet de loterie 1f604.svg

Le meilleur que tu puisses faire, c'est de venir quelques semaines sur place dans la région choisie.

De toute manière, tu n'acheteras certainement pas sans avoir examiné le bien sous toutes ses coutures...

Oui c'est tout à fait ça! Nous allons venir quelques jours pour être sur place, nous ne sommes pas pressés de toute façon, alors autant faire les choses dans l'ordre! Nous avions eu un coup de coeur sur cette maison, mais nous ne prendrons pas de risque. En tout cas, tous les conseils sont bons à prendre, on se sent moins seuls! 😅merci Alain

Une petite anecdote d'un ami andalou :


Quand tu as repéré un bien immobilier que tu crois être à ton goût, tu y viens matin, midi, soir, nuit et à l'aube.

Puis tu dois aussi y venir à chaque saison, car nous, les andalous parlons fort et vivons la nuit en été... Quand tu as ainsi fait tes repères, tu peux compter sur un bon voisin qui va te trouver un super locataire qu'il va te mettre à côté de chez toi une fois que tu auras emménagé et qui te mettras la musique à tope ou qui fera la fiesta toutes les fins de semaine !! Et il est parti dans un fou rire pas possible !!!

Ben... Y'a pas qu'en Andalousie hé, hé !

Ben... Y'a pas qu'en Andalousie hé, hé !
-@AlainL

Je sais Alain, mais comme c'est un ami d'ici qui m'a raconté çà, et que la recherche de propriété est également en Andalousie, ça m'a rappelé cette petite histoire, et on en avait tellement rigolé !!!

Même si je suis au travail, vous me faites bien rire!!! Vous avez raison! Nous adorons l'Espagne, mon grand-père y vivait et même si ce n'était pas en Andalousie, l'ambiance était plutôt festive! Nous, nous habitons sur la côte basque, à la frontière espagnole, à Biriatou exactement, 7 minutes en voiture pour aller faire les courses à Mercadona!!😅 et 15 minutes pour aller passer la journée et la soirée à San Sebastian!🍻

Nous sommes souvent partis en vacances en Espagne et nous avons découvert plusieurs régions, de Salou à Alicante, de Séville à Salobreña en passant par Cadix, Gibraltar, Marbella, Malaga et toute la côte, j'avoue que l'Andalousie reste notre favorite. Nous aimons la culture espagnole, la côte, la plage, boire un verre en fin d'après-midi avec quelques tapas, et surtout, la chaleur!!!

Nous avons 51 et 54 ans et nos 3 enfants sont maintenant quasiment autonomes! 19, 24 et 27 ans! Donc on se projette un peu, avec l'envie d'avoir un petit chez nous sur la côte andalouse, un coin plutôt vivant, même si touristique, mais pas forcément Chiclana. Alors, pas d'urgence, juste à la recherche d'un coup de cœur où nous aimerions venir souvent.

Tous vos conseils sont précieux!!!

Nous avons commencé par demander notre NIE pour non résident, nous l'aurons d'ici le mois de mai, ensuite je prendrai contact avec un avocat… qui parle français!

Si vous avez des conseils concernant les appartements en urbanisation, n'hésitez pas! Je vois beaucoup d'annonces avec des maisons mitoyennes où des appartements, avec pour la plupart, une piscine à partager!

Pour ou contre?🤔

Tres bonne question.


Vous ne vous occupez de rien sauf de votre intérieur, c'est genial. Les communautés sont souvent surveillées, il y est facile de faire des connaissances.


Pour les travaux, tous les copropriétaires veulent les faire. Aucun ne veut les payer...


Il faut impérativement consulter les 3 dernières AG de la comunidad pour se faire une idée de sa situation financière qui doit être saine (contrairement à la France ce n'est pas une obligation). Beaucoup vivent des cauchemars dans des comunidades en difficulté.


Un impayé de charges supplémentaire par rapport à la France: Le banquier préteur reste propriétaire jusqu'au remboursement integral de l'hipoteca". En cas d'impayés de l'emprunteur, le banquier le met à la porte pour vendre l'immeuble mais, il se lave les mains du paiement des arriérés de charges de copropriété.


Bref choisir une comunidad très bien tenu par un gestionnaire de poigne et, ou ne sont propriétaires que des gens riches.


Sous ces reserves, j'ai voté pour.

Ah oui quand même! Nous allons réfléchir.. ou tout faire pour devenir riches😉

Merci philed

Avant de vous décider quand au lieu, finissez donc le périple: Salobreña-Murcia via Almeria. Vous verrez, ça vaut le détour. Ensuite vous devrez choisir entre l'Atlantique et  la Méditerranée. C'est très different.

Quand on s'expatrie il est important de s'intéresser au climat et pour ceux, nombreux, qui s'aiment se baigner en mer, de connaître sa température. Pour la température de l'air j'utilise l'appli infoclimat qui vous la donne pour chaque heure du passé. Sur 10 ans ! Pour la température de l'eau de mer pour toute l'année écoulée j'utilise l'appli bouée balnéaire qui reporte la température de l'eau des bouées maritimes près des côtes sur un anheure par heure. Ainsi au début du mois de décembre la température de l'eau de mer à Malaga est de 13.8 °C alors qu'elle est mesurée à 22.8 °C aux Canaries. Au début de mon achat à Ténérife je m'étonnais de voir plein d'Andalous sur les plages des Canaries en hiver. Avec mon appli j'ai compris. De même je m'étonnais de voir en plein milieu du mois d'août les mêmes venir ici. Dans leur province vers 20 h il y fait environ 40 degrés alors qu'aux Canaries il fait 24 degrés. J'hésitais entre les deux destinations. Les applis m'ont permis d'être fixé. Mais rien n'est idéal. En été, il peut y avoir une semaine entière sans ciel bleu mais avec une température de 26 ou 28 degrès (Puerto de la Cruz). Il pleut par moment la nuit en hiver. D'où la magnifique végétation tropicale: bananiers, manguiers etc. Mais au moins avec ces applis on a les bonnes informations.....

@pmasc...vous avez raison sur plein de points pour preferer les canaries a l espagne . Moi j en retiendrais un , c est la secheresse en espagne , le manque de pluie, le manque d eau , pas d eau au robinet dans beaucoup d endroits , des usines a dessalement en andalousie pour les cultures qui coutent tres chers et tuent des milliers de poissons avec le rejet du sel dans la mer et les incendies . Ca c est un point que je ne cesse de repeter. Des incendies il y en aura maintenant toute l annee . Depuis une semaine un incendie devaste des villages dans la region de Castellon , les habitants fuient abandonnant leurs animaux et ils sont devastes . Des milliers d hectares ont brule , ca continue de bruler , ce n est que le debut de l annee et les reserves d eau pour les pompiers sont a sec .

Les canaries sont un paradis a cote , avec leurs temperatures temperees et leurs pluies .

Mais si tout le monde va habiter aux canaries ou vont aller les locaux ?

Je suis deja allee aux canaries , pour moi qui aime les endroits tranquilles avec les locaux ou vais je trouver ca aux canaries ? Dans les deserts inhabites de lanzarote ou au sommet du teide ? Au bout d une semaine j avais envie de repartir , trop trop trop de non locaux sur toutes les iles , bien que la palma soit plus tranquille ou el hierro. Mais tenerife 2.000 km2 , plus de 5 millions de touristes par an , des expats par milliers du nord au sud .

C est pire que la corse .

Choisir entre l andalousie et les canaries , je ne sais pas . Les canaries avec des oeilleres .

L espagne pleure trop avec sa secheresse et ses incendies. La majorite des expats ne le saura pas . Ils ne lisent pas les journaux espagnols et leurs chaines de tele sont francaises . Ils restent dans leur perimetre , plage maison et passeront leur vie sans savoir .. meme les jeunes qui restent dans les villes pour la fiesta . Mais quelle tristesse . Surtout pour ceux qui aiment cette terre espagnole (en faisant abstraction de tout probleme politique) .

Peut etre vaut il mieux ne rien savoir et s installer a Chiclana pour y vivre une bonne retraite .

@Catalunya6


Quand l'eau ne coulera plus au robinet, les expats feront comme les autres...


Et les infos sont aussi sur les médias français


https://www.francetvinfo.fr/monde/espag … 30686.html


Cdt

@capandalousie ..

Ca ne m etonne pas qu ils arrachent les avocatiers en andalousie .c est un arbre qui a besoin de beaucoup d eau . Et sans eau l arbre meurt .mais ils vont le remplacer par quoi ? Par des figuiers de barbarie ?

Cela fait 2 mois que j achete des avocats bio garantis chez un producteur d avocats dans les pyrenees orientales . C est la 1ere fois qu un agriculteur tente l avocat dans le departement . Ils sont tres bons . Mais le prefet du departement vient de decreter des mesures anti secheresse , pas de remplissage de piscines ,  et arrosage limite pour les agriculteurs .

Le probleme sera moins important qu en andalousie mais il faudra toujours beaucoup d eau pour les avocats .

En tout cas c est bien que les agriculteurs andalous changent leur production .

Les avocatiers prennent trop les ressources en eau .

Il va falloir qu ils trouvent des fruits ne necessitant pas trop d eau .a part les figues de barbarie .je n en vois pas d autres ..et les figues de barbarie en catalogne coutent aussi chers que les avocats .

Ce dimanche le journal El Pais a fait un article sur une procession religieuse à Espunyola , à côté de Barcelone, avec l évêque de Solsona pour que "la divinité fasse pleuvoir et mette fin à une secheresse qui menace d être ruineuse pour les agriculteurs et éleveurs ". Cela fait 30 mois sans pluie en Catalogne et les réservoirs d eau sont à 27%..

Dans les Pyrénées Orientales le samedi 18 mars il y a eu aussi une procession religieuse avec l évêque de perpignan , des agriculteurs et des éleveurs avec la statue de Saint Gauderique , patron des agriculteurs, pour qu il pleuve .

Ce jour là il a beaucoup plu , en 3h il est tombé l équivalent de 3 semaines de pluie ..

Mais depuis plus rien.

Ils ne vont quand meme pas faire des processions tout le temps pour qu il pleuve .

Quand on s'expatrie il est important de s'intéresser au climat et pour ceux, nombreux, qui s'aiment se baigner en mer, de connaître sa température. Pour la température de l'air j'utilise l'appli infoclimat qui vous la donne pour chaque heure du passé. Sur 10 ans ! Pour la température de l'eau de mer pour toute l'année écoulée j'utilise l'appli bouée balnéaire qui reporte la température de l'eau des bouées maritimes près des côtes sur un anheure par heure. Ainsi au début du mois de décembre la température de l'eau de mer à Malaga est de 13.8 °C alors qu'elle est mesurée à 22.8 °C aux Canaries. Au début de mon achat à Ténérife je m'étonnais de voir plein d'Andalous sur les plages des Canaries en hiver. Avec mon appli j'ai compris. De même je m'étonnais de voir en plein milieu du mois d'août les mêmes venir ici. Dans leur province vers 20 h il y fait environ 40 degrés alors qu'aux Canaries il fait 24 degrés. J'hésitais entre les deux destinations. Les applis m'ont permis d'être fixé. Mais rien n'est idéal. En été, il peut y avoir une semaine entière sans ciel bleu mais avec une température de 26 ou 28 degrès (Puerto de la Cruz). Il pleut par moment la nuit en hiver. D'où la magnifique végétation tropicale: bananiers, manguiers etc. Mais au moins avec ces applis on a les bonnes informations.....
-@pmasc14

Aurais tu le nom exact de l'appli "bouée balneaire" dont tu parles? Car je ne trouve aucune appli de ce nom...

@natxo64 je vous conseille de rien signer sans vérifier que le bien immobilier compte avec les licences nécessaires et il est bien enregistré « au registro de la propiedad » et qu'il n'a pas de dettes, en effet la première chose à faire  c'est de demander « la nota simple ». Si vous avez besoin de mon aide vous pouvez me contacter je suis avocate espagnole en Andalousie. Je vous souhaite une bonne continuation des démarches pour l'achat.

@Nriosavocate

merci pour vos conseils! Et pour votre contact